Un meuble

Niche dans la cuisine sous la fenêtre : comment la battre ?

Niche dans la cuisine sous la fenêtre : comment la battre ?
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Cas d'utilisation modernes
  3. Comment aménager l'espace sous la fenêtre
  4. Exemples intéressants

Les cuisines des appartements soviétiques du type "Khrouchtchev" se distinguent par une caractéristique étonnante - la présence d'une niche sous la fenêtre, prévue à l'origine par la construction de la maison. Toutes les personnes nées à l'ère post-soviétique ne devineront pas immédiatement pourquoi cela est nécessaire. Bien que cela n'empêche pas cet approfondissement de trouver une application très pratique, d'autant plus que la zone de la cuisine dans le "Khrouchtchev" laisse beaucoup à désirer.

Un peu d'histoire

Depuis le 19ème siècle, les niches dans les cuisines des appartements du manoir de la ville ont été utilisées comme réfrigérateur d'hiver en raison de l'utilisation du froid naturel du mur extérieur. Cette idée a migré dans la vie soviétique avec la construction active d'immeubles d'appartements pour le peuple.

Les appareils électroménagers normaux n'étaient pas disponibles pour tout le monde à cette époque. Même si vous pouviez acheter un miracle moderne du progrès, vous permettant de garder les stocks au frais, il s'est souvent avéré trop grand pour l'espace de cuisine exigu du prolétaire.

Mais la nourriture devait être stockée quelque part. L'armoire froide de la cuisine sous la fenêtre s'est acquittée de cette tâche avec succès. L'emplacement n'a pas été déterminé par les concepteurs par hasard. C'est sous la fenêtre que la jetée s'est avérée la plus froide.

Ils l'ont conçu sans prétention. Les portes étaient simples, en contreplaqué. Souvent, l'extérieur était recouvert de papier peint afin que le renfoncement sous la fenêtre n'attire pas trop l'attention.

Au fil du temps, le besoin urgent de ce créneau a disparu - des réfrigérateurs pratiques de petite taille sont apparus qui, s'ils étaient installés dans la cuisine, n'y prenaient pas trop de place. Mais il y a une possibilité d'utilisation alternative de l'espace sous la fenêtre... Au fur et à mesure que l'espace cuisine se développe, les idées deviennent de plus en plus originales.

Cas d'utilisation modernes

De nos jours, une niche est adaptée pour des choses complètement différentes.

  • Armoire avec tiroirs ou étagères - ouvert ou caché derrière des portes battantes. Dans l'un et l'autre cas, ils peuvent servir à ranger même des cornichons, voire des ustensiles de cuisine. Tout dépend du besoin.
  • Emplacement pour un radiateur de chauffage. Si la maison est froide et qu'aucun espace de stockage supplémentaire n'est requis, la niche est idéale pour une autre batterie.
  • Foyer électrique. Il s'agit d'une alternative plus élégante au radiateur qui peut complètement transformer l'apparence d'une petite cuisine.
  • En sécurité. Certaines personnes utilisent ainsi la niche sous la fenêtre laissée par le passé soviétique. Vous pouvez rendre une boîte ignifuge inaccessible aux étrangers en la munissant d'une serrure fiable. Et s'il est correctement déguisé, alors presque personne ne soupçonnera même qu'il y a une cache dans la cuisine.
  • Lave-vaisselle ou lave-linge encastrable. Les petits modèles d'appareils électroménagers s'intégreront bien dans l'espace cuisine si vous vous débarrassez correctement de l'ancien réfrigérateur.
  • Placer sous la plaque de cuisson ou l'évier. Cette option, comme la précédente, ne peut pas être qualifiée de facile à mettre en œuvre, mais la niche devient une partie intégrante de l'espace de travail de la cuisine.
  • Placer sous la salle à manger. Si vous retirez la niche sous la fenêtre et que vous installez un plateau au lieu du rebord de la fenêtre, il devient très confortable de s'asseoir à côté de celui-ci - vos jambes ne reposent pas contre le mur. C'est une bonne option pour un couple ou une personne qui vit seule.

La méthode la plus radicale consiste à supprimer complètement la niche et à faire une porte-fenêtre dans la cuisine.

Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il est impossible de transformer une telle idée sans tenir compte des services spéciaux qui délivrent les autorisations pour de tels travaux. De plus, les coûts dans ce cas sont assez importants. Ils se justifient lorsqu'il y a peu de lumière dans la cuisine.

Comment aménager l'espace sous la fenêtre

En fonction de la nouvelle finalité de la niche, le travail interne qui y est associé peut être complexe et chronophage. Dans certains cas, il est nécessaire de refaire cet endroit, en enlevant partiellement la maçonnerie afin d'approfondir l'espace sous la fenêtre. Il est souvent nécessaire d'isoler une niche et de protéger l'intérieur de la condensation. Pour l'installation de la technologie moderne - fournir de l'électricité, de l'eau et des égouts.

En ce qui concerne l'extérieur, cela dépend de la conception globale de la cuisine. La première chose qui vient à l'esprit est de disposer les portes d'un rebord de fenêtre de la même manière qu'elles ressemblent à un ensemble de cuisine.

De plus, une niche devient souvent partie intégrante d'un casque. Grâce à cela, il est possible d'utiliser activement l'espace du rebord de la fenêtre pour travailler dans la cuisine. Les tiroirs en dessous sont pratiques pour placer la vaisselle. L'hôtesse a toujours tout ce dont elle a besoin à portée de main.

Vous pouvez également utiliser les matériaux à partir desquels les fenêtres sont faites. Si les cadres de fenêtre et les pentes sont en plastique, la porte et une partie du mur sous l'ouverture de la fenêtre sont conçues en conséquence.

L'utilisation de papiers peints et de carreaux coûteux donne une brillance supplémentaire à cette zone de la cuisine. Vous pouvez battre cet espace de différentes manières, tout dépend des besoins et de l'imagination des propriétaires eux-mêmes.

Exemples intéressants

La calandre au-dessus du radiateur dans la zone de l'ancienne niche a l'air simple et élégante, le dispositif de chauffage n'est pas frappant.

    Vous pouvez utiliser la niche sous le rebord de la fenêtre à votre guise - même pour la nourriture, même pour les ustensiles de cuisine ou les serviettes. La porte du tiroir est très pratique et ressemble à une extension naturelle d'une fenêtre en plastique.

      Le problème de placer une machine à laver dans la maison est facilement résolu grâce à une niche sous la fenêtre. Dans le même temps, la «machine à laver» ne semble pas étrangère à la cuisine. Il n'est tout simplement pas visible derrière la porte du casque. Et le rebord de la fenêtre s'avère large, se transformant en un espace de travail confortable.

        Vous pouvez refaire une niche pour qu'elle fasse partie d'un élément de cuisine d'angle, grâce à quoi la fonctionnalité de l'espace de travail augmentera. Dans une petite cuisine, il y aura suffisamment d'espace pour les casseroles et les couverts placés dans les tiroirs, ainsi que pour de nombreuses autres choses importantes.

          La place sous la fenêtre peut rester un réfrigérateur, mais seulement tout à fait dans l'esprit de notre temps. Dans une cuisine moderne, une telle armoire avec des cornichons a l'air futuriste.

            Il est pratique de mettre un four à micro-ondes sur l'étagère sous la fenêtre. Il est très pratique de l'utiliser avec un tel placement.

              Lorsque l'évier est mélangé à la place de la niche, il devient possible d'installer un grand réfrigérateur à part entière dans une petite cuisine. L'hôtesse, tout en faisant la vaisselle, ne pose pas son regard sur le mur, mais peut regarder par la fenêtre.

                Voir ci-dessous pour une classe de maître sur la modification du réfrigérateur Khrouchtchev.

                Sans commentaires

                Mode

                la beauté

                loger