Ensemble de cuisine

Tailles des armoires de cuisine : quelles sont-elles et comment choisir la bonne ?

Tailles des armoires de cuisine : quelles sont-elles et comment choisir la bonne ?
Teneur
  1. Dimensions standards
  2. Comment calculer correctement les paramètres ?
  3. Règle du triangle de travail
  4. Plans

La cuisine est un lieu de création de grands et petits chefs-d'œuvre culinaires, toute la famille se retrouve à table. Une attitude attentive et réfléchie envers le choix des meubles apportera un résultat positif. La cuisine deviendra un lieu où il sera facile et agréable de cuisiner. Les types d'armoires de cuisine, leurs tailles et leur emplacement sont des éléments importants dans l'organisation d'un espace de travail ergonomique.

Dimensions standards

Pour créer des conditions optimales dans la cuisine, choisir le bon mobilier est l'une des principales étapes. Pour rendre la pièce confortable et élégante, il ne faut pas oublier que les tendances du design moderne préfèrent économiser de l'espace libre et un minimum de décoration. Le consommateur se voit proposer les options d'armoires suivantes :

  • sol;
  • mural;
  • coin;
  • intégré.

Les difficultés dans le choix des meubles de cuisine commencent lors de la mesure de la superficie de la pièce, de la hauteur des murs, de la profondeur des niches, de la recherche des paramètres de la zone qu'occupera l'ensemble. Souvent, les cuisines d'un appartement sont de petit format ou d'une disposition non standard. Trouver des armoires de taille appropriée et les placer de manière compacte est un moment crucial dans un ensemble de cuisine. Le standard des meubles de cuisine proposés sur le marché (les dimensions sont en centimètres) est le suivant :

  • 60x60x80 pour un pied à deux portes ;
  • 50x60x80 pour un pied de sol avec une porte ;
  • 60x30x80 pour armoires suspendues à 2 portes ;
  • 60x30x40 pour armoires suspendues avec une porte ;
  • la section d'angle est trapézoïdale avec les côtés 60, 30,5 et 38.

En termes de paramètres, les armoires de cuisine typiques conviennent aux appareils encastrables.

  • Le meuble bas pour la table de cuisson a une ouverture pour l'installation 49x60. Une telle armoire peut être fabriquée indépendamment à partir d'une armoire standard.
  • Pour le four encastrable, le meuble est équipé d'un évidement 59,5x59,5.
  • D'autres appareils électroménagers (sèche-linge électrique, lave-vaisselle et lave-linge, réfrigérateur, congélateur) sont placés à l'intérieur des meubles et armoires derrière la façade selon des dimensions individuelles : un écart de 5 cm doit rester du boîtier au couvercle, pour le réfrigérateur sur des deux côtés - de 1,5 à 3 cm, pour les autres équipements, une entrée exacte dans l'armoire est prévue.
  • Pour un four à micro-ondes, le meuble est situé sur une plate-forme surélevée dans une niche. La partie arrière est ouverte ou avec un jeu de 0,1 cm.La hauteur du meuble est inférieure de 2 cm à celle du micro-ondes. Cela empêchera le couvercle de s'encastrer et pourra être facilement ouvert.

Il est recommandé d'acheter des meubles de cuisine après avoir pris les mesures (hauteur et largeur) de chaque mur et coins. Il est nécessaire de sélectionner la hauteur du casque et de planifier son placement en tenant compte de la croissance du propriétaire de la cuisine. Les cuisines standard sont conçues pour la croissance de la personne moyenne, environ égale à 1,68 cm.Pour les petits propriétaires, il est recommandé de suspendre les armoires murales légèrement en dessous du niveau standard.

Quelle que soit la manière dont les boîtes murales sont suspendues, le sommet n'est accessible qu'avec un escabeau. Les armoires profondes sont pratiques, la vaisselle et les produits y trouveront leur place, et éventuellement de petits appareils électroménagers ou encastrables. Mais si les armoires et les armoires encombrent la pièce, le choix de la taille devra être abordé avec plus de prudence. Les meubles de cuisine sont :

  • sol (caissons, étuis à crayons);
  • mur (à charnière).

Rangée du bas

Les armoires au sol deviennent la partie principale de la zone de travail. Ils stockent la vaisselle, la nourriture, les appareils ménagers. Ils doivent être spacieux et supporter la charge des surfaces de travail.

Paramètres standards :

  • hauteur - 85 cm;
  • profondeur - 46-60 cm;
  • l'épaisseur du plan de travail varie de 1,8 à 5 cm;
  • la largeur de la façade peut aller de 30 à 90 cm;
  • la distance entre les étagères intérieures est de 20 cm, la plus pratique est de 40 cm;
  • La trousse mesure de 150 à 230 cm de haut, et la profondeur et la largeur varient également.

Les socles inférieurs sont recouverts d'un plateau et équipés de pieds. La hauteur des pieds peut être ajustée. Il existe des types d'armoires fermées avec des portes et ouvertes. Les étuis à crayons sont utilisés pour les appareils encastrables, il existe des normes pour les étuis pour micro-ondes et four (60x59 cm), pour un réfrigérateur encastrable (60x59 cm), la hauteur de l'étui peut être quelconque.

La profondeur et la largeur des meubles de sol varient : pour les grandes cuisines, des armoires profondes et spacieuses sont choisies de 90 à 120 cm, pour les petits, ils préfèrent les options de petite profondeur, mais pas moins de 46 cm, pour un tiroir - 45 cm.

Il est déconseillé de faire une surface de travail inférieure à 45-50 cm, un plan de travail assez large est nécessaire pour la cuisson.

Le plan de travail de 60 cm est le plus courant. La profondeur de l'armoire avec une telle surface de travail est de 46 cm.Un format de plan de travail plus petit n'est pas pratique, car la plupart des appareils encastrables correspondent à cette taille. Les exceptions sont les petites cuisines, où de gros meubles encombreront la zone. Et pour une telle pièce, de petits éviers et des cuisinières à gaz sont choisis.

Pour une cuisine spacieuse, un plan de travail jusqu'à 90 cm convient, la profondeur des tiroirs dans ce cas est possible jusqu'à 76 cm.Les plans de travail de 120 cm de large conviennent pour un îlot ou une table à manger. Un îlot au milieu de la cuisine permet d'accéder à plusieurs plans de travail et armoires à la fois.

Comment seront placés les meubles de cuisine, où et quoi disposer, il est recommandé de se renseigner à l'avance afin d'éviter les mauvaises surprises par la suite.

Principaux modules

Les tiroirs supérieurs suspendus stockent non seulement la vaisselle, mais aussi la nourriture et les épices. Les petits appareils électroménagers (four à micro-ondes, mixeur, mixeur) peuvent être placés dans les meubles hauts. La finalité de l'utilisation de l'armoire murale influe sur le choix de sa configuration et de sa taille :

  • hauteur de 70 à 90 cm (la distance du sol au plafond dans les appartements est différente);
  • la profondeur est légèrement supérieure à 30 cm, mais 2 fois inférieure à la profondeur du socle inférieur ;
  • hauteur de montage des armoires murales de 180 à 250 cm (idéalement environ 210 cm).

Le mobilier standard est fabriqué en tenant compte de la hauteur moyenne sous plafond et de la taille humaine moyenne. Bien sûr, dans les petits appartements, les plafonds sont bas et dans les maisons privées ou dans les appartements de style Empire stalinien, la hauteur sous plafond est supérieure à 3 mètres. Ainsi, il est préférable de choisir et de placer les meubles en fonction des paramètres de chaque cuisine.

La largeur des armoires murales doit correspondre à la largeur des façades des caissons inférieurs. Dans les boîtes murales, la distance entre les étagères inférieures et les étagères supérieures est de 45 cm. Les armoires suspendues peuvent être placées plus haut si le propriétaire est plus grand que la moyenne. Il n'est pas recommandé de suspendre très bas, cela crée des inconvénients lors de l'utilisation de la zone de travail.

Structures d'angle

Pour une petite cuisine, ils préfèrent installer des ensembles d'angle. Des armoires d'angle et des armoires y apparaissent. Ils sont rectangulaires, l'une des pièces sera alors inaccessible à l'usage, ou en forme de losange (avec deux portes ou une seule). Avec cet agencement de caissons et de socles, l'angle est utilisé au maximum.

Lors du choix, tenez compte des dimensions suivantes :

  • hauteur du casque - de 180 à 250 cm;
  • la profondeur des boîtes - de 30 (en haut) à 50 (en bas) cm;
  • largeur - de 30 à 40 cm;
  • la largeur de la surface de travail du plan de travail est d'au moins 46 cm.

Les sections d'angle elles-mêmes diffèrent par leur format des autres et les unités d'angle inférieures sont plus grandes que les boîtes suspendues.

Support au sol :

  • pour le lavage ou ordinaire, sur les côtés d'une longueur de 85-98 cm (peut-être 110-130 cm);
  • la largeur des murs qui jouxtent les socles adjacents - 50-60 cm;
  • le coin de la margelle est biseauté (47 cm) et un coin (56x56 cm);
  • boîtiers d'angle de 37 à 50 cm au mur, côté ouvert de 17 à 25 cm, largeur de porte de 30 à 34 cm.

Armoires murales plus petites que les caissons :

  • meuble d'angle sur les côtés - 55-60 cm;
  • murs adjacents aux armoires adjacentes de 30 à 35 cm de long;
  • largeur de coupe sur la façade - 38 cm;
  • coupe intérieure (le cas échéant) - 10-16 cm;
  • coin interne - 28x28 cm, mais peut être plus grand, en fonction de la profondeur de l'armoire.

Comment calculer correctement les paramètres ?

Avant de commencer à assembler et à organiser les meubles, mesurez la hauteur et la largeur de la cuisine. Ils dessinent un dessin avec un plan et y entrent les dimensions nécessaires, en tenant compte des détails importants, par exemple la distance entre la fenêtre et le mur et la hauteur entre le sol et le rebord de la fenêtre. Il est recommandé de considérer toutes les options d'installation possibles, surtout si la cuisine est très petite. Vous pouvez entrer tous les paramètres dans un programme 3D spécial et y faire le balisage nécessaire.

Ils planifient l'agencement des armoires de cuisine, calculent leurs dimensions pour la conception ergonomique de l'espace cuisine et la répartition de l'espace de travail.

Le calcul prend en compte :

  • la zone du tablier (l'endroit entre le dessus de table et les armoires murales);
  • hauteur de plafond;
  • la taille et la disposition de la cuisine;
  • dimensions des appareils ménagers;
  • emplacement des réseaux électriques, alimentation en eau, ventilation.

Un ensemble de cuisine standard est créé en tenant compte de la disposition d'un appartement de ville ordinaire. Les dimensions des meubles finis de différentes productions ont approximativement les mêmes dimensions.

Les ensembles de meubles sont :

  • modulaire;
  • intégré.

Les armoires sont souvent équipées de dispositifs spéciaux : pour ranger la vaisselle, pour sécher les assiettes, pour décorer une hotte aspirante ou un chauffe-eau à gaz, ainsi que des niches pour les appareils électroménagers. Les meubles modulaires sont des sections prêtes à l'emploi d'une certaine taille: il existe des armoires avec plans de travail, des commodes, des armoires pour éviers, des étagères ouvertes et fermées à charnière avec une ou deux portes, des modèles d'angle au sol et au mur.

Les blocs peuvent être intervertis arbitrairement en les combinant dans n'importe quel ordre. La section endommagée peut être remplacée ou, si nécessaire, retirée complètement. Il n'est pas difficile de choisir des armoires pour un évier, un sèche-linge, des appareils ménagers. Il est important ici de ne pas se tromper de taille. La cuisinière à gaz et le réfrigérateur ne rentrent pas dans des sections modulaires, mais sont installés séparément.

Les meubles intégrés sont des projets atypiques impliquant l'installation d'appareils électroménagers spéciaux dans la section, qui sont recouverts d'un casque avec façades.Les armoires et les armoires sont construites selon les tailles individuelles, en tenant compte de la disposition générale de la cuisine et des souhaits du propriétaire.

Hauteur

Pour les armoires de cuisine et les caissons, la hauteur standard est de 85 cm. Le plus souvent, à l'aide des pieds, vous pouvez régler le niveau du plateau de la table. Pour les personnes de différentes hauteurs, la hauteur des plans de travail et des armoires murales est sélectionnée individuellement. La hauteur de la boîte suspendue est de 70 cm et elle est placée de manière à ce qu'il soit facile d'atteindre la poignée et l'étagère inférieure avec la main.

Profondeur

Pour les socles posés au sol, la profondeur est de 60 cm, compte tenu de la taille de la façade, et sans elle - 46 cm.Les tailles non standard sont moins courantes - 120 et 90 cm.Ces paramètres prennent également en compte la saillie partie du plan de travail par 3-5 à l'extérieur et 5-10 cm à côté du mur.

Lors du calcul de la profondeur des tiroirs, la taille des appareils encastrables doit être prise en compte: pour le lave-vaisselle - 575 mm, pour le sèche-linge dans le meuble supérieur - 300 mm, par conséquent, les dimensions avec les façades seront de 565 mm pour les armoires inférieures et 320 mm pour les armoires supérieures.

Pour les armoires murales, la profondeur sera de 30 cm.Il est préférable de ne pas installer d'options plus profondes au-dessus de la zone de travail, des boîtes murales volumineuses pendent au-dessus du plateau de la table et créent une gêne. Pour les fours à micro-ondes et les sèche-linge, la profondeur peut être de 40 cm.

Largeur

En largeur, les boîtes de sol doivent respecter les paramètres suivants (les dimensions sont indiquées en centimètres) :

  • 30-50 pour une armoire à une porte ;
  • 60-90 pour la norme avec deux portes ;
  • les armoires d'angle sur la façade sont à partir de 45 cm.

Règle du triangle de travail

Selon cette règle, vous pouvez placer de manière ergonomique le réfrigérateur, l'évier, la cuisinière. De plus, des appareils électroménagers nécessaires à un usage quotidien sont souvent installés. Les magasins proposent des meubles standard en termes de paramètres, avec le bon choix et la bonne disposition, vous pouvez créer des conditions confortables dans la cuisine. Lors de la création d'un plan pour placer des meubles dans la cuisine, vous devez considérer :

  • style général de la pièce;
  • préférences de l'hôte ;
  • Fonctionnalité;
  • placement d'éviers, de cuisinières et d'appareils électroménagers.

On croit traditionnellement que la zone de stockage des aliments, le lieu de lavage de la vaisselle et de préparation des aliments doivent former les sommets d'un triangle, facilitant ainsi le processus de traitement et de préparation des aliments. Le réfrigérateur, l'évier et la plaque de cuisson (ou le four) sont installés de manière à être toujours facilement accessibles et la distance entre eux n'est pas inférieure à 1,2 et pas supérieure à 2,7 mètres. Il ne doit pas nécessairement représenter un triangle équilatéral parfait.

  • Dans une cuisine à une rangée, un évier est placé entre la cuisinière et le réfrigérateur. Si possible, le réfrigérateur est retiré de la rangée commune et placé du côté opposé.
  • Dans une cuisine où les meubles sont disposés en 2 rangées, il est recommandé de placer les sommets du triangle des deux côtés. D'un côté il y a un évier et une cuisinière, et en face un réfrigérateur ou un réfrigérateur avec un évier d'une part, et une cuisinière de l'autre.
  • La disposition en L permet de placer de manière optimale les surfaces de travail. Il est conseillé de mettre une cuisinière et un réfrigérateur sur les côtés, et un évier au centre. Comme le montre la pratique, vous pouvez placer une cuisinière, un évier et un réfrigérateur dans une cuisine de ce type de diverses manières.
  • La cuisine en U comporte 3 rangées d'armoires ; avec cette configuration, il est plus pratique de placer l'évier dans la rangée du milieu et le reste des zones sur les côtés opposés.
  • Dans une cuisine en îlot, il vaut mieux placer la plaque de cuisson sur l'îlot, et mettre un évier et un réfrigérateur du côté opposé. Vous pouvez échanger l'évier et la cuisinière.

Dans une disposition idéale, le triangle de travail a des côtés égaux. La présence de deux personnes dans la cuisine avec une mauvaise disposition des zones importantes entraînera un encombrement et peut être dangereux.

Plans

Un examen plus attentif des différents dessins montre qu'entre les sommets du triangle de travail, la longueur ne doit pas être plus qu'égale à deux bras tendus. Dans le processus de cuisson, en plus de l'évier, de la cuisinière et du réfrigérateur, ils utilisent également des armoires et des surfaces de travail.Lors de la planification et du placement des meubles, le placement des équipements il est très important de faire les bons calculs et de placer chaque élément de la cuisine à portée de main.

Les supports au sol ne doivent pas obstruer la pièce et l'accès à toutes les zones fonctionnelles. Les armoires suspendues contiendront la vaisselle et la nourriture, seront situées à une hauteur confortable et, une fois ouvertes, n'interféreront pas avec le processus de cuisson et de déplacement.

Les paramètres de l'ensemble de cuisine sont choisis en tenant compte de la taille et de la superficie de la pièce, de l'emplacement des fenêtres, des portes, de la ventilation, de l'alimentation électrique et de l'alimentation en eau.

Lors de la création d'une disposition pour le casque dans la cuisine, ils décident à l'avance de la manière dont les meubles, les appareils électroménagers, l'évier, la cuisinière seront disposés, en tenant compte du format de tous les éléments répertoriés. Il est très important de prendre les mesures exactes et de marquer tous les détails importants sur le schéma. Lors de la création de votre propre dessin, il est utile de se concentrer sur les mises en page existantes avec des cotes.

Pour une cuisine d'angle, il est conseillé de commencer le dessin avec une armoire d'angle, puis de dessiner le reste des armoires de sol avec des appareils électroménagers, puis des armoires à charnières et non standard. Les cuisines de différentes configurations ont leurs propres différences individuelles: niches, coins biseautés, saillies ou renfoncements, endroits rétrécis. Pour de telles pièces, une armoire achetée dans un magasin est ajustée indépendamment.

Ou ils sont fabriqués sur commande avec les détails de la configuration requise, adaptés au format de la cuisine. L'évidement dans le mur empêche le placement d'une armoire standard, mais la profondeur peut être réduite en mesurant et en coupant la boîte. Les meubles à placer dans une niche sont augmentés jusqu'à la profondeur de la niche elle-même.

Si les armoires sont situées à proximité d'une prise électrique ou de tuyaux d'égout, ces objets doivent être laissés librement accessibles. Un schéma d'implantation est appliqué au dessin et, créant un projet pour la future cuisine, son emplacement est tracé en pointillé. Lors de l'installation du casque, une partie des parois des armoires individuelles peut être retirée et ainsi utiliser librement la sortie, ayant un accès facile aux conduites d'eau.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger