Plafonniers dans la cuisine: variétés et conseils de choix
Le choix d'une lampe de cuisine est basé sur la superficie de la pièce et dépend des goûts et des préférences des propriétaires. La facilité d'utilisation joue également un rôle important. Comment ne pas se perdre dans un vaste assortiment d'appareils d'éclairage de cuisine, quoi vous guider lors de l'achat, seront abordés dans cet article.
Particularités
L'éclairage d'une cuisine est différent de l'éclairage d'un salon ou d'une chambre. Par conséquent, le choix des plafonniers pour la cuisine doit être abordé avec une responsabilité particulière. Avant d'acheter des lampes pour la cuisine, vous devez déterminer la superficie de la pièce et la hauteur des plafonds. Et aussi il faut choisir le type d'éclairage pour chaque zone. Il est de trois types :
- l'éclairage diffus diffuse le flux lumineux sur toute la surface de la pièce;
- directionnel - implique un flux lumineux ponctuel strictement vers le bas ou vers une zone spécifique de la cuisine;
- réfléchie est la réflexion de la lumière du plafond sur toute la surface de la pièce.
L'éclairage de la salle à manger de la cuisine doit être diffus, de couleur chaude ou neutre. L'ombre de l'éclairage affecte la perception visuelle de l'environnement et des objets. Par exemple, la lumière froide des lampes déforme les couleurs, ce qui donne aux aliments et aux aliments un aspect non naturel. La lumière blanche froide ne peut être utilisée que pour décorer un espace de travail. Une couleur riche et chaude ne convient pas non plus à une cuisine. Il réduit le tonus et crée une humeur apathique. Au contraire, une lumière jaune neutre ou modérée donne de la vitalité, remplit d'énergie et de tranquillité, ce qui est très important dans les processus de cuisson et de consommation.
La lumière ne doit pas être faible ou éblouissante. Il convient de noter quelques nuances d'éclairage dans la cuisine.
- Toute la zone doit être uniformément éclairée. Dans ce cas, vous devez faire attention aux modèles de plafond de verre. Ils ont la transmission lumineuse la plus élevée. Le flux lumineux est dispersé sur toute la zone et illumine toutes les zones.
- Il ne devrait pas y avoir de zones ombragées, en particulier dans les zones de travail et de restauration.
- Les luminaires sont placés de manière à ce que la lumière ne frappe pas les yeux et ne crée pas d'éblouissement ni d'ombre.
Pour assurer une luminosité optimale, la puissance des lampes doit être correctement sélectionnée, en tenant compte du nombre de luminaires. Plus il y a de lampes, moins la consommation d'énergie d'une ampoule est grande.En outre, lors du choix de l'éclairage de la cuisine, vous devez faire attention à la décoration de la pièce. Les tons beiges et blancs reflètent jusqu'à 80% de la lumière, tous les tons sombres - 12%.
Aperçu des espèces
La variété de l'assortiment de lampes pour la cuisine est très grande. Les options de suspension incluent des lustres de cuisine. C'est un exemple classique d'éclairage. Les lustres sont disponibles dans une variété de formes et de tailles : plafonnier, articulé, à plusieurs niveaux, volumétrique, avec différentes directions de lumière et régulation de la direction des lampes. Le nombre d'ampoules dépend du modèle. En règle générale, les lustres à deux ou trois ampoules sont choisis pour une cuisine de taille moyenne. L'éclairage principal peut être complété par plusieurs modèles encastrables.
Les luminaires en saillie avec corps en verre sont le type d'éclairage le plus simple. En règle générale, ces lampes sont produites pour plusieurs lampes, par exemple, il existe des modèles pour 4 lampes ou plus. Un luminaire à trois lampes fonctionne mieux pour la cuisine. L'ensemble de la structure étant visible, une attention particulière est portée au design de l'abat-jour. Les modèles en verre sont les meilleurs. Ils peuvent être de différentes formes et couleurs. La surface du verre est peinte avec divers motifs. Le choix des modèles est varié.
Les luminaires apparents peuvent être carrés, ronds ou ovales. Le verre peut être transparent, dépoli ou partiellement dépoli. Le choix est basé uniquement sur les préférences individuelles et la zone d'éclairage.
Taches - petits luminaires à socle mobile. Le plus souvent, les taches sont rondes. À l'aide d'une structure de base mobile, il est possible d'ajuster la lumière directionnelle, ce qui est une option très pratique pour éclairer un espace de travail ou une salle à manger. Lors de la décoration de la cuisine avec des spots, la cuisine a l'air moderne et originale. Les luminaires avec bande LED à l'intérieur sont également très demandés. Il existe plusieurs types de lampes LED :
- modèles suspendus;
- dispositifs ponctuels;
- modèles de rampes;
- lampes suspendues.
Modèles LED montés en surface sont des luminaires avec une bande LED située à l'intérieur. Le corps (plafond) est le plus souvent en plastique. La puissance d'un tel éclairage est différente et est choisie en fonction de la superficie de la pièce. Un tel éclairage convient aux cuisines à plafond bas, car la lampe est montée directement sous le plafond. De plus, la durée de vie des LED est assez longue : la durée de vie minimale est de 7 ans. Tous les types d'éclairage LED consomment peu d'électricité, ce qui fait des modèles de cette classe les plus populaires parmi les consommateurs.
Les modèles ponctuels sont des types d'éclairage local. Le choix de la taille et de la puissance des appareils se fait en fonction de la superficie et de l'intérieur de la pièce. Plusieurs appareils suffisent à éclairer tout l'espace cuisine.
Modèles de garde-corps conçu pour éclairer la zone de travail de la cuisine. Ils sont montés par fixation à un cadre spécial ou à la surface inférieure des armoires murales. Les modèles LED suspendus sont une structure d'un ou plusieurs panneaux LED sur câbles, avec lesquels vous pouvez régler la hauteur.Les modèles de suspension à LED sont disponibles dans une variété de formes et de tailles : cercles, lignes, formes complexes, panneaux plats et lampes linéaires. En règle générale, les modèles LED suspendus sont utilisés pour éclairer un grand espace.
Luminaires dans le bus. Les modèles de ce genre sont des constructions avec plusieurs appareils d'éclairage, qui ressemblent en apparence à une lanterne ou à un projecteur. Les lampes sont placées sur un rail spécial intégré au plafond. Certains modèles ont des fonctionnalités avancées et impliquent le mouvement des lumières le long du cadre, ce qui permet d'ajuster le degré de direction de la lumière.
Et là aussi modèles à mortaise et lampes sous forme de suspensions... Le boîtier de l'appareil à encastrer est approfondi et caché dans le plafond, le boîtier en forme de panneau d'éclairage reste à l'extérieur. Cette conception est considérée comme un ajout au décor de la cuisine et est très élégante. Les modèles suspendus sont généralement utilisés dans la conception de la cuisine dans des directions stylistiques telles que loft, fusion ou techno. Les luminaires sont suspendus sur une base commune et montés au plafond à l'aide d'un support spécial.
Les panneaux d'éclairage sont très demandés dans les cuisines modernes. Pour fournir un bon éclairage, quelques modèles de taille moyenne sont placés au plafond selon un motif spécifique. Un grand panneau de 60x60 cm est monté au centre.L'appareil éclaire parfaitement l'espace et n'a pas l'air encombrant.
Critères de choix
En règle générale, le choix d'une lampe pour la cuisine est basé sur la hauteur des plafonds de la pièce. A faible hauteur, il convient de choisir les modèles suivants : lustres plafonniers et lampes plates, spots, modèles spot et plafonnier. Avec une hauteur de plafond assez élevée, un type de lampes volumétriques est choisi. Ainsi, pour la haute cuisine, des lustres volumineux, des suspensions, des modèles de rampes de différents degrés de complexité conviennent.
Un type et une forme différents de la structure peuvent agrandir visuellement ou, au contraire, rétrécir l'espace. Par conséquent, la meilleure option pour la conception de l'éclairage est une combinaison de plusieurs modèles de paramètres différents. Pour une grande pièce, une combinaison de suspensions et de structures aériennes convient. Vous devez également considérer le type d'intérieur. La mode change constamment, il devient de plus en plus difficile de choisir la meilleure option d'éclairage.
Vous pouvez choisir une lampe pour la cuisine en fonction du matériau de finition du plafond. Le plafond en plaques de plâtre est stylisé avec des panneaux LED, des motifs de points ou des spots. Les lustres de type pendentif ou les appareils à encastrer conviennent mieux à la décoration de plafonds en bois. Pour les plafonds tendus, une combinaison de suspensions et de modèles à mortaise convient. Lors de la décoration d'un plafond tendu, il convient de garder à l'esprit que la surface brillante reflète la lumière. Par conséquent, le nombre de points lumineux double visuellement.
Directives d'hébergement
Lors du placement des luminaires, l'emplacement de l'espace de travail et de la salle à manger doit être pris en compte. Si la table à manger est située dans la partie centrale de la cuisine, une seule lampe suffit au plafond. L'option originale sera un abat-jour, assorti à l'intérieur de la pièce. Lorsque le plateau de la table à manger est situé près du mur, il est possible de placer une combinaison de plusieurs sources lumineuses au plafond. Par exemple, au centre du plafond, un abat-jour ou un plafonnier aura fière allure. Vous pouvez également placer des modèles d'éclairage ponctuel au-dessus du plan de travail et de l'espace de travail. Le flux lumineux des structures ponctuelles de type diffus est capable d'éclairer tout l'espace.
Avec l'éclairage principal éteint, les projecteurs peuvent être utilisés comme rétro-éclairage.
Il existe quelques conseils de conception que vous pouvez utiliser pour positionner correctement la lampe au-dessus de votre table à manger et de votre espace de travail.
- Lors du choix d'un abat-jour suspendu, il convient de prendre en compte la hauteur de la pièce.
- Lors de l'éclairage de l'espace au-dessus de la table, utilisez un abat-jour de type fermé.La lumière ne doit pas briller à un moment donné. L'éclairage doit être diffus.
- L'éclairage de la cuisine doit être chaud, jaune. Le flux de lumière froide doit être évité, car la lumière froide déforme les couleurs et les plats ne seront pas si appétissants.
- Le luminaire suspendu doit avoir un réglage en hauteur. Cela permet au luminaire d'être abaissé ou élevé au-dessus du plateau de table si nécessaire.
- Une lumière à intensité variable vous aidera à régler la puissance de l'ampoule. Cependant, vous devez savoir que seules les lampes à gradation spéciales, qui se distinguent par leur coût élevé, conviennent aux appareils à gradation.
Avec des plafonds bas, vous ne devriez pas abandonner les abat-jours ou les suspensions. L'essentiel est que la distance entre la table et le point de la base inférieure de la lampe ne dépasse pas 65 cm, la distance de 160 cm étant considérée comme maximale. Les abat-jour et les abat-jour allongés augmentent visuellement la hauteur de la pièce et ont fière allure dans les pièces à plafond bas. La solution optimale serait un modèle à deux ou trois ampoules et avec une direction lumineuse réglable.
Une lampe peut être ajustée en direction de la zone de travail, la seconde peut être dirigée vers la table à manger, avec la troisième lampe, vous pouvez éclairer la zone centrale de la pièce.
De beaux exemples
Des exemples de conception avec une description vous aideront à faire le bon choix. Option avec un lustre dans la partie centrale de la pièce. Cette conception est parfaite pour un grand espace. En combinaison avec un lustre, il est possible d'installer un éclairage supplémentaire sous la forme de lampes spot ou de modèles spot.
Placer plusieurs modèles suspendus au-dessus de la table. Plusieurs suspensions peuvent être placées juste au-dessus de la salle à manger à la fois. Les luminaires doivent être choisis de taille moyenne. Il faut également garder à l'esprit que plus il y a de suspensions, plus la taille des lampes est petite.
Plusieurs structures ponctuelles séparent l'espace de travail de la salle à manger. La disposition dépend du style et de la configuration de la cuisine. Pour bien éclairer la pièce, vous devez choisir un nombre suffisant de lampes. Pour assurer un bon éclairage, le nombre d'appareils est déterminé en fonction de la superficie de la cuisine.
Lors du choix de l'éclairage, vous devez faire attention à la conception à plusieurs niveaux du plafond. Ce type d'éclairage implique le placement de différents types d'appareils d'éclairage. Cependant, il y a quelques règles à suivre.
- Le rétroéclairage dans une conception à plusieurs niveaux est plus présent pour une solution originale que pour l'éclairage. Il est placé sur les côtés des surfaces des meubles de cuisine et des armoires.
- Les appareils ponctuels sont placés sur des surfaces planes sur tout le périmètre et dans les niches du plafond.
- La salle à manger est décorée de cintres.
- Les panneaux d'éclairage sont montés au ras du plafond.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bons plafonniers pour la cuisine, voir la vidéo suivante.