Options de design d'intérieur pour la cuisine-salon
Du point de vue des architectes soviétiques des bâtiments à plusieurs étages, la cuisine et le salon sont certainement des locaux différents et nécessairement séparés. Néanmoins, de nombreux designers modernes (ainsi que les propriétaires d'appartements) ne le pensent pas - ce n'est pas pour rien que les studios sont très populaires, où il n'y a aucune cloison entre ces deux pièces, ou du moins cela ne représente pas un mur.
Si vous avez à votre disposition un appartement classique sans ces délices à la mode, cela ne signifie pas que rien ne peut être changé - avec la recherche du succès, le réaménagement est bien réel, mais en même temps, il vaut la peine de considérer tous les aspects d'une telle décision à l'avance afin que le résultat ne se révèle pas infructueux.
Avantages et inconvénients de la combinaison de pièces
Jusqu'à présent, des studios et des appartements à part entière avec cuisine et salon séparés sont construits dans notre pays, ce qui signifie que les deux options d'aménagement présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Ayant l'intention d'apporter des changements majeurs au concept de votre propre maison et d'y consacrer de l'argent décent, il vous suffit d'évaluer sobrement tous les risques et de comprendre pourquoi vous en avez besoin.
Les partisans des studios jugent la décision de démolir la cloison très raisonnable. Et il y a certains arguments pour cela.
- Commodité. De nombreux appartements, en particulier les anciens, ne diffèrent pas par une abondance d'espace libre, et si plus d'une personne vit encore dans un appartement d'une pièce, il y a un manque d'espace catastrophique.Compte tenu du mobilier et de l'abondance moderne de technologie utile dans une telle pièce, il est tout simplement impossible d'aller d'un bout à l'autre sans rien toucher. Dans une telle situation, les cuisines, combinées au hall, résolvent considérablement le problème, car l'espace libéré à la suite de la démolition du mur peut être rempli de quelque chose d'utile.
- Controle total. Cet argument est généralement poussé par les parents qui s'inquiètent pour leurs enfants trop méchants. Dans un studio, il est assez problématique de se retirer ou de se cacher, car maman et papa sauront immédiatement si le bébé fait quelque chose de potentiellement dangereux ou de mal.
- Facilité de communication. Parfois, vous voulez faire plusieurs choses à la fois, mais vos propres murs interfèrent avec cela. Disons que des invités sont venus chez vous et que vous voulez les régaler avec quelque chose de savoureux. Vous êtes vous-même dans la cuisine pour des besoins culinaires, mais vous ne pouvez pas les placer ici - il y a trop peu d'espace. Vous ne pouvez pas du tout quitter la cuisine, et les allers-retours sont également risqués - vous ne suivez pas la préparation des aliments et vous ne participez pas vraiment à la conversation.
- Possibilité d'organiser une soirée. La véritable capacité d'un appartement à recevoir des invités ne réside pas dans le nombre de chambres ou de couchages, mais dans le nombre de personnes pouvant séjourner dans sa plus grande pièce en même temps. Cela est compréhensible - tout événement nécessitant la collecte d'une entreprise n'implique pas une division en groupes distincts qui n'ont pas la possibilité de communiquer entre eux. La cuisine et le salon, réunis, accueilleront cinq, sept et parfois même plus de personnes.
- Eclairage naturel. Dans la plupart des cas, la lumière du soleil dans un appartement est considérée comme un avantage certain - elle élève l'humeur et la température et contribue à la production de vitamine D dans le corps. En été, bien sûr, cela peut contribuer à l'étouffement, mais en général, le climat de notre pays est tel que pour la plupart des régions, l'éclairage naturel des logements est plus un plus qu'un moins. Lorsqu'un des murs centraux est retiré à l'intérieur de votre appartement, il n'y a aucun obstacle à la pénétration des rayons, ce qui signifie que la maison sera lumineuse et confortable.
- Possibilité de mettre en valeur le coin repas. Vous ne trouverez pas de salle à manger à part entière dans la plupart des vieux immeubles de grande hauteur - le carré des logements est tel qu'il n'y a tout simplement nulle part où le placer. De ce fait, la même table est souvent utilisée pour manger et, si nécessaire, pour la préparer, ce qui n'est pas toujours pratique pour les ménages. La combinaison de deux pièces augmente l'espace libre, et c'est dans la zone de l'ancien mur entre elles qu'une table peut être placée, qui est située aussi commodément que possible pour distribuer les aliments de la cuisine, mais toujours assez loin de la zone de travail.
- Accès facile aux divertissements. La cuisine de tous les jours s'ennuie tôt ou tard, et le cuisinier à domicile veut s'occuper avec autre chose que des exercices culinaires. À ces fins, il serait bon de regarder la télévision ou d'écouter de la musique, mais tout l'équipement nécessaire est généralement situé dans le salon - où le plus souvent les invités sont reçus et détendus. Malgré le développement des technologies modernes, le smartphone n'est toujours pas en mesure de résoudre complètement de tels problèmes - son écran est trop petit et les haut-parleurs sont plutôt faibles.
Si vous en avez assez d'avoir à choisir entre votre émission de télévision préférée et la cuisine quotidienne, et que la possibilité d'acheter plus d'équipement n'est pas prévue en raison du manque d'argent ou d'espace dans la cuisine, retirez simplement le mur et utilisez les gadgets qui sont en le salon.
Si vous venez de vous rendre compte que le mur entre la cuisine et le salon a toujours été superflu dans votre appartement, ne sautez pas aux conclusions. Le réaménagement présente moins d'inconvénients, mais ils le sont.
- Odeurs et bruits dans tout l'appartement. La cuisine est une pièce spécifique. Ce n'est pas pour rien qu'il est généralement clôturé des autres pièces - lorsqu'il y a quelqu'un là-bas, le tintement de la vaisselle, les éclaboussures d'eau et les odeurs spécifiques peuvent interférer avec les autres.Pendant que vous vivez seul et qu'il n'y a personne d'autre dans votre appartement, cela peut être la norme, mais si vous êtes au moins deux, vous devrez en quelque sorte combiner les horaires, car il n'est pas très pratique de faire des exercices culinaires. dans la pièce où quelqu'un dort ou essaie de se concentrer.
- Difficultés bureaucratiques. C'est bien si vous avez commencé une cure de jouvence dans votre propre chalet, que vous avez vous-même construit et planifié de manière à éventuellement le re-planifier à l'avenir. Mais même dans ce cas, les autorités de régulation peuvent exiger que vous obteniez une autorisation documentaire d'un spécialiste pour démolir tel ou tel mur. Dans un immeuble à appartements, une telle procédure sera obligatoire, car une cloison qui vous gêne peut facilement s'avérer porteuse et sa démolition peut faire tomber tout l'immeuble.
De plus, presque toutes les opérations avec communications nécessitent des autorisations spéciales, de sorte que le transfert d'un évier ou d'un poêle peut nécessiter des efforts de votre part auprès des autorités de réglementation, et il n'est pas encore certain que l'autorisation sera obtenue.
- La nécessité d'une finition spéciale pour le salon. La cuisine est connue comme l'un des endroits les plus extrêmes de l'appartement - il y a toujours de la saleté, de la graisse, de l'eau et de la vapeur, des produits chimiques de nettoyage complexes et des changements de température, les mêmes odeurs alimentaires. Tout cela vous oblige à choisir des matériaux de finition parmi une gamme limitée des plus fiables. En combinant la cuisine avec le salon, vous créez automatiquement des conditions générales pour eux, qui nécessiteront également des finitions durables pour l'ancien salon. Cela vous limite non seulement dans le vol de l'imagination du design, mais confronte également le fait que chaque rénovation du salon peut désormais coûter plus cher qu'auparavant.
- La nécessité de surveiller avec diligence la propreté. Il ne peut plus être question de laisser de la vaisselle non lavée ou des miettes sur la table de la cuisine dans l'évier - elles gâcheront forcément l'image du salon.
Subtilités de planification
Démolir une cloison importante pour le plaisir de créer une seule cuisine-séjour n'est pas une tâche facile pour ignorer la création préliminaire du projet. Le coût de tout le travail est assez élevé, vous n'aurez donc pas un nombre infini de tentatives pour obtenir un résultat acceptable.
Si votre appartement dans son ensemble est petit et qu'il n'est possible de s'y loger qu'avec beaucoup de difficultés, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une simple démolition de la cloison d'un seul coup résolve tous les problèmes. Dans ce cas, il vaut la peine de se concentrer sur la création d'un espace de type hôtel, lorsque la cuisine et le salon disposent de tous les meubles et appareils électroménagers nécessaires à la vie quotidienne, mais que tout le "surplus" qui n'est pas utilisé jour après jour doit être éliminé du projet. Ce n'est qu'alors que la différence sera perceptible.
L'ajout de nouveaux éléments de mobilier n'est autorisé que dans les grands appartements, dans les appartements exigus, vous risquez de vous retrouver encore plus à l'étroit qu'auparavant.
rappelez-vous, que le meilleur séparateur pour les zones où l'espace est limité est une table ou un bar. Les habitants et les invités de l'appartement pourront s'y asseoir à la fois du côté de la cuisine et du côté du salon, grâce à quoi le problème d'une salle à manger séparée sera complètement résolu, et il n'y aura jamais être trop de monde dans la cuisine. Une salle à manger séparée dans une version à part entière n'est généralement attribuée que si la pièce résultante semble trop grande et inconfortable sans elle.
Zonage de l'espace
L'unification du hall et de la cuisine en un seul espace implique la suppression du mur, mais ne signifie pas la fusion complète des deux pièces. D'accord, un repos confortable après le travail ou une nuit de sommeil ne va pas bien avec un évier et une cuisinière à gaz - vous voulez cuisiner directement dans la cuisine, vous détendre et recevoir des invités dans le salon.
Pour cette raison, la cuisine, passant dans le salon, est généralement divisée par décoration en zones fonctionnelles. Parmi ceux-ci, trois sont le plus souvent distingués : l'espace cuisine proprement dit pour cuisiner, l'espace de vie pour la détente et l'accueil des visiteurs et la salle à manger - une section intermédiaire où il est d'usage de dîner.
Si, même après avoir enlevé la cloison, la cuisine reliée au salon n'est pas devenue assez spacieuse, théoriquement vous pouvez sacrifier le coin repas... Cela se fait de différentes manières : quelqu'un qui vit seul et n'a pas l'habitude de manger à la maison peut le refuser carrément, un autre propriétaire remplacera un coin repas à part entière par un comptoir de bar modeste dans son espace, le troisième organise un repas zone dans le cadre du salon, sans mettre en évidence dans une zone séparée.
Qu'il y ait deux ou trois zones dans votre pièce combinée, vous devez clairement indiquer où se termine une pièce et où commence une autre. Pour cela, plusieurs méthodes sont généralement utilisées à la fois.
- Meuble diviseur. Une même table ou un même comptoir de bar sépare parfaitement l'un de l'autre et résout en même temps le problème de l'organisation de la salle à manger. De plus, un canapé ou des fauteuils peuvent être placés contre un ancien mur imaginaire, ainsi qu'une armoire - cela augmente le confort dans le salon et réduit la vue sur la cuisine pour ceux qui sont assis, mais si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer « à travers le mur ». Pour des options de séparation intéressantes, envisagez un aquarium ou de grands espaces verts en pot.
- Faux murs, crémaillères, arches. Convient comme séparateur, par exemple, une étagère du sol au plafond - il peut y avoir des livres, des ustensiles, le même aquarium, tandis que certaines des étagères traversantes peuvent être laissées volontairement vides. Une cloison perforée avec un motif complexe masque simultanément les détails de la cuisine à ceux du salon, mais pas complètement, sans gêner le contact. Quelqu'un imite une arche à l'aide de faux murs, mais ici, vous devez faire attention - cette solution n'est pas pour tous les styles, mais uniquement pour les variétés des classiques.
- La différence réside dans le revêtement de sol. En cuisine, la principale exigence des revêtements de sol est une praticité maximale, ce qui permet de rendre les réparations aussi rares que possible dans des conditions de fonctionnement difficiles. Dans le salon, les conditions sont plus douces et vous pouvez donc vous concentrer sur l'esthétique de la finition. Bien que le mur entre les deux pièces ne soit plus là, la règle du choix de la finition du sol fonctionne toujours si vous tracez la ligne entre les zones éloignées du centre de la zone de travail. De plus, parfois, le sol de la cuisine est également surélevé par rapport au salon, car il est plus facile de connecter les communications de cette façon.
- La différence réside dans la décoration du plafond. Ce point est globalement similaire au précédent, à la seule différence que le matériau ici est plus souvent le même, et la principale différence réside dans le niveau. Pour un espace combiné, des structures suspendues ou tendues à plusieurs niveaux sont souvent utilisées, soulignant en outre la frontière de deux zones. L'éclairage peut également être un élément de différenciation supplémentaire - dans la cuisine, en particulier dans la zone de travail, il doit être suffisamment lumineux pour effectuer des tâches culinaires, mais dans le salon, vous pouvez vous concentrer sur la douceur de la lumière et la détente générale de l'atmosphère.
- Larges portes. Ne considérez pas les portes comme un produit de taille purement standard - dans la version coulissante, elles peuvent être si larges qu'elles remplacent un mur à part entière, mais en même temps, elles ne prennent pas de place supplémentaire lorsqu'elles sont ouvertes. Avec ce mouvement de conception, vous pouvez décider quand fusionner et quand diviser. Si le vantail de la porte est entièrement en verre transparent, votre appartement deviendra unique.
- Rideaux. Au lieu d'une cloison dense et solide en forme de battant de porte, vous pouvez privilégier des textiles plus légers, qui peuvent également unir ou diviser l'espace à la demande du propriétaire. Vous seul choisissez vous-même le matériau - le rideau le plus dense, le tulle transparent en apesanteur ou quelque chose entre les deux.
- La différence réside dans la décoration des murs. Un exemple de la façon dont la décoration murale peut être combinée dans différentes couleurs et textures est le tablier de cuisine classique - il se démarque toujours du reste des murs, est plus pratique et durable, mais s'intègre toujours dans l'image globale de l'intérieur. Il en va de même pour le zonage d'un seul espace - le coin cuisine est fini avec des matériaux plus résistants, tandis que dans le salon, vous pouvez mettre l'accent sur l'esthétique et la beauté. Les différences peuvent être encore accentuées avec la couleur ou la texture du revêtement.
Spectre de couleurs
Le réaménagement d'un appartement avec la démolition du mur signifie généralement que le propriétaire est à l'étroit dans les conditions de la taille actuelle des pièces. Si l'appartement est trop petit, même la combinaison des pièces seule ne donnera pas un résultat idéal, et vous devrez encore améliorer l'effet grâce à la bonne sélection de couleurs.
Dans la plupart des cas, dans une telle situation, des couleurs claires sont choisies, car elles ont tendance à agrandir visuellement la pièce. Grâce à eux, vous ne vous sentirez plus à l'étroit dans votre propre maison - par une belle journée ensoleillée, ils ajouteront quelques mètres carrés supplémentaires à la pièce combinée, surtout si vous et les meubles choisissez les mêmes couleurs.
Dans certains cas, le contraire est également supposé - le propriétaire aime généralement le concept du studio comme un espace sans cloisons inutiles, mais la "salle de gym" qui en résulte semble trop inconfortable à vivre en raison de sa trop grande taille. Un tel défaut visuel disparaît à l'aide du mouvement inverse, lorsque la décoration est réalisée dans des couleurs sombres.
Dans le même temps, il convient de prêter attention à la recommandation des psychologues qui ne conseillent pas de se laisser emporter par des tons trop sombres lors de la décoration de la cuisine - cela a un effet déprimant sur le corps et vous souffrirez donc inconsciemment d'un manque d'appétit.
Presque certainement, la cuisine et les espaces de vie seront au moins réalisés dans des tons différents - cela est requis par le même zonage de la pièce. Dans ce cas, il est logique de rendre la cuisine de plus en plus lumineuse, car cela agrandit la pièce traditionnellement exiguë et augmente votre activité, facilitant la digestion des aliments.
Le salon, en revanche, est synonyme de détente, et si vous n'êtes pas un fervent militant, il peut être réalisé en pastel ou décoré dans des couleurs douces. Cette combinaison de couleurs vous permettra de passer d'une activité à une autre en temps opportun.
Lorsque vous envisagez des options de combinaison, veuillez noter que les groupes de tons chauds et froids sont généralement combinés uniquement les uns avec les autres, sans traverser les groupes. La plupart des concepteurs conseillent généralement d'éviter les contrastes excessifs dans les couleurs vives. Cependant, il ne vaut pas toujours la peine de se concentrer sur les conseils des autres si vous connaissez bien vos goûts et êtes capable d'imaginer clairement ce qui va se passer à la fin. La pratique montre que dans certains cas même l'incompatible se conjugue, mais si bien qu'on ne peut que l'envier.
Solutions stylistiques
Décider du futur style de design de la pièce connectée, vous devez prendre en compte certaines des nuances.
- En premier, si votre appartement est loin d'être limité à la cuisine et au salon et qu'en général une certaine direction y est déjà inhérente, il convient de la respecter lors de la finition de l'espace combiné, ou du moins de ne pas contredire ce qui s'y trouve déjà.
- Deuxièmement, certaines caractéristiques de conception d'un bâtiment ou d'une pièce peuvent donner un indice direct pour choisir un style - par exemple, les poutres de support de plafond peuvent être cachées sous un plafond suspendu bas, mais il serait souvent plus sage de les battre ouvertement dans un style loft.
- Troisièmement, vos fantasmes de conception doivent être cohérents avec le budget prévu, car un projet abandonné à mi-chemin aura l'air pathétique.
Récemment, les styles modernes ont connu un grand succès. Ils sont parfois très pratiques.
Vous n'avez pas besoin d'inventer quoi que ce soit avec les appareils électroménagers - cachez ou cherchez des modèles à l'ancienne, car l'équipement moderne s'adapte parfaitement... Les amateurs de luminosité, de combinaisons de couleurs étranges et d'asymétrie pourront libérer leurs désirs les plus intimes de liberté - tout cela est permis par les styles modernes. Cette orientation ne nécessite pas une sélection scrupuleuse du décor, car l'accent est largement mis sur l'aspect pratique.
De telles zones sont particulièrement souvent utilisées.
- Grenier imite les anciens ateliers industriels, il n'a pas besoin de raffinement. Surtout pour lui, ils imitent la maçonnerie, les blocs de béton et autres types de murs mal traités, les plafonds insuffisamment hauts et les grandes fenêtres sont les bienvenus. Ici, l'accent est mis uniquement sur la commodité, ce qui plaira aux gens pratiques.
- Style scandinave montre clairement ce qui manquait le plus aux habitants du Nord : la lumière. Plus la pièce finie est claire, plus elle sera crédible en termes de correspondance stylistique. Il n'y a pas de décorations inutiles ici - tout est dans les meilleures traditions de minimalisme et de praticité. Lors du choix des matériaux, privilégiez les matières premières naturelles, le bois sera particulièrement adapté.
- Néoclassique - c'est une sorte de tentative pour remplacer l'individualisme classique des choses par des éléments de production en usine. Les moulures et monogrammes en stuc, ainsi que les miroirs sont des choses presque obligatoires, mais ils peuvent aussi être produits en série. L'accent est mis sur le strict respect de la symétrie et de la précision, mais les matériaux modernes, contrairement aux classiques "habituels", ne sont pas interdits.
- Minimalisme extrêmement simple - moins il y a de choses superflues et peu pratiques, mieux c'est. Il n'accepte pas de points lumineux, ni de courbures bizarres, ni même de poignées saillantes près des meubles - il n'y a rien qui attire l'attention, mais c'est le confort.
- Haute technologie - c'est exactement le contraire des classiques. Les contours de l'ensemble du mobilier doivent être droits, littéralement coupés, mais en même temps, personne ne doit douter de la fonctionnalité utile de chaque élément individuel. Les matières naturelles ne sont pas les bienvenues ici, y compris les textiles, mais les surfaces chromées seront réussies, de préférence monochromes avec des accents discrets. La texture du style n'implique aucune rugosité - les murs doivent être parfaitement lisses.
Les tendances classiques des dernières décennies se sont sensiblement cédées, mais les opportunités modernes permettent à un gourmet de l'esthétique de recréer l'atmosphère de n'importe quelle époque historique. Vous pouvez expérimenter avec les directions suivantes.
- Provence littéralement créé pour ceux qui aiment la romance et la tendresse françaises. Ce style est une sorte de rustique, seulement avec une touche de France, il ne faut donc pas s'étonner que la décoration accorde une grande attention aux matériaux naturels et à la lumière naturelle. En termes de nuances, la préférence est donnée aux tons clairs doux, une abondance de motifs floraux et de textiles est considérée comme une norme obligatoire.
- Classique - c'est la solidité et le coût élevé, cette direction stylistique n'implique pas du tout une imitation des habitations pauvres de l'antiquité, mais votre appartement ressemblera à celui d'un noble très riche qui habite ici. L'élément clé du style est l'utilisation de matériaux coûteux et de bijoux faits à la main. N'ayez pas peur que la cuisine-salon classique semble anachronique - elle est tout aussi belle, quel que soit le siècle.
- Style campagnard ou campagnard - c'est tout un ensemble d'orientations qui imitent la situation rurale du passé pour un pays particulier. La Provence est généralement distinguée comme quelque chose de complètement séparé, mais un propriétaire plus original peut imiter les éléments de design et de décoration russes ou indiens, italiens ou américains, égyptiens ou japonais.
Dans tous les cas, l'accent est mis sur les matériaux naturels traditionnels, et les notes nécessaires sont apportées par des antiquités et des textiles stylisés authentiques pour le pays sélectionné.
- Moderne est une autre interprétation nouvelle des bons vieux classiques. En principe, c'est toujours le même intérieur classique, avec des choses élégantes qui font plaisir, mais avec une violation flagrante du principe de symétrie et d'exactitude des formes. Expérimentez avec la disposition des meubles, remplacez le verre par des vitraux coûteux, n'évitez pas les illusions d'optique et suivez également la combinaison du blanc et du bleu, et vous obtiendrez le résultat tant souhaité. Dans le même temps, le modernisme ne vous oblige pas à abandonner les technologies modernes ou à les déguiser grossièrement - écrivez-les pour qu'elles ne soient pas trop visibles.
Sélection de meubles et électroménagers
Les meubles et les appareils électroménagers doivent être choisis de manière à ce que afin qu'ils n'interfèrent pas avec l'aménagement complet de vos locaux communs. Les experts conseillent de ne pas commencer à finir la cuisine-salon sans une idée complète et holistique de l'aspect final de l'espace prêt à l'emploi. Même au stade de la sélection des finitions, vous devez déjà savoir quels meubles et équipements s'intégreront parfaitement dans la décoration intérieure.
Naturellement, il convient de vérifier à l'avance la disponibilité des modèles correspondants dans les magasins ou la possibilité de commander leur production individuelle. La deuxième option, bien sûr, est plus chère - c'est pourquoi il est si important de tout calculer à l'avance.
Il n'y a pas tant d'exigences pour l'ameublement - elles doivent correspondre aux exigences générales de style en termes de couleurs et de formes. Si vous vous efforcez en tout pour respecter le style provençal avec sa douceur des lignes et des tons, la grisaille chromée du réfrigérateur se démarquera complètement de l'ensemble et ruinera tout simplement la pièce.
Dans la plupart des cas, une étude indépendante du futur intérieur n'a pas de sens - le propriétaire moyen n'a généralement pas la patience ou l'expérience pour élaborer un projet à part entière et, par conséquent, certains détails sont supprimés d'une idée globale intéressante. . D'habitude, la solution idéale serait de contacter un designer professionnel pour élaborer un projet compétent ou copier ce qu'il a vu sur la photo avec des écarts minimes dus aux particularités de la situation ou aux souhaits du client.
Exemples réussis
Le design d'intérieur n'est pas un sujet qui peut être discuté sans exemples illustratifs, par conséquent, sélectionnons quelques échantillons frappants.
- La première photo montre un néoclassicisme élégant. Ici, nous voyons de nombreux éléments faisant allusion à la richesse du propriétaire - voici des lustres intéressants, une vraie cheminée et l'utilisation de matériaux naturels coûteux. Dans le même temps, il n'y a pas trop de prétention - c'est juste pour qu'il n'interfère pas avec le confort et soit combiné avec la technologie moderne.
- Le deuxième exemple peut être un excellent exemple de style scandinave, si nous supposons qu'il permet des nuances de vert. Il n'y a absolument rien de superflu à l'intérieur, tout est purement pratique, y compris avec un arbre dans le coin, qui donne de l'air frais à l'appartement. Combiné à une abondance de lumière naturelle, un tel minimalisme non seulement ne semble pas sec, mais évoque également le sentiment subtil que vous êtes dans une zone de confort absolu.
- Et pour ceux qui apprécient les idées originales, nous avons un exemple incroyablement authentique et magnifique de décoration de cuisine-salon de style africain. La palette de couleurs chaudes et ensoleillées, l'imitation peau de léopard et les motifs élaborés sur les murs deviendront une raison pour le propriétaire d'être fier, car sa cuisine ne peut pas être oubliée.
Un aperçu de l'intérieur de la cuisine-salon dans la vidéo ci-dessous.