Chaises et tables pour la cuisine : types et choix
Même une petite cuisine est difficile à imaginer sans table à manger et chaises. Voyons ce qu'ils peuvent être, comment choisir la bonne option et l'organiser le plus efficacement possible dans la cuisine.
Caractéristiques des groupes de restauration
Un groupe de salle à manger s'entend comme un ensemble de meubles nécessaires pour manger. Tout d'abord, il s'agit d'une table à manger et de chaises. Les chaises peuvent être remplacées par un tabouret, des bancs, des canapés de cuisine, des poufs, etc. Mais en général, c'est toujours une table et quelque chose sur lequel vous pouvez vous asseoir à cette même table.
La table à manger et les chaises peuvent être achetées en ensemble ou séparément. Dans cette dernière version, rien de répréhensible, l'essentiel est de choisir le plus harmonieusement possible les éléments de la salle à manger. De plus, les options de conception modernes impliquent l'utilisation d'une table et de chaises non incluses, soutiennent l'idée de combiner différents matériaux. L'ensemble de salle à manger prêt à l'emploi reste un classique.
Lors du choix, vous devez tenir compte de la taille de la cuisine et du nombre de personnes assises à table. On pense qu'il faut 60 cm par personne pour un emplacement confortable.
Types de modèles et tailles
Les tables de forme ronde ou rectangulaire sont considérées comme traditionnelles. Ils sont spacieux et polyvalents. Dans les grandes pièces, la table peut être placée au centre, dans les cuisines plus compactes, elle peut être déplacée contre un mur ou dans un coin. Selon la conception, les "carrés" et les "rectangles" s'intégreront dans une conception de pièce différente.
Le modèle rond est associé au confort et à la chaleur de la maison. Une autre caractéristique d'une telle table est qu'elle est spacieuse. Le même nombre de personnes est assis à une table ronde qu'à une table rectangulaire (carrée) de même taille. Cependant, la version ronde ne doit pas être trop grande, de sorte que le diamètre ne dépasse pas 100 cm, sinon cela sera inconfortable pour ceux qui sont assis à table, et pour les plats au centre de la table, ils devront atteindre dehors. En règle générale, les tables rondes sont conçues pour un maximum de 8 personnes.
Une table ronde, en particulier un sur un pied, agrandit visuellement l'espace. Cependant, cela ne fonctionnera pas de le déplacer vers le mur ou d'utiliser la "zone morte" dans le coin, en y poussant des meubles. L'avantage des modèles ronds est l'absence de coins, ce qui est important pour les familles avec de jeunes enfants.
La version semi-circulaire combine les avantages des modèles ronds et rectangulaires. Il combine une forme profilée et l'absence d'angles vifs, et peut également être tiré près du mur. Vue de dessus, une telle table a la forme d'un demi-cercle.
La table ovale est aussi un classique. Il a l'air élégant et respectable.
L'avantage est l'absence de coins, la possibilité de le placer à la fois au centre et le long du mur de la pièce.
Les tables d'angle sont conçues pour les petites cuisines et les petites familles. Ils sont situés dans le coin de la cuisine et la forme du comptoir ressemble à un triangle. Cette table ne peut accueillir plus de 2-3 personnes. Il convient de noter l'inconvénient lié au fait que les personnes à table sont obligées de regarder le mur.
Pour les petites pièces, les fabricants offrent une variété d'options pour transformer les tables. L'un d'eux est un livre de table pliant. Le plateau de la table peut être plié à la manière d'un livre, et si nécessaire, les parties pliantes sont surélevées et reposent sur les pieds escamotables.
L'intérieur de la table peut contenir des étagères pour ranger la vaisselle ou des chaises pliantes.
La table extensible a un plateau dont le diamètre peut augmenter. Cela est possible grâce au fait que la table peut être écartée, après quoi des compartiments supplémentaires glissent. En règle générale, la taille de ce dernier est de 40 à 70 cm, la quantité est de 1-4.
La table d'appoint est une version rectangulaire, encastrée dans le mur et s'étirant le long de celui-ci. Il est de petite taille et ceux qui sont assis regardent généralement le mur. Pour les petites pièces, vous pouvez organiser une table comme un comptoir de bar. Avec un côté il repose sur le mur, et l'autre partie repose sur le support.
Une telle table peut également servir pour le zonage des pièces.
Le modèle le plus compact, peut-être, peut être considéré comme une table pliante contre le mur, organisée selon le principe des tables sur les trains. Lorsqu'elle n'est pas nécessaire, la table est abaissée sur le côté du mur. Avant un repas - se lève et se met dans la position souhaitée.
Des types et des conceptions de tables, passons à un aperçu des variétés de chaises. Un tabouret est considéré comme compact et démocratique. C'est un petit banc ou un piédestal sur des supports en bois ou en métal et un siège. Il existe des modèles entièrement en plastique. L'avantage du tabouret est son ergonomie, son faible poids, la possibilité de pousser complètement sous la table, et parfois de plier les tabourets les uns sur les autres.
Cependant, comme ce type de meuble n'a pas de dossier, il sera gênant de s'y asseoir longtemps.
Une option plus populaire est les chaises à dossier classiques. Ils ont l'air noble et facile à utiliser. La hauteur du dossier peut aller de 36 à 81 cm.L'inconvénient des chaises pour une petite cuisine est qu'elles nécessitent un espace libre, elles ne peuvent pas être poussées sous la table. Cependant, les fabricants modernes résolvent également ce problème - des chaises pliantes avec dossier sont apparues en vente. S'il n'y a pas d'espace dans la cuisine, ils peuvent être pliés et retirés, par exemple, dans un placard d'une autre pièce, sur une loggia.
Les matériaux des chaises sont le plastique, le métal, le bois, ce qui explique la large gamme de prix des produits.
S'il y a un comptoir de bar comme table dans la cuisine (ou il remplit une fonction indépendante), alors des tabourets de bar spéciaux sont nécessaires pour cela. Leur particularité est une hauteur plus élevée que celle des modèles classiques. Les tabourets de bar sont élégants, confortables et pratiques. Il est recommandé de choisir des modèles avec un dossier, encore mieux - des demi-chaises de bar. Ils ont un dossier plus haut pour une utilisation confortable.
Inconvénients - poids lourd, fragilité, si nous parlons de modèles avec siège en plastique.
Au lieu de chaises et d'un tabouret, vous pouvez opter pour un petit canapé de cuisine. La taille standard est de 80 cm de long et 40 cm de large. Cependant, des variantes sont possibles. Pour une utilisation confortable, vous devez choisir des modèles sans accoudoirs. Ou avec un accoudoir, si ce côté du canapé se déplace vers le mur. Les modèles modernes ont des tiroirs internes dans lesquels vous pouvez ranger les textiles de cuisine et la vaisselle.
La taille de la table de la cuisine est déterminée par le nombre de personnes assises dessus. La largeur minimale de la table requise pour une personne est de 60 cm. La largeur standard est de 60-80 cm. À la table, qui fait environ 100 cm de large, il est inconfortable de s'asseoir et vous devrez atteindre la vaisselle au centre de la table.
La hauteur standard de la table est considérée comme comprise entre 75 et 80 cm, mais il s'agit d'un calcul pour une personne mesurant jusqu'à 170 cm. Si une personne est beaucoup plus petite ou plus grande, la hauteur du meuble pour une utilisation confortable devrait également changer.
Rapport hauteur table/chaise
Lors du choix des chaises, tenez compte de la taille de la table. D'habitude, lors de l'achat d'ensembles prêts à l'emploi, il n'est pas nécessaire de mesurer la hauteur du meuble, car tous les éléments du groupe de salle à manger correspondent les uns aux autres.
Avec une hauteur de table de 72-78 cm, la hauteur de la chaise doit être d'au moins 42-48 cm du sol. La taille de l'assise est d'au moins 36 cm. Il doit y avoir un espace d'au moins 52 cm entre les jambes. Sinon, il sera inconfortable pour la personne assise de mettre ses pieds.
Vous ne pouvez pas placer les chaises à table serrées les unes contre les autres. Il doit y avoir au moins 40 à 50 cm entre eux et autour de la table avec des personnes assises - au moins 70 à 100 cm d'espace libre.
Pour une plus grande facilité d'utilisation, de nombreux fabricants donnent au dossier de la chaise une légère courbure. Ces produits ont également leurs propres normes. Ainsi, avec une hauteur de dossier jusqu'à 32 cm, un rayon de courbure du dossier jusqu'à 22 cm est autorisé. Avec une hauteur de dossier supérieure à 32 cm, ce rayon peut atteindre 45 cm.
Le comptoir de bar peut avoir une hauteur de 86 à 130 cm. Comme c'est le cas pour la table à manger et les chaises, la hauteur de ces dernières doit être inférieure de 30 cm à la hauteur de la table.
Les tabourets de bar standard ont une hauteur de 75 à 85 cm, mais d'autres options sont également possibles ici.
Matériaux de fabrication
Considérez les options les plus populaires pour les matériaux de fabrication de tables de cuisine.
Bois naturel (bois massif)
Une table en bois est toujours noble, respectable et élégante. Ces produits peuvent être fabriqués à partir d'essences de bois dur (chêne, frêne, orme, mélèze) ou tendre (pin, saule, aulne, bouleau). Les premiers se distinguent par leur densité, leur résistance et leur durabilité supérieures, et ont donc un coût plus élevé.
De toute façon une table en bois naturel est un achat depuis de nombreuses années, mais le produit a périodiquement besoin d'être restaurémise à jour de la couche de vernis. Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau hautement inflammable, il ne doit pas être exposé à une exposition prolongée à l'humidité et aux températures élevées.
Postformage
Cette variété n'est pas le nom d'un matériau spécifique. Elle implique l'utilisation de panneaux de particules, de panneaux de particules ou de MDF pour la fabrication de tables. En bref, ce sont des copeaux de bois et des fibres qui sont pressés, après quoi ils acquièrent la forme souhaitée. Les comptoirs de ces produits peuvent être en plastique ou recouverts de placage imitant une surface ligneuse. Ces produits ont gagné en popularité en raison de la variété des modèles, de leur faible poids et de leur prix abordable.
Cependant, en termes d'apparence, de résistance et de durabilité, ces tables sont nettement inférieures à leurs homologues en bois.
Un verre
Matériel moderne. Il convient de noter que le verre trempé spécial est utilisé pour la production de comptoirs. Il n'a pas peur des coups et autres dommages mécaniques, et même si un tel produit se casse, il ne s'envolera pas en centaines de petits fragments.
Les tables en verre sont élégantes et originales et, même avec de grandes tailles, n'encombrent pas l'espace.
Plastique
Matériel bon marché, abordable et facile à nettoyer. Les produits en plastique peuvent être de différentes formes et tailles. Le plus souvent, les chaises sont en plastique et leur seul inconvénient est la restriction de poids. Cependant, les fabricants modernes ont tendance à le niveler en utilisant un support plus durable, par exemple un cadre en métal.
Les modèles en plastique peuvent être peints non seulement dans les couleurs les plus incroyables et leurs combinaisons, mais aussi avoir une surface transparente.
A l'instar des tables en verre, ces modèles de chaises permettent de décharger et d'agrandir visuellement la cuisine.
Calcul
Les comptoirs en pierre sont combinés avec des supports en métal ou en bois. Seule la pierre artificielle est utilisée, car elle n'a pas de fond radioactif, est moins poreuse que son analogue naturel, a moins de poids et de coût.
Aujourd'hui, les meubles de cuisine sont souvent combinés, c'est-à-dire composés de plusieurs matériaux à la fois. Les combinaisons populaires incluent le métal avec le plastique, le verre, le bois, le bois avec le verre. Les chaises, les tabourets et les canapés ont généralement un rembourrage doux, dont la partie supérieure est en tissu, similicuir, cuir.
Indubitablement le matériau le plus respectable et le plus durable pour le rembourrage sera le cuir véritable... Cependant, en raison de son coût élevé, on peut envisager des analogues plus abordables - éco-cuir ou similicuir. La première option est préférable car elle ressemble davantage au cuir naturel et a une durée de vie plus longue.
Le similicuir est une option moins durable, totalement inadaptée aux fauteuils - la personne assise va transpirer.
Une autre option matérielle pour les meubles de groupe à manger est le rotin. Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement, similaire dans ses propriétés et son apparence aux brindilles minces, aux vignes. Les meubles en rotin s'intégreront harmonieusement dans le design d'une véranda de campagne, ainsi que d'une cuisine dans le style d'un ranch provençal. L'avantage des meubles est l'élégance, la légèreté, le respect de l'environnement.
Les chaises les plus durables sont basées sur une structure en métal. Cependant, le coût de tels produits ne peut pas être bas. Étant donné que le métal est une option dure et froide, un siège plus doux, un rembourrage, est impératif.
Design et couleurs
La conception du groupe de salle à manger est déterminée par le style de l'intérieur de la cuisine ou de la salle à manger. Une table ovale ou rectangulaire en bois est considérée comme un classique. Des formes géométriques simples doivent être présentes, un décor sur les pieds des meubles, les dossiers des chaises est requis. Acceptable - pieds forgés de tables et de chaises, éléments sur le dos.
Pour les intérieurs rustiques de style champêtre, une petite table en bois en forme de cercle ou de carré sera optimale. Il doit être complété par des chaises rembourrées en tissu ou un petit canapé.
Les textiles naturels, les motifs floraux et les plats en céramique contribueront enfin à « collecter » l'image de la cuisine.
Les modèles en plastique brillant sont un signe de styles modernes et artistiques. Ils peuvent devenir à la fois un accent de cuisine et se combiner harmonieusement avec des murs lumineux et un ensemble.
Le naturel et la fonctionnalité sont caractéristiques du style scandinave. La meilleure solution est une simple table en bois de forme rectangulaire, ronde ou ovale sur des pieds non décorés. La couleur typique est le blanc, les couleurs pastel.
Les intérieurs high-tech et minimalistes peuvent être assemblés à l'aide d'une table transparente et de chaises en plastique ou en métal. En option pour une telle cuisine - une table le long du mur ou un comptoir de bar.
Le comptoir de bar est également une excellente option pour les cuisines de style loft.
Si vous voulez transmettre une saveur orientale, faites attention aux tables basses ovales et rondes en bois. Les éléments sculptés sur les jambes sont les bienvenus. Comme place pour un siège - canapés en tissu, poufs, lits à tréteaux.
Les chaises et la table en monochrome ou en blanc conviennent à la plupart des intérieurs. Vous pouvez choisir une table blanche pour des teintes claires et apaisantes. Chaises - assorties à la table ou légèrement plus foncées / plus claires.
Un point important - la différence de teinte de la table et des chaises ne doit pas avoir un "élan" de plus de 2 tons.
Une option de design à la mode est une table avec une impression photo, combinée à un motif de tablier de cuisine. Une table en plastique peut être associée à des chaises du même matériau, unies ou colorées. Lors du choix de ce dernier, assurez-vous que la couleur des chaises s'inscrit dans la gamme des motifs sur la table et le tablier du casque.
Principaux fabricants
Le classement des meilleurs fabricants de meubles de salle à manger est généralement dirigé par les fabricants italiens et allemands. Une qualité inégalée, des matériaux haut de gamme et des designs contemporains sont les maîtres mots de leurs produits. Soit dit en passant, à propos de la conception - exactement designers italiens dicter la mode des meubles au monde entier. Naturellement, ces produits sont assez chers.
Légèrement inférieur à ces produits Meubles biélorusses pour la cuisine. Bien que dans la conception, ces fabricants, bien sûr, sont à la traîne de leurs homologues italiens. La production est basée sur des groupes classiques pour un petit nombre de personnes. Typiquement, il s'agit d'une chaise et de 4 chaises. Cependant, compte tenu des dimensions des appartements domestiques standard, il s'agit d'une option très pratique. Des options similaires sont produites par Russie.
Parmi les produits de la production nationale, de nombreuses options intéressantes sont également apparues (Usine de meubles de Yaroslavl, société de Krasnodar Gold, marque "Bratsk" autre).
Chine fournit principalement des ensembles de la série de la classe économique. Malgré cela, il est important de comprendre qu'un prix étrangement bas est l'un des signaux de mauvaise qualité. Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous achetez des modèles en plastique.
Ils doivent être en plastique de qualité alimentaire, exempts d'odeurs étrangères.
Comment choisir?
Lors du choix, vous devez être guidé par les dimensions de la pièce, son style. Pour une pièce trop allongée, comme une trousse à crayons, il est recommandé de choisir un modèle carré qui lisse visuellement les angles. Une version ronde sera harmonieuse dans une cuisine carrée. Si vous avez une petite famille, mais que vous avez souvent des invités, il est logique d'envisager une option pliante ou coulissante. Lors de l'achat de modèles coulissants, vous devez les séparer et vous assurer que la distance entre la table et la chaise est toujours dans la norme.
Lors du choix des tabourets de bar, tenez compte de la hauteur du dossier. Trop bas ne soutiendra pas le dos de la personne assise, mais, au contraire, creusera littéralement dans le bas du dos. Vous ne pouvez pas vous asseoir sur une telle chaise pendant longtemps. Une semi-chaise avec un dossier plus haut est préférable. Les modèles à 4 pattes sont considérés comme les plus fiables. Il existe des options avec deux et une jambe.
Si vous envisagez d'acheter un canapé pour la cuisine, privilégiez les modèles avec pieds. Il sera plus pratique de nettoyer le sol sous le canapé. Avant d'acheter, vous devez absolument vous asseoir sur une chaise à table. Évaluez s'ils sont adaptés en hauteur, s'il est confortable de s'asseoir sur des chaises. N'oubliez pas que les personnes âgées et les enfants ont tendance à glisser des beaux modèles en plastique.
Emplacement
Il existe 3 options principales pour l'emplacement du coin repas dans la cuisine : le long du mur, au centre de la pièce et près de la fenêtre. Une table de n'importe quelle configuration peut être placée près de la fenêtre, une telle disposition sera particulièrement réussie si une belle vue s'ouvre depuis la fenêtre. Si cette partie du mur n'est pas large ou s'il y a une porte de balcon, il est alors beaucoup plus rationnel de placer la table avec son extrémité vers la fenêtre. L'option de conception est une table de rebord de fenêtre, lorsque le rebord de la fenêtre est allongé et renforcé, le transformant en plateau de table.
Pour les petites cuisines, la disposition en coin de la table est considérée comme la plus fonctionnelle.Si vous souhaitez ajouter une ambiance cosy à la pièce, choisissez des modèles de table ronde avec un petit canapé.
Pour une petite cuisine, vous pouvez choisir l'option d'un comptoir de bar, et pour que le mur le long duquel se trouve la table n'ait pas l'air ennuyeux, accrochez-y des photos. L'avantage d'un tel aménagement est l'ergonomie, la possibilité de libérer l'espace par la fenêtre. Cependant, comme déjà mentionné, de nombreuses personnes trouvent inconfortable de « reposer » leur regard sur le mur.
Les nuances claires aideront à augmenter visuellement l'espace. Une table avec un plateau en verre, ainsi que des équivalents en plastique avec une surface en miroir, frottée pour un brillant, peuvent également faire face à cette tâche.
Exemples réussis à l'intérieur
Un design simple, moderne et très fonctionnel pour une petite cuisine. Ce groupe de salle à manger n'est pas un ensemble, mais il a l'air harmonieux. La table et les chaises sont unies par une forme abstraite et un matériau de fabrication. Quant aux couleurs, elles sont quelque peu différentes - ce sont 2 couleurs proches et plusieurs nuances au sein d'une même couleur. Faire du groupe de salle à manger le centre de la composition de la cuisine permet son emplacement, ainsi que l'éclairage ponctuel de la table avec des abat-jour suspendus.
Si une petite table et des chaises semblent ennuyeuses et que l'intérieur lui-même est de style moderne, high-tech ou loft, vous pouvez essayer de combiner une table carrée traditionnelle avec différentes chaises. Ils diffèrent par la taille, la couleur, le matériau de fabrication. Une certaine proximité ne peut être retracée que dans la similitude des formes des chaises.
Le design élégant du salon-salle à manger est parfaitement complété par la table ronde blanche comme neige. Les chaises gris clair permettent d'éviter la monotonie et l'ambiance hospitalière.
Intérieur raffiné, respectable, mais en même temps décontracté avec une table rectangulaire en verre. Il est associé à des fauteuils, dont certains sont recouverts de tissu gris, d'autres de cuir noir. Un tapis sous la table et une lampe d'allure futuriste sur un cordon au-dessus du groupe de salle à manger vous permettent d'ajouter des accents.
Intérieur de salle à manger classique avec des touches modernes et élégantes. La table et les chaises en bois au design traditionnel sont entrelacées avec des fauteuils blancs modernes. La couleur blanche est « soutenue » par le rembourrage des chaises, la moquette. Une commode rare rend la pièce encore plus sophistiquée et éclectique.
Une variante d'une salle à manger moderne et élégante dans des tons froids de gris. La surface en miroir de la table en verre résonne avec les armoires en miroir. Soit dit en passant, c'est une excellente technique qui augmentera visuellement l'espace.
Un bon exemple du fait que le minimalisme peut être lumineux et diversifié. Le groupe de salle à manger se compose d'une table rectangulaire inhabituelle et de chaises en cuir noir et blanc. Les images sur les murs et les lampes suspendues sont responsables de la couleur de cet intérieur.
Le salon-salle à manger dans un style moderne nécessite des solutions inhabituelles mais pratiques. Le groupe de salle à manger composé d'une table ovale sombre et de chaises assorties classiques s'intègre parfaitement dans cette pièce spacieuse. La teinte sombre des meubles de cuisine "supporte" la palette de couleurs noir et blanc de l'intérieur.
Un exemple parfait d'une étonnante combinaison de meubles de textures différentes au sein d'un même groupe de salle à manger. Une table en bois classique à l'intérieur est responsable de la bonne qualité, de l'harmonie et du confort. Et les chaises en plastique blanc avec des éléments en métal apportent de la légèreté, ajoutent de l'espace. Ils fonctionnent également bien avec des accessoires turquoise.
Des bancs laconiques au lieu de chaises ne sont pas seulement pratiques, mais aussi très modernes. Le groupe de salle à manger est devenu le point culminant de l'intérieur. Et le look non conventionnel de la cuisine moderne a également été transmis par la combinaison de bancs et de chaises.
Groupe de salle à manger pour manger dans un style classique. Éléments distinctifs - bois naturel, formes laconiques, nombreux éléments décoratifs sur chaises, pieds de table. L'intérieur est complété par un tapis luxueux et un lustre.
Une autre version des classiques, mais moins solennelle, avec une touche d'antiquité. Si l'ancienne salle à manger pouvait auparavant appartenir à un noble de haut rang et être située dans le château, alors cet exemple est une option parfaitement appropriée pour un domaine plus modeste. Dans tous les cas, les deux options se présentent harmonieusement dans les réalités modernes. Dans cet exemple, tous les mêmes matériaux en bois naturel, des chaises exquises, de l'ornementation, des formes décoratives.
Un aperçu des tables et chaises de cuisine Ikea dans la vidéo ci-dessous.