Ensemble de cuisine

Ensemble de cuisine avec une fenêtre au milieu: types et choix de cuisine

Ensemble de cuisine avec une fenêtre au milieu: types et choix de cuisine
Teneur
  1. Particularités
  2. Cas d'utilisation de l'espace
  3. Exemples de différentes cuisines

Bien équiper la cuisine n'est pas une tâche facile, il est ici important de prendre en compte de nombreuses nuances, notamment l'emplacement de la fenêtre. Pendant de nombreuses décennies dans notre pays, les appartements ont été construits de manière à former une ouverture de fenêtre au milieu de l'un des murs d'extrémité de la cuisine. Vous pouvez le battre de différentes manières, tandis que le plus souvent les hôtesses essaient de tirer le meilleur parti de l'espace sous celui-ci.

Particularités

Le principal avantage des espaces de cuisine avec une fenêtre au milieu est que l'espace est éclairé par la lumière naturelle. L'éclairage solaire est très important pour n'importe quelle pièce de la maison, mais dans la cuisine, il est absolument essentiel.car seuls les rayons ultraviolets peuvent détruire les bactéries en suspension dans l'air. Cela est particulièrement vrai pour les endroits où la nourriture est stockée.

Mais cette autorisation a aussi beaucoup d'inconvénients. Tout d'abord, c'est l'impossibilité d'accrocher des étagères et des armoires au mur. Cependant, cela peut être appelé un inconvénient avec un grand étirement - les meubles peuvent toujours être placés près de murs vierges et une table à manger peut être placée près du rebord de la fenêtre.

Le problème de chauffage est beaucoup plus grave. Les fenêtres de la cuisine peuvent être de différentes formes et tailles, mais dans tous les cas, un radiateur est installé sous eux, le plus souvent c'est lui qui interfère avec le placement des meubles comme vous le souhaitez.

Beaucoup dans cette situation refusent les batteries et les changent pour un système « plancher chaud », mais cela coûte très cher tant en termes de coût des travaux qu'en termes de consommation d'électricité.

De plus, vivant dans des immeubles typiques à plusieurs étages, vous ne pouvez jamais être sûr à 100% que les lumières ne s'éteindront pas à tout moment. C'est bien si cela se produit en été par temps chaud, mais si l'arrêt se produit par temps de gel à 25 degrés, il est peu probable que la perspective d'être sans chauffage vous plaise.

Cas d'utilisation de l'espace

Dans les petits appartements avec une petite cuisine, les propriétaires essaient généralement d'utiliser chaque centimètre carré d'espace avec une utilité maximale. Le plus souvent, vous pouvez trouver les solutions de conception suivantes.

  • Ces dernières années, il est devenu populaire d'utiliser le rebord de la fenêtre comme table pliante avec un plateau de table pliant.... Une fois assemblé, il ne prend pratiquement pas de place et, une fois ouvert, il permet à plusieurs membres de la maison de s'asseoir confortablement lors d'un dîner en famille, en profitant de beaucoup de soleil et d'un paysage à l'extérieur de la fenêtre.
  • Dans une niche sous la fenêtre, vous pouvez aménager un système de rangement pour la nourriture et les ustensiles de cuisine - il n'est jamais superflu dans la maison, car il permet d'utiliser l'espace cuisine disponible de la manière la plus ergonomique et rationnelle possible. Une petite armoire peut stocker n'importe quoi, des produits chimiques ménagers à la vaisselle et aux fournitures alimentaires.
  • Un petit évier peut être intégré au plan de travail sous la fenêtre. Beaucoup de femmes au foyer aiment l'idée de combiner l'utile avec l'agréable, car vous devez convenir que faire la vaisselle et en même temps regarder ce qui se passe dans la rue est beaucoup plus intéressant que de regarder le mur.
  • Veuillez noter que la conception de l'espace fonctionnel près de la fenêtre doit tenir compte des dimensions de la cuisine. Par exemple, pour les options de mise en page répertoriées ci-dessus, une zone rectangulaire allongée est la mieux adaptée. Dans un tel cas, les concepteurs conseillent de placer l'ensemble de meubles près d'un mur étroit et de monter le comptoir sur toute la largeur de la cuisine afin de capturer complètement l'espace sous la fenêtre.
  • Une bonne option serait une disposition en forme de L, quand le coin pour aménager la salle à manger est facilement alloué. Un confort supplémentaire dans l'utilisation de la surface utilisable peut être obtenu en réduisant le nombre de tiroirs et en installant des façades coulissantes.

Exemples de différentes cuisines

Attardons-nous plus en détail sur des solutions efficaces pour aménager l'espace sous la fenêtre dans les cuisines de différents types.

Dans le "Khrouchtchev"

Les "Khrouchtchev" sont devenus célèbres pour leur petite taille. Il n'y a pratiquement pas d'espace là-bas, respectivement, il y a peu d'options pour placer des meubles. Dans de telles maisons, vous ne devez pas placer de table à manger près de la fenêtre, car dans ce cas, vous n'aurez pas de place pour vous approcher de la cuisinière, de l'évier et du réfrigérateur. Mais la machine à laver sera tout à fait appropriée ici. Comme vous le savez, la diminutivité dans les maisons de cette époque a lieu non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain, il n'est donc pas nécessaire de parler de placer une machine à laver dans la salle de bain. La seule solution dans ce cas est de le placer sous un évier spécial sans pied.

Alternativement, un lave-vaisselle peut être inséré dans la niche sous la fenêtre. C'est une chose plutôt pratique qui facilite beaucoup la vie des femmes au foyer, mais dans une cuisine de petite taille, son placement est souvent difficile : si vous installez un lave-vaisselle, il reste alors environ un demi-mètre d'espace utilisable, et ce n'est clairement pas suffisant pour ranger la vaisselle et autres ustensiles de cuisine.

Certains achètent également un lave-vaisselle compact avec des capacités de chargement minimales. En fait, un tel achat n'est rien de plus que de l'argent gaspillé, car ce gadget ne s'adaptera à presque rien de l'accumulation au cours de la journée. Et dans tous les cas, il vous faudra finir les poêles graisseuses, casseroles et grandes assiettes.

Dans la "stalinka"

Une caractéristique des bâtiments staliniens est des plafonds assez hauts, pas moins de 3 m, ainsi que des fenêtres étroites et hautes.Les cuisines en "stalinka" sont généralement petites et étroites, donc une bonne solution serait de placer un petit canapé au centre sous la fenêtre, vers lequel vous pouvez déplacer la table. Il est conseillé d'équiper le canapé de sections coulissantes dans lesquelles peuvent être rangés des légumes ou des couverts rarement utilisés.

Dans les maisons de cette époque, les cuisines avec des fenêtres non standard ne sont pas rares. Si la pièce fait face à un boulevard très fréquenté, l'ouverture de la fenêtre était généralement conçue sous la forme d'un demi-cercle.

Dans ce cas, une table à manger avec des chaises classiques sera très élégante près de la fenêtre. Gâcher un si bel endroit avec des appareils électroménagers est un véritable blasphème.

Dans le "Tchèque"

Les plus confortables sont les cuisines des maisons à panneaux. En règle générale, ils étaient de forme carrée avec une fenêtre au milieu, ils ont donc l'air particulièrement légers. Le coin cuisine chez les femmes tchèques est généralement d'au moins 7,5 mètres carrés. m, et ces images suffisent amplement pour placer de manière ergonomique des ensembles de meubles, des appareils électroménagers et installer une surface de travail. Habituellement, dans de telles pièces, une table à manger est placée près de la fenêtre.

Vous ne pouvez penser à rien d'original ici, l'essentiel est de faire attention aux caractéristiques du décor. Cependant, si vous souhaitez toujours des solutions inhabituelles et originales, vous pouvez équiper des étagères et des étagères élégantes près de la fenêtre.

Mais il n'est pas nécessaire d'y installer des éviers - en pratique, dans les petites maisons à panneaux, cela n'a pas l'air aussi élégant que dans les maisons privées avec des cuisines spacieuses.

Dans "Brejnevka"

Les cuisines de "brezhnevka" sont très petites, souvent pas plus de 6 mètres, les concepteurs recommandent donc d'équiper un comptoir près de la fenêtre - cela deviendra une décoration spectaculaire de l'intérieur et un espace pour boire rapidement du thé et une collation. Au lieu d'une table massive il vaut mieux faire attention aux structures rétractables ou pliantes.

Dans la "gostinka"

Dans ces appartements, les cuisines ont été faites non seulement avec une fenêtre, mais aussi avec un balcon. Ces pièces sont généralement légèrement obscurcies, donc les concepteurs recommandent un projet de réaménagement : il suffit de retirer l'ouverture de la fenêtre, de démonter le mur et ainsi d'agrandir l'espace de la cuisine. En règle générale, le balcon des "salons" est assez spacieux et se prolonge le long du salon. Vous disposerez donc dans tous les cas d'un endroit pour sécher vos vêtements.

Pour plus d'informations sur la façon d'équiper la cuisine sous la fenêtre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger