La hauteur des armoires de cuisine : que se passe-t-il et comment la calculer correctement ?
La cuisine est le centre de toute la maison, c'est là que beaucoup passent le plus clair de leur temps, non sans raison c'est l'endroit le plus attrayant de toute la maison. La cuisine doit être non seulement belle, mais aussi confortable et fonctionnelle. Lors de l'achat d'un ensemble de cuisine, beaucoup ne font pas attention à un certain nombre de points importants qui offrent commodité et confort d'utilisation. Si vous regardez l'ensemble du tableau, les meubles sont ajustés à la taille de la cuisine. Cela signifie que vous pouvez non seulement choisir votre design préféré, mais également le modéliser de manière à ce que toute la famille qui utilisera le casque soit à l'aise. Le confort d'une cuisine réside dans ses dimensions : hauteur, largeur et profondeur. Voyons dans l'article comment calculer tout cela correctement, découvrez quels modèles sont standard et lesquels sont classiques.
Vues
Pour comprendre les dimensions, vous devez d'abord parler des types d'ensembles de cuisine existants. Tous les meubles sont divisés en quatre groupes principaux.
Meuble bas
Meubles d'armoire standard, qui se trouvent dans chaque maison, appartement et cuisine. C'est une partie intégrante, la base de tout l'espace, car généralement les plans de travail sont installés sur des armoires au sol, unissant le design. Et puis les appareils ménagers sont placés en surface. Ces armoires sont conçues pour ranger de la vaisselle volumineuse et volumineuse, des casseroles et poêles, des produits chimiques ménagers, certaines grandes boîtes de conserve (avec de la confiture ou du miel) ou tout autre déchet ménager.
Armoire murale
C'est une option plus pratique. En plus de la sécheuse murale standard au-dessus de l'évier, ces armoires se voient désormais conférer un caractère plus pratique. Par exemple, ils recouvrent une hotte aspirante ou des tuyaux qui ne peuvent pas être recouverts d'un mur supplémentaire... Ils cachent des compteurs qui nécessitent un accès constant.
Trousse
Il peut être à la fois monté et posé au sol. De plus, il peut combiner les deux en lui-même. La trousse est installée sur des pieds spéciaux, comme tous les meubles de sol. Il est conçu pour stocker de la nourriture, de la vaisselle ou des produits chimiques ménagers.
Armoire d'angle
C'est un excellent endroit de stockage s'il est joué correctement. En raison du fait que les cuisines sont souvent petites, chaque centimètre et chaque coin comporte une grande quantité d'espace, de sorte que les armoires d'angle font partie intégrante des meubles modulaires.
Mais rien de ce qui précède ne sera bénéfique si les mesures sont mal calculées.
Oui, cela dépend beaucoup de la couleur, du style approprié, du matériau - cela joue un rôle dans la satisfaction des qualités esthétiques... Mais la chose la plus importante dans le choix d'un meuble d'armoire est son potentiel et sa fonctionnalité. Ces deux points ne peuvent être remplacés par la couleur, la matière ou le style.
Les points importants
Afin de ne pas se tromper sur le choix et la taille du bloc cuisine, il convient de rappeler des points tels que :
- taille d'homme;
- la hauteur des plafonds dans la cuisine.
Tout cela est nécessaire pour calculer ensuite correctement la hauteur et la taille de la surface de travail, la hauteur des armoires suspendues et le nombre de portes.
Dimensions (modifier)
La taille est un élément très important lors du choix d'un meuble de cuisine. En aucun cas, ce moment ne doit être ignoré ou négligé, car cela dépend de la commodité d'utilisation du meuble, ainsi que de sa fonctionnalité et de son adéquation. Pour commencer, vous devez faire attention à la hauteur des plafonds. Cela aidera à déterminer la hauteur du meuble et vous indiquera à quelle distance il devra être suspendu. Faites attention à la présence d'espace au-dessus de la surface de l'armoire et sous le plafond, car si les dimensions de l'armoire sont petites, cela peut sembler inapproprié, il y aura trop d'espace jusqu'au plafond. Et cela signifie seulement que la poussière s'y accumulera souvent.
Pour calculer correctement la hauteur à laquelle l'armoire murale doit être placée, vous devez prendre en compte la croissance de tous les membres de la famille. Il est important que tous les membres de la famille se sentent à l'aise avec les meubles. Dans ce cas, les tailles moyennes (standard) sont utilisées. Mais quand même, chaque personne est différente, donc la taille idéale doit être telle que l'étagère du milieu soit au niveau des yeux.
Mais vous pouvez également utiliser cette règle - l'étagère supérieure doit être supérieure de 10 cm à la taille d'une personne et le haut du corps ne doit pas dépasser 15 cm.
Il existe une version classique - la distance à laquelle les produits sont suspendus au sol, à savoir :
- si votre taille est de 160 à 170 cm, l'étagère inférieure doit être située à une hauteur de 150 cm du niveau du sol;
- si la hauteur est de 175-180 cm, la distance doit correspondre à 155 cm;
- Si la hauteur est de 185 cm, la hauteur idéale est de 160 cm.
Important! Les étapes suivantes augmentent simplement de 5 cm.Dans ce cas, il convient de rappeler la hauteur des plafonds de la maison ou de l'appartement, car tous les modèles montés sont suspendus au même niveau.
N'oubliez pas la présence de tuyaux et de hottes, car ils affectent la profondeur des armoires. Parfois, à cause de cela, toute la conception doit être modifiée et la taille d'autres armoires augmente. Il n'y a rien de mal à cela, mais pour les petites pièces, les armoires trop profondes auront l'air massives. Et donc le système standard de tailles est utilisé - de 70 à 90 cm. La profondeur selon la norme ne dépasse pas 30-40 cm. La distance maximale entre les armoires inférieures et supérieures atteint 70 cm. Mais encore, en général, tous les paramètres sont individuels.
Les armoires du bas sont également dimensionnées en fonction de la taille de la personne, car vous devez généralement cuisiner en surface. Si le plateau est trop bas, il sera trop gênant de couper quelque chose. Si la distance par rapport au sol est trop élevée, une gêne sera ressentie. Les façades des armoires doivent être d'environ 5 à 10 cm de moins que le plan de travail.Il doit également y avoir une distance d'environ 5 à 10 cm depuis l'arrière du mur, car des tuyaux, des fils ou des conduits de câbles peuvent passer le long du mur.
Les éléments bas ont une hauteur de 70 cm, hors pieds et plans de travail. C'est-à-dire que dans la version complète, compte tenu des pieds et du plateau entièrement dévissés, la hauteur sera d'environ 92 à 95 cm.Tout cela est destiné spécifiquement à un réglage afin d'augmenter ou, au contraire, de réduire la hauteur du meuble. . De tels modèles sont généralement fournis par les usines et les usines. Mais les artisans du sur-mesure ont également recours à cette option simple.
Il existe également des modèles avec un cadre solide sans pieds, c'est-à-dire que la longueur des murs est de 82, 85, 86 ou 90 cm. De tels modèles sont souvent fabriqués sur commande, car avec un plateau, généralement d'une épaisseur de 25 à 40 mm, la profondeur de la surface de travail est de 50 à 65 cm, mais dans les commandes individuelles, elle peut atteindre 90 cm. , la longueur est approximativement la même.
La largeur standard pour les armoires-étuis à crayons est d'environ 30 à 50 cm et pour les structures à double aile - de 55 à 100 cm.La profondeur de l'armoire elle-même ne doit pas dépasser 45 cm et la taille du tiroir ne doit pas dépasser 44 cm.Mais si les modules sont fabriqués sur commande, les paramètres et la profondeur peuvent varier, tout comme le nombre de tiroirs et d'étagères. Si la surface de la pièce est petite, il vaut la peine de choisir des modèles plus étroits qui conviennent à l'espace, n'entraveront pas les mouvements ou n'interfèrent pas d'une manière ou d'une autre.
Les modèles d'angle, s'ils ne sont pas fabriqués sur commande, ont les dimensions suivantes :
- parois latérales - 30 cm;
- devant et derrière - 60 cm chacun;
- la coupe avant est de 38-40 cm;
- coupe dos - 16 cm.
Important! De telles tailles se retrouvent en magasin par exemple dans des modèles d'exposition. Si, néanmoins, le modèle est fabriqué sur commande, vous pouvez créer un évier d'angle pour économiser de l'espace ou demander au maître de modéliser une structure spéciale avec des étagères rotatives qui permettent d'économiser l'espace nécessaire.
Maintenant, connaissant les caractéristiques et les tailles de certains ensembles de cuisine, vous pouvez commencer à chercher en toute sécurité les modules qui vous conviennent. Mais pour commencer, vous devez encore mesurer non seulement la surface de la pièce, mais aussi approximativement "disposer" les casiers à leur place... Cela vous aidera à naviguer dans l'espace, indiquera clairement où les prises devront être faites, et où se trouveront les armoires vides (pour une hotte par exemple) ou encore où se trouvera l'évier.
Cela vous aidera dans le cas où vous n'achèterez pas de meubles modulaires, mais un ensemble simple ou un ensemble avec un plateau combiné, c'est-à-dire, dans ce cas, quelque chose ne peut tout simplement pas être déplacé ou retiré.
Pour les tailles standard des meubles de cuisine, voir la vidéo suivante.