Tables de cuisine coulissantes: types, conseils de choix et d'utilisation
La plupart des appartements dans les immeubles à plusieurs étages où nous vivons ne peuvent pas se vanter de locaux grands et spacieux. Si les choses sont plus ou moins bonnes avec la taille des pièces, alors la superficie des autres pièces laisse beaucoup à désirer. Les cuisines de ces maisons sont généralement petites, malgré le fait que beaucoup de choses et de meubles doivent y être placés. Pour cette raison, la répartition de l'espace doit être abordée de manière très prudente et économique.
Une table de cuisine coulissante permettra d'économiser considérablement de l'espace pour d'autres meubles dans cette partie de l'appartement.
Avantages et inconvénients
Lorsqu'on regarde de près une table à manger pour une cuisine de ce type, certains points doivent être pris en compte.
Il est important que ce meuble ne prenne pas beaucoup de place dans la pièce, mais qu'il ait en même temps une capacité telle que vous puissiez y mettre le nombre requis de tasses et d'assiettes, ainsi que de nombreuses places assises. personnes.
Pour répondre à ces exigences, pour la cuisine, vous devriez choisir une table pliante. Si vous le souhaitez, il peut être facilement transformé en un modèle avec une plus grande largeur.
Tout d'abord, il faut dire sur les avantages de ces structures.
- Résistant à l'usure. Les meubles doivent être fabriqués à partir de matériaux de qualité. Il est généralement fait de plastique à haute résistance, de bois massif, de verre ou de métal.
- Disponibilité de fixations de haute qualité. Les fixations des pièces doivent être très durables pour que le produit puisse servir pendant de nombreuses années, et sa fiabilité n'a pas soulevé de questions.
- Fonctionnalité... La table peut être équipée de sections supplémentaires qui coulissent. Cela augmentera la capacité.
- Compacité... Les modèles pliants en position assemblée ont des dimensions plutôt réduites, ce qui permet de les placer dans une pièce de petite surface. À l'aide d'un mécanisme spécial, vous pouvez séparer ses pièces et le rendre plus spacieux.
- La présence d'un plateau de table supplémentaire. Grâce à cet élément, il est possible d'augmenter la taille de la table de près de 2 fois.
- Conception intéressante... La table peut être peinte, divers types de dessins, motifs et autres décors.
- Différentes formes. Ils peuvent être rectangulaires et carrés, en forme de cercle ou d'ovale.
Les tables de cuisine coulissantes présentent également certains inconvénients.
- Les produits de qualité fabriqués à partir de bon bois ou même de MDF sont chers.
- Si vous le démontez, il prendra beaucoup de place, ce qui peut créer des désagréments si la pièce est petite.
- Il existe des cas fréquents où des contrefaçons peu performantes sont vendues sous le couvert d'une bonne table. De plus, leur prix sera le même que celui de la table d'origine.
- Dans certains modèles, les jambes sont très inconfortables, ce qui peut créer une gêne pendant le fonctionnement.
- Certains modèles sont très lourds et encombrants. Et bien que de telles tables pliantes s'intègrent parfaitement dans l'intérieur classique, il est parfois assez difficile de les transférer.
Vues
Avant d'acheter une table, vous devez comprendre comment exactement il est prévu d'être appliqué... Il peut s'agir de petits déjeuners, déjeuners et dîners en famille, ou de réceptions et rassemblements festifs avec un grand nombre d'invités. Cet aspect doit être pris en compte afin que des difficultés ne surviennent pas lors de l'utilisation du produit.
Il existe plusieurs types de tableaux :
- Stationnaire;
- portable;
- pliant;
- intégré;
- pliant.
La première catégorie est une excellente solution pour une cuisine avec une petite surface.
Ces tables se caractérisent par de petites dimensions et sont équipées d'un plateau pouvant avoir différentes formes. Il peut être ovale, rond, carré, rectangulaire. Le principal avantage de telles structures est leur taille compacte, ce qui leur permet de prendre un minimum de place lors de leur assemblage. L'augmentation de la taille de la table est due au fait qu'il y a une niche sous le plateau où se trouve une autre surface.
Pour démonter le produit, il vous suffit d'écarter le plateau en le tirant des deux côtés. Un espace vide est formé au centre, un plateau supplémentaire y est installé grâce à des rainures spéciales.
Modèles portables - une autre excellente solution pour une petite pièce. Ils diffèrent non seulement par leur taille compacte, mais également par leur faible poids.
Lorsqu'une telle table mobile est assemblée, elle peut être facilement déplacée dans une autre pièce ou emportée avec vous dans la nature.
Il existe trois types de tels produits.
- Classique. Sa structure est très simple. Une telle table papillon se compose de deux moitiés qui sont simplement abaissées.
- Table de valise. Il s'agit d'une version plus originale, car une fois assemblé il ressemble vraiment à un petit sac de voyage équipé d'une poignée spéciale.
- Table de livre. Son design est similaire à celui des modèles classiques. Une fois plié, il ressemble à un livre. C'est une excellente option en plein air pour se dérouler dans la nature.
Produits pliables diffèrent des catégories décrites ci-dessus en ce qu'ils ne sont pas décomposés, mais peuvent être complètement désassemblés en éléments séparés. Ils seront une excellente solution pour les pièces où il y a si peu d'espace que même une petite table ordinaire ne peut pas être mise.
Les produits de cette catégorie ont les caractéristiques suivantes :
- conception simple;
- toutes les pièces sont attachées les unes aux autres au moyen d'attaches spéciales;
- il y a des rainures sur le plateau, des pieds y sont insérés, ils sont vissés avec de simples vis et écrous;
- certains modèles peuvent être réglables en hauteur.
Les tables intégrées sont une sorte de transformateurs qui ne consistent pas seulement en une table.Il s'agit d'une sorte d'ensemble (parfois pivotant et rabattable), équipé de tables de chevet, de tiroirs et d'armoires.
Leurs caractéristiques :
- fournis, en règle générale, avec un ensemble de cuisine, si nécessaire, ils peuvent être retirés, fixés sur le comptoir et, si ce n'est pas nécessaire, ils peuvent être repoussés;
- certains modèles sont fabriqués selon le principe d'un livre, c'est-à-dire que le plateau de la table s'appuie contre la paroi principale du casque ;
- les options de cuisine intégrée représentent un bloc avec un comptoir et un support spécial;
- une fois démonté, ce modèle ressemble à un plateau pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes.
Les tables pliantes sont une autre solution intéressante pour une cuisine avec une petite surface. Une fois assemblés, ils prennent peu de place et peuvent toujours faire le travail parfaitement. Leurs caractéristiques :
- ils sont similaires aux homologues coulissants, seulement ici la technologie de démontage du livre est utilisée;
- lorsque la table est assemblée, une partie est utilisée comme plateau de table et la seconde est généralement abaissée (si vous devez augmenter la taille de la surface, l'autre moitié est surélevée et fixée à l'aide d'un support spécial);
- Parfois, ces tables sont équipées de tables de chevet où vous pouvez mettre de la vaisselle et des ustensiles de cuisine - une option aussi compacte convient aux très petites pièces.
Dimensions (modifier)
Si nous parlons de taille, vous pouvez aujourd'hui trouver n'importe quelle table sur le marché : grande, petite, mini, étroite, large, etc. Mais nous allons donner les valeurs moyennes de certains paramètres afin que vous puissiez comprendre approximativement quelles dimensions ont certains modèles.
Les hauteurs standard des variétés rondes et ovales sont généralement d'environ 74 à 75 centimètres.
Avec le plateau rabattu, le diamètre du produit variera de 90 centimètres à 1 mètre. Si la table est dépliée, sa longueur augmente jusqu'à un indicateur de 125 à 135 centimètres.
Dans le cas des tables rectangulaires et carrées, les chiffres seront légèrement différents.
Ils mesureront environ 75 centimètres de haut, environ 80 centimètres de long et 70 à 75 centimètres de large. Si vous agrandissez le plateau d'un tel produit, sa longueur passera à 110 centimètres.
Formes
Les produits pliants se présentent sous différentes formes :
- coin;
- rectangulaire;
- semi-circulaire;
- carré;
- tour;
- ovale.
A noter qu'ils ne conviendront pas partout, car ils peuvent prendre pas mal de place.
Il existe également des modèles qui, une fois pliés, seront ronds, et s'ils sont dépliés, ils deviendront ovales.
Si nous parlons de formes rectangulaires et carrées, ces produits sont populaires car ils peuvent faire partie de n'importe quel design. Ils conviennent aux petits espaces, car ils prennent peu de place et sont faciles à utiliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des tables du type en question avec des bords arrondis.
Mais si vous choisissez une table selon ce critère, alors vous devez d'abord faire attention à la taille de la cuisine et à l'endroit où le produit sera placé. Cela vous aidera à choisir une très bonne option qui ne prend pas beaucoup de place et qui remplira bien les fonctions requises.
Matériaux (modifier)
Comme déjà mentionné, les tables de cuisine extensibles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux. L'essentiel est qu'ils répondent à toutes les exigences de résistance à l'usure, de qualité et de résistance. En règle générale, les articles en question sont fabriqués à partir de :
- bois;
- un verre;
- Plastique;
- métal.
Le bois est le matériau le plus courant pour les tables. La raison en est d'excellentes performances et un prix relativement abordable. En outre, il existe un certain nombre d'autres avantages.
- Aspect esthétique. De tels produits ont toujours l'air chers et élégants. Grâce à cela, ils deviendront un bon élément de tout intérieur.
- Résistant à l'usure. Les meubles en bois sont très durables et, avec des soins appropriés, peuvent durer plus d'une douzaine d'années.
- Haute résistance. Les modèles en bois ne sont pas sujets aux fissures et à la déformation.
- Respect de l'environnement. Il s'agit d'un matériau naturel qui n'émet aucune toxine, ce qui signifie qu'il est totalement sans danger pour l'homme.
Si nous parlons de produits en verre, ils sont beaux et sophistiqués. Cette table ajoutera de l'esthétique et de la beauté à n'importe quel design.
Les caractéristiques des tables en verre sont les aspects suivants :
- du verre de la plus haute résistance est utilisé pour leur production;
- la surface du comptoir a une protection spéciale, qui le protège des dommages mécaniques;
- ces produits sont très durables et, en termes de caractéristiques de résistance, ne sont que légèrement inférieurs aux modèles en bois.
Le plus souvent, les modèles coulissants et pliants sont fabriqués à partir de ce matériau.
Si nous parlons de plastique, un type particulièrement durable de ce matériau est généralement utilisé pour la production de tables. Les tables en plastique pour les cuisines sont très pratiques, car leur poids est petit, ainsi que leurs dimensions. Et leur apparence est assez originale. En raison de leur faible poids, ils peuvent être facilement déplacés vers un autre endroit si nécessaire.
Mais la résistance à l'usure de ces produits est très faible et ne dure généralement pas plus de 10 à 12 ans. Ils peuvent également libérer des toxines, c'est pourquoi leur utilisation n'est pas très sûre pour l'homme.
Les tables en métal ne sont pas entièrement en métal. Habituellement, on ne parle que d'inserts qui leur donnent de la solidité et augmentent la résistance à l'usure : certains éléments de mécanismes, pièces de fixations et pattes. S'ils étaient entièrement constitués d'un tel matériau, leur masse serait alors très importante, ce qui les rendrait peu pratiques à utiliser.
Options de conception
Si nous parlons d'options de conception, le critère le plus important lors du choix d'une table pour la cuisine sera un critère tel que la couleur. Des tons trop sombres et sombres peuvent déprimer une personne et il est peu probable qu'ils contribuent à un bon appétit et à une bonne humeur. Et si vous choisissez une option trop lumineuse, au bout d'un moment, cela ne causera plus que de l'irritation.
Ce sera mieux si 2-3 couleurs deviennent les principales, qui seront proches les unes des autres en termes de tonalité. C'est encore mieux s'il s'agit d'options naturelles.
Si la pièce est petite, les produits aux couleurs claires ajouteront visuellement du volume et de la hauteur. Pour cette raison, une table blanche ou quelque chose de similaire en couleur, mais avec une surface brillante, est si populaire. Le gloss a à peu près le même effet.
En général, le plateau de table blanc est pratique, polyvalent et attrayant. Une telle table aura un certain nombre d'avantages :
- convient à tout style;
- sera une bonne toile de fond pour des contrastes lumineux;
- il soulignera de manière intéressante le design de la pièce et formera avec lui une sorte d'unité de composition;
- une surface blanche sera aussi belle sur une base en métal, en bois ou en plastique.
Si vous souhaitez donner du dynamisme à l'intérieur, vous pouvez choisir le meuble considéré dans des couleurs plus audacieuses. Par exemple, vous pouvez faire attention aux couleurs vert et vert clair. Ils iront bien avec les plantes de la cuisine et de la même couleur qu'un lustre ou des vases.
Si vous ne voulez pas quelque chose de classique, mais que vous voulez vous démarquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez faire attention à une sorte de table design pliante pour la cuisine. Mais il ne doit pas trop se démarquer dans le contexte général, car l'harmonie est avant tout.
Une solution très intéressante peut s'avérer être des tables où il y a une sorte de impression photo intéressante. Cela attirera l'attention des invités, et ils remarqueront certainement l'originalité de ce meuble.
Comment choisir?
Lors du choix d'une table pour la cuisine, vous devez faire attention à 4 critères principaux.
- La forme. Le choix d'un produit pour ce critère dépendra de la conception de la pièce et de ses dimensions physiques. Si la pièce est grande, vous pouvez acheter une table avec un plateau ovale ou rond. Si petit - une contrepartie carrée ou rectangulaire.
- Fonctionnalité... Avant d'acheter, vous devez vérifier le bon fonctionnement de toutes les fixations et mécanismes. Il ne sera pas superflu de démonter et d'assembler la table pour plus de confiance.
- Apparence. Il est préférable d'acheter de beaux produits avec des sculptures sur bois, divers décors, motifs et dessins.
- Qualité. La base de la table doit être faite de matériaux de haute qualité. Il ne peut pas être effiloché, déformé, fissuré ou rayé.
De plus, la perception visuelle de l'espace dépendra des matériaux à partir desquels la table est fabriquée.
Les tables en verre ont fière allure dans les petites cuisines. Les solutions massives avec des pieds larges seront plus intéressantes dans les pièces de grande surface. Et des chaises bien choisies auront également un impact sur l'ergonomie. Choisir une table de cuisine prend souvent beaucoup de temps, après tout, il est important que ce meuble s'intègre de manière organique dans la pièce et s'harmonise autant que possible avec l'intérieur et le design de la pièce.
Conseils d'utilisation
Tout d'abord, il faut dire que de temps en temps, à des fins préventives, la table doit être démontée et assemblée. Cela vous permettra de vérifier la fonctionnalité de toutes les attaches et mécanismes de pliage.
Un autre point est que vous devez surveiller attentivement l'état de la surface du comptoir.
Pour qu'il conserve son aspect d'origine le plus longtemps possible, vous devez utiliser uniquement des produits de nettoyage éprouvés et destinés au matériau à partir duquel il est fabriqué. Il en va de même pour les pieds ainsi que les montures métalliques.
Les plats et ustensiles chauds ne doivent pas être placés sur la table - la surface peut être déformée ou des traces peuvent y rester. Pour de tels cas, vous devriez avoir des supports spéciaux.
Encore un conseil - ne gardez pas la table en position dépliée tout le temps. Cela peut prendre trop de place, ce qui rend les déplacements des membres de la famille peu pratiques. Il est préférable de le récupérer après un repas et de ne le disposer que si nécessaire.
La table ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. Sinon, le produit commencera à perdre de la couleur et ses performances pourraient être considérablement réduites. Les tables n'aiment pas non plus l'humidité élevée. Par conséquent, ce n'est pas mal si la pièce où il se trouve est équipée d'une hotte aspirante. De plus, ne posez pas d'objets lourds sur la table qui pèsent plus de 30 kilogrammes. Sinon, les attaches pourraient ne pas résister et se fissurer ou même se casser.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le mécanisme de fonctionnement des tables coulissantes rondes de différentes conceptions.