Lustres pour la cuisine : que sont-ils et comment choisir ?
L'éclairage est un élément très important de tout intérieur. La cuisine ne fait pas exception. Ici aussi, il est nécessaire de positionner correctement les appareils d'éclairage de la conception et du style appropriés. Beaucoup de gens préfèrent accrocher un lustre dans la cuisine. Aujourd'hui, nous allons découvrir quels sont les modèles de ces appareils d'éclairage et comment les sélectionner correctement.
Vues
La gamme de lustres frappe par sa variété. Les consommateurs ont la possibilité de choisir la meilleure option pour l'intérieur de toutes les directions. Avant d'aller au magasin pour un achat, il convient de comprendre quels types de lustres existent et quelles sont leurs caractéristiques.
Suspendu
Modèles populaires et répandus. Ils peuvent avoir non pas une, mais plusieurs nuances de designs différents. Ces produits suspendus sont fixés à la base du plafond à l'aide d'une chaîne, d'un cordon ou d'une ficelle solide. Dans la plupart des cas, des suspensions avec un bel abat-jour sont sélectionnées pour l'espace cuisine. Ces modèles sont attrayants et confortables lorsqu'ils sont placés directement au-dessus de la table à manger.
Classique
Dans de nombreux magasins, vous pouvez trouver des modèles de lustres classiques qui conviennent à une installation dans la cuisine. De tels spécimens conviennent mieux aux pièces avec de hauts plafonds.... À l'aide d'un lustre classique, il sera possible de souligner l'élégance, l'aristocratie et la richesse de l'intérieur. De tels appareils d'éclairage peuvent rendre n'importe quelle pièce luxueuse et raffinée.
Les lustres classiques peuvent sembler prétentieux et pompeux, mais c'est leur principal avantage.À l'aide d'un tel détail, l'intérieur peut briller de nouvelles couleurs, devenir plus riche et plus élégant.
Monté au plafond
Ces modèles de lustres sont la solution parfaite pour les cuisines avec des plafonds bas. Structures de plafond ne sont pas encombrants et lourds. Ils ont l'air léger, discret et élégant. De l'extérieur, il peut sembler que le lustre du plafond est en apesanteur. Cependant, ces caractéristiques de conception n'affectent en rien la capacité des appareils à éclairer efficacement tous les coins de la pièce avec une lumière vive et agréable.
Les plafonniers dans les lustres de plafond sont faits de matériaux mats ou transparents. Ils sont généralement fabriqués avec une forme géométrique parfaitement correcte, mais dans certains points de vente, vous pouvez trouver des options plus originales qui diffèrent par une structure non standard. Ainsi, les lustres de plafond en forme de fleur, d'étoile ou de couronne semblent intéressants. De tels détails sont parfaits pour créer un design d'intérieur inhabituel et élégant.
Les lustres de plafond se fixent directement à la surface du plafond ou ont un cordon très court et solide. Les plafonniers ne sont pas seulement transparents ou blancs, mais aussi colorés ou complétés par diverses images et impressions.
Formes et tailles
Les lustres modernes produits par des fabricants renommés peuvent avoir une variété de formes et de tailles. Les plus simples sont les options qui ont une forme triangulaire, carrée ou ronde. Cela s'applique principalement aux modèles de plafond qui n'ont pas de long cordon ou de chaîne.
En vente, vous pouvez trouver un grand nombre de beaux lustres de différentes formes.
- Les modèles avec des abat-jour en verre sont populaires. Ils sont fabriqués à la fois en blanc uni (mat) et en couleur.
- Il y a des lustres avec un abat-jour. Il peut être réalisé sous la forme d'un cercle, d'un ovale ou d'une autre forme.
- Un lustre araignée a l'air inhabituel, c'est une structure de plafond suspendu avec de nombreuses branches avec des ampoules aux extrémités. Il s'agit d'une solution inhabituelle qui peut ajouter du piquant à l'intérieur.
- Les lustres, qui sont de simples structures métalliques, semblent intéressants. Ces produits peuvent avoir différentes formes, par exemple, les options populaires sont sous la forme d'une étoile, de diverses formes géométriques et d'autres objets avec de nombreux visages.
- De nombreux lustres de plafond classiques se caractérisent par de belles formes fluides et gracieuses. Ils peuvent être équipés de différentes teintes sur des branches ondulées et sophistiquées. Souvent, ces produits sont complétés par des pendentifs chics en verre ou en cristal, ce qui les rend encore plus luxueux et riches.
Dans les magasins où l'on vend des luminaires, vous pouvez trouver de nombreuses variantes de lustres de cuisine. La gamme de ces appareils ne se limite pas aux formes répertoriées. Différents fabricants proposent une grande variété d'autres modèles parmi lesquels choisir, avec des conceptions à la fois simples et très complexes.
Le choix en faveur d'une certaine forme de lustre doit être fait en partant du style général de l'intérieur de la cuisine. Par exemple, dans un ensemble classique décent, il n'y a pas de place pour un modèle avec un abat-jour en métal en forme de carré ou de triangle. De tels spécimens conviennent mieux aux intérieurs modernes. Pour les décors classiques, vous devrez sélectionner les lustres appropriés.
Les dimensions du lustre pour la cuisine sont également importantes. Si nous parlons d'une pièce avec des plafonds bas, il vaut mieux ne pas prendre de modèles suspendus. Ces options rendront visuellement la base du plafond encore plus basse, c'est pourquoi il ne sera pas très confortable d'être dans la pièce. Pour de telles conditions, il est préférable de sélectionner des spots, des modèles de plafond pas trop grands ou des appliques murales.
Vous pouvez également trouver de très petits plafonniers en vente, mais les concepteurs ne recommandent pas de les acheter. Au lieu de tels modèles, il est préférable de choisir un modèle de plafond plat et large.
Si la hauteur du plafond est supérieure à 2,7 m, le lustre peut être sélectionné et des tailles plus impressionnantes. Dans de telles conditions, le luminaire peut jouer un rôle prépondérant à l'intérieur. Pour les cuisines avec de très hauts plafonds, vous ne devez en aucun cas acheter de petits lustres modestes. Ils auront l'air ridicules et disharmonieux. Pour de telles conditions, des appareils massifs ou des suspensions hautes à plusieurs niveaux conviennent.
Matériaux de fabrication
Les luminaires modernes sont fabriqués à partir de divers matériaux. Chacun d'eux a ses propres forces et faiblesses. Examinons de plus près quelles sont les caractéristiques des différents matériaux adaptés à la production des dispositifs d'éclairage décrits.
- Métal et alliages métalliques... Les luminaires basés sur de telles matières premières se caractérisent par une longue durée de vie et une fiabilité inégalée. Ils sont difficiles à endommager ou à gâcher. Cependant, de tels modèles ne s'adaptent pas à tous les styles d'intérieur. Les concepteurs recommandent de les accrocher dans des décors contemporains.
- Un verre. Les appareils d'éclairage en verre ont l'air discrets, mais très raffinés et élégants, magnifiquement "jouent" dans la lumière. Les options de vitrail sont particulièrement élégantes. Prendre soin d'eux est facile et simple. Mais les lustres en verre sont fragiles et peuvent se briser accidentellement.
- Cristal. Les lustres en cristal sont magnifiques. Il est capable de décorer même les intérieurs les plus simples et non les plus riches. Ils présentent les mêmes inconvénients que les modèles en verre.
- Plastique. Un matériau économique à partir duquel des modèles de lustres peu coûteux et élégants sont obtenus. Les lampes en plastique ne peuvent pas se vanter de leur durabilité. Au fil du temps, le plastique commence à s'assombrir, à s'estomper et même à se déformer.
- Textile. Les lustres fabriqués à partir de tissus ont l'air intéressants et élégants, mais ils ne peuvent pas être qualifiés de durables. Les tissus ont tendance à s'estomper au soleil, ils se déchirent et perdent rapidement leur présentation.
- Acrylique. Les lustres en acrylique sont ultra-modernes et insolites. De tels modèles sont non seulement attrayants, mais également sans tracas en matière de soins. Si de la saleté s'y infiltre, elle peut être facilement enlevée.
Style de conception
Comme mentionné précédemment, lors du choix du lustre de cuisine parfait, il est important de commencer par le style dans lequel tout l'intérieur est exécuté. Ce n'est que si tous les composants de l'ameublement s'emboîtent que vous pouvez obtenir un ensemble intérieur vraiment harmonieux, complet et beau. Examinons les caractéristiques des appareils d'éclairage de différents styles.
Styles contemporains
Ces domaines incluent la haute technologie, le minimalisme et le moderne. Ce sont des styles populaires qui sont préférés par de nombreuses personnes lors de la conception de leurs maisons. Des styles comme celui-ci se caractérisent par des palettes de couleurs strictes. L'accent est toujours mis sur les matériaux modernes - plastique, métal, verre. Dans les intérieurs modernes, vous pouvez installer des lustres de formes et de designs non triviaux.
Les modèles géométriques sont idéaux. Un bonus supplémentaire d'un tel rétroéclairage est un panneau de commande à distance, des capteurs de mouvement et d'autres composants similaires.
Classique
Les meubles classiques ne se démoderont jamais et vous raviront toujours par leur beauté et leur élégance. Si la cuisine est conçue dans ce style, un beau lustre avec des nuances de cristal, de verre ou de tissu y sera harmonieux. Des pendentifs gracieux de différentes formes sont acceptables, un cadre spectaculaire avec du laiton ou de la dorure - ce sont tous des caractéristiques communes des classiques.
Souvent, les intérieurs classiques sont dilués avec des détails modernes discrets. Pour cette raison, certains modèles de lustres classiques peuvent sembler plus éclectiques.
Un lustre de style véritablement classique aura des dimensions solides. Dans les cuisines petites et modestes, ces décorations ne sont généralement pas accrochées.
Tiffany
Nous devrions également parler de ce style intéressant et inhabituel.Cette direction ne fait que gagner en popularité, mais elle est déjà bien connue de beaucoup et suscite souvent l'intérêt des utilisateurs. Ce style a reçu un nom mémorable en l'honneur de l'artiste du même nom, qui était autrefois engagé dans la conception de vitraux.
La principale caractéristique des lustres design de style Tiffany est leurs nuances uniques, complétées par une décoration chic en vitrail. De tels dispositifs d'éclairage attirent toujours beaucoup d'attention et décorent efficacement divers intérieurs.
Pays
Ce style campagnard confortable et accueillant est l'un des plus populaires. Si la cuisine est conçue de cette manière, il vaut la peine d'installer un lustre esthétique avec un abat-jour chic en fer forgé, en bois ou en particules de verre. La solution parfaite serait fixer plusieurs lampes du même design à la fois. Cette astuce toute simple créera une atmosphère chaleureuse particulière dans la cuisine.
Provence
Lors de l'organisation de l'éclairage à l'intérieur du style provençal, il est important de respecter une règle fondamentale : il faut respecter l'élégance, couplée à la chaleur des palettes de couleurs. Dans les décors romantiques de ce style, il y aura les luminaires rétro avec des imprimés floraux sur les nuances semblent harmonieux, des modèles de lustres suspendus avec des détails en bois ou des options de plafond aux couleurs chaudes qui émettront une lumière douce et agréable.
Grenier
Il s'agit d'un style loft unique qui est difficile à confondre avec d'autres styles bien connus. Les environnements de lofts industriels présentent le choc du nouveau et de l'ancien. Dans un tel intérieur, un lustre classique original en forme de losange ou autre forme géométrique trouvera sa place. Vous pouvez installer plusieurs modèles de plafond ou fixer un produit chic composé de pièces en cuivre ou en bois, complété par de belles suspensions.
Solution de couleur
Les fabricants modernes produisent des modèles de lustres dans une variété de couleurs. Considérez quelques-unes des options les plus populaires et à la mode.
rouge
Un lustre rouge peut servir d'accent lumineux à l'intérieur de la cuisine. Elle deviendra également une bonne décoration de la situation. Les modèles rouges ont fière allure dans les styles baroques ou glamour. Il est important de s'assurer que la couleur rouge est en même temps à l'intérieur en quantité limitée. Idéalement, de tels dispositifs d'éclairage doivent être suspendus dans des pièces vieillies en beige ou en blanc.
Vert
Un lustre vert peut être une merveilleuse décoration pour l'intérieur de votre cuisine. Un tel détail animera l'atmosphère, y ajoutera des couleurs riches et dynamiques. S'il y a un lustre vert dans la cuisine, des tons orange, jaune et marron peuvent également y prendre place. La couleur principale peut être le blanc neige. Le vert se marie bien avec le noir. Accrocher un lustre de cette couleur au-dessus de la table à manger crée une atmosphère intime et chaleureuse.
blanche
Une solution universelle qui ne perdra jamais sa pertinence. Les lustres blancs peuvent être accrochés en toute sécurité dans de petits espaces. De tels dispositifs d'éclairage sont particulièrement organiques et attrayants dans les ensembles classiques solides. Cependant, cela ne signifie pas qu'un lustre blanc comme neige ne peut pas être trouvé dans des environnements d'autres styles.
Les lumières blanches sont gagnant-gagnant. Ils sont souvent contactés lorsque vous avez besoin de trouver rapidement le bon lustre, mais le concept global de l'intérieur n'est toujours pas clair.
Le noir
Un lustre noir est une solution intérieure audacieuse. Il ne s'adaptera pas à tous les environnements, ce qui est important à considérer lors du choix d'un appareil. Les concepteurs recommandent de suspendre des lustres noirs dans les cuisines baroques ou gothiques. Parfois, ces modèles ont fière allure dans les directions stylistiques modernes.
Un lustre noir peut ajouter une touche dramatique à un intérieur. Il deviendra certainement un meuble intéressant et non trivial.De plus, à l'aide d'une telle lampe, il sera possible d'attirer l'attention sur le magnifique plafond blanc comme neige.
Violet
Un lustre violet fera un élément intérieur inhabituel et attrayant. Il aura l'air brillant et dominant. La préférence devrait être donnée à de tels spécimens lors de la mise en forme d'intérieurs dans le style glamour, baroque. Le style oriental convient également. Mais il n'est pas recommandé d'abuser des peintures violettes - elles doivent être strictement limitées.
Sont également populaires modèles de lustres jaune, beige, orange, turquoise, bleu et bleu. Il vaut la peine de choisir un produit d'une certaine couleur, en commençant par le reste des couleurs de l'intérieur.
Aperçu des fabricants
Pour la cuisine, il est conseillé d'acheter un lustre de qualité chez un fabricant bien connu et de bonne réputation. Faisons connaissance avec la liste des entreprises produisant des lampes belles et fiables.
- Citilux. Une marque internationale bien connue qui produit des équipements d'éclairage domestique de haute qualité. Citilux est un leader dans la technologie LED de haute qualité. La marque est présente en Russie depuis 2006. Une équipe de conception internationale développe constamment de nouveaux modèles d'appareils d'éclairage de la plus haute qualité.
- Lampe Arte. La société bien connue a été fondée en 2001. Le siège social est basé en Italie. La marque propose un choix d'appareils zonaux, traditionnels, originaux, budgétaires, modernes et autres. Il sera possible de choisir un lustre beau et durable d'Arte Lamp pour n'importe quel intérieur.
- Lumière d'Odéon. Une marque italienne bien connue proposant une vaste gamme de luminaires. Leurs lustres sont polyvalents. Ils peuvent être adaptés à n'importe quel paramètre. De plus, ils ont un coût démocratique.
- MW-Lumière. La marque allemande produit à la fois des éclairages intérieurs et paysagers. Diffère dans une large gamme de luminaires dans différents modèles et styles. Des modèles à coût moyen et élevé sont proposés. Tous les luminaires répondent aux normes de qualité et sont de conception à la mode.
Lequel choisir ?
Le choix d'un lustre pour la cuisine doit prendre en compte les paramètres suivants.
- Pour un appartement ou une maison où il y a une petite kitchenette avec des plafonds bas, vous ne pouvez pas prendre un grand et lourd lustre - cela ne fera qu'alourdir l'espace. Il est préférable d'accrocher quelque chose de soigné et de léger ici. Dans une cuisine spacieuse avec de hauts plafonds, au contraire, vous ne devriez pas accrocher une seule petite lampe.
- Pour les plafonds tendus, il n'est pas recommandé d'acheter un modèle avec ventilateur, car dans de telles conditions, cette lampe émettra des bruits gênants inutiles.
- Choisissez un lustre fait de matériaux de haute qualité et non marquants qui ne perdront pas leur présentation dans la cuisine.
- Achetez de beaux modèles qui correspondent au style de l'intérieur. Il est également important de prendre en compte la couleur du lustre choisi - il doit s'intégrer harmonieusement dans l'environnement et ne pas le renverser.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner des modèles avec des fonctions supplémentaires, par exemple, avec réglage de la hauteur ou du degré d'éclairage. De tels appareils sont souvent utiles lorsqu'ils se trouvent au-dessus des surfaces de travail.
De beaux exemples
Dans une cuisine provençale romantique avec un ensemble en bois de nuances laiteuses, un lustre de plafond élégant avec une élégante base forgée et des nuances de blanc comme neige - les "cloches" auront fière allure.
Dans une petite cuisine, conçue dans des palettes de gris blanc et marron (fini au sol), il vaut la peine d'accrocher un lustre noir avec un grand abat-jour, comme une lampe de table.
Dans une cuisine de style loft, où tous les murs sont finis avec du plâtre blanc et un mur d'accent est en brique, vous pouvez mettre des meubles en bois dans des couleurs blanches et brunes. Des suspensions industrielles en métal noir de formes non triviales feront l'affaire.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon lustre pour la cuisine, voir la vidéo suivante.