Design d'intérieur moderne de la cuisine-salon
Dans la plupart des appartements standards, le coin cuisine est loin d'être celui souhaité. En règle générale, les femmes au foyer n'ont pas assez d'espace pour mettre en œuvre toutes leurs idées. Il est particulièrement difficile pour une famille nombreuse de vivre dans un appartement avec une petite cuisine. Aujourd'hui, le design moderne de la cuisine-salon est très populaire. Un intérieur aussi élégant implique de combiner la cuisine et l'une des grandes pièces. La pièce combinée avec le mur démoli devient beaucoup plus spacieuse. Vous pouvez décorer la cuisine-salon dans presque tous les styles et toutes les couleurs, tout dépend de vos goûts et de vos envies.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette solution est particulièrement importante pour les appartements de petite surface, elle permet de donner à un agencement typique originalité et éclat.
Avantages.
Il y a plus d'espace. Et pas seulement visuellement, car le mur démoli cède quelques mètres carrés à l'usage. Cet endroit peut être utilisé de manière rationnelle. Deux petites pièces se transforment en une grande pièce vacante.
Plus d'éclairage. Deux fenêtres dans la pièce offrent une bonne lumière naturelle.
Belle salle à manger. Malheureusement, une petite cuisine doit se contenter de petits coins repas. Dans un projet combiné, vous pouvez placer une grande table, de belles chaises. Vous éliminez le besoin de vous déplacer dans le salon et d'y mettre la table.
Confort familial. Cuisiner isole le plus souvent la maîtresse de maison, elle ne peut pas s'occuper des enfants ou communiquer avec eux et son mari en ce moment, l'association lui en donne une telle opportunité.
Il y a aussi des inconvénients dont il faut tenir compte :
le coût financier d'un tel projet en comparaison avec des réparations conventionnelles sans démolir les murs ;
la nécessité d'un équipement de bonne qualité, car les odeurs "se promèneront" librement dans la pièce si la hotte est mauvaise et les appareils bruyants interféreront avec les membres du ménage ;
de telles réparations prennent beaucoup de temps, le travail est bruyant;
le consentement est requis pour le réaménagement, si le mur du plan porteur n'est pas autorisé à être démoli ;
si la maison est équipée au gaz, une cloison est exigée par la loi.
Zonage de l'espace
La combinaison de deux pièces à des fins différentes implique une séparation compétente des zones. Dans ce cas, il est nécessaire que l'espace reste visuellement unifié. Tout d'abord, vous devez disposer correctement les meubles: déplacer un canapé, des fauteuils, une télévision dans une zone, une table à manger et des chaises dans une autre, un ensemble de cuisine, des appareils électroménagers dans une troisième. De plus, les concepteurs recommandent d'envisager différentes méthodes de zonage.
Arches
Vous pouvez laisser une partie du mur restant et le décorer dans le même style que la pièce. Cependant, cette méthode n'est bonne que pour les grandes pièces, elle vole une partie de la zone, l'assombrit. Une solution efficace est une cloison mince avec un arc, décorée de verre.
Comptoirs de bar
C'est la façon la plus populaire de séparer l'espace cuisine du coin salon. En plus de la fonction décorative, le support peut être utilisé comme table, surface de travail. À l'intérieur, vous pouvez placer des sections de stockage.
Cloisons
Il existe différentes options pour créer: laisser une partie du mur ou mettre un mur mince avec des étagères, des inserts en verre. Ils utilisent généralement des cloisons sèches, des murs coulissants en plastique, des rideaux en tissu épais, des aquariums, des étagères avec des fleurs décoratives.
Finition sur deux niveaux
Si les plafonds sont assez hauts, vous pouvez surélever le sol dans l'une des zones. De plus, les plafonds à deux niveaux ont fière allure. Il faut se rappeler que lors du réaménagement des meubles, le zonage à deux niveaux devra être démantelé, sinon l'intégrité de la perception sera violée.
Éclairage
Pour une cuisine-salon, il est inacceptable d'utiliser une seule source d'éclairage commune. La zone de travail, en règle générale, est mise en évidence par des projecteurs, la même chose peut être faite avec le comptoir du bar. Les plafonniers peuvent également être utilisés comme éclairage zénithal. Le salon est décoré d'un lustre, de lampadaires, de lampes de table. Cela créera le contraste souhaité.
Solutions de couleur
Il est très important non seulement de manière efficace, mais également de combiner correctement les nuances afin que la cuisine-salon soit non seulement divisée en zones, mais également de composition uniforme. Les concepteurs suggèrent d'envisager les combinaisons possibles suivantes.
Appliquez des tons différents dans la même palette. Par exemple, mettez en valeur la cuisine avec des couleurs plus accrocheuses et décorez le salon de manière neutre et calme.
Choisissez les mêmes nuances, mais des accents lumineux différents. C'est-à-dire décorer la pièce dans une seule palette de couleurs claires et diviser les zones avec différents éléments décoratifs de couleur.
Rendez le contexte général différent, les accents sont communs. La solution la plus rentable consiste à choisir les couleurs principales claires, mais claires dans les deux zones, et les couleurs complémentaires et d'accent - vives et uniformes.
Sélection de styles
Styles contemporains se distinguent par des caractéristiques telles que :
Fonctionnalité;
praticité;
une petite quantité de décor;
espace épuré.
Le plus important est de choisir une seule direction et de sélectionner la finition, le mobilier, la décoration en fonction de celle-ci. La composition harmonieuse ne permet pas le mélange des styles. Si vous aimez la fusion, vous devez travailler dur pour apprendre les bonnes combinaisons de détails dans différentes directions. Il est plus facile et plus efficace de s'arrêter à un seul. Il est important que les appareils électroménagers soient parfaitement compatibles avec le style choisi. Les concepteurs suggèrent d'envisager les options suivantes pour la décoration d'une cuisine-salon.
Haute technologie
Le plus important ici est de libérer de l'espace au maximum et de réduire au minimum le décor et les accessoires. Les surfaces monochromes prédominent, la même finition. Le métal, les matériaux en verre, la brillance se regardent harmonieusement. La palette de couleurs comprend le gris, le noir, le blanc et le marron. Les silhouettes ont des lignes droites bien définies. Pour que la composition ne soit pas visuellement inconfortable, vous pouvez y inclure un tapis moelleux et un bel éclairage.
Il est préférable de remplacer les textiles de la fenêtre par des stores.
Minimalisme
Ce style n'implique pas non plus beaucoup de meubles et de décoration. Le nom lui-même dit qu'il devrait y avoir peu de détails. La palette de couleurs comprend des nuances de blanc, marron, gris, noir, toutes les nuances de bois. Jeter le décor flashy. La technique doit être intégrée, non visible, aussi cachée que possible.
Exclure les petits éléments de la composition.
Néoclassique
Les classiques modernes consistent à décorer les murs, les sols et les plafonds dans des couleurs similaires. Il est préférable de privilégier les tons clairs et neutres de beige, blanc, sable, olive. Les silhouettes sont droites, mais pas nettes, lisses. Les textiles et les meubles doivent être choisis naturels, doux.
Le design laconique peut être dilué en toute sécurité avec un décor spectaculaire : livres, antiquités.
Style scandinave
Un style très populaire, dont une caractéristique est le choix de nuances claires pour la décoration, des matériaux naturels. Bois usagé, céramique, pierre. Le blanc prédomine ; le noir et le marron sont souvent utilisés comme accents et compléments. Les éléments décoratifs ne sont pas provocateurs, mais se détachent clairement du fond général : photos, peintures, plantes, tapis.
Kitsch
C'est l'un des styles contemporains les plus difficiles. Cela implique l'utilisation de détails flashy, de couleurs vives. Le plus souvent, il s'agit de nuances de bleu, violet, orange, jaune, rouge. Il est préférable de choisir des meubles de formes complexes, non standard.
Pour éviter que la composition globale ne soit trop chaotique et difficile à percevoir, il est préférable de disposer le fond dans des tons clairs.
Pays
Ce style est extrêmement cosy et doux, il allie simplicité, naturel et fonctionnalité. Vous ne devez pas utiliser d'éléments en métal, en plastique ou synthétiques dans une cuisine-salon de ce style. Couleurs naturelles : marron, vert, beige. Utilisez la dorure, le bordeaux, le jaune, le noir comme accents.
Des meubles en osier, des tableaux, de la belle vaisselle, de grandes horloges s'intégreront idéalement dans une telle pièce.
Des idées de design moderne pour la cuisine-salon sont dans la vidéo ci-dessous.