Un meuble

Étagères pour la cuisine: types, sélection et placement

Étagères pour la cuisine: types, sélection et placement
Teneur
  1. Avantages et inconvénients de l'utilisation
  2. Types de structures
  3. Matériaux de fabrication
  4. Comment choisir?
  5. Comment l'arranger correctement ?
  6. Idées déco

Les étagères pour la cuisine sont achetées dans deux cas: le premier - lorsqu'il y a suffisamment d'espace dans la pièce pour installer, en plus du casque, des meubles supplémentaires; le second - lorsque la pièce est si petite qu'il n'a aucun sens de l'encombrer de tiroirs supérieurs fermés et que des étagères ouvertes viennent à la rescousse, laissant entrer la lumière et l'air, préservant le volume de la pièce.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

La cuisine est remplie de nombreux articles nécessaires, et quel que soit le nombre d'espaces de stockage supplémentaires créés, ils ne seront pas superflus. Pour cette raison, il semble à beaucoup que les étagères de la cuisine ne peuvent avoir que du mérite.

Mais si vous regardez de plus près le problème, vous pouvez trouver à la fois des avantages et des inconvénients. Jetons d'abord un coup d'œil aux avantages des étagères de cuisine.

  1. Les étagères ouvertes du niveau supérieur, contrairement aux armoires fermées, libèrent de l'espace.
  2. Les étagères peuvent être décoratives ou fonctionnelles. Dans tous les cas, leurs avantages sont évidents.
  3. Un rôle important est joué par l'accessibilité facile des étagères ouvertes, surtout si elles sont situées dans la zone de travail.
  4. La présence d'étagères permet d'organiser les choses. Tous les objets trouvent leur place permanente et n'encombrent pas les tables.
  5. La simplicité du design permet de le fabriquer soi-même.
  6. Les produits à ouverture d'angle ne créeront pas de problèmes d'ouverture des portes, comme c'est le cas dans les casques mal conçus.
  7. Les étagères sont moins chères que les boîtes suspendues. Un grand choix et une variété de matériaux, de formes et de couleurs vous permettront de les choisir pour tout intérieur stylisé.

    Les inconvénients incluent les points suivants :

    1. la poussière se dépose sur les étagères plus rapidement qu'avec les meubles fermés, respectivement, et ils devront être nettoyés plus souvent;
    2. les structures ouvertes sont toujours en vue, elles stimulent le maintien d'un ordre parfait ;
    3. vous ne pouvez pas exposer de vieux ustensiles, ce qui signifie que tout ce qui a besoin d'un espace de stockage supplémentaire ne peut pas compter dessus.

    Types de structures

    Les étagères de cuisine peuvent être classées selon leur emplacement (sol, table, mur), leur matériau, leur couleur et leur forme. La variété constructive des produits aide à les choisir pour n'importe quel usage et emplacement, ainsi qu'à une utilisation pour de nombreux styles.

    Les étagères de cuisine sont de plusieurs types.

    Ouvert

    Les modèles ont des formes simples et laconiques. L'absence de portes simplifie l'installation et vous permet de le faire vous-même. De telles étagères peuvent être si belles que même lorsqu'elles sont déchargées, elles deviennent une décoration intérieure, et si vous y placez un décor, elles soutiendront n'importe quel style de cuisine. Les étagères ouvertes peuvent être orientées vers le travail et peuvent supporter des appareils ménagers ou des ustensiles lourds.

    Fermé

    Parfois, les produits sont équipés de portes battantes, coulissantes ou relevables. De tels meubles vous permettent de cacher les ustensiles de cuisine disgracieux, mais nécessaires à la vue du public.

    Les étagères fermées n'ont pas besoin d'être nettoyées sans fin, des portes bien ajustées protègent le contenu de la poussière.

    Coin

    De telles étagères peuvent comprendre d'un à plusieurs niveaux. Les produits d'angle sont très pratiques, surtout pour les petites cuisines. Ils occupent un coin qui ne convient pas à d'autres types de meubles. Dans le même temps, la structure semble compacte et a une bonne capacité.

    Treillis

    Le plus souvent, ils sont en métal. Le plan des étagères ressemble à un treillis gracieux. Les versions chromées sont situées au-dessus de l'évier, elles servent de fonction de séchage pour les assiettes et les tasses.

    Dans les styles de cuisine modernes (hi-tech, minimalisme, loft), les étagères chromées peuvent décorer n'importe quel coin. Les produits en treillis sont également fabriqués avec des éléments de forgeage.

    Compliqué

    Contrairement aux étagères conventionnelles, elles peuvent être compliquées par la présence de boîtes, ou avoir une conception combinée, dans laquelle certaines sections sont dotées de portes, tandis que d'autres restent ouvertes.

    Rétractable

    Ils sont placés dans les piédestaux de niveau inférieur. Les étagères sont très bien alimentées, elles peuvent coulisser, glisser sur des roulettes, pivoter et dépasser des socles. Selon l'emplacement et le modèle des étagères, elles sont utilisées pour les épices, les détergents, pour les canettes ou les bouteilles.

    Avec éclairage

    Le rétro-éclairage peut mettre les étagères dans l'accent intérieur, attirer l'attention sur le décor. Si la structure est située dans la zone de travail, un éclairage supplémentaire est d'une importance pratique.

    Il est plus pratique de cuisiner sur un plan de travail ou une cuisinière éclairé, et un évier bien éclairé vous permettra de faire la vaisselle efficacement.

    Fantaisie

    Pour les petites cuisines, l'étagère inhabituelle 4 en 1. Cet appareil de petite taille contient trois étagères à rouleaux - pour les serviettes en papier, le film alimentaire et les sacs, ainsi qu'un espace de stockage supplémentaire pour les épices et autres accessoires.

    Matériaux de fabrication

    Les étagères de cuisine ont des objectifs différents, elles peuvent être remplies de bagatelles légères ou d'objets lourds - vaisselle, appareils électroménagers. Les étagères à épices sont souvent faites de verre, de plastique, de lattes de bois et le bois, les panneaux de particules et le métal sont choisis pour les produits pour les appareils de cuisine ou les casseroles.

    Bois

    Un matériau naturel chaleureux qui est idéal pour la fabrication de meubles. Chêne, aulne, pommier, hêtre, pin - chaque espèce a sa propre couleur et son motif unique. Le bois est traité avec des imprégnations contre les insectes nuisibles et recouvert de peintures et de vernis, après quoi il acquiert des propriétés de résistance à l'humidité et convient aux étagères de cuisine.

    Le bois est un matériau polyvalent, il est utilisé pour la fabrication de produits de différentes configurations et tailles ; de nombreux styles de design, de l'historique au moderne, ne peuvent s'en passer.

    Le bois est facile à traiter, il est donc choisi comme matériau pour fabriquer des étagères de vos propres mains. Sans lui, il est impossible de créer des intérieurs dans le style country, classicisme, empire, baroque, provençal, shabby chic. Même les finitions de cuisine modernes, qui préfèrent le verre et le métal, utilisent du bois naturel dans leur conception.

    MDF et aggloméré

    Les panneaux de particules sont d'excellents imitateurs du bois naturel. Ils sont recouverts de placage de divers types d'arbres, ce qui permet de choisir des étagères avec n'importe quelle palette et motif, pour correspondre exactement au style et à la couleur du décor dans une cuisine particulière. Considérant que l'aggloméré est nettement moins cher que le bois, la disponibilité d'un tel matériau pour chaque famille est évidente.

    Un verre

    Les étagères en verre semblent peu pratiques ; après un nettoyage humide, des taches restent dessus. Mais, d'un autre côté, aucun matériau ne rendra les étagères aussi aérées et légères.

    La vaisselle ou les objets de décoration qui y sont exposés flottent littéralement dans l'air. Le verre laisse passer la lumière, ce qui rend l'espace plus volumineux.

    Métal

    Les étagères en métal ne peuvent rivaliser en popularité avec les étagères en bois, mais elles ont une riche sélection. Les modèles forgés avec des motifs ajourés attrayants sont gracieux et beaux. De tels produits sont utilisés dans les styles gothiques, provençaux, certains types de pays. Les options chromées sont représentées par des étagères en treillis.

    Des spécimens miniatures sont accrochés sur des rails, utilisés pour de petites choses, et des modèles plus grands et plus solides sont fixés au mur ou installés sur des tables près de l'évier, servant de sèche-vaisselle. Les styles techno modernes ornent n'importe quel mur avec des étagères chromées. Pour les directions rétro, des produits stylisés comme le cuivre, le bronze ou le laiton sont fabriqués.

    Calcul

    Les étagères en pierre artificielle et naturelle ne se trouvent pas souvent dans la cuisine, bien qu'elles conviennent à de nombreux styles - rustique, historique, ethnique, techno. La pierre appartient à des matériaux coûteux et lourds. Les grands produits de sol sont fabriqués sur commande. Les étagères miniatures en pierre artificielle sont fixées avec une méthode cachée, elles ont l'air inhabituelles, comme si elles étaient collées au mur.

    Plastique

    Dans une cuisine simple et moderne, les surfaces en plastique des étagères auront un aspect assez organique. L'industrie produit des matériaux durables aux textures mates et brillantes, aux couleurs variées, ainsi qu'à l'imitation de la pierre et du bois.

    Le plastique appartient aux matériaux imperméables, il est facile à entretenir et ces étagères sont moins chères que tout autre produit.

    Comment choisir?

    Avant de choisir des étagères pour la cuisine, vous devez décider vous-même de quoi elles seront remplies et où se trouver. Dans le premier cas, vous pouvez comprendre le volume requis de la structure, dans le second, vous pouvez calculer la taille.

    Si les étagères sont utilisées pour des épices ou d'autres petites choses, de petites structures de 1 à 3 niveaux en bois, en plastique ou en verre conviennent. Bon pour les petites choses étagères de garde-corps (treillis) sur des cintres en métal chromé. Pour un grand nombre de plats ou pour l'équipement, vous devez choisir des structures solides en matériau fiable - bois ou métal. Dans ce cas, les structures d'angle sont pratiques - elles prennent peu de place, mais ont une grande capacité.

    Si votre cuisine a beaucoup de décoration et de présentoirs, des étagères ouvertes légères pourraient être intéressantes. Pour ranger les casseroles et les poêles, des étagères fermées massives sont sélectionnées comme lieux de stockage supplémentaires pour le casque.

    Les petits accessoires sont mieux achetés sur des charnières, ils peuvent être retirés et lavés. Diverses options pour les produits rétractables, rétractables et rotatifs sont pratiques, sur lesquelles tous les contenus sont facilement accessibles.

    Dans les petites cuisines, pour lesquelles chaque centimètre est enregistré, et qui ne peuvent pas être encombrées de tiroirs suspendus, ils utilisent des étagères peu profondes au-dessus du plan de travail, s'étendant jusqu'au plafond, associées à des sections ouvertes et fermées.

    Si la famille est petite et que la question de l'espace de stockage n'est pas urgente, vous pouvez vous en tirer avec plusieurs étagères ouvertes, économisant ainsi de l'espace dans la pièce.

    Pour des styles tels que le minimalisme, les petites étagères en verre de haute technologie qui laissent entrer la lumière et créent du volume sont bien adaptées.

    Il est important que les articles achetés correspondent au style et à la couleur de l'intérieur, aient un aspect harmonieux et répondent au goût des propriétaires.

    Comment l'arranger correctement ?

    Les étagères sont des meubles polyvalents et peuvent être trouvées n'importe où. Regardons des exemples de différentes options pour l'emplacement des étagères.

    • Il est pratique d'avoir de petites choses à portée de main. Pour ce faire, équipez-vous d'un fer, d'un inox, d'une cloison sèche ou de toute autre étagère sur le bureau. Avec cette disposition, chaque objet tombe dans le champ de vision.
    • La fenêtre de la zone de travail est entourée des deux côtés par des étagères pour la vaisselle.
    • Les modèles ouverts en coin sont parfaits pour les petites cuisines. Avec une grande capacité, les produits prennent peu de place.
    • De simples étagères en ligne droite peuvent remplacer complètement les armoires suspendues dans la cuisine, occupant tout le mur au-dessus de la surface de travail.
    • Des structures sur chaînes ou câbles sont accrochées au centre de la cuisine, l'hôtesse obtient un espace de stockage supplémentaire dans l'endroit le plus inattendu.

    Idées déco

    Dans la cuisine, ils cuisinent, mangent, se détendent et organisent des réunions avec des amis. Chaque hôtesse veut voir cette chambre confortable et unique. Des moments d'identité et de chaleur à la maison contribueront à apporter une décoration insolite.

    • Les étagères originales sont disposées à partir de simples boîtes. Vous pouvez y mettre toutes les petites choses.
    • Dans le style Provence ou Shabby Chic, les espaces de rangement sur les escaliers légèrement modifiés ont fière allure.
    • Les étagères à vin verticales prennent peu de place dans la cuisine, mais elles rassemblent toute la collection de vins maison.
    • Des étagères en verre avec des plats blancs peuvent décorer n'importe quel mur. Avec le bon éclairage, les assiettes et les vases semblent flotter dans l'air.

      Les étagères de cuisine sont si différentes qu'elles trouveront toujours leur utilité. Ils peuvent ranger de petites choses, prendre en charge la charge d'appareils ménagers, devenir une décoration de la cuisine, mettre en valeur de beaux plats et des éléments décoratifs.

      Pour plus d'informations sur la fabrication d'une étagère de cuisine inhabituelle à faire soi-même, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger