Aménagement cuisine-salle à manger-salon : projets, astuces déco et idées originales
Les concepteurs et les propriétaires de logements urbains ont tellement aimé l'aménagement des studios modernes que désormais, des intérieurs avec une configuration libre de l'espace de vie sont créés même à partir d'objets séparés à l'origine par des murs. La conception originale de tels locaux permet d'ajouter de l'espace même aux logements de petite taille. De plus, la conception de la cuisine-salle à manger-salon est très inhabituelle, élégante et moderne, se comparant favorablement aux solutions standard.
L'espace combiné est une excellente option de conception pour les logements urbains et suburbains. Mais il a ses propres caractéristiques, sans lesquelles il est assez difficile de le rendre pratique pour la vie, la détente, les repas et la préparation des aliments. Dans l'article, nous examinerons les nuances de la planification dans un appartement et une maison privée, les caractéristiques du design d'intérieur en blanc et dans d'autres couleurs, et bien plus encore à prendre en compte avant de procéder à la modification.
Particularités
Lors de la création d'une conception de cuisine-salle à manger-salon, il faut prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles de chacune des zones d'espace commun. Pour que les locaux partagés n'aggravent pas les conditions de vie, vous devrez veiller à une planification minutieuse du territoire et installer un système de ventilation fiable. Si la décision d'un aménagement libre a été prise avant même l'achat, cela vaut la peine de rechercher un studio ou une maison où une option de configuration similaire a déjà été mise en œuvre.
La démolition indépendante de cloisons nécessite des approbations complexes et longues, et ne se termine pas toujours avec succès.
Le plan d'étage ouvert a ses propres caractéristiques et convient aux extravertis qui n'ont pas tellement besoin d'intimité. L'un est optimal pour une personne - dans une garçonnière, l'absence de murs donne une sensation d'espace, même s'il n'y a que 18 à 20 m2 d'espace disponible. Mais il est important de comprendre que la combinaison avec la cuisine entraînera la pénétration d'odeurs et de contaminants spécifiques dans d'autres zones de la maison. Dans un tel appartement, vous devrez utiliser des systèmes de climatisation et un équipement d'échappement puissant.
Options de mise en page
Comment planifier un espace combiné cuisine-salle à manger-salon ? Le choix d'une solution est influencé par le statut du logement - dans un immeuble à appartements ou individuel, ainsi que par les projets sur lesquels la construction a été réalisée ou prévue.
Dans la maison
Sur le territoire d'une maison de campagne, où il y a un hall, créer une cuisine-salle à manger-salon combinée au rez-de-chaussée ressemble à une idée assez raisonnable. Ici, vous pouvez sélectionner une buanderie avec une chaudière et un réfrigérateur ou les intégrer harmonieusement à l'intérieur. Si un poêle à bois est utilisé pour le chauffage, il peut également devenir un détail intérieur frappant.
Fondamentalement, les cuisines, les salles à manger et les salons d'une maison privée sont formés à l'aide de colonnes, au lieu de cloisons principales, et utilisent une partie du couloir ou du hall au rez-de-chaussée. Par exemple, s'il y a un escalier dans l'espace sous ses travées, vous pouvez sortir la salle à manger, la dotant d'un confort et d'une intimité relative. Si vous ne prévoyez pas d'organiser des dîners dans la maison, vous pouvez vous débrouiller avec un coin ou un ensemble en forme de U avec un comptoir de bar, servant simultanément de groupe à manger.
Si l'espace le permet, vous pouvez créer un îlot dans la cuisine avec les appareils électroménagers et les surfaces de travail nécessaires, et envoyer simplement les systèmes de rangement au garde-manger.
Dans l'appartement
Dans un appartement, l'agencement de la cuisine-salle à manger-salon affecte le plus souvent les pièces adjacentes. Ainsi, un espace loggia ou un hall peut entrer dans la surface totale. S'il y a une telle opportunité, une zone de travail avec un casque est sortie dans l'espace vacant. Dans ce cas, la cuisine est totalement libre pour l'expérimentation, l'aménagement d'un coin repas et un lieu de détente.
Parmi les options d'aménagement de la cuisine-salle à manger-salon de l'appartement, plusieurs options d'aménagement sont particulièrement appréciées.
- en forme de L. Ils sont aussi appelés angulaires pour la disposition des éléments. De plus, ce format ne convient pas seulement pour un ensemble de cuisine. La salle à manger avec un petit canapé en forme de L est également une solution de design assez populaire. Le salon peut également être décoré en plaçant des meubles rembourrés dans le coin et en l'équipant d'un espace cosy de détente.
- Linéaire. La solution la plus simple pour tout espace combiné. La surface de travail est située le long d'un des murs, le reste des zones peut être placé parallèlement dans le même plan horizontal ou sorti le long de longs murs. Avec une disposition linéaire, il est possible de mettre en œuvre des projets assez complexes en termes de style et de conception.
- En forme de U. La configuration complexe de la pièce semble la plus avantageuse avec cette disposition de l'ensemble de cuisine. Un îlot peut être placé à l'intérieur, l'une des pièces peut être transformée en comptoir de bar. Dans le même temps, l'espace extérieur à la cuisine peut être facilement converti en salon.
Méthodes de zonage
Il existe différentes manières de zonage intérieur. Mais il est important de se rappeler que le hall ou le salon est toujours séparé de la cuisine-salle à manger. Bien qu'ils soient dans la même pièce, ils sont bien visibles grâce à l'utilisation de techniques de zonage. Il existe plusieurs options pertinentes pour la délimitation de l'espace dans la cuisine-salle à manger-salon.
Structures cintrées
Les doubles arcades qui unissent les pièces non adjacentes sont particulièrement intéressantes. Les options simples sont également bonnes, surtout avec une grande ouverture.En règle générale, la cuisine et la salle à manger sont situées en face de la voûte et le salon est situé sur le côté dans une partie plus spacieuse de la pièce, avec des fenêtres.
Colonnes
Dans les styles de conception classiques, grecs et romains, l'utilisation de colonnes vous permet de créer un espace libre sur une grande surface. Dans une maison de campagne, mieux vaut les planifier tout de suite. Dans un appartement en ville, il peut s'agir d'une imitation qui complète le comptoir du bar et sépare l'espace cuisine. Des inserts en verre transparent entre les colonnes faciliteront la régulation du microclimat.
Cloisons coulissantes et écrans
Éléments de zonage qui vous permettent de modifier facilement la configuration de l'intérieur, en créant tout un espace ouvert ou des parties isolées de la pièce. Les écrans ont fière allure dans les intérieurs spacieux.
Dans un petit appartement, les cloisons légères en matériaux qui transmettent la lumière semblent plus intéressantes.
Comptoir de bar
Il s'installe dans le coin repas ou dans une ouverture cintrée de la cuisine au séjour, s'affranchissant de la démolition complète des cloisons. S'il n'y a pas assez d'espace, un podium avec des chaises est construit d'un côté et des canapés sont installés de l'autre.
Table à dinner
S'il y a une grande fenêtre sur le mur, vous pouvez placer une table à manger avec des chaises sur les côtés et l'utiliser comme élément de séparation de la cuisine du salon. Le choix parfait serait un ensemble de salle à manger moderne avec plateau en verre et chaises transparentes.
Couleurs et textures des matériaux
La façon la plus simple de zoner un espace. Il suffit de choisir sa propre palette de couleurs pour finir le sol, les murs, les meubles, diversifier les textures utilisées, et le résultat surprendra même un designer professionnel.
Compléments et formes complexes
La combinaison d'une géométrie de podium complexe et d'un plafond à plusieurs niveaux peut être une bonne solution dans une pièce allongée. Avec leur aide, vous pouvez créer un coin salon sans trop découper la surface totale de l'objet.
Comment choisir un style ?
Le choix du style dépend en grande partie de la superficie de l'espace. Dans un petit studio, un baroque ou un rococo luxuriant aura l'air trop prétentieux. Mais à l'intérieur d'une maison de campagne, ils sont tout à fait appropriés, surtout si tous les meubles du casque au groupe de salle à manger sont réalisés dans le cadre d'un concept de design unique. Une solution plus simple ressemble à un style classique avec sa palette de lumière, ses couleurs pastel douces, ses finitions élégantes et ses matériaux naturels.
Dans une maison de campagne, vous pouvez combiner une cheminée avec elle, dans un appartement en ville - des meubles en cuir dans la zone de loisirs et un home cinéma.
Chalet et loft sont deux styles libres, bien adaptés pour organiser une cuisine-salle à manger-salon. Mais vous devez prendre en compte deux points importants: le premier convient aux intérieurs de banlieue, décorera une maison avec un grenier, vous permettant de mettre en valeur les poutres du plafond en tant qu'élément décoratif à part entière.
Le loft convient à la décoration intérieure d'un appartement de ville, préservera l'authenticité des poutres murales et au plafond, et apportera le dynamisme du style industriel à la décoration.
La haute technologie est une autre bonne incarnation d'un groupe combiné de salle à manger, salon et cuisine. Dans ce style laconique et austère, vous pouvez décorer harmonieusement un appartement de ville en utilisant un comptoir de bar, des jeux de textures et de formes comme éléments de zonage.
Cela n'a pas l'air moins intéressant et Minimalisme japonais dans la décoration d'intérieur... Avec son aide, il est possible d'assurer la création d'une atmosphère chaleureuse et de confort à la maison, sans abandonner un ordre clair dans la mise en page.
Souvent dans l'intérieur japonais, les principes du feng shui sont pris comme base.
Le pays et ses parents directs - le shabby chic anglais et la Provence française également assez harmonieusement "s'accorder" avec l'agencement de la cuisine-salle à manger-salon. De tels intérieurs ont fière allure en combinaison avec de grandes fenêtres, des plafonds bas et conviennent à une maison de campagne et à un appartement en ville.
Comment choisir un schéma de couleurs ?
Le choix des couleurs pour l'espace combiné est principalement déterminé par la décision stylistique. Si la pièce est petite, il est préférable de choisir une couleur blanche, laiteuse, beige clair, délicate pistache des murs. Le plafond reste généralement dans la gamme classique. Le plus souvent blanc, mais dans la zone du podium, il peut être brillant - bleu ciel, rose ou noir.
Si vous souhaitez réunir tous les éléments de l'espace, il est préférable de finir les murs et le sol dans la même gamme.
Une cuisine aux couleurs claires ou vives est une bonne solution si elle doit être combinée avec d'autres pièces. Dans un intérieur classique, il vaut mieux faire avec de simples façades blanches, en les complétant avec un tablier lumineux ou une couleur de mur active. Il est préférable de rendre le sol pratique : les carreaux gris foncé, marron peuvent être utilisés dans les zones humides. Le reste de l'espace est mieux décoré avec une planche de terrasse aux couleurs naturelles. Les tons noirs et gris sont considérés comme universels dans la conception d'un tel intérieur.
Si vous voulez de la luminosité, vous pouvez compléter le fond neutre avec des taches lumineuses de couleurs verte, bleue, orange et jaune. Vous pouvez choisir des meubles ou des textiles dans ces couleurs.
Conseils d'ameublement
Dans le choix des meubles pour la cuisine-salle à manger-salon tenez compte des conseils des concepteurs.
- Ne pas encombrer l'espace. Un minimum de mobilier et l'accent mis sur les détails - c'est une recette réussie pour la décoration d'intérieur.
- Utilisez des solutions stylistiques uniformes. Le casque classique "se disputera" avec le mobilier high-tech du salon.
- Appliquer des découvertes de conception intéressantes. Chaise suspendue ou meubles en osier, les poufs mous dans la zone de loisirs ont l'air intéressants et prennent un minimum de place. Au lieu de piédestaux et de "murs", il est préférable d'utiliser des étagères et du matériel sur des supports.
- Choisissez des matériaux pratiques. Les odeurs, la graisse et la saleté sont de véritables dangers pour les tissus d'ameublement. Dans la salle à manger, il vaut mieux privilégier les tabourets avec assise en cuir.
Exemples intéressants
Voici quelques modèles de cuisine-salle à manger-salon pour vous inspirer.
- Cuisine blanche élégante avec disposition en forme de L et beaucoup de lumière naturelle. Une table à manger complète est incluse à l'intérieur. Le salon est délimité par des fauteuils bas et des banquettes autour d'une table en verre.
- Le minimalisme laconique en action. L'espace de vie est mis en valeur par un podium recouvert de bois, agrémenté de mobilier gris neutre. Le comptoir de bar fait office de table à manger, il est réalisé en deux coloris, le casque à disposition linéaire n'encombre pas l'espace.
- Solution élégante pour un petit appartement. Les murs et plafonds blancs dans toutes les pièces contribuent à créer un espace homogène. La salle à manger est jalonnée d'un comptoir de bar avec chaises hautes, la transition vers le salon est conçue de manière à ne pas mélanger les odeurs de la cuisine avec le salon.
Pour la conception de la cuisine-salle à manger-salon, voir la vidéo ci-dessous.