Comptoirs

Options de conception pour les cuisines blanches avec des comptoirs en bois

Options de conception pour les cuisines blanches avec des comptoirs en bois
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Matériaux (modifier)
  3. Forme du casque
  4. Solution de style
  5. Combinaisons de couleurs possibles
  6. De belles idées d'intérieur

Les cuisines blanches aux plans de travail en bois sont de véritables classiques restés en vogue au fil des années. La combinaison de bois massif naturel et de façade brillante ou mate rafraîchit tout intérieur, lui confère respectabilité et tradition. La chaleur du matériau naturel crée une atmosphère particulière dans la cuisine et ne nécessite pas de support supplémentaire sous la forme de couleurs vives et riches.

Les ensembles de cuisine brillants et mats en blanc sont attrayants, s'adaptent à presque tous les styles d'intérieur et décorent même un petit espace.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

La capacité de combiner harmonieusement les couleurs et les nuances est un grand talent, qui n'est pas donné à tous les designers. C'est pourquoi la plupart des gens qui décorent leur maison eux-mêmes préfèrent les combinaisons classiques. Mais la mode ne s'arrête pas. Quel pourrait être le design intérieur moderne d'une cuisine grise et blanche et noire et blanche avec un tablier ? Pour comprendre les tendances les plus intéressantes, il suffit d'examiner plus en détail toutes les options actuelles.

Le set de cuisine blanc n'est jamais laissé de côté - il est parfois accusé de salissure excessive des surfaces, puis il est annoncé comme un véritable succès dans le domaine du design. Bien sûr, garder les surfaces de travail et les façades propres est un peu plus difficile dans ce cas. Mais le plaisir de contempler sa pureté et son harmonie ne peut guère être surestimé. Outre, les surfaces claires au design brillant rendent les empreintes digitales et les gouttelettes d'eau presque invisibles.

Il est facile de créer un tel design de l'espace comme arrière-plan ou de le transformer en ajoutant simplement des détails lumineux, sans avoir à changer radicalement quoi que ce soit. Une cuisine blanche avec un plan de travail en bois est une solution de design intéressante qui s'intègre harmonieusement dans n'importe quel espace en termes de superficie. Parmi ses avantages évidents figurent les suivants.

  • Agrandissement visuel de la zone. Le blanc efface les bordures, permet de créer une sensation d'espace et de légèreté. En l'utilisant dans une petite cuisine, vous pouvez éviter la sensation d'être à l'étroit. Dans une pièce spacieuse, la présence de plans de travail en bois permet d'éviter le flou, donne de la profondeur à la décoration intérieure.
  • Manque de monochrome... Les casques de couleur unie semblent trop monotones et plats. Un dessus de table avec une texture fondamentalement différente et un motif naturel original devient cette tache de couleur qui ne crée pas de contrastes dramatiques. Si vous souhaitez améliorer l'impression, vous pouvez jouer le design du tablier d'une manière inhabituelle, en concentrant l'attention sur celui-ci.
  • Aucun problème d'éclairage... Les surfaces claires, surtout en grande quantité, et dans les versions brillantes reflètent bien la lumière. En utilisant cet effet, vous pouvez économiser considérablement sur l'éclairage naturel et artificiel.
  • Praticité. Malgré l'opinion répandue selon laquelle les revêtements blancs se salissent plus facilement, dans un casque avec un plateau en bois, c'est la surface de travail qui prend le principal "coup". En conséquence, dans le processus d'utilisation, vous n'aurez pas à faire face de manière intensive à la pollution. Garder l'ordre sera assez facile.
  • Une noble combinaison. La combinaison de bois naturel et de fond blanc est incroyablement harmonieuse. Même les essences de bois bon marché dans une telle combinaison semblent respectables et luxueuses. La couleur blanche elle-même donne également du chic et de la brillance supplémentaires, souligne le bon goût des propriétaires des lieux.

Il n'y a qu'un seul inconvénient dans les cuisines blanches avec des plans de travail en bois - le coût élevé, car les matériaux prétendent toujours être respectables.

Vous devrez également garder l'ordre un peu plus attentivement. Sinon, la combinaison d'un set de cuisine blanc pur et de bois massif présente des avantages exceptionnels.

Matériaux (modifier)

Une cuisine blanche avec un plan de travail en bois peut être ouverte (dans un style minimaliste ou scandinave) ou avec des façades fermées dans un design traditionnel. De plus, vous devrez choisir le type de surface - elle peut être mate et brillante. Il est à noter que le plateau de table est choisi en tenant compte du design du reste du casque, sa texture dépend largement du choix qui sera fait.

Façades brillantes

La brillance étincelante de la surface blanche des armoires est toujours très impressionnante. En règle générale, ces solutions de conception sont choisies pour les petites pièces. Support sous la forme d'un plafond et de murs blancs comme neige, un sol sombre contrastant vous permet d'étirer visuellement la pièce, d'y ajouter de l'espace. Les comptoirs mats sont sélectionnés pour les façades brillantes, vous permettant de créer le contraste nécessaire à l'intérieur.

Façades mates

En choisissant une finition mate pour les structures de façade, vous n'avez pas à vous soucier du plan de travail avec lequel il fonctionnera le mieux. La polyvalence de la solution de conception permet d'utiliser des motifs modernes et classiques dans la décoration. Vous pouvez faire des combinaisons d'options assez intéressantes, y compris avec un comptoir de bar ou des étagères partiellement ouvertes. Les taches tenaces sur une surface mate prendront plus de temps à nettoyer que sur une finition brillante, où elles peuvent être facilement essuyées. L'éclairage intérieur devra également être pensé en détail.

La surface mate absorbe la lumière au lieu de la diffuser. En conséquence, vous devrez vous assurer que la cuisine est suffisamment bien éclairée.

Matériau du comptoir

La fabrication des plans de travail d'une telle cuisine est réalisée à partir de bois massif ou de matières premières collées. Les roches les plus couramment utilisées sont assez dures et en même temps se prêtent bien au traitement :

  • cendre;
  • hêtre;
  • chêne;
  • mélèze.

Ces types de bois sont considérés comme nobles, élitistes. Ils offrent au produit une longue durée de vie et sont bien résistants à l'humidité. Dans les versions économiques des casques, des options plus abordables sont utilisées. Le bois de pin ou d'épicéa est moins dense, perd rapidement son aspect attrayant sous l'influence de l'humidité et de la pollution.

Les plans de travail en bois collé sont beaucoup plus utilisés par les fabricants modernes. Cette option prévoit la création d'un tissu de composition à partir de fines bandes, bien séchées et reliées par une résine spéciale, sous presse. Une telle solution coûte beaucoup moins cher, le produit fini est moins sensible aux modifications des paramètres géométriques et résiste à l'humidité. Le plan de travail fini est immédiatement résistant à l'humidité, a toutes les caractéristiques du bois naturel.

La méthode de collage peut prévoir de ne joindre le matériau que dans la largeur ou dans toutes les directions. La surface peut conserver une palette de couleurs naturelle, dans ce cas, elle est simplement recouverte d'une cire spéciale et vernie. Si vous avez besoin de donner au bois simple un aspect plus noble, le virage est utilisé. Vous pouvez utiliser des nuances :

  • acajou;
  • wengé;
  • cerises;
  • chêne (blanchi, teinté, gris);
  • noyer;
  • hêtre.

Chacune de ces couleurs du comptoir sera harmonieuse sur le fond de la façade blanche comme neige. De plus, dans la version la plus économique, des panneaux de particules plaqués ou stratifiés en plastique peuvent être utilisés. Dans ce cas, la qualité du matériel correspondra à son prix.

Forme du casque

Lors du choix de la forme du meuble de cuisine, il est important de comprendre que la rationalité de l'utilisation de l'espace en dépendra. Si nous parlons d'un appartement typique, où il est difficile d'attribuer un espace séparé à la salle à manger, il est préférable de choisir les options les plus ergonomiques. Une cuisine linéaire droite le long d'un mur, un réfrigérateur à portée de main - c'est une option d'aménagement pour les logements de petite taille. Si vous en voulez plus et que la chambre est petite, un bon choix serait configuration angulaire. Un évier est situé dans le coin, la surface de travail reçoit l'allongement nécessaire.

Si la cuisine est utilisée uniquement pour l'usage auquel elle est destinée, il vaut la peine d'envisager l'option avec placement de modules en parallèle ou en îlot... Dans le premier cas, les armoires et les plans de travail sont situés sur deux murs opposés. Entre eux, vous pouvez placer un comptoir de bar, rendant la configuration proche de En forme de U. Cette option convient à une cuisine avec beaucoup d'appareils encastrables ou de grande taille.

Une cuisine blanche avec un îlot au centre a l'air intéressante et élégante, mais nécessite une pièce spacieuse, sinon l'idée mise en œuvre créera beaucoup d'inconvénients.

Solution de style

Le choix du style pour une cuisine blanche avec un plan de travail en bois peut également être à peu près n'importe quoi, à l'exception du rococo high-tech ou pompeux. Parmi les plus populaires figurent les tendances stylistiques suivantes.

  • scandinave... Style simple et laconique qui n'implique pas le luxe. Il est préférable de choisir des façades de plans de travail simples et peints avec la texture la plus rugueuse. Des carreaux blancs dans la zone du tablier complètent le tableau.
  • Minimalisme. Le style moderne, dans lequel la combinaison de matériaux naturels et de couleurs laconiques, règne également en maître. Les murs d'un blanc pur avec une texture mate en combinaison avec un ensemble assorti brillant semblent plus qu'appropriés ici, le dessus de la table doit être suffisamment léger. Un tablier lumineux aux motifs géométriques sera une touche finale élégante. Le minimalisme exclut l'utilisation d'un grand nombre de bibelots, de couleurs variées.
  • Provence. Style qui appartient au groupe des « rural » ou du pays, avec shabby chic, rustique. Il se caractérise par la détente, la légèreté. La couleur blanche ici peut avoir une nuance bleuâtre, crémeuse et lavande ; au lieu du verre, il est approprié d'utiliser des vitraux originaux avec des aquarelles dans les armoires suspendues.
  • Classique. Une cuisine traditionnelle pour une grande maison familiale ou une petite garçonnière est parfaite. Le classique suppose l'utilisation de meubles en bois massif massif avec une texture noble mate. Des lignes épurées, une géométrie stricte et aucune décoration inutile, mais les plantes d'intérieur et les fleurs fraîches dans des vases sont acceptables.
  • Moderne. Une cuisine moderne en blanc peut également avoir un plan de travail en bois. Mais ici, il sera complété par une tonification intéressante; du bois brûlé avec des marques de bronzage caractéristiques peut être utilisé. Des façades en plastique laqué ou en vinyle et des ferrures chromées sont associées à un tel élément de design.

Combinaisons de couleurs possibles

Comment ajouter de la couleur à une cuisine blanche ? Il peut être amené par des murs dont la décoration apporte le contraste nécessaire. Si vous voulez un maximum de lumière, il suffit juste de se concentrer sur la surface de travail avec un tablier. Diverses techniques de conception sont appropriées ici - la technique d'application de carreaux décoratifs colorés en plâtre, imitation pierre et brique peut être utilisée. Mais beaucoup plus souvent, le tablier devient une tache brillante, où les couleurs bleu, émeraude, vert clair et orange sont utilisées.

Si le plan de travail est sombre, il peut être complété par une finition en marbre noir avec un éclat miroir, et en ajoutant un sol noir et blanc, il sera possible de souligner une esthétique minimaliste. Un intérieur gris-blanc (par exemple, avec un plan de travail en chêne clair) peut être complété par des inserts ou des cadres similaires sur les façades, et des ferrures métalliques ton sur ton. Les cuisines brillantes d'un blanc pur avec un dosseret carrelé et des murs mats assortis sont également populaires.

Si vous voulez des contrastes audacieux, un mur de la pièce peut être rendu brillant - rouge vin, émeraude, turquoise ou bois taillé dans la couleur du comptoir.

De belles idées d'intérieur

  • Un exemple frappant de conception de cuisine moderne... Le tablier reprend la couleur du plan de travail, les murs ont une teinte blanc-rose, adoucissant la froideur externe de la palette de couleurs principale.
  • La quintessence du style country dans une cuisine blanche avec un plan de travail en bois. Sol en pierre simple, carrelage en brique sur les murs, mobilier "rustique" accentué et table luxueuse en bois naturel de la couleur du plan de travail, comme accent à l'intérieur.
  • Une cuisine moderne qui peut facilement être attribuée au style du minimalisme scandinave. La concision des couleurs est compensée par des détails intéressants. Un aménagement bien pensé rend la petite cuisine très fonctionnelle.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un plan de travail en bois pour la cuisine de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger