Options pour organiser l'éclairage de la zone de travail dans la cuisine
L'organisation de l'éclairage de la zone de travail de la cuisine fait partie intégrante de la conception de l'intérieur de la cuisine. Il vous permet d'assurer le confort et le confort de la pièce, lui confère une grande fonctionnalité et praticité.
A quoi sert le rétro-éclairage ?
L'éclairage de la zone de travail peut être installé à des endroits sélectionnés ou autour du périmètre du tablier de cuisine. Il supprime l'encombrement des lampes linéaires en fournissant un éclairage suffisant au-dessus du comptoir. Cette lumière est auxiliaire, elle est nécessaire pour faciliter la préparation des aliments.
Les luminaires situés dans la zone de travail ne sont pas tant des éléments d'esthétique et de zonage de l'espace, mais plutôt une question de sécurité élémentaire. Ils minimisent le risque de brûlures et d'ecchymoses, qui peuvent être associés à un mauvais éclairage de la zone de travail.
Le rétroéclairage a un effet bénéfique sur la vision et réduit la probabilité de dépression associée à la présence d'une faible lumière, rappelant l'atmosphère d'un sous-sol.
Cette approche moderne pour pallier le manque d'éclairage de la zone de travail est essentielle. C'est dans la zone de travail que l'hôtesse porte le plus d'attention : c'est la zone la plus fonctionnelle, qui devrait être mieux éclairée que les autres. Le rétroéclairage doit augmenter la fonctionnalité de l'espace de travail en dirigeant correctement le flux lumineux.
Exigences primaires
Indépendamment de la conception et des désirs des propriétaires, l'éclairage de la zone de travail est soumis à un certain nombre d'exigences spécifiques. Par exemple, elle doit :
- augmenter le confort du ménage en préparant la nourriture;
- exclure une lueur dure dans les yeux;
- éclairer tous les coins de la surface de travail des comptoirs et des dalles;
- prévoir une installation conforme aux normes et règles techniques;
- respecter les règles de sécurité incendie établies;
- être sélectionné en tenant compte de l'éclairage calculé afin d'éviter une trop grande dureté de la lumière ;
- diffèrent par un coût acceptable ;
- correspondre à la conception approximative d'autres sources lumineuses ;
- s'intègre bien à l'intérieur, en tenant compte de la zone spécifique de la zone de travail;
- concevoir avec l'acquisition simultanée d'éléments d'ameublement.
De plus, le type d'éclairage choisi de la zone de travail dans la cuisine doit être conforme aux normes de praticité, être facile à nettoyer et aussi pratique que possible en termes d'accès aux interrupteurs. Selon les préférences de l'acheteur, le produit peut avoir un aspect différent.
Types d'éclairage
L'éclairage de la zone de travail de l'ensemble de cuisine dépend de son type. Par exemple, si le meuble n'a pas de modules supérieurs, les luminaires peuvent être suspendus ou encastrés dans le plafond. Mais si le meuble a des armoires hautes, vous pouvez l'équiper d'autres types d'éclairage... En général, il peut être représenté par des produits de différents types : spots, lampes fluorescentes, et aussi bande LED.
Le choix d'un type ou d'un autre peut être dû à la conception de l'intérieur prévu ou aux préférences des propriétaires de la maison. Les produits peuvent être simples ou tactiles (avec capteurs de mouvement intégrés), ce qui augmente considérablement leur confort et économise de la lumière lorsqu'il n'est pas nécessaire. Quant aux lustres, ils ne sont pas si populaires aujourd'hui pour isoler la zone de travail de la cuisine.
Cela est dû au fait que la lumière tombant du plafond est bloquée par la cuisinière elle-même.
À cet égard, les projecteurs sont plus pratiques, bien que dans la plupart des cas, ils aient un flux lumineux directionnel. Les lampes fluorescentes se caractérisent par un type d'éclairage de l'espace uniforme. Cependant, le type de rétroéclairage le plus pratique reste une bande LED. Selon les espèces, il peut avoir une lumière uniforme ou variable.
Le montage de ce type d'éclairage s'effectue sur les armoires supérieures de l'ensemble de cuisine au-dessus du tablier à l'aide d'agrafes, de colle ou de ruban adhésif double face. Ces luminaires sont économiques, durables et résistants à l'humidité. Ils sont également utilisés si vous avez besoin d'éclairer la zone de travail sans armoires, mais avec des étagères consoles ou d'autres projections décoratives. Dans le même temps, le rétroéclairage est pratiquement caché de la vue, mais il vous permet de rendre l'éclairage de la zone de travail non négligeable.
Hébergement
Le type de lampe pour éclairer la zone de travail de la cuisine peut être différent, ce qui se reflète dans le lieu et la méthode de son placement. Toutes les options d'éclairage peuvent être divisées en différentes catégories : avec éclairage directionnel, sans réglage de l'angle d'inclinaison, pivotant et intégré au dosseret de la cuisine (surligner les peaux). Les variantes avec lumière directionnelle sont appelées spots, elles sont fixées de deux manières : directement sur les armoires murales du casque ou juste en dessous.
Ces dispositifs d'éclairage peuvent être soit un type d'éclairage auxiliaire, soit le principal.
Des analogues de type rotatif permettent le réglage de l'angle d'inclinaison du flux lumineux. Ceci est très important pour les cas où vous devez corriger la direction de la lumière pour éclairer un coin spécifique de la zone de cuisson, en excluant la lumière crue dans les yeux. Ils sont montés non seulement au mur, mais aussi au plafond; ils peuvent devenir les principaux dispositifs d'éclairage. Les modèles suspendus sont moins souvent utilisés, car tous les propriétaires n'aiment pas supporter un plafonnier qui est couvert par la tête.
L'éclairage intérieur est bon, tout comme l'ajout de volume à la profondeur d'un dosseret. On ne peut pas dire sans équivoque qu'il compense pleinement le manque d'éclairage de la zone de travail.Plutôt, avec ce type de placement, l'accent est mis sur la composante esthétique que sur la praticité et l'éclairage des surfaces de travail. Cependant, la lumière s'avère diffuse, ne frappant pas les yeux, ce qui est plutôt bien.
Le placement du rétroéclairage peut être multizone, étanche, distribué, caché et à profil LED. Dans la zone de travail, il peut être situé dans une hotte (en fait, de type encastré), au-dessus de certains tiroirs suspendus, dans le niveau inférieur du meuble et même sous des plans de travail en verre ou en matériau composite translucide. En plus du tablier, l'éclairage peut être situé à l'intérieur des vitrines murales ou des étagères ouvertes.
Les profilés peuvent être suspendus, d'angle et intégrés, ils sont montés au mur. Quant au ruban, il peut être installé sur une hotte, les surfaces vitrées des armoires murales, et si la hauteur du mur est suffisante, il peut également être installé au-dessus des armoires. Si la zone de travail est équipée d'une péninsule, l'éclairage est placé au plafond. De plus, le meuble au-dessus de l'évier peut être éclairé.
Chaque type d'hébergement a ses propres nuances.
- Les plafonniers n'éclairent pas toute la zone de travail, ce qui peut conduire à des zones sombres.
- Le placement à l'intérieur du tablier donne une lumière douce et tamisée, mais n'est pas toujours suffisant.
- Si le projecteur n'est pas réglé correctement, la lumière frappera les yeux.
- L'éclairage de l'évier doit être spécial. Cela peut nécessiter l'utilisation de faisceaux lumineux ou de ruban adhésif.
- Tous les types de sources lumineuses ne sont pas capables de résister à des températures et à une humidité élevées.
- Certains produits ont des composants en plastique, ce qui les rend totalement impraticables et de courte durée.
Sélection de luminaires
Lors du choix de votre propre version de lampes, on ne peut pas ignorer le type d'ensemble de cuisine. Aujourd'hui, certains fabricants fabriquent des meubles avec des boîtes spéciales pour un type de luminaire spécifique. Si le mobilier n'est que cela, cela n'a aucun sens d'être intelligent avec des appareils d'éclairage.
De plus, il faut considérer le masquage des fils.
Le câblage peut être caché ou ouvert, placé dans des canaux de câbles en plastique. Certaines lampes sont achetées avec un câblage intégré au mur, d'autres sont achetées lorsque la réparation principale est déjà terminée. Quelqu'un cache complètement les fils derrière les étagères. De tous les types d'éclairage, l'option au-dessus des armoires murales est considérée comme la meilleure.
Un tel éclairage compense non seulement le manque d'éclairage de la zone de travail, mais élève également optiquement le plafond, rendant les murs plus hauts. Dans ce cas, la préférence est souvent donnée à la bande LED. Non seulement il s'allume rapidement et ne chauffe pas, mais se caractérise par un fonctionnement silencieux et une variété de conceptions. Outre, en cours de travail, il n'émet pas dans l'air de toxines nocives pour la santé des ménages.
Lors du choix du type de luminaire pour la zone de travail, il est également nécessaire de s'appuyer sur l'objectif. S'il s'agit d'un éclairage décoratif, il est assorti à des étagères à portes vitrées et s'allume souvent manuellement. Le type fonctionnel de rétroéclairage s'allume automatiquement. Ces luminaires peuvent être alimentés par des batteries ou en fournissant de l'électricité via un transformateur abaisseur.
En regardant le type d'éclairage dans l'espace de travail de la cuisine, vous pouvez choisir non seulement le type d'appareils à contact, mais également sans contact qui peuvent être allumés lorsque les éléments structurels se déplacent. Si les meubles n'ont pas encore été achetés, vous pouvez commencer par eux : souvent les gros vendeurs ont en stock la bonne gamme d'éclairage pour des meubles spécifiques.
Quant à l'éclairage du sous-sol de la zone de travail, il ne porte pas de charge pratique, c'est un éclairage décoratif qui donne à la cuisine une atmosphère particulière.
La température de couleur des sources lumineuses achetées n'est pas négligeable lors du choix. C'est souvent elle qui crée une atmosphère particulière dans la cuisine et qui est sélectionnée en fonction du style de l'intérieur d'une pièce particulière, en tenant compte de l'emplacement des fenêtres. Par exemple, les sources lumineuses colorées (type lampes RVB) conviennent dans le style Art Nouveau.Les froids sont utilisés dans un style moderne.
Cependant, lors de l'achat, il convient de considérer le fait que pour quelqu'un, la couleur froide du flux lumineux est inacceptable. De plus, l'éclairage froid est inapproprié dans une cuisine qui fait face au nord. Dans une telle pièce, c'est visuellement inconfortable, cela semble sombre. Dans le même temps, une lumière trop chaude dans une cuisine du sud est également indésirable, une telle pièce semble étouffante.
Lors de l'achat de dispositifs d'éclairage auxiliaires pour la zone de travail de la cuisine, il convient de prendre en compte la surface disponible d'une pièce particulière. Il n'est pas souhaitable de compliquer l'intérieur avec une pile de lampes. De plus, vous devez déterminer immédiatement la température de la lumière, car elle doit être aussi proche que possible de la lumière naturelle du jour. Sinon, les yeux du ménage se fatigueront lorsqu'ils seront dans la cuisine.
Si les dispositifs de rétroéclairage sont achetés pour l'auto-assemblage, il est préférable de prendre des options de type aérien, dont l'installation peut être gérée par n'importe quel propriétaire de maison. Il est également important de prendre en compte le niveau d'éclairage requis, car un excès de lumière frappera les yeux et consommera un excès d'énergie. Vous ne devriez pas acheter un rétroéclairage à la hâte, car une approche déraisonnable peut se transformer en dépenses injustifiées et en un mauvais résultat.
Il est nécessaire de prendre les appareils d'éclairage dans un magasin de confiance avec une bonne réputation. Cela éliminera la possibilité d'acheter des produits de mauvaise qualité qui pourraient ne pas répondre aux normes de sécurité.
Exemples réussis à l'intérieur
Nous vous proposons quelques exemples bon emplacement de l'éclairage de la zone de travail.
- Éclairage de la zone de travail de la cuisine au moyen de projecteurs.
- L'éclairage a été sauté avec une bande LED intégrée.
- Fixation de dispositifs d'éclairage sur la façade inférieure des armoires murales de l'ensemble de cuisine.
- Installation de bandes de diodes sous les tiroirs de cuisine à charnières.
- Diodes de fixation le long du bord avant des armoires supérieures du casque.
- Installation d'une lampe avec une bande qui protège les yeux du rayonnement directionnel.
- Utilisation de luminaires de type standard au design moderne.
- Une approche design pour éclairer la zone de travail de la cuisine à l'aide d'une structure de plafond en plaques de plâtre.
- Éclairage des éléments individuels de l'ensemble de cuisine.
- Possibilité d'allumer la table de cuisson sous la hotte, l'évier et le plan de travail.
Comment organiser l'éclairage de la zone de travail dans la cuisine de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.