Comptoirs de cuisine: caractéristiques, types et subtilités de choix
Peu importe à quel point votre goût unique en matière de meubles est original, aucune cuisine ne peut se passer de comptoirs. Tout d'abord, une telle surface remplit des fonctions de travail, car c'est sur elle que tout le travail principal est effectué, et elle subit également l'impact maximal des facteurs externes négatifs.
En même temps, il prend beaucoup de place et est clairement visible, ce qui signifie qu'il doit simplement avoir l'air digne. Par conséquent, pour qu'un casque soit attrayant et reste fonctionnel pendant de nombreuses années, vous devez être aussi prudent que possible lors de son choix.
Ce que c'est?
Afin d'éviter diverses interprétations, notons que le plan de travail de la cuisine est la même plaque qui est montée sur le dessus des armoires de la rangée inférieure. Il est conçu de manière non seulement à servir de couvercle pour le contenu à l'intérieur des tiroirs, mais également à remplir avec succès les fonctions d'une autre table de cuisine, en supportant des charges de tout niveau de complexité.
Il y a plusieurs décennies, chaque armoire de cuisine pouvait avoir son propre couvercle, mais avec le temps, les concepteurs sont arrivés à la conclusion logique que ce n'est pas très pratique. Depuis lors, le plan de travail est monté seul pour toute la zone de travail, et des plaques de cuisson, éviers et autres éléments utiles y ont déjà été découpés, si nécessaire.
Les plans de travail modernes doivent non seulement être grands, mais aussi solides que possible, fabriqués à partir du nombre minimum de pièces. Tout d'abord, on obtient ainsi un esthétisme accru - il n'y a pas de différence de niveaux et d'écarts inégaux.
De plus, même si la plaque est constituée de pièces interconnectées, ce sont ces connexions qui sont les points les plus faibles où la probabilité de panne du produit est plus élevée qu'ailleurs.
Vues
La forme de l'espace cuisine à notre époque peut être variée, ainsi que sa taille. Il en va de même pour les besoins des propriétaires, qui peuvent avoir leur propre idée de la taille et de la forme du comptoir. Parfois, le désiré semble être incompatible avec la réalité, mais surtout pour de tels cas, des types de produits non standard sont créés qui permettent l'utilisation la plus efficace de l'espace, et parfois simplement améliorent l'effet esthétique.
Le type le plus simple et le plus courant est le plan de travail droit prévisible. - ceux-ci peuvent être trouvés dans la plupart des cuisines, ils sont produits par toute entreprise généralement engagée dans la production de plats de ce type. Ils sont de forme rectangulaire et présentent un design monobloc sans couture., ce qui vous permet de planifier clairement l'espace du futur intérieur et offre une grande rigidité et une durabilité suffisante.
Parfois, les cuisines sont si exiguës qu'il n'est pas possible d'y placer un comptoir à part entière de la taille requise. Les solutions à un tel problème peuvent s'avérer complètement différentes. Le modèle rétractable suppose qu'une partie de la structure à deux niveaux est cachée à l'intérieur du corps du corps principal.
Le comptoir coulissant est plus mince car il doit s'adapter à l'intérieur de son compagnon plus épais. Il s'agit généralement d'une planche à roulettes avec un mécanisme de verrouillage dans les vues pliées et dépliées.
Une solution alternative et légèrement plus simple est un plateau de table pliant. Ce n'est plus nécessairement à plusieurs niveaux, bien que beaucoup dépende de la fiabilité des attaches. De plus, un certain écart entre les deux parties ne va nulle part, ce qui signifie qu'avec le temps, de l'espace et un angle plus perceptible peuvent apparaître entre elles. Mais en termes d'organisation et d'entretien, un tel modèle est très simple - une fois plié, il ressemble à une planche de transformation pliante à deux ou trois niveaux, dont chaque couche peut être déplacée sur le côté.
Plateau de table pliant aujourd'hui on le voit peu et pourtant il a aussi le droit d'exister dans les cuisines exiguës. C'est une surface suspendue qui, une fois pliée, ne prend pratiquement pas de place, car elle s'appuie verticalement contre l'un des murs.
Si nécessaire, il peut être replié de la même manière qu'avec les planches à repasser - c'est très pratique si au moment de recevoir des invités, il n'est pas possible de laisser au moins un espace minimum pour le plateau.
S'il n'y a pas de problèmes d'espace particuliers, mais que vous souhaitez que la cuisine soit plus lisse et plus inhabituelle, vous pouvez abandonner la forme rectangulaire traditionnelle au profit d'une forme plus raffinée. Les modèles arrondis et arrondis accentuent de manière intéressante les écarts de la zone de travail par rapport au rectangle traditionnel et paraissent très doux, créant une sensation supplémentaire de confort. De plus, les bords semi-circulaires des comptoirs sont également bons car ils sont totalement sans danger pour les enfants qui, dans leurs farces, se blessent souvent en heurtant un montant pointu.
Presque tous les comptoirs modernes, à moins que nous ne parlions d'un équivalent impromptu, devraient être résistants à l'eau. Cela est compréhensible, car des gouttes d'eau provenant d'un évier à proximité ou de produits fraîchement lavés tomberont inévitablement dessus. Cependant, une plaque résistante à l'humidité n'est pas encore le rêve ultime, c'est pourquoi de nombreux propriétaires modernes choisissent des modèles anti-vandalisme... Une telle solution est beaucoup plus efficace à l'abri des influences extérieures, ce qui est également très approprié.
Grâce à un revêtement protecteur spécial, le dessus de table est plus facile à essuyer de la graisse et de toute autre saleté, ainsi que de "l'art" des enfants, il peut être plus résistant au contact avec des objets chauds.
Les matériaux et leurs caractéristiques
Le matériau est le plus directement lié à la fiabilité et à la durabilité du produit sélectionné, c'est pourquoi une attention particulière doit être accordée à ce critère. Lors de la comparaison des matériaux, toutes les caractéristiques doivent être prises en compte, ainsi que le lieu d'utilisation potentiel de la planche. Il faut aussi garder à l'esprit que certains modèles sont faits de plusieurs matériaux à la fois - ainsi, le corps peut être en bois massif, tandis qu'en surface - placage bois ou stratifié.
Cependant, chaque matériau doit être considéré séparément afin de comprendre quelles sont ses caractéristiques de performance.
Forces de défense principale
Aujourd'hui, ce matériau est à juste titre l'un des plus courants et, selon toutes les indications, il s'avère qu'à l'avenir, la demande pour de telles plaques ne fera qu'augmenter. Il s'agit essentiellement d'un panneau de particules amélioré - ce matériau est également fabriqué à partir de copeaux de bois, mais au lieu d'adhésifs potentiellement toxiques, la technologie du pressage le plus puissant est utilisée ici.
Grâce à cela, le produit final reste respectueux de l'environnement, est peu coûteux et surpasse considérablement ses confrères en aggloméré en termes de résistance.
Les panneaux MDF sont presque toujours laminés, qui protège en outre le produit des dommages mécaniques et absorbe la saleté. Néanmoins, des rayures et des taches apparaîtront néanmoins au fil du temps, c'est pourquoi les experts en design recommandent généralement de choisir une finition mate avec un motif multicolore, ce qui aide en quelque sorte à masquer les défauts qui apparaissent.
Malheureusement, les plateaux de table stratifiés ne sont jamais sans couture, vous devrez donc connecter des fragments séparés avec des moulures métalliques. Faites attention à la question de l'étanchéité d'un tel joint - l'eau entrant dans l'espace peut atteindre la base du poêle et provoquer sa défaillance accélérée.
aggloméré
Il y a quelques décennies, ce matériau était considéré comme l'un des plus prometteurs, mais aujourd'hui, il est presque complètement hors d'usage et on ne peut guère s'attendre à ce qu'il redevienne populaire. Jusqu'à notre époque, il n'est utilisé que par les propriétaires qui sont toujours guidés par l'économie maximale en tout.
En effet, il est difficile de trouver au moins une alternative qui serait moins chère, car l'aggloméré est fabriqué à partir de déchets de l'industrie du bois.
En règle générale, les avantages d'un tel matériau sont bon marché et finissent par se terminer. Pour une connexion plus fiable, des adhésifs et des résines sont ajoutés au mélange qui, lorsqu'ils sont chauffés, peuvent émettre des fumées nocives. Les fabricants, bien sûr, insistent sur le fait que ce sont leurs produits qui sont fabriqués dans le respect de la qualité, car ils sont totalement sûrs. Nous ne prétendrons pas que même pour les panneaux de particules, il existe une gradation de la sécurité, mais l'affirmation selon laquelle il existe des types supposés totalement inoffensifs de ce matériau soulève des doutes.
Entre autres choses, les panneaux de particules n'ont toujours pas la résistance exceptionnelle qui caractérise les panneaux MDF plus modernes. Pour cette raison, aujourd'hui, vous ne pouvez pratiquement pas trouver de panneaux de particules sous sa forme pure - au moins les produits qui en sont fabriqués sont recouverts d'une couche laminée, et souvent ils sont également déguisés en autre chose.
Si vous avez néanmoins décidé de faire des économies, choisissez un plan de travail en aggloméré selon à peu près les mêmes critères que son « collègue » de MDF - un revêtement brillant monochromatique perdra probablement son aspect d'origine plus rapidement qu'un motif mat.
Un verre
Les deux matériaux mentionnés ci-dessus sont un choix massif pour les consommateurs, mais les comptoirs en verre sont déjà une solution pour les propriétaires qui ne sont pas étrangers à un goût esthétique individuel. Premièrement, c'est ça a l'air assez originalparce que votre plan de travail acquiert un éclat inhabituel, et si nécessaire, il peut même être complètement transparent. Deuxièmement, un bon verre en général s'avère assez pratique à l'usage - il n'absorbe pas les liquides et est donc moins sensible aux salissures inamovibles.
Inutile de dire que ces produits ne sont pas en verre ordinaire, mais en verre trempé.
En théorie, une surface en verre peut être fabriquée sur mesure dans des tailles et des formes que le client lui-même juge idéales. Outre, il est assez facile d'appliquer n'importe quel motif sur le verre, ce qui donne au consommateur la possibilité de rendre l'intérieur de son appartement unique.
De telles caractéristiques attirent un nombre croissant d'acheteurs, mais beaucoup sont arrêtés par presque le seul inconvénient d'une telle décision - le fait qu'un tel achat sera relativement coûteux. Si vous n'êtes pas prêt à dépenser beaucoup, le résultat ne sera pas bon, et dans la recherche d'économies, vous pouvez tomber sur du verre de mauvaise qualité, qui craint les températures élevées et les chocs.
Pierre naturelle et artificielle
Ceux qui recherchent la solidité et la durabilité préfèrent souvent les comptoirs en pierre naturelle. Bien sûr, une telle acquisition se distingue par une durabilité exceptionnelle, il suffit donc d'investir de l'argent une fois pour que l'achat serve non seulement à vous, mais aussi à vos enfants et petits-enfants.
Entre autres, un tel détail intérieur a également l'air très solide, et pour certains styles de design, il est presque obligatoire... Certes, il y a tellement de difficultés dans la mise en œuvre d'une telle idée que rien ne fonctionnera sans leur étude préalable.
À tout le moins, un comptoir en pierre coûte très cher, et bien qu'un tel investissement semble justifié en raison de sa durabilité, tous les consommateurs ne peuvent pas se permettre un tel achat. Outre, la pierre naturelle doit être correctement inscrite dans le reste de l'intérieur - premièrement, ne pas être l'objet central de toute la pièce, et deuxièmement, vous devez veiller à ce que tout le reste dans la cuisine soit également extrêmement durable.
En choisissant un plan de travail "pour les siècles", vous devez être sûr que de nouvelles réparations ne devront pas être effectuées dans dix ans, car sinon l'ancien poêle déterminera le style de travail ou la chose chère devra simplement être jetée.
Une difficulté distincte est le poids énorme des comptoirs en pierre naturelle. Vous ne pouvez pas simplement prendre et remplacer un comptoir fait de tout autre matériau en pierre. Si l'accent est mis uniquement sur les casiers de la rangée inférieure, ils se plieront très probablement simplement comme un château de cartes. Par conséquent, l'installation implique des calculs préliminaires et le renforcement des supports afin qu'ils puissent supporter leur lourde charge.
Les experts font attention au fait que la pierre naturelle, contrairement aux substituts artificiels, qui seront discutés ci-dessous, a des pores microscopiques et, par conséquent, des impuretés visibles restent toujours à sa surface. Pour faire face à de tels problèmes moins souvent, il vaut la peine de privilégier un matériau plus sombre - à sa surface, toute contamination n'est pas si évidente.
Où en termes de résistance et de durabilité, les différentes qualités de matériaux sont inégales, par exemple, le granit peut être considéré en toute sécurité comme le meilleur de son genre, mais le calcaire et même le marbre sont un peu plus mous et, s'ils sont manipulés avec négligence, ils peuvent toujours être endommagés.
Pour ceux qui veulent l'esthétique de la pierre, il existe une option alternative qui vous permet de remplacer la pierre naturelle par de la pierre artificielle... Cela peut être mis en œuvre de différentes manières - du laminage spécifique sur le panneau de particules le moins cher aux imitations en vrac plus complexes.
Dans ce cas, la plupart des inconvénients inhérents aux matières premières naturelles disparaissent - le poêle s'avère relativement léger et peu coûteux.Une autre chose est que maintenant on ne peut plus en attendre une résistance exceptionnelle ou une durabilité impressionnante, et un œil exercé peut facilement distinguer un produit naturel d'un faux.
Acrylique
L'acrylique est l'un des matériaux modernes les plus populaires pour la fabrication de plans de travail. Dans un sens, les comptoirs en acrylique sont l'avenir, pas le présent, car leur utilisation ne fait que prendre de l'ampleur et, dans les années à venir, vous pouvez toujours vous attendre à une augmentation de la part de ces produits. Pour comprendre quelle est la raison d'une telle demande, il suffit de regarder la liste des avantages.
- L'acrylique est capable de se déguiser habilement en presque n'importe quel autre matériau populaire, par exemple, il est souvent transformé en pierre artificielle et en bois artificiel. Le polymère est malléable, à la demande du client ou du fabricant, il peut prendre n'importe quelle forme et être peint dans n'importe quelle teinte, sa surface peut prendre n'importe quelle texture.
- L'acrylique est considéré comme l'un des matériaux les plus légers par conséquent, des renforts de support supplémentaires ne sont pas nécessaires pour cela.
- Il résiste à tout type d'impact, non seulement les taches ne restent pas dessus, mais les odeurs et les radiations ne sont pas non plus absorbées.
- Un tel produit peut être facilement lavé avec n'importe quel détergent, mais il est très esthétique non seulement en raison de la variabilité de la conception, mais également en raison des coutures invisibles.
Avec tous ses avantages, l'acrylique présente également certains inconvénients. Il n'est pas aussi durable que beaucoup de ses concurrents. - N'utilisez pas de tampons à récurer durs ou de produits de nettoyage abrasifs pour le nettoyage. De plus, vous pouvez mettre une tasse de thé sur une telle table, mais pas des plats chauds qui viennent d'être retirés du poêle.
Les inconvénients du polymère acrylique incluent également sa capacité à se rayer, bien que le problème puisse être résolu de deux manières fondamentalement différentes : soit en choisissant un motif coloré et vibrant qui ne montre aucune rayure, soit en polissant pour rendre la dalle à nouveau lisse.
Enfin, l'acrylique ne peut pas être considéré comme l'option la moins chère - s'il s'agit d'une pierre artificielle, elle est alors moins chère que le naturel, mais toujours plus précieuse que le MDF.
Métal
Vous ne voyez pas si souvent de comptoirs en métal dans la cuisine, car ils sont censés réduire la sensation de confort. C'est peut-être vrai pour la plupart des gens, mais n'oubliez pas la popularité des styles de décoration d'intérieur tels que loft, high-tech ou futurisme. Dans tous ces cas, un comptoir en acier inoxydable ne sera pas approprié - cela semblera être une option incontestée.
noter que tous les produits métalliques ne sont pas adaptés aux conditions de cuisine typiques - l'acier inoxydable doit être le matériau. Un tel plateau en acier est idéal pour les tests - il ne rouille pas, ce qui signifie qu'il n'a pas peur de l'eau, il n'a pas peur de chauffer jusqu'à plusieurs centaines de degrés, il est assez facile d'essuyer la saleté et a la plus haute résistance . Il est extrêmement difficile d'endommager une telle plaque, même si pour une raison quelconque vous essayez de le faire à dessein, la durée de vie potentielle du produit peut atteindre plusieurs décennies.
En règle générale, un tel élément de l'intérieur ne nécessite aucune finition supplémentaire et s'intègre dans un design moderne ou industriel caractéristique sans aucune préparation préalable. Avec tous les avantages, un tel achat ne sera pas trop cher pour les propriétaires.
Le principal inconvénient qui a probablement empêché l'utilisation de plans de travail en métal dans la cuisine est leur incapacité à s'intégrer dans la plupart des intérieurs... L'abondance de pièces métalliques n'est pas caractéristique de l'habitation humaine. Par conséquent, il ne devrait pas y en avoir trop dans la cuisine et, après tout, il y a déjà au moins un poêle.
De plus, tout métal a une excellente conductivité thermique, et le fait que la chaleur d'un poêle chaud ne soit pas terrible pour le plan de travail lui-même ne rend pas le travail d'une personne plus confortable si le plan de travail est également chauffé.Enfin, le métal a « Voix qui sonne »parce que soit vous agissez très prudemment, soit tous les voisins sauront que vous êtes engagé dans des affaires culinaires.
Options insolites
Le monde moderne exige littéralement qu'une personne soit originale en tout, et cela s'applique également à la décoration de la cuisine. Dans une situation quand toutes les options possibles sont inventées depuis longtemps et existent quelque part, il ne reste plus qu'à se concentrer sur une solution atypique, qui, bien que n'étant pas le seul ou le premier du genre, est encore très rare.
Bien sûr, les options dont nous parlerons ci-dessous ont plus d'inconvénients que d'avantages, sinon elles seraient utilisées partout, mais pour ceux qui recherchent l'unicité, même cela peut sembler une raison insuffisante pour abandonner l'entreprise.
Si nous parlons de matériaux relativement rarement utilisés, il vaut la peine de commencer par le bois ordinaire. Si le MDF et les panneaux de particules, qui sont également dérivés du bois naturel, étaient considérés séparément ci-dessus, nous entendons ici exactement bois massif - un morceau de bois massif... Les facteurs qui obligent les gens à considérer une telle décision sont en surface : ce matériau est respectueux de l'environnement et ne présente aucun danger pour les ménages, et il est aussi incroyablement beau.
Cependant, les inconvénients sont également évidents, car le bois n'a absolument pas sa place dans la cuisine - il craint à la fois l'humidité et les fortes chaleurs, est relativement mou, favorise la combustion et absorbe la saleté. Vous pouvez essayer de lutter contre tout cela en traitant le matériau d'origine avec des imprégnations et des vernis, mais soit vous n'obtiendrez pas l'effet escompté, soit le plateau en bois ne se ressemblera plus.
Une solution encore plus étrange est un comptoir en béton. En principe, si nous autorisons l'utilisation de la pierre naturelle dans le style loft, il n'est pas surprenant que quelqu'un ait décidé d'aller encore plus loin et d'utiliser du béton à la place. Ceci, bien sûr, est moins cher que le même granit, et un tel produit est également assez durable et peut avoir un aspect beaucoup plus varié si vous lui donnez une forme originale et ajoutez des taches de verre et de coquillages, ou même le peignez trivialement.
Bien sûr, il y a aussi assez d'inconvénients :
- tout le monde n'aimera pas une telle solution;
- à cause des changements brusques de température, le poêle peut facilement se fissurer;
- les pores de la structure du béton contribuent à l'apparition de taches incrustées et ce problème n'est résolu que par des imprégnations spéciales;
- une dalle de béton est également assez lourde, et un traitement supplémentaire la rend également coûteuse - nous payons beaucoup, comme pour une pierre naturelle, et nous obtenons un substitut de bien moindre qualité.
Parmi les matériaux qui, dans les années à venir, pourraient acquérir une popularité si convoitée, les dalles en céramique peuvent être distinguées... Une telle solution est apparue relativement récemment; il s'agit d'un produit fabriqué à partir d'un matériau respectueux de l'environnement - de l'argile ordinaire. Le plan de travail en céramique n'a pas peur de la chaleur, de la saleté ou des produits chimiques ; sur sa surface, vous pouvez même couper avec un couteau sans placer de planche à découper.
En termes d'originalité, le gros inconvénient est qu'à notre époque un tel produit ne peut avoir qu'une forme rectangulaire, par conséquent, son design peut être diversifié uniquement grâce à une impression inhabituelle.
Sur Internet, vous pouvez également trouver des mentions que le plateau peut être fait de cloison sèche... Dans un sens, c'est vrai, mais vous devez comprendre que ce matériau ne représente généralement qu'une partie invisible du cadre et que, de l'extérieur, il doit encore être coupé avec autre chose. Pour cette raison, un comptoir purement en plaques de plâtre, s'il est trouvé, est un raffinement trop prétentieux.
Finalement, la dernière solution originale est un plan de travail en résine époxy... En termes de propriétés opérationnelles, ce matériau semble être l'un des meilleurs - il se distingue par sa durabilité et le faible coût des matières premières, ne craint pas l'humidité et est extrêmement facile à entretenir, et a également une apparence et un caractère uniques impressionnants. Un certain problème est que généralement de tels produits ne sont pas fabriqués à l'échelle industrielle, et bien que le plan de travail design n'en profite qu'en termes d'originalité, son coût augmente naturellement.
Il n'y a pas tant d'inconvénients, mais ils sont - une tentative de fabrication artisanale aboutit souvent à un résultat insatisfaisant sous la forme d'un dépôt blanc à l'intérieur du boîtier, et au contact de plats chauds, le produit peut libérer des toxines.
De plus, le nettoyage avec des tampons à récurer agressifs ou des abrasifs a généralement un effet négatif sur l'état de la surface.
Dimensions (modifier)
De nombreuses entreprises produisent non seulement des comptoirs prêts à l'emploi, mais les personnalisent également. La première option est plus adaptée à ceux qui ne recherchent pas une originalité particulière, mais acceptent une version standard avec l'avantage de leurs propres finances. Le sur mesure, bien sûr, est plus cher, mais il vous permet de réaliser n'importe laquelle de vos imaginations.
Il n'y a pas de norme univoque pour les plans de travail prêts à l'emploi, mais le plus souvent, ils mesurent 60 cm de large et 300 cm de long. Si nécessaire, les artisans impliqués dans l'installation du produit peuvent le découper un peu pour l'adapter aux dimensions de la cuisine, mais l'augmentation est généralement réalisée soit par une production individuelle, soit par des connexions sous forme de moulures. Dans le même temps, de nombreux matériaux lourds ont une limite de longueur maximale - au-delà de cette valeur, vous augmentez considérablement le risque de fissuration sous votre propre poids.
En termes de choix d'épaisseur, la variété des options est beaucoup plus grande - dans l'assortiment de magasins, vous pouvez trouver des dalles de 2 cm et de 6 cm.Dans la plupart des cas, l'épaisseur n'affecte en rien les performances du plan de travail. - si vous ne le frappez pas avec une balançoire avec un marteau, même dans la version la plus fine, il peut supporter toutes les charges possibles.
Solutions de couleur
En termes de choix d'une teinte, la même règle fonctionne que dans le cas des tailles : les options les plus basiques peuvent être achetées à un prix inférieur dans n'importe quel hypermarché du bâtiment, mais ceux qui recherchent quelque chose de vraiment original devront débourser en plus pour une copie de concepteur. Ce dernier, cependant, peut revendiquer une réelle unicité si vous décidez non seulement de le décorer avec un motif banal, mais choisissez une image complètement significative.
D'ailleurs, la couleur a une incidence directe sur la durabilité du produit... Ainsi, les experts conseillent d'abandonner les plans de travail brillants au profit de plans mats - du moins si le matériau peut potentiellement être rayé avec le même couteau. Le fait est que sur une surface brillante, tous les défauts sont clairement visibles à l'œil nu, ils attireront eux-mêmes le regard, ce qui signifie que des réparations répétées seront bientôt nécessaires.
Par la même logique, il est conseillé d'abandonner une couleur unie monochromatique au profit d'un dessin. Non seulement que un design aussi élégant rendra l'atmosphère de votre cuisine indescriptible, il masquera également tout dommage mécaniquecar ils seront inconsciemment perçus comme faisant partie de l'image jusqu'à ce qu'ils la violent clairement.
Mais grâce à la couleur, vous pouvez utiliser des étincelles si vous manquez vraiment d'une surface brillante - si de telles décorations sont dispersées de manière illogique sur la surface du comptoir, la violation de la structure causée par la rayure qui apparaît ne sera pas perceptible.
Inutile de dire que les plans de travail modernes sont disponibles dans les couleurs et les styles les plus inattendus - ce n'est parfois pas la première fois de déterminer de quoi est fait le panneau. Ainsi, un motif commun est le bambou, à partir duquel les comptoirs ne sont pas réellement fabriqués. L'imitation d'un autre matériau est appropriée dans une situation où vous ne pouvez pas vous le permettre en raison d'un manque de financement ou de l'impraticabilité du matériau souhaité dans la cuisine.
Nous prenons en compte le style
Un plateau de table fait de n'importe quel matériau, même le plus beau, peut ressembler à un corps complètement étranger à l'intérieur si vous l'avez choisi sans penser à la compatibilité stylistique.Des règles claires sont énoncées depuis longtemps par les concepteurs et il vous suffit de les respecter pour que les choses qui sont bonnes individuellement restent les mêmes en combinaison les unes avec les autres.
Exemple simple : des styles comme campagnard, vintage, rustique et classique, a priori ne peut assumer l'utilisation de comptoirs en béton ou en métal... Toutes ces orientations de conception sont guidées par les principes de conception dont disposaient nos ancêtres, même relativement pauvres, il y a plusieurs décennies voire plusieurs siècles.
Dans tous les cas, l'accent est mis uniquement sur les matériaux naturels et tous les accessoires doivent sembler faits maison et non fabriqués en usine. En conséquence, il est également peu probable que le plan de travail en céramique s'intègre dans l'intérieur classique - bien que la céramique soit connue des gens depuis l'antiquité, il est peu probable qu'elle fabrique des produits de trois mètres de long à partir d'argile cuite à la maison.
Il est clair que vous n'avez peut-être pas assez d'argent ou de patience pour le bois naturel, mais pour cela, diverses imitations habiles ont été créées.
De la même manière, vous ne pouvez pas combiner l'incompatible si vous visez des styles de loft modernes spécifiques ou le minimalisme. Le loft se caractérise par une certaine froideur de conception ; il doit avoir l'atmosphère d'une installation industrielle abandonnée, par conséquent, le bois confortable, et même avec des motifs chauds en surface, semblera tout simplement inapproprié ici.
Le minimalisme n'accepte pas une abondance de détails, par conséquent, pour lui, en principe, un design multicolore n'est pas souhaitable, et c'est pourquoi il est fondamentalement contre les mêmes plans de travail en résine époxy.
Comment choisir?
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de matériau idéal à partir duquel une housse de casque universelle pourrait être fabriquée - c'est la raison de la variété des options. Que vous recherchiez de beaux designs prêts à l'emploi dans un magasin ou que vous élaboriez un projet sur mesure, il est important de se concentrer sur l'aspect pratique du produit.
À bien des égards, les exigences relatives au plan de travail dépendent des conditions dans lesquelles il sera utilisé, car pour une cuisine extérieure, la capacité de résister non seulement au chauffage, mais également au refroidissement est extrêmement importante, ce qui n'est pas nécessaire dans une cuisine domestique. .
Évaluer les « candidats » potentiels selon les caractéristiques suivantes :
- résistance à l'humidité;
- la capacité de ne pas se détériorer à cause des températures extrêmes ;
- susceptibilité à la contamination et facilité d'élimination;
- résistance à l'abrasion et aux coupures;
- capacité à résister aux chocs;
- facilité d'entretien régulier;
- structure solide ou présence de joints - points faibles potentiels ;
- facilité d'installation;
- la probabilité de succès avec une réparation partielle du produit ;
- la capacité de s'intégrer à l'intérieur;
- coût d'achat et d'installation ;
- durabilité.
L'abondance d'options disponibles existe précisément parce qu'il y a beaucoup de critères d'évaluation, et pour quelqu'un, il peut sembler idéal que le comptoir qu'un autre pour sa cuisine n'ait jamais choisi. Par conséquent, essayez de ne pas écouter les conseils des autres, s'ils ne sont pas étayés par une argumentation précise, partant des réalités de votre maison particulière, et choisissez vous-même le matériau de l'accessoire de cuisine avec sobriété et minutie.
Fonctionnement et entretien
Théoriquement, vous auriez dû porter votre attention sur cet aspect même pendant le processus de sélection, mais si cela n'était pas soudainement fait et que le plan de travail était déjà monté, au moins maintenant, intéressez-vous à la manière de gérer correctement la surface de la cuisine. Dans la section pertinente ci-dessus, il a été clairement démontré que l'un des matériaux disponibles présente au moins un inconvénient évident.
C'est bien de deviner, mais de franches surprises arrivent aussi. Donc, ne mettez pas de chaud sur le plan de travail en époxy, sinon il commencera à libérer des toxines : sans le voir, vous ne soupçonnez peut-être même pas que vous empoisonnez toute la famille.Celui-ci, ainsi que certains autres types de surfaces, ne peut pas être nettoyé avec des produits abrasifs. Par conséquent, parfois, en essayant d'éliminer une tache tenace, vous pouvez complètement ruiner le poêle.
La plupart des types de bois n'apprécieront pas non plus le contact avec les plats chauds, mais pour le métal ou la céramique, cela n'aura pas de conséquences visibles graves.
La façon dont vous manipulez votre plan de travail déterminera sa durée de vie réelle. D'accord, si la pierre naturelle absorbe facilement la saleté et se couvre rapidement de taches bien visibles, peu importe qu'elle puisse servir encore plusieurs décennies - elle a déjà perdu son aspect esthétique d'origine et ne plaira donc plus aux propriétaires de l'appartement avec sa présence.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon plan de travail pour la cuisine, voir la vidéo suivante.