Salon de cuisine

Petite cuisine-salon: options de zonage et exemples de design d'intérieur

Petite cuisine-salon: options de zonage et exemples de design d'intérieur
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Le zonage est une nuance importante
  3. La couleur d'une petite cuisine-salon
  4. Utiliser différents styles
  5. De beaux exemples

Les cuisines ouvertes sont à la mode depuis longtemps: elles sont passées des intérieurs occidentaux aux appartements des Slaves, et les gens ont pu apprécier la commodité de telles solutions. La cuisine, combinée au salon, semble être une pièce spacieuse, mais tous les aménagements n'y contribuent pas. Mais même une petite cuisine-salon peut devenir une pièce confortable, fonctionnelle et utile pour toute la famille.

Avantages et inconvénients

Avant de décider d'une telle conception, vous devez peser tous ses avantages et inconvénients. Lorsqu'un mur blanc disparaît entre le hall et la cuisine, le concept d'habitation change radicalement. Et il faut commencer par le thème du confort psychologique : le plan ouvert séduira ceux qui sont à l'écoute de la sociabilité, du contact permanent avec les interlocuteurs.

Dans une famille, c'est vraiment pratique, mais tous les propriétaires n'accepteront pas de cuisiner lorsque le reste de la famille est littéralement derrière leur dos à parler ou à regarder la télévision. Certaines personnes préfèrent créer leurs chefs-d'œuvre culinaires dans la solitude.

Mais généralement, les personnes qui décident d'un projet combiné comprennent et acceptent à l'avance cette caractéristique des locaux. Au lieu de deux chambres, vous obtenez un studio avec des fonctions de cuisine et de salon.... Et le studio est toujours un format plus léger et plus spacieux visuellement, où vous ne pouvez pas vous cacher de votre foyer.

Les avantages incontestables d'une chambre combinée :

  • la possibilité de communiquer avec la famille en cuisinant, en regardant la télévision ;
  • la capacité de s'occuper d'un petit enfant qui peut dormir dans un berceau ou jouer dans une arène dans le hall pendant que maman cuisine ;
  • un sentiment d'espace, l'intérieur n'a plus l'air petit et fermé;
  • de grandes possibilités de conception, car la table à manger peut être transportée de la cuisine au hall, ce qui signifie qu'un ensemble plus grand peut être installé dans la cuisine.

Le principal inconvénient est qu'il n'est plus possible de se retirer dans la cuisine ou dans le salon. La combinaison de la cuisine avec le hall nécessite également une solution stylistique unique; dans de rares cas, deux zones sont réalisées dans des styles différents.

Le zonage est une nuance importante

Dans presque tous les projets de pièces combinées, il existe un séparateur qui sépare une zone fonctionnelle d'une autre. Il peut être petit et conditionnel, mais il existe des zoners comparables à un mur de séparation.

Les options de séparation varient.

  • Faux mur en plaques de plâtre. La solution est répandue, mais n'est plus aussi populaire. Souvent, des étagères ou une niche sont réalisées dans une telle cloison, dans laquelle vous pouvez disposer des objets de décoration. Dans un petit appartement, cela n'a aucun sens de faire un large mur de plaques de plâtre, car cela "mange" une partie de la surface utilisable. Mais un mur de mètre n'est pas une mauvaise option. Souvent, la cuisine est bloquée depuis l'entrée (de ce fait, la salle de bain peut être agrandie), l'entrée de la cuisine est prévue par le salon. Dans ce cas, il peut y avoir deux faux murs de 1 m de large chacun.
  • Comptoir de bar... Ce n'est pas non plus l'option la plus populaire, mais si vous abandonnez l'idée d'installer une structure sur un pied en métal, tout ne sera pas si démodé. Le comptoir du bar peut ressembler à une île miniature. Mais dans ce cas, vous devrez placer quelques tabourets de bar à côté de la structure, ce qui occupera également une partie de l'espace.
  • Étagère. Cette option peut être qualifiée de réussie, car le rack est traversant, pas aussi massif que le mur. Sur les étagères du rack, vous pouvez disposer des fleurs, des livres, des souvenirs et d'autres éléments décoratifs.
  • Cloison vitre. Le verre n'a pas l'air aussi terne qu'un faux mur, c'est pourquoi les propriétaires de petits appartements installent souvent une telle cloison. La structure en verre ne « mange » pas la lumière ; elle peut être très compacte et s'adapter stylistiquement au concept de design de la pièce.
  • Sofa. Si vous le placez sur la ligne de séparation de zone, il séparera conditionnellement la cuisine du salon. Mais dans de telles conditions, la cuisine devrait avoir un système d'échappement puissant, car les textiles absorbent bien les odeurs.

De nombreux propriétaires de tels espaces combinés se passent d'un séparateur explicite. Parfois, le salon commence par un groupe de salle à manger qui n'est plus inclus dans la cuisine d'origine.

Enfin, vous pouvez zoner le territoire de la maison avec finition. Dans le coin cuisine, en raison de ses caractéristiques fonctionnelles, des matériaux résistants à l'humidité et à la chaleur sont utilisés : carreaux de céramique, grès cérame, pierre artificielle, ainsi que verre trempé, papier peint lavable. Dans le hall, les surfaces en bois, le stratifié, ainsi que la moquette, le papier peint décoratif sont plus convaincants. La différence de textures servira de zoner visuel, mais la solution coloristique et stylistique doit faire partie intégrante.

La couleur d'une petite cuisine-salon

Les couleurs de la lumière tamisée créent l'illusion d'un espace accru dans la pièce. Et si vous utilisez des nuances sombres et saturées, la pièce, au contraire, diminuera visuellement. C'est pourquoi la solution optimale pour une cuisine-salon modeste sera les nuances de blanc, de gris, de pastel et de beige.

Attention! Dans un espace petit et multifonctionnel, évitez les imprimés colorés et grands, les contrastes lumineux et les accents décoratifs qui se démarqueront beaucoup du fond général.

Il convient de prêter attention aux couleurs tendance à l'intérieur de 2019.

  • Miel épicé. C'est une agréable teinte caramel chaude, selon la couleur du partenaire, ainsi que selon l'éclairage, elle prend des teintes ambrées, sableuses et boisées. C'est une couleur confortable et douillette qui rend la pièce plus chaleureuse. Il est idéal pour former un style traditionnel.
  • Couleur bambou... Vous pouvez appeler cette nuance un orange terne. Il est bien adapté pour décorer le mur d'accent d'une pièce, pour choisir des meubles rembourrés.
  • Café gris. Couleur confortable et en même temps lumineuse.Il ira bien dans la cuisine-séjour avec du bleu ciel et du gris-beige pâle. Pour les pièces ensoleillées du sud - une bonne option.
  • Quartz rose. La couleur est élégante et pure race, très chaude et douce. Serait une bonne solution pour une cuisine nordique, qui mériterait d'être réchauffée un peu.

Si la transformation a lieu dans un appartement de deux pièces, essayez de faire en sorte que la disposition des pièces se chevauche d'une manière ou d'une autre. Une palette de couleurs et un style d'intérieur sont des exigences de base. Mais si vous avez une cuisine-salon lumineuse et chaleureuse, la chambre peut être juste laiteuse, sobre. Pourtant, les pièces ont des tâches différentes, et si dans la cuisine étendue tout le monde communique, se détend, organise des réunions, alors la chambre doit être un endroit idéal pour l'intimité.

Utiliser différents styles

Décider du style tout de suite est une tâche difficile. J'aimerais faire une rénovation qui aura l'air fraîche et pertinente pendant longtemps. Pour ce faire, cela ne vaut pas la peine de le faire selon les standards des magazines à la mode il y a quelques années, mais regarder de plus près ce qui est maintenant à la pointe de la mode sera la bonne décision.

Les concepteurs font attention aux nuances importantes.

  • Personnalisation intérieure... À l'ère de l'information, faire une pièce exactement comme dans une photo dans un magazine d'intérieur ou un site Web populaire n'est pas difficile. L'espace de vie nécessite aujourd'hui une personnification. Il peut s'agir de meubles d'artisanat, d'objets d'art à l'intérieur et même d'un mélange de styles.
  • Bohème... Les intérieurs en bohème lumineux sont très demandés aujourd'hui, mais pour une petite cuisine-salon, ce sera une option difficile. Cependant, si vous êtes inspiré par des exemples élégants et que vous n'en faites pas trop avec les détails, vous pouvez obtenir un très bel espace.
  • 70e. L'esthétique des années 70 connaît aujourd'hui une nouvelle vague de popularité. Couleur olive, tons chauds d'ocre et de terre cuite, velours et ornements géométriques reviennent dans le salon.

Un ornement actif à l'intérieur est également en vogue, qui se révélera bien sur le fond de couleurs telles que la vanille française, le gris-vert, la menthe, les noisettes brunes, le gris chaud.

Il y a encore des éléments pertinents liés à la nature dans l'intérieur urbain - les fleurs et la verdure, tout d'abord. La déco faite à la main a la cote : le bon vieux macramé est de nouveau en demande aujourd'hui et décore les murs de nombreuses cuisines-séjour.

Ceux qui entendent faire une pièce dans un style scandinave ne doivent pas s'énerver : cette solution ne peut plus être à la mode ou pas, elle est devenue un classique.

N'oubliez pas de personnaliser votre intérieur scandi avec des objets de décoration faits maison, de belles céramiques et des peintures de peintres locaux.

De beaux exemples

Des exemples illustratifs de l'agencement d'un espace dans lequel la cuisine et le salon sont situés sur le même territoire seront plus éloquents que de nombreuses descriptions à la mode.

8 cuisines-séjour avec une superficie modeste.

  • Nuances réelles de la saison - gris café, blanc et bleu - reliés dans une cuisine de 18 carrés, dont les propriétaires ont décidé de faire une pièce 2 en 1. Une bonne option pour un T1 : un salon trouvera sa place dans la grande cuisine, et l'ancien hall pourra être transformé en chambre.
  • Le zonateur dans ce cas est le canapé. L'espace semble spacieux, bien que ce soient des chambres typiques. Le blanc sert de "médiateur" de zones et d'éléments intérieurs.
  • Beau classique, beaucoup de lumière et la pertinence de chaque élément intérieur. Sans une telle solution, la cuisine et le salon auraient l'air étroits et exigus.
  • Cuisine + salle à manger + salon. Et le tout dans des tons boisés chauds qui ajoutent de la chaleur à la pièce.

Rien de superflu, tout est strictement à sa place, très bonne répartition des zones.

  • Très petit espace bien aménagé - une petite cuisine, une table à manger confortable, quoique petite, un canapé confortable. Pour les amateurs de meubles compacts et de cuisines, l'option est très bonne, tandis que la sensation d'espace et d'air frais est préservée.
  • Un zonateur intéressant sous la forme de rideaux en filaments sépare clairement la cuisine du salon, mais cela aurait l'air complètement différent s'il y avait un mur blanc. Un excellent exemple de la façon dont, dans un petit espace, vous pouvez faire preuve d'imagination et créer un intérieur à la mode.
  • Il semble qu'à cause de la séparation, le salon souffre, il devient petit. Mais il n'en est rien : du fait de l'emplacement de la salle à manger à l'intersection des zones, l'espace devient un studio spacieux, où chacun trouvera sa place.
  • Tout est très compact et très harmonieux... Et une table pour toute la famille, et un canapé confortable, et une télévision, et pas le plus petit des ensembles - tout rentre ici. Une autre option pour ceux qui pensent que le salon peut également être déplacé vers une grande cuisine.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger