les tables

Tables de cuisine en bois : une variété de modèles, des conseils de sélection et d'entretien

Tables de cuisine en bois : une variété de modèles, des conseils de sélection et d'entretien
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de structures
  3. Quels types d'arbres sont utilisés?
  4. Formes et tailles
  5. Concevoir
  6. Comment choisir?
  7. Conseils d'entretien

Le cœur de la cuisine est la table à manger. Malgré la variété des modèles, le classique en forme de table en bois ne renonce pas aujourd'hui à ses positions.

Avantages et inconvénients

Les meubles en bois sont impressionnants et respectables. Grâce au motif naturel et à la texture spéciale, les tables de cuisine en bois sont associées au confort et à la chaleur de la maison.

La table en bois conviendra à tous les intérieurs - du classique au moderne. Il vous suffit de choisir le bon modèle. Il ne se démodera pas et sera toujours un symbole de luxe et de respectabilité.

Il se distingue par sa résistance et sa durabilité, et si nécessaire, une telle table peut être restaurée, et plus d'une fois. Le bois se caractérise par une résistance aux chocs et une longue durée de vie.

Les inconvénients incluent la massivité et le poids élevé de ces meubles. Même une petite table pèsera beaucoup. Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau inflammable. Vous ne pouvez pas mettre plus chaud dessus - une trace restera.

Malgré sa force, la surface d'une telle table peut être facilement rayée. Enfin, les meubles en bois nécessitent une manipulation soigneuse et un entretien régulier.

Le naturel du matériau, l'aspect noble et la pénibilité de la fabrication - tout cela explique le coût assez élevé d'une table en bois.

Types de structures

Pour une petite famille ou un petit local, il est pratique d'utiliser une table pliante. En règle générale, assemblé, il est utilisé pour les repas quotidiens. Et lorsque les invités arrivent et qu'une grande table est requise, le même produit est disposé. Son principal avantage est polyvalence, multifonctionnalité, praticité.

Les principales exigences pour une telle table sont un plateau solide, des pieds massifs pouvant supporter des charges supplémentaires et un mécanisme de pliage en métal.

Une table pliante doit être distinguée d'une table coulissante. Le premier a la forme d'un livre, selon ce principe, des produits rectangulaires sont généralement fabriqués. Une partie du plateau de la table est abaissée, mais lorsqu'il se lève, un pied supplémentaire s'étend. Dans une table coulissante, seul le plateau de la table change, il s'agrandit, augmente de taille.

Parmi les variétés, on peut distinguer des tables pratiques avec un tiroir ou autre. Il est pratique de ranger les couverts et les serviettes dans le tiroir. Cependant, une telle table est peu pratique à utiliser si vous la recouvrez d'une nappe. Ce dernier devra être levé de temps en temps.

Les produits avec une bibliothèque sont placés contre le mur, ils sont équipés d'étagères ou d'un semblant de buffet. Ils peuvent également stocker des couverts, des épices, une boîte à pain et même des ustensiles. De tels modèles sont particulièrement pratiques lorsque l'espace est limité.

Quels types d'arbres sont utilisés?

La table à manger peut être en bois dur ou en bois tendre. Les variétés dures sont le chêne, le hêtre, l'orme, le mélèze, le sorbier, le bouleau. Les résineux comprennent le bois de conifère, ainsi que l'aulne et le saule. La méthode de traitement dépend de la valeur de la densité du bois. Par exemple, les produits en bois résineux nécessitent plus de couches de vernis. Pour les durs, 1 à 2 couches suffisent.

La couleur et la texture de la table sont également influencées par le type de bois. Le pin, le bouleau, les pommiers ont une ombre légère. Les connaisseurs de tons chocolatés peuvent recommander des produits en chêne, prune, teck, acajou.

À l'aide de teintures à bois, de vernis colorés et de diverses technologies, vous pouvez changer la teinte naturelle du bois.

Parmi les matériaux les plus courants des tables en bois massif, on distingue les suivants.

chêne

L'un des matériaux les plus optimaux pour la production de tables. Se réfère au bois dur et donc se distingue par sa solidité et sa durabilité. Le produit fini est résistant à la pourriture. L'arbre peut être teinté à l'eau ; lors de l'utilisation de la teinture, le chêne prend une belle teinte allant du brun doré au presque noir.

Le chêne des marais est particulièrement attrayant lorsqu'il est coupé radialement, puis des rayons se forment à la surface, divergeant dans différentes directions. Le chêne étant sensible à l'influence négative de l'humidité, la surface de la table est vernie. En plus de le protéger, il rehausse également le grain naturel du bois.

Séparément, il convient de souligner le chêne blanchi, qui ressemble à une surface vieillie artificiellement.

Hêtre

Un autre type de hard rock comparable en force au chêne. Cependant, contrairement à lui, le hêtre a une plus petite variété de nuances, est plus sujet à la pourriture et lorsqu'il sèche, il se déforme assez fortement. Comme le chêne, il est bien imprégné de vernis et de teintures.

Cendre

Bois dur dur, pas moins durable que le chêne et le hêtre. Le frêne est plus clair que le hêtre, a une texture riche et variée, avec une teinte légèrement grisâtre.... La cendre est dense, durable. Cependant, en raison de sa faible porosité, la cendre est mal imprégnée de vernis. Parmi les avantages - il ne se déforme pas lorsqu'il est sec.

Noix

Il se caractérise par sa densité, sa résistance et sa durabilité, a une texture luxueuse et une couleur agréable. Le noyer est bien traité - imprégné, poli.

Pin

Il appartient aux conifères, doux, souple. Une telle table est très populaire en raison de son faible coût. Il peut être bien traité, mais si la table est fabriquée à partir de matières premières de qualité inférieure, de la résine peut être libérée.

Mélèze

Un autre type d'espèces de conifères. Dans le même temps, sa force n'est pas inférieure au chêne. Il est commode à traiter, comme tous les conifères, il se caractérise par une teneur élevée en résine, et donc pas affecté par les vers à bois.

Le mélèze est sujet au dessèchement, au cours duquel les fissures et les déformations sont inévitables.

Formes et tailles

La forme classique d'une table en bois est rectangulaire. Le produit peut avoir des coins pointus ou arrondis. De plus, les designers proposent aujourd'hui des produits sous d'autres formes.

Parmi eux, un modèle rond qui s'intégrera harmonieusement dans les intérieurs classiques et dans nombre d'intérieurs modernes (minimalisme, shabby chic, styles rustiques). Étant donné que de tels meubles ne peuvent pas être fixés au mur, il convient aux pièces de taille moyenne et aux pièces assez spacieuses.

La taille optimale pour un produit rond est considérée comme un diamètre allant jusqu'à 1,5 mètre. Sinon, ceux qui sont assis à table devront attraper les couverts et la vaisselle sur la table.

Si vous aimez les formes fluides et arrondies, mais qu'une table ronde est trop petite ou prend du temps, alors vous devriez envisager d'acheter un modèle ovale. Parmi les avantages, il y a la possibilité de se fixer au mur (convient même aux petites pièces), à utiliser dans une famille avec de jeunes enfants (la table n'a pas de coins). De plus, selon la longueur, une telle table peut accueillir beaucoup de personnes qui seront à l'aise.

Une autre option pour une table aux formes lisses est un demi-cercle. Il peut être fixé au mur.

Le modèle carré, selon la taille et l'emplacement, convient aussi bien aux grandes qu'aux petites pièces. Dans ce dernier, vous pouvez choisir un produit mesurant 90x90 cm. Pour une version rectangulaire, la taille 120x70 est considérée comme pratique. De tels meubles seront confortables pour une famille de 4 à 5 personnes.

Les tables en forme de cercle ont généralement un pied. Dans la plupart des cas, il est sculpté et décoré. Toutes les autres variétés ont de 1 à 4 pattes. Les produits massifs sont souvent en plus soutenus par des balustres.

Concevoir

Les tables en bois peuvent différer non seulement par les caractéristiques du mécanisme, la forme, la taille, mais également par l'ombre. Pour les intérieurs classiques, scandinaves ou rustiques, vous pouvez acheter une table blanche comme neige. Sans aucun doute, il deviendra l'accent de la pièce, y apportera grâce et noblesse. Cependant, de tels meubles nécessitera un entretien minutieux, car même les petites saletés et rayures seront particulièrement visibles dessus.

La version brune de la teinte boisée familière peut être considérée comme un classique. Il a l'air harmonieux dans n'importe quel intérieur et se marie bien avec la plupart des couleurs.

La table en noir a l'air noble et élégante, surtout lorsqu'il s'agit de modèles avec une surface mate.

Même s'il faut comprendre qu'il est assez capricieux dans ses soins.

Comment choisir?

Pour une petite pièce, choisissez une table compacte carrée ou rectangulaire. Il ne devrait pas avoir de décor, de pattes massives. Vous pouvez également envisager l'option d'un modèle pliable. Quant à la couleur, elle peut être différente. L'essentiel est de s'intégrer à l'intérieur et à la palette de couleurs de la pièce.

conseillé de sorte qu'une distance d'au moins 80 cm reste entre le mur et la table. Et lorsque les gens sont assis à table, un passage de 80-100 cm doit rester autour d'eux.Ainsi, la question de l'ergonomie doit être l'une des questions clés lors du choix du mobilier.

La taille de la table dépend également du nombre de personnes assises. Une personne a besoin d'au moins 60 cm de longueur et 40 cm de largeur. Entre les chaises de l'assis doit être de 30 à 50 cm Connaissant ces exigences, il est facile de calculer les dimensions de la table.

Comme déjà mentionné, les tables rondes et rectangulaires conviennent aux pièces spacieuses, carrées et rectangulaires pour les petits logements.

S'il y a des formes lisses dans la conception de la pièce, il est préférable de choisir des meubles aux contours lisses et sans coins.

Lors du choix du matériau du produit, un équilibre doit être trouvé entre l'aspect pratique et le coût du produit. Les modèles en bois et en hêtre sont de haute qualité, mais assez chers. Les options premium incluent une table mebrau. Les options démocratiques incluent des tables en pin et en bouleau.

Cher, mais durable et durable - l'option mélèze. De plus, le bois contient de la gomme - un antiseptique naturel. Grâce à cela, le bois bénéficie d'une protection supplémentaire contre la pourriture et les dommages causés par des micro-organismes pathogènes.

Conseils d'entretien

Les vernis sont utilisés pour protéger l'arbre et prolonger sa durée de vie. Aujourd'hui, la meilleure option est considérée comme un vernis d'imprégnation à base de plantes naturelles (cire d'abeille, huiles végétales naturelles). Grâce à cela, la table est protégée de l'humidité, de la moisissure et de la moisissure.

Le vernis intérieur pour bois doit être préférable à un vernis spécial, approuvé pour les surfaces en contact avec les aliments.

Si la tâche consiste à changer la teinte du meuble, il est d'abord recouvert d'une glaçure colorée, puis d'un vernis transparent.

Ne coupez pas sur une table en bois, n'y placez pas de casseroles, poêles, etc. Si des taches entrent, il est important d'essayer de les enlever le plus rapidement possible pour éviter qu'elles ne pénètrent dans le bois. Essuyez la surface avec un chiffon doux et humide, puis essuyez-la.

Il est inacceptable d'utiliser des agents de nettoyage abrasifs, des analogues contenant du chlore, des solvants. Il est préférable d'utiliser de l'eau savonneuse pour le nettoyage.

Malgré une utilisation soignée, avec le temps, la table en bois nécessite un renouvellement périodique. Si le plan de travail s'est assombri ou a absorbé de l'humidité, cela devrait être une raison pour remplacer la couche de vernis.

La première étape consiste à enlever l'ancien revêtement à l'aide d'un papier de verre à grain fin. La surface nettoyée, dépoussiérée et sèche est traitée imprégnation antiseptique. Après séchage, vous pouvez vernir les meubles. Il est conseillé d'utiliser au moins la même composition à chaque fois - ne pas mélanger les vernis à l'eau et à l'alkyde.

Même avant d'acheter, il convient de clarifier - un plateau laqué ou huileux pour le modèle qui vous intéresse. Le premier durera 10 ans sans nécessiter de renouvellement. Les surfaces enduites d'huile ou de cire nécessitent un essuyage similaire tous les 2-3 mois.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une table de cuisine en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger