Comptoirs

Comment choisir l'épaisseur de votre plan de travail de cuisine ?

Comment choisir l'épaisseur de votre plan de travail de cuisine ?
Teneur
  1. Règles de sélection
  2. Matériaux (modifier)
  3. Combinaison à l'intérieur
  4. Couleurs et formes

Le plan de travail est la principale surface de travail de la cuisine. Il est exposé à diverses influences mécaniques, ainsi qu'à des températures extrêmes, il est donc important de choisir le bon type de revêtement pour un ensemble de cuisine.

Règles de sélection

Choisir cette couverture, il est important de savoir que l'épaisseur standard est de 40 mm. Cependant, il est possible de trouver des plans de travail d'une épaisseur de 28 à 100 mm. Pour choisir l'épaisseur du produit dont vous avez besoin, vous devez vous appuyer sur les influences auxquelles il sera exposé.

La taille de la pièce pour laquelle vous avez besoin d'un plateau est importante lors du choix. Dans les petites cuisines d'épaisseur solide, le comptoir aura l'air terrible.

La méthode de fixation du produit à l'ensemble de cuisine et l'aspect esthétique général de la structure sont également importants. En plus de la méthode de fixation elle-même, vous devez faire attention à son poids.

Lors du choix, il convient de prendre en compte le matériau à partir duquel le plateau de table est fabriqué, car non seulement le prix, mais également la durée de vie en dépendent.

Les comptoirs de cuisine modernes doivent être :

  • résistant à l'humidité;
  • antichoc;
  • confortable;
  • résistant à la chaleur.

La largeur des plans de travail est généralement de 60 cm, mais dans certaines commandes individuelles, elle peut varier de 80 à 120 cm.

Cela vaut la peine de considérer la forme de votre meuble de cuisine, ainsi que le type d'équipement que vous allez installer. Lors de l'abandon d'un poêle solide et de la sélection d'un plan de travail pour une table de cuisson, il convient de rappeler qu'ils doivent avoir les mêmes performances.

La dépendance de l'épaisseur du produit à son prix est directement proportionnelle, mais plus le plateau est épais, plus il est solide.

Matériaux (modifier)

Les plus populaires et les plus répandus sont l'aggloméré et le MDF. Les plateaux de table fabriqués avec de tels matériaux ont généralement une épaisseur de 38 mm et 28 mm.

Les panneaux stratifiés sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures, mais ils ne sont pas aussi durables que le bois, par exemple. Cependant, le coût des comptoirs qui en sont faits est bien inférieur à celui du bois naturel. De plus, même dans les cas où ils sont fabriqués sur commande. La longueur maximale du panneau stratifié est de 3000 à 3500 mm. La largeur de ces plans de travail est généralement limitée à 600 mm, par conséquent, il convient de rappeler lors de la commande d'un projet de cuisine individuel que les produits fabriqués à partir de ce matériau ne peuvent pas être augmentés.

Les comptoirs en MDF ne fonctionneront pas si votre cuisine est anguleuse et qu'il y a des joints, car lorsqu'une telle surface est combinée, la jonction est très perceptible et sera le maillon faible du comptoir. Si de l'humidité pénètre dans le joint, il commencera à gonfler, ce qui entraînera une déformation et un remplacement du plateau de la table.

Si vous n'êtes pas trop limité dans vos fonds et que vous voulez que votre cuisine soit spectaculaire, vous devriez vous tourner vers des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre.

En bois

Les comptoirs en bois sont généralement fabriqués à partir des espèces d'arbres suivantes :

  • chêne;
  • hêtre;
  • mélèze.

Le bois est recouvert d'agents hydrofuges spéciaux pour l'empêcher de gonfler à cause de l'humidité. Cependant, un tel produit nécessite des soins particuliers, mais il est interdit d'utiliser des produits chimiques ménagers lors du nettoyage. L'épaisseur standard d'un plan de travail en bois est généralement de 20 mm, dans certains cas de 40 mm. Parfois, en raison de la nature de la cuisine, le plan de travail doit être plus mince. Dans ce cas, il est possible de réaliser un produit d'une épaisseur de 18 mm.

Pierre naturelle

Lorsque vous choisissez un plan de travail en pierre naturelle, vous devez comprendre qu'il a un poids mort assez important. Par conséquent, le cadre de la table de cuisine, du meuble ou du meuble bas doit être solide et supporter des charges allant jusqu'à 80 kg par mètre carré. m. L'avantage de tels plans de travail est leur unicité en termes de dessin.... Les matières premières des produits sont généralement le marbre ou le granit. D'habitude, l'épaisseur varie de 20 à 30 mm pour le marbre et de 30 à 50 mm pour le granit. Pour les plans de travail en marbre, la norme est de 26 mm d'épaisseur.

Les inconvénients du matériau en pierre incluent:

  • prix élevé;
  • la formation de copeaux et de petites fissures;
  • difficulté à partir;
  • incapacité à se débarrasser de certains types de contamination.

Une excellente alternative aux comptoirs en pierre naturelle sera les produits en pierre artificielle. De par sa nature, la pierre artificielle est un polymère liquide avec diverses inclusions de granulés colorés. En raison du fait qu'il a une base liquide, il est principalement utilisé dans les endroits où des coins arrondis ou une vue incurvée du comptoir sont nécessaires.

Algomérat

L'algomérat deviendra un autre substitut moins cher à la pierre naturelle. Sa base est également constituée de polymères liquides, mais elle contient des éclats de pierres naturelles comme le quartz ou la bordure. Par ses propriétés il n'est pratiquement pas inférieur au matériau naturel - uniquement en termes d'hygroscopicité. Mais en même temps, c'est un matériau plus durable.

Acrylique

Vous pouvez arrêter votre choix sur un plateau en acrylique. L'un de ses avantages est que les joints entre les parties du casque sont invisibles. Un tel produit n'a pas de restrictions de taille, donc lors de l'utilisation de ce matériau, vous pouvez incarner n'importe quelle idée du concepteur et du client. L'épaisseur standard de la feuille de ces plans de travail est de 12 mm. Par conséquent, pour plus de résistance, elle est constituée de contreplaqué ou de panneaux de particules.

Dans certains cas, le choix des plans de travail de cuisine est assez inhabituel, par exemple, vous pouvez trouver les matériaux suivants :

  • un verre;
  • acier inoxydable;
  • carreaux de céramique.

Acier inoxydable

En choisissant un tel revêtement pour un meuble de cuisine, vous pouvez économiser de l'argent, mais en même temps ne pas perdre en résistance et en durabilité du produit. Les produits en acier inoxydable n'absorbent pas la graisse et la saleté, ce qui les rend faciles à nettoyer. La surface d'un tel plan de travail est brillante, ce qui, si l'éclairage est placé correctement, créera une cuisine plus lumineuse - cela aidera à la réflexion de la lumière de l'acier.

Ce revêtement est souvent utilisé dans les cuisines professionnelles, en raison de sa facilité d'entretien et de sa durabilité. Lors de l'utilisation de tels plans de travail dans les appartements, il est recommandé de diluer l'intérieur avec du bois naturel pour adoucir l'atmosphère générale.

Avantages des produits en acier inoxydable :

  • durabilité;
  • ne nécessitent pas de soins particuliers;
  • bien résister aux contraintes mécaniques;
  • en sécurité.

Un verre

Les comptoirs en verre sont rarement utilisés, mais ils créent un style particulier à l'intérieur. Leur épaisseur doit être d'au moins 16 mm.... Ces produits sont fabriqués en verre trempé durable. Parfois, un support est utilisé pour fournir de la force. Un plan de travail en verre peut être un excellent point fort de l'intérieur, puisqu'il devient possible dans la cuisine de réaliser toute une composition en verre. De plus, le dessus de table peut devenir une source lumineuse supplémentaire si vous y attachez une bande LED.

Une autre option consiste à mettre une impression photo sur le verre. Cela rendra l'intérieur plus original et unique.

Avantages du produit :

  • en sécurité;
  • résistant à l'usure;
  • facile à nettoyer;
  • résistant aux températures extrêmes.

      Cependant, le coût d'un tel produit est assez élevé et dépend du type de verre.

      À partir de carreaux de céramique

      La complexité d'un tel comptoir est qu'il peut être difficile de trouver les carreaux de la bonne taille. Les surfaces des panneaux de particules sont généralement recouvertes. Par conséquent, pour une meilleure adhérence, un apprêt est utilisé, puis un adhésif pour carrelage est appliqué. Il est possible d'utiliser un tel plan de travail déjà 12 heures après la pose des carreaux. Mais les experts recommandent d'attendre une journée pour un meilleur séchage de la colle et une meilleure adhérence des surfaces.

      Combinaison à l'intérieur

      Si vous êtes propriétaire d'une grande et spacieuse cuisine, optez pour des plans de travail en granit ou en marbre.... Un plan de travail aussi épais donnera à la cuisine un aspect noble et sera un excellent ajout aux styles d'intérieur tels que high-tech ou moderne.

      Pour un intérieur avec style pays un produit en bois naturel sera un excellent ajout, car il soulignera le naturel et l'authenticité de ce style. De plus, c'est un matériau respectueux de l'environnement qui est le bienvenu dans cette décoration d'intérieur. Dans certains intérieurs, les designers laissent le bord brut du bois en plus du style.

      Des matériaux de comptoir inhabituels - tels que le verre ou l'acier inoxydable - complètent les styles tels que loft ou scandinave.

      Couleurs et formes

      Pour l'aggloméré, il est préférable de choisir une couleur sombre et une surface mate. En effet, avec le temps, des taches d'eau apparaissent sur le produit, et cette couleur va permettre de les masquer. De plus, les rayures et les éraflures qui se produisent avec le temps ne sont pas si visibles dessus.

      Lors de l'utilisation d'une pierre artificielle, il est préférable d'en choisir une dans laquelle les inclusions ont été faites avec des miettes plus petites, car les dommages sont pratiquement invisibles sur une telle surface.

      Dans la vidéo, vous obtiendrez des conseils utiles lors du choix d'un plan de travail.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger