Armoires de cuisine : variétés et subtilités de choix
Aucune cuisine ne peut être imaginée sans armoires. Ils sont inclus dans un ensemble de cuisine ou sont des éléments séparés, ont différentes formes, tailles et contenus. Cependant, tout le monde ne sait pas comment choisir le plus approprié parmi une variété de modèles. Pour ce faire, vous devez vous familiariser en détail avec toutes les caractéristiques de chacune des variétés, les matériaux pour la fabrication de ce meuble, ainsi que les subtilités de placement.
Les types, leurs avantages et inconvénients
Sur le marché des meubles de cuisine, les armoires sont généralement présentées comme faisant partie des casques. Chaque gamme de produits a des caractéristiques de conception et de fixation uniques, ainsi que des avantages et des inconvénients.
La structure articulée est la partie supérieure du bloc cuisine, dont le dos est fixé au mur nettement au-dessus du niveau du plan de travail. La fonction principale de ces produits est de stocker des ustensiles pour manger et boire. Ils abritent aussi parfois diverses petites choses et petits électroménagers. Il existe des attaches spéciales qui masquent le capot et n'ont parfois qu'un ou deux bords.
Le produit se compose d'une façade, d'un cadre et d'éléments internes. En raison des particularités du corps et des parties avant de ces armoires, les options suivantes se distinguent parmi elles:
- fermé, qui ont les 4 faces latérales, y compris la partie avant ;
- ouvert, dans lequel il n'y a pas de bord sur le côté de la façade;
- options combinées qui combinent les caractéristiques des modèles susmentionnés.
Les structures ouvertes, contrairement aux structures fermées, sont utilisées pour ranger les ustensiles décoratifs et autres accessoires de cuisine.
Les avantages des modèles montés sont leur compacité et leur faible poids.Outre, parmi les armoires modernes de ce type, des options au design très intéressant sont proposéespar exemple des armoires sans poignées, dont la façade s'élève vers le haut et se replie en même temps, donnant un aperçu complet du contenu de l'armoire. Parmi les inconvénients, il convient de souligner une certaine complexité d'installation, car lors de l'installation des fixations, il est parfois nécessaire de maintenir la structure suspendue.
Armoire de cuisine au sol dans la plupart des cas, cela ressemble à une armoire avec un plateau de table. Ces structures modulaires sont généralement installées en rangée de plusieurs pièces contre un mur et ont le même design. Ces armoires servent de lieux de stockage pour les articles plus volumineux tels que les casseroles et les poêles. Parfois, ils abritent des appareils intégrés tels qu'un lave-vaisselle. Comme les armoires murales, ces produits ont également une fonction de camouflage, seulement ils cachent le tuyau qui descend de l'évier de la cuisine derrière leur façade.
Il est également important que parmi ces options, il existe des produits d'angle qui vous permettent d'équiper la cuisine de toutes les armoires nécessaires pour ranger les ustensiles.sans cacher l'espace de la pièce. Les produits d'angle non seulement relient les armoires au sol d'une configuration conventionnelle, mais remplissent également des fonctions de stockage ou de masquage supplémentaires si un évier est situé au-dessus d'elles. Ils, lorsqu'ils sont combinés avec des produits conventionnels avec le côté d'extrémité, forment une transition claire ou plus douce à travers la section d'angle.
Les avantages incontestables d'une telle armoire sont la facilité d'installation et la polyvalence. Cependant, le poids des produits n'est pas toujours léger et le processus d'intégration des appareils de cuisine nécessite des tracas supplémentaires.
Si vous souhaitez équiper votre cuisine d'une armoire du sol au plafond, alors un produit comme une trousse à crayons vous conviendra. Cette armoire est petite en largeur, mais en même temps assez impressionnante en hauteur. Il a parfois trois ou deux sections, mais il peut également être utilisé comme un produit à une seule section. Cette armoire est bonne car elle est très spacieuse et convient pour ranger de nombreux ustensiles de cuisine et même certains produits. Il peut également intégrer certaines technologies.
En plus de l'avantage évident de l'espace, l'avantage d'un tel meuble sera qu'il s'intègre bien dans n'importe quel design et taille de la cuisine. En raison du fait que la trousse n'est pas large, elle n'a pas l'air encombrante.
Pour ceux qui souhaitent apporter de l'originalité à leur espace cuisine, des produits tels que des armoires sont adaptés.... Malgré le fait que ce design semble être très inhabituel pour la cuisine, il est utilisé dans de nombreux styles modernes, est spacieux et original. Il y a généralement des rangées d'étagères horizontales derrière les portes coulissantes, ce qui est pratique pour ranger à la fois les petits appareils ménagers et les fournitures alimentaires. L'inconvénient de ce produit est que, avec tout son espace, toutes les dispositions et toutes les tailles de la pièce ne permettront pas son installation.
Il est également intéressant de noter que les armoires de cuisine diffèrent selon le mécanisme de leur ouverture.
- Balançoirebasé sur des charnières de meubles. Ils peuvent être encastrés, ainsi que semi-aériens, avoir des ferme-portes intégrés.
- Levage, typique des produits montés de type fermé. De tels mécanismes sont maintenus par des pièces de fixation qui maintiennent la structure dans un plan horizontal, ainsi que par des fermetures spéciales. Parfois, des vérins à gaz ou des mécanismes à ressort peuvent également être utilisés.
- Rétractableinhérents aux armoires à poser ou à vin. Ils fonctionnent au moyen d'un mécanisme à billes ou à rouleaux avec des guides. La boule se déplace le long d'un axe de guidage, permettant une extension partielle ou totale du meuble.
Matériaux de fabrication
Une attention particulière doit être accordée au matériau de fabrication des façades des armoires de cuisine. Il doit être résistant à l'humidité, durable, non soumis à des températures extrêmes et durable.Les types de matières premières de façade les plus populaires sont les matériaux à base de bois tels que Panneau de particules ou MDF.
Souvent, ces façades sont recouvertes d'une feuille de PVC, présentée dans une variété de couleurs et de designs. Ce film est également bon car il tolère bien l'humidité, résiste aux dommages mécaniques et est peu coûteux.
N'oubliez pas, cependant, que des températures trop élevées peuvent déformer le film.
Souvent, les façades des armoires de cuisine sont décorées de verre. Ces options sont très esthétiques, surtout si le verre est décoré d'images sablées, dépolies ou décorées avec une impression photo. De plus, cette matière première est durable et résistante à la plupart des facteurs défavorables.
Cependant, son inconvénient est prix plus élevé, que d'autres matériaux. Le verre peut être non seulement la porte, mais aussi les étagères de l'armoire, et souvent les portes sont même constituées de matériaux opaques en présence de telles étagères.
Si vous prenez le bois naturel comme matière première pour les armoires de cuisine, alors il aura fière allure, en particulier dans les styles d'intérieur classiques. C'est un matériau assez durable et beau., cependant, l'inconvénient du bois est son instabilité à l'humidité, ainsi que le risque d'apparition de parasites du bois dans le temps. Pour éviter cela, il est impératif de recouvrir les armoires d'imprégnations spéciales.
Pour les cuisines de styles modernes, ils sont souvent choisis armoires en plastique... Les avantages de ce matériau sont la variété des couleurs dans lesquelles il est présenté, l'hygiène, ainsi que la résistance à l'humidité. Contrairement au film PVC, les armoires en plastique ne réagissent pas aussi négativement aux températures élevées ou à la lumière du soleil.
Les inconvénients des armoires en plastique incluent leur faible résistance aux dommages mécaniques., les empreintes digitales peuvent rester à la surface au toucher. Dans le même temps, les armoires en plastique demandent beaucoup d'entretien - les produits contenant des particules abrasives sont inacceptables pour les nettoyer, car de petites rayures peuvent y rester.
Si nous parlons spécifiquement de structures de sol pour la cuisine, il convient également de considérer les matières premières d'un élément tel qu'un socle. Il s'agit d'une barre de type décoratif qui est fixée aux pieds des armoires, fermant l'espace sous elles de la poussière et de la saleté. Le plastique, l'aluminium, le MDF ou les panneaux de particules sont utilisés comme matériaux pour le sous-sol.
Dimensions (modifier)
Il existe des paramètres standards, qui sont inhérents aux meubles tels que les armoires de cuisine.
- Les structures suspendues sont généralement peu profondes. Leur profondeur peut varier de 30 à 43 cm.La hauteur peut avoir l'un des trois indicateurs - 96, 72 ou 36 cm.En ce qui concerne la largeur, sa gamme est assez large - de 15 à 80 cm.Les compartiments ouverts du mur les armoires sont assez petites - larges de moins de 20 cm, car elles sont utilisées pour ranger des accessoires qui ne prennent pas beaucoup de place.
- La profondeur des modules pour les produits au sol va de 50 à 60 cm, et la hauteur des modèles standard atteint 85 cm. La largeur des structures de sol peut être de 15, 45, 30, 50, 80 ou 60 cm. Les produits de sol sont plus esthétiques si la largeur du plateau de table est légèrement supérieure à la profondeur de l'armoire elle-même.
- Dans une armoire haute, la profondeur est généralement d'un peu plus de 40 cm., cependant, il existe également des modèles avec des indicateurs de 60 cm.La largeur du produit est de 50 cm et la hauteur est de 1 m 80 cm à 2 m.Il existe également des tailles spéciales de trousses avec un indicateur de petite largeur - 32 cm et une petite hauteur - 150 cm.
Remplissage interne
L'organisation de l'espace de l'armoire de cuisine est une tâche très importante afin que le produit ait non seulement de belles caractéristiques extérieures mais aussi fonctionnelles. Pour ce faire, vous devez sélectionner les éléments de remplissage corrects pour les armoires. Il y a des parties, chacune ayant une fonction spécifique.
- Les conteneurs métalliques en forme de U sont appelés paniers en filet. Ils sont souvent installés dans des armoires au sol, notamment dans un produit qui couvre l'espace sous l'évier.
De tels éléments sont fixés depuis l'intérieur de la façade ou sur les murs qui se trouvent sur les côtés.
- Le coin dit magique est composé de tiroirs et d'étagères. forme rectangulaire, qui sont attachés à la façade des armoires de cuisine de l'intérieur. Cette conception repose sur un mécanisme qui lui permet de se déployer en douceur simultanément à l'ouverture de la porte du meuble.
- Pour les produits montés, une option de remplissage telle qu'un carrousel rotatif convient. Il représente l'axe à l'intérieur de la structure de l'armoire. Sur cet axe se trouvent des étagères semi-circulaires avec un mécanisme de rotation.
- Porte-bouteille - un élément qui est généralement intégré au niveau inférieur d'un casque... Il s'agit d'une conception à déploiement étroit, ces produits ont également des supports hauts.
- Si nous parlons d'un étui à crayons ou d'une autre structure globale, puis en y plaçant une étagère supplémentaire, vous pouvez le rendre beaucoup plus spacieux.
- Pour les produits suspendus, un moule de séchage de vaisselle est un remplissage populaire. Cette pièce est généralement installée dans une armoire au-dessus de l'évier. Les compartiments étroits de cette partie permettent de disposer les plaques en rangée. Il comprend également un bac où s'écoule le reste de l'eau de la vaisselle.
Comment choisir?
Lors du choix des armoires pour la cuisine, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs, qui affectent le processus de sélection lui-même et l'achat final.
- L'armoire doit non seulement être solide, mais également avoir des attaches fiables. Il est impératif de vérifier tous les mécanismes d'ouverture ou d'extension avant achat.
- Assurez-vous de considérer le nombre d'ustensiles que vous prévoyez de ranger dans les armoires à casque. Choisissez leur taille, leur quantité et leur remplissage en fonction de la quantité de vaisselle et d'appareils électroménagers qui doivent être intégrés ou placés dans l'espace cuisine.
- La zone de la cuisine elle-même est importante. Certaines pièces, par exemple les plus petites, nécessitent que le mobilier soit spacieux, mais en même temps ergonomique. De plus, en raison de la taille de la pièce, le nombre d'armoires peut être limité. Le même paramètre détermine les dimensions des produits eux-mêmes, car les grands meubles n'auront pas l'air très harmonieux dans une petite cuisine.
- Si vous recherchez une armoire séparée, alors vous devriez réfléchir à la façon dont il sera combiné avec le reste des meubles de cuisine. Le design et la couleur du produit doivent être proches ou correspondre parfaitement au style du reste du mobilier et des appareils électroménagers.
- Attention à la façade, car c'est lui qui sera le "visage" de votre cuisine. Vous pouvez créer un décor supplémentaire dessus, par exemple une patine, pour donner aux meubles un aspect plus antique et noble. En outre, les façades sont décorées avec des éléments tels que des sculptures, des détails, garnis de bronze ou d'or, entrecoupés de verre.
- Planifiez votre budget lors de l'achat d'une armoire de cuisine. Un certain nombre de produits, en particulier ceux fabriqués à partir de matières premières naturelles, ne sont pas bon marché, donc l'achat d'un casque complet peut être un gaspillage important.
Cependant, il existe également des analogues plus budgétaires - des meubles de classe économique fabriqués à partir de matières premières moins chères, qui présentent en même temps de bonnes caractéristiques.
Hébergement
Pour que les armoires de cuisine soient aussi fonctionnelles que possible, mais en même temps qu'elles ne prennent pas trop de place, vous devez penser à l'avance à leur placement. Le plus souvent, des armoires de tous types sont présentes dans le casque et peuvent être localisées comme suit.
- Les structures de plancher sont placées en ligne le long du mur, si nécessaire, un compartiment supplémentaire est placé dans le coin, prolongeant la rangée d'étagères le long du mur adjacent.
- Les objets attachés doivent être placés de manière à ce que de sorte que l'accès à leur contenu est sans entrave, et en même temps l'espace de cuisine n'est pas surchargé.
- Si la taille de la cuisine le permet, les structures de sol peuvent être repérées par la lettre P. Cette option alloue un grand espace pour la zone de travail, souvent une partie des armoires va dans le comptoir du bar, formant un espace salle à manger.
Pour savoir comment faire une armoire de cuisine de vos propres mains pour 200 roubles, voir la vidéo suivante.