Ensemble de cuisine

Cuisines d'angle avec fenêtre : comment bien concevoir et décorer ?

Cuisines d'angle avec fenêtre : comment bien concevoir et décorer ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Options de mise en page
  3. Comment décorer une fenêtre ?
  4. Solutions stylistiques
  5. Beaux exemples de conception

Les concepteurs s'accordent à dire que les aménagements d'angle dans la cuisine avec fenêtre sont à la fois fonctionnels et ergonomiques, c'est pourquoi cette option est le plus souvent utilisée lors de la planification et de la décoration des installations de cuisine. De telles solutions sont particulièrement pertinentes pour les petits espaces. Selon l'emplacement des fenêtres, il existe plusieurs options pour une planification rationnelle - elles seront discutées dans notre article.

Avantages et inconvénients

Les cuisines d'angle avec fenêtre seront la meilleure option dans deux cas :

  • si le coin cuisine fait moins de 10 m². m;
  • si vous décorez une kitchenette dans un studio ou dans une pièce commune qui combine une cuisine et un salon.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un design similaire dans d'autres conditions, car cette disposition présente plusieurs avantages tangibles.

  • Compacité - avec le placement dans les coins, les ensembles de meubles et les appareils ménagers prennent beaucoup moins de place.
  • Dans le coin, vous pouvez toujours aménager non seulement la zone de travail principale, mais également la salle à manger. Dans ce cas, un canapé d'angle y est placé - en règle générale, il est de petite taille et les tiroirs situés sous les sièges permettent d'importantes économies d'espace sur les étagères.
  • La conception d'angle de la cuisine zone efficacement l'espace.
  • Avec la cueillette d'angle, vous pouvez toujours disposer les meubles selon le principe du triangle, lorsque la cuisinière, le réfrigérateur et l'évier sont situés à égale distance l'un de l'autre et à distance de marche. Cela fait gagner du temps aux utilisateurs en minimisant les mouvements inutiles.

Les cuisines d'angle ne sont pas sans inconvénients.

  • Si la cuisine a une disposition non standard, a des rebords ou des niches, il sera alors assez problématique de concevoir correctement un ensemble d'angles - toute irrégularité dans les murs ajoute souvent non seulement des soucis, mais augmente également considérablement le budget du travail.
  • Si la cuisine est petite, l'évier est le plus souvent placé dans le coin, ce qui permet un gain de place important. Mais en même temps, un tel évier est très peu pratique à utiliser, car il reste très peu d'espace devant lui, et cet inconvénient se transforme en un véritable problème pour les femmes au foyer de gros physique.
  • Le projet d'une cuisine d'angle ne convient pas aux pièces allongées, car l'espace est utilisé de manière irrationnelle et il existe un risque élevé de surcharger une zone déjà réduite. De plus, vous ne devez pas utiliser de tels meubles dans des pièces carrées et spacieuses, car dans ce cas, vous devrez effectuer de nombreux mouvements inutiles pour vous déplacer d'un coin à l'autre.

Options de mise en page

Certains concepteurs suggèrent de décorer les cuisines d'angle avec une fenêtre de manière à ce qu'elles puissent accueillir tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos repas. C'est pourquoi, lors de la planification, faites attention à certaines recommandations:

  • si vous avez une petite pièce, il est préférable d'installer un poêle à deux feux au lieu d'un à quatre feux ;
  • choisissez un petit évier;
  • assurez-vous de laisser un peu d'espace entre l'évier et l'évier - cela facilitera le travail dans la cuisine;
  • lors de l'achat d'appareils électroménagers, privilégiez les modules intégrés;
  • faites attention aux meubles avec des portes battantes qui s'ouvrent vers le haut ;
  • il est préférable d'utiliser une hotte petite mais puissante;
  • il est préférable d'installer un modèle de transformation pliable en guise de table.

Il faut noter que pour un aménagement compétent de l'espace, il est nécessaire d'aborder le plus rationnellement possible l'emplacement du plan de travail, de l'évier, du réfrigérateur et également de la cuisinière... Lors de la conception d'intérieurs d'angle, ils doivent être situés aussi près que possible les uns des autres, de sorte que la distance entre deux objets ne dépasse pas deux mètres.

L'option de mise en page la plus courante est en forme de Llorsque les meubles sont placés le long de deux murs perpendiculaires. Dans ce cas, tous les modules de mobilier sont situés des deux côtés de la zone d'angle - cette option est optimale pour les pièces petites et spacieuses.

Pour une grande cuisine, vous pouvez envisager option péninsule: une partie du casque est située près du mur et l'autre est montée à travers la cuisine perpendiculairement à la première.

Ainsi, on obtient un terrain clôturé sur trois côtés - une solution similaire est harmonieuse dans les cuisines rectangulaires, tandis que le fragment perpendiculaire sert de séparateur des zones fonctionnelles de salle à manger et de travail.

La solution universelle est considérée Disposition en U - il peut être utilisé dans tout type de locaux, à l'exception des pièces étroites de moins de 2,5 m de large.Cette version de la conception de la zone d'angle est particulièrement impressionnante dans les salles de studio, où le cadre permet de séparer la partie cuisine du reste de l'espace appartement.

Comment décorer une fenêtre ?

Vous pouvez aménager une pièce dans laquelle la fenêtre est située au milieu du mur de différentes manières. Si l'ouverture de la fenêtre est au centre, la niche en dessous peut être utilisée comme un bloc pour stocker de la nourriture ou des articles nécessaires à la vie quotidienne - il peut s'agir à la fois de petites choses nécessaires au quotidien et de choses que les propriétaires utilisent quelques fois par an.

Les larges rebords de fenêtres jouent souvent le rôle de plans de travail, cela est particulièrement vrai pour les petites cuisines - un tel plan de travail est utilisé à la place d'un plan de travail, et il est également converti en évier en démontant la batterie, en intégrant l'évier et en réalisant tous les communications nécessaires.

Cependant, les fenêtres de la pièce ne sont pas toujours situées au milieu du mur, il existe souvent des options de coin pour l'emplacement des ouvertures de fenêtre - une telle disposition se trouve généralement dans des pièces non standard, par exemple dans des cuisines étroites et allongées.

Comme pour l'emplacement central de la fenêtre, vous pouvez utiliser ici une niche sous la fenêtre - généralement un évier y est équipé ou un poêle est installé.

S'il y a deux fenêtres dans la pièce, situées sur des murs perpendiculaires ou à une courte distance l'une de l'autre, une armoire d'angle compacte avec des étagères ouvertes peut être installée entre elles.

Une cuisine spacieuse et deux fenêtres d'angle qui s'y trouvent sont une excellente solution pour décorer une salle à manger : la lumière naturelle et une vue depuis la fenêtre créeront sûrement une atmosphère vraiment cosy et chaleureuse. Ici, vous pouvez mettre un petit canapé et le compléter avec une table ronde - une telle composition s'intègre parfaitement dans l'espace entre une paire de fenêtres.

Une autre option pour décorer la zone entre les fenêtres consiste à y accrocher du plasma. N'oubliez pas que des éléments bien placés de l'aménagement de la cuisine rendront non seulement l'espace confortable, mais ajouteront également visuellement quelques mètres supplémentaires à l'espace.

Les cuisines étroites avec un étui à crayons avec une fenêtre au bout se trouvent le plus souvent dans les maisons privées; cette option est inhabituelle pour les nouveaux bâtiments standard. Ce rétrécissement de l'espace de la cuisine est dû à la nécessité d'allouer plus d'espace pour le salon.

Si, en même temps, la fenêtre est située sur le mur d'extrémité opposé à la porte, les murs vierges sont généralement forcés avec des meubles et des appareils ménagers. Dans ce cas, il est extrêmement important de laisser un passage libre afin que vous puissiez vous déplacer dans la cuisine et effectuer tous les travaux nécessaires.

Solutions stylistiques

Vous pouvez rendre l'intérieur plus aéré et lumineux si vous suivez les recommandations des concepteurs.

Façades d'angle à la provençale avec du verre transparent ou des inserts brillants, ainsi que entièrement en verre agrandira visuellement l'espace, le même rôle est joué par les étagères ouvertes.

Dans une cuisine moderne les miroirs sont utilisés assez rarement, en même temps - c'est l'un des moyens les plus efficaces d'élargir les limites de l'espace de la cuisine. Il est conseillé de faire un tablier miroir dans une telle cuisine, surtout si vous le décorez dans un style loft ou high-tech, ou accrochez un grand miroir sur les murs qui ne sont pas occupés par le casque - cette option est plus appropriée pour intérieurs classiques.

Si vous ne voulez pas constamment voir votre reflet, vous pouvez utiliser des façades brillantes ou étirer le brillant au plafond - cela dépend de la longueur d'onde de la pièce et de vos préférences personnelles.

Dans les intérieurs classiques et néoclassiques il est préférable d'utiliser des ensembles de coins en bois clair et d'accrocher des tentures spectaculaires à la fenêtre. Dans les options de décoration modernes, une combinaison de métal et de verre est plus souvent utilisée, la zone d'angle peut être complétée par un tablier en verre et il est préférable d'accrocher un écran de télévision plasma dans l'espace entre le casque et la fenêtre.

Beaux exemples de conception

Cette sélection de photos d'options intéressantes pour le placement d'angle de meubles dans une cuisine avec fenêtre vous aidera à choisir l'option qui vous convient.

Voyez comment utiliser une fenêtre dans votre intérieur de cuisine :

  • installer un évier;
  • pour une table étroite confortable;
  • pour vitrage d'angle panoramique dans une maison privée;
  • s'il y a deux fenêtres, l'une peut avoir un poêle et l'autre un coin repas ;
  • dessinez un plan de travail fédérateur sous deux fenêtres situées sur des murs différents.

Pour un aperçu de l'agencement d'une cuisine d'angle avec fenêtre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger