Tables de cuisine: types et sélection
Pour beaucoup de ceux qui font une refonte majeure de la cuisine ou décident de la moderniser partiellement, la question se pose de choisir une table adaptée voire plusieurs tables. Pour cette pièce, les tables sont présentées dans un vaste assortiment, il existe de nombreuses options de forme, de fonction et de taille. C'est pourquoi il est souvent difficile de choisir un produit qui s'intègre parfaitement dans un intérieur particulier.
Pour éviter de telles difficultés dans le processus de sélection, vous devez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques et les classifications des tables de cuisine, leurs matériaux, leurs aménagements et leurs styles d'exécution, ainsi que des conseils de choix. Toutes ces nuances seront décrites en détail dans cet article.
Particularités
Comme pour tout meuble, la table de cuisine a un certain nombre de caractéristiques, dont les plus importants sont les suivants.
- La fonction de base du meuble décrit est de fournir un confort de repas aux ménages et à leurs invités.
- Parfois, des tables sont achetées comme espace de travail supplémentaire requis lors de la préparation des repas.
- Dans les grandes pièces, la table est souvent un élément de la répartition zonale. Cette caractéristique est typique, par exemple, pour une cuisine-salon.
- La conception de la plupart des tables à manger n'est pas similaire au plan de travail avec le casque, mais s'harmonise simplement avec sa palette de couleurs. Dans le même temps, les tables à découper pour la cuisine peuvent avoir la même couche de finition que l'ensemble.
Types de structures
La liste des tables de cuisine sur le marché du meuble est énorme.
Chaque type de ces conceptions a un certain nombre de fonctions spéciales, elles sont donc achetées à des fins différentes.
Certains modèles sont encore considérés comme un objet de luxe, mais sans d'autres, il est déjà difficile d'imaginer la vie de tous les jours. Pour déterminer quelles options de table existent, vous pouvez conditionnellement diviser les produits en 2 groupes : modèles de salle à manger et de coupe.
À manger
L'objectif principal de l'utilisation de modèles de salle à manger est la commodité de l'environnement lorsque vous mangez à la maison. Il existe une variété de variétés de table à manger.
- Structures fixes - diffèrent par le fait qu'ils ne sont pas transformés pendant le fonctionnement.
- Table pliable - un meuble dont le plan de travail est divisé en 2 ou 3 parties, tandis que les éléments latéraux peuvent être rabattus verticalement, permettant un gain de place important dans la cuisine. Habituellement, cette option est prévue lors de la réception d'un grand nombre d'invités.
- L'option coulissante est également populaire.lorsque le compartiment supplémentaire est sous le plan de travail. Dans le cas du dépliage, ses parties se déplacent sur le côté, tandis que la partie centrale remplit un compartiment auparavant caché.
- Tables à manger transformables - leurs tailles peuvent être modifiées dans tous les paramètres : en longueur, hauteur et largeur. Ils sont équipés de mécanismes rotatifs et rotatifs qui vous permettent de modifier la forme et les paramètres du produit.
De telles options polyvalentes une fois pliées sont assez élégantes, mais leur poids peut être très important. Et le coût de tels meubles multifonctionnels est assez élevé.
- Dans certaines chambres, un comptoir de bar peut servir de table à manger. Il s'agit généralement d'une extension du casque et a la même finition que le dessus de table. Cette option est non seulement ergonomique, mais permet également de créer un espace supplémentaire pour placer des ustensiles de cuisine et des ustensiles. Du côté avant, ces structures peuvent avoir un support supplémentaire ou être complètement ouvertes.
- Concept de table à étagères il est approprié dans la cuisine pour ces options si la table se tient avec son extrémité au mur, ainsi que si ses fonctions sont remplies par un comptoir de bar. De tels produits rectangulaires étroits peuvent passer leur surface dans des étagères pour ranger des accessoires ou des ustensiles de cuisine.
- Comptoirs, réalisés en demi-cercle, sont très appréciés dans les appartements pour 1-2 personnes. Avec une extrémité droite, le produit adhère directement au mur, et le côté arrondi est dirigé vers l'espace cuisine.
- console peut également être présent dans les cuisines, mais il agit principalement comme diviseur de zone dans les grandes pièces. Il peut adhérer au mur ou aux meubles des zones adjacentes de la pièce, comme s'il marquait les limites de la cuisine.
- Le type de table le plus ergonomique est modèle coulissantintégré à la cuisine.
Il occupe l'une des sections inférieures du casque, en tirant sur la poignée, vous pouvez retirer toute la structure. Il est maintenu en se fixant à des meubles et à deux pieds, auxquels sont fixées les roues. Grâce à ces roues, la structure peut se dérouler.
En plus d'économiser de l'espace, le modèle intégré est également bon en ce qu'il se tient fermement au même niveau pendant le fonctionnement, malgré les irrégularités possibles du revêtement de sol. Il évite également l'encombrement qui se forme parfois sur les produits fixes. Quant aux inconvénients, ils comprennent : incapacité de déplacer la structure, petite surface, nécessité d'une installation spéciale.
Hacher
En termes d'épaisseur et de revêtement, ces modèles sont le plus souvent combinés à un casque, mais parfois des options avec un design de table légèrement différent sont acceptables. La table de boucher est une structure stable avec une résistance supplémentaire de la surface de travail.
Sur bon nombre de ces produits, vous pouvez voir une couche anti-vandalisme sur la surface supérieure, qui ne craint pas les rayures et les éclats qui apparaissent parfois pendant le processus de cuisson avec une manipulation négligente des couteaux.
Il convient également de souligner tables de découpe modulaires... Ils se composent de sections dont la taille est choisie à la discrétion de l'acheteur. Le choix des options dépend de ce qui est exactement prévu pour être stocké dans les compartiments d'un tel produit.
Matériaux de fabrication
L'un des aspects les plus importants lors du choix d'une table de cuisine est le matériau à partir duquel elle est faite.Sur le marché moderne, il existe de nombreux meubles et composants similaires à partir de divers types de matières premières.
Le bois est un matériau naturel à partir duquel des structures de haute qualité, durables et respectueuses de l'environnement sont créées.... Parmi les bois durs utilisés pour créer des tables de cuisine figurent le sorbier des oiseleurs, le mélèze, l'orme, le bouleau, le chêne, le pommier et le hêtre. La plupart des produits de ces races semblent très solides et solides, mais il convient de noter des caractéristiques négatives inhérentes telles qu'un poids élevé et un coût élevé.
De plus, ces structures nécessitent des revêtements d'imprégnation spéciaux, car le bois de la cuisine peut souffrir d'une humidité élevée.
Souvent, les tables en bois comprennent des pièces métalliques telles que des pièces forgées ou des garnitures d'angle. Les pièces en fer peuvent être en acier inoxydable. Souvent, les pieds de la table agissent comme des pièces en acier inoxydable durables, tandis que le plateau de la table reste en bois. Une conception aussi simple semble accrocheuse, et pourtant la structure est assez fiable et durable.
Des contreparties plus budgétaires seront des tables de cuisine à partir de matières premières à base de bois. Les plus populaires sont des matériaux tels que MDF, aggloméré et aggloméré... Dans le premier cas, on utilise une planche à structure en fibre de bois dont les composants sont maintenus entre eux grâce à la paraffine. Le deuxième matériau est un panneau de particules de bois et la troisième option comprend la seconde plus une surface stratifiée.
Les produits des analogues du bois ci-dessus ont une structure assez solide et peuvent être décorés de différentes manières.
Et il convient également de noter une option aussi économique pour utiliser du bois naturel dans le comptoir, comme le placage. Il s'agit d'une fine coupe de bois qui est fixée au matériau de base du plan de travail. De ce fait, la table de cuisine prend un aspect présentable, même si elle n'est pas entièrement réalisée à partir de matières premières naturelles.
Pas moins populaire pour la cuisine produits en verre. Rien n'a l'air aussi sophistiqué et gracieux qu'un plateau de table en verre, qui est fait de verre suffisamment durable qui résiste à divers dommages mécaniques. Ces produits sont bons car ils sont très faciles à entretenir.
Parfois, les modèles de comptoirs en verre sont complétés par des pieds très inhabituels, dont le matériau de fabrication est le bambou naturel. Il a l'air d'origine.
Une pierre naturelle est également une matière première pour la fabrication de tables de cuisine. Ce matériau se caractérise par une durabilité égale au bois, une résistance et une esthétique particulière. Certes, lors du choix d'un tel produit, il convient de rappeler des nuances telles que le prix élevé et le poids très élevé. Il est également nécessaire d'éviter le contact de la surface avec divers produits chimiques. Les comptoirs en pierre comprennent souvent des comptoirs de bar.
Avec des matériaux coûteux pour créer des tables dans la cuisine, Plastique, dont le prix est assez démocratique. Les autres avantages des structures revêtues de plastique sont la facilité d'entretien, la large gamme d'options de conception, la durabilité et la légèreté. La surface de ces tables peut également imiter des matériaux naturels.
Cependant, vous devez être plus prudent avec les produits en PVC et autres matériaux similaires, car ils ne sont pas très résistants aux dommages mécaniques ou aux chocs.
Une option particulièrement légère pour les matières premières artificielles pour les comptoirs de cuisine est Plastique... Il recouvre souvent la surface de la table, étant décoré de couleurs vives. La table avec un plateau en plastique est légère et facile à nettoyer, mais sa surface ne résiste pas aux plats trop chauds et aux dommages divers.
Les fans de revêtements de comptoir inhabituels vont adorer option avec des carreaux de céramique. Les carreaux peuvent être utilisés pour recréer l'apparence de divers matériaux naturels, tels que la pierre ou le bois. Il convient de rappeler que les produits fabriqués à partir de telles matières premières sont très faciles à entretenir et ne nécessitent pas de nettoyage en profondeur avec des produits puissants.
Formes et tailles
A la table de la cuisine, le plan de travail peut se décliner sous diverses formes. Les types suivants se distinguent parmi eux.
- Conception ronde - une option très élégante, particulièrement pertinente pour les styles classiques. Cette table a 3 pieds en forme de pieds ou un grand support solide sous le centre du plateau. L'inconvénient de cette conception est leur faible niveau d'ergonomie.
La forme ronde ne permet pas de fixer la table au mur, elle n'est donc pas très adaptée aux petites cuisines. Pour une facilité d'utilisation, le diamètre du produit ne doit pas dépasser 150 cm.
- Une table ovale est idéale pour une grande entreprise, l'absence de coins pointus dans lesquels vous permet de minimiser le nombre de blessures pendant l'opération. Ce design, contrairement au rond, a une forme plus allongée, donc, dans certains cas, si les dimensions de la cuisine le permettent, il peut même être placé contre le mur. Ce type de plateau de table a deux supports interconnectés ou 4 pieds.
- Table carrée pour la cuisine - une excellente option pour une petite famille ou un couple. Il est particulièrement laconique dans les styles modernes, lorsque le reste du casque a une forme et des angles clairs.
Une petite table complétera parfaitement le concept global par sa forme, mais elle ne prendra pas beaucoup de place, ce qui sera un plus pour les propriétaires de petits appartements.
- Table de cuisine rectangulaire considéré comme un classique pour une maison de plus de trois personnes, ou pour recevoir des invités. Son support est généralement de 4 pieds situés dans les zones d'angle sous le plateau de la table. Ces tables sont de taille moyenne à grande et sont souvent situées contre un mur lorsqu'il n'y a pas plus de 4 personnes dans la famille. Ils sont présentés dans un grand nombre d'options de conception.
- Un design inhabituel pour manger deviendra table triangulaire. Cette version géométrique figurée convient à une maison où les invités ne sont pas très fréquents et où vivent un petit nombre de personnes. Cependant, il existe également des options plus larges pour ce formulaire. Le nombre de supports produit correspond au nombre de coins.
Pour que le tableau ne soit pas trop haut, il faut le choisir en fonction des paramètres de croissance de tous les ménages.
La taille totale doit être divisée par le nombre de personnes vivant, multipliée par la taille d'une table standard (78), puis divisée par la taille moyenne (165).
Le nombre résultant sera la hauteur optimale.
Couleurs et styles
Il est très important de se rappeler que le choix d'une table de cuisine nécessite de prendre en compte le concept du style dans lequel l'intérieur de la cuisine est décoré. Parmi les directions de conception, on peut distinguer les principaux types suivants, des tableaux pour chacun ayant un aspect correspondant.
- Pour les styles classiques, provençaux ou campagnards les meilleures solutions seront des tables en bois pour la cuisine. Dans le premier cas, il faut souligner l'élégance des classiques avec des motifs en bois sculpté, des pieds gracieux et des couleurs naturelles nobles. Pour la Provence, il vaut la peine de choisir des constructions en bois léger, qui ont des formes simples mais en même temps gracieuses.
Dans le concept de pays, les formes ne sont pas si lisses - des tables rectangulaires massives sont choisies pour cela, dont la texture est délibérément soulignée. De plus, le bois est toujours présent dans les chaises ou même les bancs qui complètent un tel espace repas.
- Pour la verrerie les concepts de design modernes, tels que la haute technologie, le moderne ou le minimalisme, sont les mieux adaptés. Dans le premier cas, un plateau en verre est généralement combiné avec d'autres matériaux dans un seul produit. Les pieds peuvent être à la fois en plastique et en métal, et parfois ils sont même décorés d'un rétroéclairage, ce qui semble inhabituel.Dans le sens de l'Art nouveau, les tables de cuisine apparaissent dans une forme rectangulaire ou ovale stricte, et le bois ou les analogues du bois peuvent servir de matériau supplémentaire dans la conception.
Dans un concept minimaliste, la table horizontale en verre de forme rectangulaire est complétée par des pieds de formes atypiques, par exemple triangulaires.
- Tables de cuisine en pierre complètent parfaitement le concept méditerranéen, moderne et rococo. Dans le design méditerranéen, la structure peut être blanche ou beige, et le plan de travail est parfois réalisé en bleu ou bleu-vert.
Dans l'Art Nouveau, vous pouvez souvent voir des tables en pierre sombre brillante. Les tables rococo ont l'air très pompeuses; la pierre de couleur claire est souvent décorée de divers motifs et de stuc. Parfois, la pierre est associée à des éléments tels que des pièces forgées dans la zone d'appui, qui ressemblent à une véritable œuvre d'art.
- Concept écologique implique l'utilisation de matériaux qui ressemblent à du bois clair en termes de couleur et de texture. Les plateaux de table des casques sont très souvent fabriqués dans un matériau similaire et se transforment en comptoirs de bar élégants.
En ce qui concerne les schémas de couleurs lors de la décoration de la table dans son ensemble, les options ici peuvent être très différentes.
- Revêtement de table monochrome en texture brillante ou mate. Les options populaires sont le blanc, le noir, le rouge, le beige.
- Imitation de matières naturelles... Grâce aux technologies modernes, la surface des matières premières artificielles est souvent conçue pour ressembler au bois ou à la pierre. Les couleurs sont assorties en conséquence. Les imitations en bois se caractérisent par des nuances de brun, beige, acajou, ivoire. Vous pouvez également trouver des produits patinés - des signes d'antiquité créés artificiellement sur des meubles.
- Sur les commandes individuelles, l'impression photo peut être appliquée sur le plan de travail fait de certains matériaux (par exemple, le plastique). Grâce à cette technique, la table de cuisine peut devenir vraiment unique. Une table avec une impression photo devient souvent un détail d'accent à l'intérieur d'une cuisine.
- Comptoirs colorés ne sont pas toujours monochromes, souvent divers ornements ou motifs sont créés pour former un motif. Il est à noter que sur de telles options de conception, les traces de pollution ne sont pas immédiatement apparentes.
Comment choisir?
Pour acheter un produit aussi fonctionnel et beau que possible pour votre cuisine, vous devez suivre les recommandations de choix d'une table. Ceux-ci incluent les nuances suivantes.
- Tout d'abord, il faut tenir compte de la taille de la pièce dans laquelle le produit sera situé. Il y a moins d'options pour une petite cuisine que pour une plus spacieuse. Dans une petite pièce, il vaut mieux placer une table carrée ou rectangulaire, ou vous pouvez aménager l'espace repas sous la forme d'un comptoir de bar.
- Consultez les prix de divers produits dans les catalogues et sur Internet pour vous aider à planifier votre budget. Veuillez noter que les modèles coûteux (par exemple, une table à pilastre) ont souvent un tel prix en raison des matériaux naturels dans leur composition et des éléments faits à la main. Dans les cas extrêmes, vous pouvez opter pour des produits en classe économique, qui n'auront pas l'air moins bio en même temps.
- Prendre en compte le concept global de l'intérieur de la cuisine est très important. Si le style de la table diffère de celui de l'environnement environnant, il n'y aura pas d'harmonie appropriée dans la pièce. Par conséquent, assurez-vous de vérifier les options de conception de produits pour votre concept particulier.
- Tenez compte du nombre de personnes qui utiliseront la table à tout moment, plus 2 sièges supplémentaires en cas d'arrivée d'invités. De tout cela, choisissez la capacité maximale du produit. Rappelons également qu'il faut 70 cm d'espace par personne pour un repas vraiment confortable. Multipliez ce chiffre par le nombre de personnes et vous obtenez la table de cuisine idéale pour votre famille.
Conseil
Lors de l'ameublement de la cuisine et de la disposition des tables, vous devez faire attention à certaines techniques qui rendront l'espace de la cuisine aussi fonctionnel que possible, et la table - un détail intérieur organique et élégant. Listons ces techniques.
- La zone de la table peut être encore mise en valeur avec des appareils d'éclairage.
- Le plateau de table peut être complété avec succès par des accessoires selon le concept d'intérieur - serviettes en tissu, figurines décoratives ou vase de fleurs. Cependant, ces pièces ne doivent pas surcharger le produit.
- Vous devriez essayer de garder les chaises dans le même style que la conception de la table.
Exemples réussis
Si vous n'avez pas encore décidé du modèle de table de cuisine souhaité, jetez un œil, à quoi ressemblent quelques exemples originaux et beaux à l'intérieur.
- Un modèle rectangulaire en bois pratique s'intégrera parfaitement dans une cuisine avec un coin.
- Le support d'un produit à plateau en verre peut avoir un support lumineux unicolore de forme inhabituelle.
- Une table carrée beige avec des coins arrondis du dessus de table semble encore plus organique lorsqu'elle est associée à des chaises qui ont la même silhouette fluide.
- Un tiroir avec portes peut être intégré dans la partie support des tables de cuisine, ce qui créera un espace supplémentaire pour ranger divers ustensiles.
Un aperçu de la table de cuisine transformateur, voir ci-dessous.