Éclairage

Variété de types et de conseils pour choisir des lampes pour la cuisine

Variété de types et de conseils pour choisir des lampes pour la cuisine
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Options de conception
  3. Comment choisir?
  4. Comment placer ?

La conception de l'espace cuisine implique non seulement une sélection très soignée des meubles et des objets d'intérieur, mais également un éclairage réfléchi de toutes les zones de la pièce. C'est ici qu'il est très important de différencier avec précision la luminosité, la directivité du flux lumineux. Les lampes de cuisine modernes sont de conception assez variée, elles peuvent s'intégrer harmonieusement à l'intérieur avec différentes dispositions. Mais comment comprendre leurs caractéristiques, leurs fonctionnalités et leurs types de construction ?

Appliques de cuisine et lampes tactiles murales, abat-jour et modèles en saillie et sur rail, autres options pour la construction d'équipements d'éclairage domestique - en quoi diffèrent-elles les unes des autres ? Faut-il accrocher un lustre au plafond et comment le remplacer dans un intérieur moderne ? Ces problèmes doivent être traités par les concepteurs et les propriétaires individuels. Et plus on disposera d'informations, plus il sera facile de choisir le bon éclairage.

Aperçu des espèces

Parmi les lampes pour la cuisine que l'on trouve sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs groupes de produits à la fois, différant par le type de leur emplacement et la direction du flux lumineux. Selon le projet de conception choisi dans une pièce, il peut y avoir non pas un, mais plusieurs groupes de tels produits à la fois.

Plafond

Les luminaires de cuisine placés au plafond peuvent être équipés de stores ou avoir un type de boîtier différent. Les options d'éclairage intégrées peuvent être installées directement dans la structure du plafond. Parmi les solutions les plus populaires, il existe plusieurs options adaptées à une installation à l'intérieur de la cuisine. Par le type de leur conception, ils sont mortaise, suspendu, aérien et peut être fixé sur différentes surfaces - d'une boîte en plaques de plâtre à un sol en béton conventionnel.

Lustres

L'élément le plus commun d'un système d'éclairage utilisé pour créer un flux lumineux général et diffus. Les modèles de lustres modernes peuvent avoir à la fois la forme habituelle avec une suspension et un ou plusieurs abat-jour, ou l'original, qui prend un minimum de place. Au-dessus du comptoir du bar et dans la salle à manger, il est d'usage de placer une rangée de 3 ou 5 appareils disposés de façon linéaire.

Les lustres appartiennent au type de lampes suspendues; dans la cuisine, ils sont le plus souvent équipés de plusieurs lampes multidirectionnelles à abat-jour fermés ou semi-ouverts. Dans les modèles à une seule lampe, des abat-jours sont utilisés qui créent une diffusion plus directionnelle du flux lumineux. Les lustres modernes sont équipés de régulateurs d'intensité lumineuse qui vous permettent de contrôler la puissance d'éclairage et de la modifier à votre guise.

Spots et spots

Les luminaires pour plafonds de cuisine peuvent être encastrés et montés en surface. Le plus souvent, des spots et des spots sont utilisés à ce titre. Ils sont généralement installés dans la zone de travail et fournissent une lumière directionnelle locale au-dessus des armoires. Le meilleur choix ici peut être des modèles d'appareils qui peuvent changer de direction - dans ce cas, il sera possible d'assurer leur utilisation rationnelle dans les grandes et les petites cuisines.

Un tel éclairage peut être intégré aux façades de meubles en bois en choisissant les lampes LED les plus fines qui n'occupent pas une surface importante à l'intérieur des armoires. Les modèles tactiles seront déclenchés par le toucher sans gaspiller de puissance supplémentaire. Les options de capteur de mouvement éliminent le besoin d'actionner un interrupteur.

Dans les versions modernes, il peut également s'agir de lampes halogènes, LED ou fluorescentes, placées dans un boîtier apparent et fixées au plafond. Un tel éclairage est également considéré comme local, mais il convient à la haute technologie, au minimalisme et à d'autres options où les lustres sont inappropriés. Du fait que vous pouvez trouver des modèles de différentes longueurs pouvant couvrir même une partie importante du plafond, ces lampes peuvent facilement remplacer les plafonniers suspendus classiques.

Panneaux suspendus et mortaises

Les grands panneaux LED peuvent être encastrés dans une boîte en plaques de plâtre ou installés en superposition. L'apparence futuriste de telles structures se marie bien avec les intérieurs high-tech. Les panneaux sont très fins et légers, donnent beaucoup de lumière, sont économiques mais coûteux et nécessitent une installation correcte.

Luminaires suspendus sur rail

Cette catégorie d'éclairage de cuisine est généralement montée au-dessus de la salle à manger ou du coin salon. Il est réalisé sous forme de sport sur un rail spécial, qui est facile à régler en hauteur.

Un tel éclairage aura l'air avantageux dans un intérieur moderne, mais d'un point de vue pratique, ce n'est pas très avantageux.

mural

Les dispositifs d'éclairage à usage local sont le plus souvent muraux. De tels modèles ne donnent pas de lumière diffuse, mais ils aident bien à zoner l'espace. Ils sont faciles à monter et peuvent être fixés à différentes hauteurs. Mais l'éclairage mural ne peut pas exister séparément de celui de base.

Bougeoir

Une option assez populaire pour l'éclairage mural local. Malgré leur demande, les appliques à fixation coudée ou droite ne conviennent qu'à une fixation dans la salle à manger ou dans un coin doux. Si vous décidez néanmoins d'utiliser ce type de luminaire, il vaut mieux faire attention aux modèles montés, qui peuvent être facilement déplacés vers un nouvel endroit en cas de réarrangement.

Faisceaux tubulaires ou lumineux

Luminaires largement utilisés comme élément de conception d'éclairage local ou décoratif.Ils se cachent facilement dans des niches spécialement découpées, sont esthétiques et écoénergétiques. Les modèles tubulaires sont équipés de lampes fluorescentes ou LED, et peuvent se présenter sous forme de bandes souples. Ils sont choisis pour éclairer la zone de travail.

Éclairage sur rail

Les luminaires sur rail qui sont rarement utilisés dans un intérieur résidentiel sont radicalement différents de tous les autres types dans leurs caractéristiques de conception. Le système modulaire sur le rail de guidage peut être linéaire ou fermé, les éléments se déplacent librement et changent de direction. Les systèmes d'éclairage sur rail sont classés comme des systèmes d'éclairage d'accentuation qui permettent de mettre l'accent sur des zones illuminées spécifiques.

Les canalisations préfabriquées dans ce type d'équipement peuvent avoir les fixations suivantes :

  • suspendu;
  • facture d'achat;
  • intégré.

La modularité de l'équipement permet de régler facilement l'éclairage de la cuisine pour différentes tâches - changer le nombre de lampes fixes, les regrouper, tourner dans le sens souhaité.

Le type de lampes utilisées peut être halogène, fluorescent, LED, mais toujours économe en énergie.

Options de conception

Les lampes de cuisine peuvent bien devenir un accent brillant et élégant à l'intérieur. De plus, parmi les options de conception existantes, vous pouvez vraiment trouver des solutions adaptées à presque tous les styles de conception d'espace. Ainsi, les panneaux LED grand format à la mode auront fière allure dans l'intérieur futuriste d'une cuisine-salon spacieuse. Ils décoreront l'intérieur, contribueront à assurer une luminosité d'éclairage suffisante.

Parmi les options de conception intéressantes pour les lampes de cuisine, vous devez absolument faire attention aux solutions actuelles suivantes.

  • Lustres classiques en fer forgé sur une longue suspension. Des lampes à bougies y sont montées, créant l'effet du luxe d'un palais. Il est important de considérer qu'une telle solution de conception nécessite une surface importante de la pièce et la hauteur des plafonds.

Les solutions de suspension originales sur des chaînes en combinaison avec des poutres en bois massives et des meubles de style campagnard sont particulièrement impressionnantes.

  • Lustres en cascade lumineux et élégants. Ils utilisent souvent des pendentifs irisés, semblables à des jets d'eau qui tombent. N'ayez pas peur de ces modèles spectaculaires, ils sont en bonne harmonie avec les intérieurs Art Nouveau et les plafonds en miroir. Vous pouvez trouver à la fois des modèles compacts et des lustres plutôt massifs pour la salle à manger.
  • Motifs géométriques complexes. Les lampes de cuisine triangulaires, polygonales et carrées se présentent le plus souvent sous la forme d'appliques ou de petites options de suspension disposées en rangée. Cette solution design est combinée avec des intérieurs minimalistes ou high-tech.
  • Suspensions en osier. Ils sont généralement placés dans une rangée de 2-3, fixés au plafond sur une suspension et complétés par des rideaux similaires. La forme sphérique donne à une teinte si inhabituelle un aspect particulièrement frappant. Le tissage est en rotin et est un véritable hit de la mode, harmonieusement combiné avec des styles ethniques, loft et design respectueux de l'environnement.
  • Spots multicolores avec une nuance d'éclairage changeante. Les systèmes télécommandés nécessitent une installation professionnelle. Mais ce sont précisément ces lampes suspendues ou encastrées qui sont particulièrement impressionnantes dans l'espace combiné de la cuisine et du salon.
  • Lustres en cristal de style rétro. Elles reviennent triomphalement à la mode et ne vont pas céder leur place à d'autres tendances. L'abondance de pendentifs, créant un jeu de lumière complexe, semble grandiose et solennelle.

Un tel éclairage est bien adapté à l'intérieur d'une spacieuse cuisine-salle à manger.

  • Lustres au plafond avec ornements floraux. De telles lampes sont montées directement sur la surface du plafond, elles restent une décoration vraiment élégante même pour une petite cuisine et donnent une lumière diffuse assez douce.
  • Lampes de style Art Nouveau. Ils utilisent les matériaux les plus simples - verre, plastique, utilisent des formes et des couleurs inhabituelles. Cet ajout s'intégrera harmonieusement dans les intérieurs aussi bien vintage qu'avant-gardistes.
  • Luminaires avec abat-jour en tissu foncé. Ils ne diffusent pas la lumière sur les côtés, mais ils s'harmonisent bien avec la salle à manger, le coin repas. Cette solution design s'harmonise avec les robinetteries chromées, les cuisines high-tech ou minimalistes.
  • Lustres en forme de dôme lumineux et légers avec abat-jour en métal. Ils sont créés afin de servir d'accent inhabituel à l'intérieur. Si la cuisine manque de fraîcheur, il suffit parfois de remplacer les luminaires.

Comment choisir?

Le choix des appareils électroménagers pour l'éclairage de la cuisine doit tenir compte de leur emplacement à l'intérieur, d'autres caractéristiques du produit lui-même et de la manière dont il est placé. Parmi les points importants, plusieurs peuvent être notés.

  • Type de construction. Un lustre classique sera nécessaire pour organiser l'éclairage général. Un luminaire ou spot modulable fournira l'éclairage nécessaire dans certaines zones de la cuisine. Il est impératif de prendre en compte les particularités du lieu où sont fixées les lampes. On peut dire sans ambiguïté que vous ne pourrez certainement pas vous contenter d'un éclairage d'appoint.
  • Efficacité énergétique... Les plus rentables sont les lampes LED qui peuvent être remplacées et les lampes non séparables qui, une fois les LED grillées, devront être mises au rebut. De plus, les appareils d'éclairage fluorescent ont une efficacité énergétique accrue, qui ont une longue durée de vie et consomment beaucoup moins d'énergie électrique. En comparaison, les ampoules à incandescence conventionnelles semblent beaucoup moins attrayantes.
  • Methode de CONTROLE... Le temps des interrupteurs classiques, menés dans le couloir ou situés à la porte, est révolu. Les luminaires modernes sont équipés d'interrupteurs intégrés, à l'aide desquels vous pouvez facilement régler facilement et rapidement l'intensité de l'éclairage dans des zones individuelles. Dans les zones de travail et de bar, vous pouvez installer des modèles de capteurs avec un capteur de mouvement. Ils réagiront à l'apparition d'un objet en mouvement, mais s'il y a des animaux dans la maison, l'option peut entraîner une augmentation des coûts énergétiques.
  • Type de flux lumineux. Fondamentalement, ce point est important pour les LED, mais lorsque vous choisissez d'autres lampes, vous devez faire attention à savoir si la lueur sera chaude ou froide. Les lampes à incandescence donnent une lumière jaune douce. Bleuâtre froid - les projecteurs halogènes, la lumière du jour pure offrent des options d'éclairage fluorescent. Il est préférable de choisir des lampes LED avec une lueur blanche chaude et froide - ce sont les plus lumineuses et les plus confortables pour les yeux.
  • Hauteur des plafonds intérieurs... Il vaut mieux ne pas choisir de lampes pour la cuisine dans un appartement typique parmi les modèles à longue suspension. Pour compenser le manque de luminosité du lustre dans une petite cuisine, vous pouvez utiliser des plafonniers LED ou des lampes encastrables.
  • La particularité de l'organisation de l'éclairage. Des appareils à lumière diffuse ou réfléchie peuvent être utilisés pour former le flux lumineux total. Pour la localisation, des modèles avec un type d'éclairage directionnel conviennent.
  • Type de diffuseur. Cet indicateur affecte la transmission de la lumière et la sécurité du rétroéclairage. La solution optimale est considérée comme des éléments diffuseurs en verre faciles à entretenir, totalement incombustibles, avec une transparence élevée. Au fil du temps, les produits en plastique perdent leur présentabilité, ont moins de transmission lumineuse et sont inflammables. Les diffuseurs en papier et en tissu doivent être utilisés avec beaucoup de précautions et uniquement dans des endroits où la combustion prolongée de la lampe n'est pas requise.

      Les critères de choix des lampes de cuisine ne se limitent pas à cela. Mais d'autres aspects sont principalement liés aux préférences individuelles de chaque propriétaire d'une maison ou d'un appartement.

      Comment placer ?

      Les caractéristiques du placement des lampes pour la cuisine doivent également être prises en compte. Selon le choix du modèle, il peut s'agir de conceptions avec des fixations différentes.

      1. Sur le mur. En règle générale, la hauteur de leur placement est choisie en fonction des caractéristiques de conception du casque ou du coin souple. Il est préférable de placer les modèles d'angle pas trop haut, en choisissant une applique avec plusieurs teintes multidirectionnelles.
      2. Encastrable ou mortaise... Pour eux, une plaque de plâtre ou une base de tension est utilisée, vous pouvez utiliser des panneaux de plafond en PVC et MDF. Il est permis de monter des luminaires encastrés dans des meubles et des podiums, des éléments complexes de plafonds à plusieurs niveaux, des comptoirs de bar.
      3. Suspendu. Ils sont fixés sur des crochets spéciaux réglables en hauteur. Cette catégorie comprend les lustres qui décorent la salle à manger de la cuisine.
      4. Aérien... Ils peuvent être montés sur des plafonds, des murs, des meubles. Facile à réparer, ont généralement un interrupteur intégré. Facile à déplacer lors de la rénovation ou du réaménagement de la maison.

      Le choix et le placement corrects des lampes dans la cuisine permettent d'obtenir un espace confortable pour cuisiner, se réunir à la maison ou recevoir des invités à tout moment de la journée.

      La vidéo suivante vous aidera à choisir l'éclairage de votre cuisine.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger