Cuisine-salon design 16 m². m
Un signe typique des temps est les appartements « odnushka » ou « kopeck piece », où la cuisine est occupée par les images d'une pièce à part entière. Une cuisine aussi spacieuse est certainement une joie pour les propriétaires. Et ils admettent souvent que sur 15-18 carrés, il est possible d'équiper non seulement le coin cuisine. Ainsi, souvent une cuisine-séjour de 16 m². m (+/- mètre), et à la place du salon, une chambre, une chambre d'enfant ou un bureau est formé dans la disposition. La décision est sensée, mais il ne sera pas superflu de l'examiner dans son ensemble.
Territoire combiné : avantages et inconvénients
Il peut y avoir deux options pour le réaménagement. Dans le premier cas, une petite cuisine "soviétique" est combinée avec un hall, ce qui permet d'obtenir une pièce plus spacieuse sans mur avec deux zones. Ou vice versa - dans la grande cuisine, il y a une place pour un espace de loisirs, c'est-à-dire un salon. Les deux idées sont activement diffusées.
Les avantages évidents de la combinaison :
- espace ouvert;
- unité de style et harmonie;
- beaucoup de lumière dans la pièce;
- la capacité de cuisiner des aliments en communiquant avec les membres du ménage ;
- les petits enfants jouant dans le salon seront bien en vue de leurs parents dans la cuisine ;
- solution fraîche et toujours originale.
Il y aura moins d'inconvénients, mais pour certains ils sembleront significatifs. Avec un tel aménagement, il est quasiment impossible d'être seul en cuisine ou de se retirer. Le deuxième inconvénient est que les textiles absorbent les odeurs alimentaires, vous devez donc immédiatement vous occuper d'une hotte puissante.
En règle générale, ceux qui se lancent dans le projet de combiner deux pièces en une seule sont prêts à affronter d'éventuels inconvénients. Mais quand il s'agit de ça en transférant le salon vers la cuisine, une pièce entière est libérée, les inconvénients semblent vraiment insignifiants.
Lorsque vous en avez assez de vivre dans une cuisine exiguë, agrandir l'espace est perçu comme un salut.
Quelles sont les mises en page ?
Si vous concevez correctement un studio (l'espace combiné s'appelle un studio), la pièce aura l'air solide et harmonieuse. Les options de mise en page sont différentes, mais les plus avantageux sont linéaires, angulaires, péninsulaires et en forme de C.
Caractéristiques des mises en page
- Linéaire. Cela signifie que tout à l'intérieur est clair le long des lignes - l'unité de cuisine est le long d'un mur particulier et le secteur des loisirs est le long de l'autre. Cette option est considérée comme la plus simple et la moins chère.
- Coin. Suppose le placement d'un casque en forme de L, de sorte que la zone de travail occupe un coin. Le principe du triangle de travail est maintenu - un évier, une cuisinière, un réfrigérateur. Le centre et les coins restants de la pièce deviennent des lieux de repos et de restauration.
- Ostrovnaya... Le set de cuisine est placé le long du mur. Il y a aussi une extension séparée de certaines des sections plus proches du centre. L'intérieur convient à l'aménagement d'une pièce carrée. Avec cette option, le nombre de surfaces fonctionnelles, ainsi que de sièges, augmente.
- Péninsulaire... Le casque est placé le long du mur. Une partie du mobilier est retirée en forme de T. Les surfaces de travail sont augmentées, l'espace est visuellement divisé.
- forme de C. Aide à lisser les coins de la pièce. L'ensemble est placé le long des murs perpendiculaires en demi-cercle.
Tout choix peut être réussi, mais il est également important de "se faire des amis" la mise en page avec le design. Il est nécessaire non seulement de meubler la pièce avec compétence, mais aussi de l'aménager visuellement, de trouver l'harmonie de tous les éléments.
Couleur et lumière
La palette de couleurs dans un grand espace assume la douceur, l'organicité, même en utilisant des couleurs vives et des imprimés panachés. Par conséquent, les concepteurs conseillent n'utilisez pas plus de 3 couleurs dans un espace, les autres nuances doivent être en harmonie avec ces couleurs, être légèrement plus claires ou légèrement plus foncées que les principales.
Soit dit en passant, la couleur est un excellent zoner. Il peut diviser 16 mètres carrés en deux zones. Dans le même temps, certains retournements dans les zones sont autorisés. Par exemple, votre secteur de cuisine est fait dans des couleurs beiges, et le salon est en caramel-ambre chaud. Mais du côté de la cuisine, il peut y avoir quelque chose qui répète les couleurs du salon (par exemple, le rembourrage des chaises caramel-ambre) et dans le salon - une table beige près du canapé.
Une bonne conception nécessite également un éclairage compétent. Par zones, un studio instruit doit être bien éclairé. Des lampes, des lustres et des spots servent d'éclairage principal, tandis que les appliques murales et les luminaires créent une atmosphère chaleureuse et lyrique au bon moment.
Des spots lumineux sont généralement placés autour du périmètre des armoires de travail.
Meubles de zonage
Très souvent, les meubles séparent visuellement une zone d'une autre. Il s'agit généralement soit d'un comptoir de bar, soit d'un canapé, soit d'une étagère. Décrivons-les.
- Comptoir de bar. Recherchez des options qui n'impliquent pas un pied en métal épais. De nombreux comptoirs de bar modernes ressemblent à des conceptions de petites îles qui peuvent être plus fonctionnelles. Dans certains cas, les comptoirs de bar se transforment en une table à manger à part entière. Au-dessus du comptoir, vous avez besoin d'un éclairage local.
- Sofa. Il semblerait que ce soit l'option la plus simple - placer le canapé à l'intersection des zones. Mais ici, il y a des problèmes concernant la préservation de l'apparence et de la propreté du canapé dans de telles conditions. On craint sa contamination rapide et l'absorption des odeurs de la cuisine. Les craintes sont compréhensibles, mais elles ne sont pas primordiales. C'est plutôt une question de confort psychologique - est-il confortable pour la personne assise sur le canapé de se sentir et d'être distrait par tout ce qui se passe dans son dos.
Vous pouvez essayer cette option, bien que généralement le canapé zone l'espace dans la cuisine-salon sur plus de 20 carrés.
- Étagère. Habituellement, une structure légère et traversante est choisie pour ne pas alourdir la pièce.Le support sert de base à la décoration : vous pouvez y disposer vos figurines préférées, boîtes, bibelots mignons, fleurs, etc. Dans ce cas, le rack n'a pas besoin d'être grand, haut.
En plus du mobilier, des éléments décoratifs sont utilisés : faux murs, texturés à travers des cloisons, rideaux, toiles japonaises… qui vont conduire à la fantaisie.
Où mettre la table à manger ?
C'est cette question qui intrigue le plus souvent les propriétaires. Ils ne savent pas où mettre la table - dans la partie cuisine de la pièce ou dans le salon. La solution peut littéralement être un compromis : la table est placée à l'intersection de deux zones, contre le mur. Il s'avère qu'une moitié se trouve dans la cuisine et l'autre dans le salon. Si la famille est petite, vous pouvez mettre une petite table, qui est une structure transformable.
Si vous décidez de diviser 16 carrés en deux, une petite table conviendra à la cuisine. Ensuite, il y aura de la place dans le salon non seulement pour un canapé et une table d'appoint, mais aussi pour une glissière murale, par exemple une armoire ou une commode.
Parfois, les propriétaires abandonnent complètement la table à manger classique. Ils mangent au bar, par exemple. Une table confortable pour cela peut également être placée à côté du canapé. Et pour les occasions de recevoir des invités, vous pouvez acheter une table à livres moderne qui, une fois pliée, sert de console dans le salon et de planche à repasser en combinaison.
C'est génial si vous prêtez un peu d'attention au thème de la décoration de la table à manger. Par exemple, la sellerie des chaises peut être déhoussable (housse), mais elle sera réalisée dans le même tissu que les rideaux. Vous pouvez faire une division saisonnière: pendant la saison chaude, un type de rideaux et de couvertures, en hiver - un autre, avec un imprimé nordique givré. Ainsi, les locaux seront changés au moins deux fois par an, ce qui constitue un moyen excellent et peu coûteux de mettre à jour l'intérieur.
De beaux exemples
Vous trouverez ci-dessous 10 exemples d'agencement de cuisines-salons sur 16 mètres carrés.
Top 10 des belles chambres :
- L'option est simple, dont la décoration principale est la lumière et l'espace. La pièce semble vide et a encore de la place pour la décoration. Le propriétaire peut compléter une telle pièce avec des accents petits mais stylistiquement précis (par exemple, tapis, peintures ou peintures murales sur les murs). Le zonateur est la partie saillante du casque, ainsi que la différence entre les revêtements de sol.
- Une solution graphique très intéressante. Le comptoir du bar est élégant, il semble presque en apesanteur sur le fond de la décoration murale du salon. Des lampes incroyablement belles au-dessus de la barre contrôlent l'œil sans devenir un élément étranger à l'intérieur. Le revêtement de sol est un, mais chaque zone a son propre tapis.
- Le même cas lorsque la table à manger se trouve à l'intersection des zones. Les hôtes ont choisi une table en verre et des chaises transparentes pour ne pas alourdir la pièce. Et c'est une solution vraiment intelligente pour une pièce de 16 mètres. Le design est laconique, doux, pas surchargé de détails.
- La cuisine orange se présente comme un manoir frappant, occupant un coin de la pièce. Le comptoir du bar sert de table à manger, à laquelle 2-3 personnes peuvent s'asseoir en même temps. Le salon est conçu dans des couleurs plus apaisantes. Il y a de l'espace libre dans l'espace qui peut être occupé par une étagère, une commode ou autre chose.
- Style scandinave minimaliste. La zone de travail est située le long d'un mur, sans armoires supérieures. Le module situé dans la zone de loisirs reprend le matériau et la couleur du casque. Il y a aussi un coin repas simple et joli, ainsi qu'un canapé.
- Une option assez audacieuse, car dans la zone de loisirs, il n'y a pas seulement un grand canapé, mais aussi un endroit pour dormir, masqué par un rideau. À première vue, il y a trop de choses, mais si chaque élément est fonctionnel, et que l'espace est lumineux et rempli d'air frais, c'est une solution plutôt pratique.
- Le zoner décoratif divise clairement la pièce en deux parties.Le changement de couleur des éléments est très intéressant, et en raison de la présence considérable de blanc, l'étroit salon-cuisine ne s'avère pas assombri (bien qu'il y ait un risque).
- Dans ce cas, la grande table à manger a été abandonnée au profit du comptoir de bar. Mais un grand canapé d'angle laisse la possibilité de se réunir en masse dans le salon. L'éclairage est très précis.
La palette de couleurs marron et beige séduira les conservateurs.
- La cuisine elle-même dans cet exemple prend un minimum d'espace. Et il n'y a pas de zonage clair dans cet espace - ce n'est pas nécessaire. Tout semble un, apparenté, naturel. La lumière, l'espace et le confort restent dans la pièce.
- Petite et légère - c'est ainsi que je veux appeler cette pièce. La dynamique de l'intérieur est donnée par le revêtement de sol posé en biais. Si votre cuisine a la même belle fenêtre panoramique, vous ne devriez pas la bloquer avec quoi que ce soit. Tout dans cet intérieur est aussi simple que possible, laconique, mais élégant en même temps.
Dans une telle cuisine-salon, nous mettons un canapé d'angle avec un coin couchage.