Les tailles des sets de cuisine : quelles sont-elles et comment les choisir ?
Lors de la planification de l'intérieur d'une future cuisine, beaucoup sont confrontés au choix de la manière de placer les meubles et les appareils électroménagers de la manière la plus pratique possible. Une planification élégante et fonctionnelle est une solution de compromis qui nécessite une approche prudente de l'agencement des locaux. Avant d'acheter et de ranger les meubles nécessaires, il est recommandé de calculer leur emplacement et leurs dimensions : la profondeur des étagères, la longueur des plans de travail, le mode d'ouverture des portes sur les parties supérieure et inférieure. Cela dépend de si peu de choses à quel point le nouveau casque sera confortablement utilisé.
Paramètres des modules inférieurs
Lors du choix d'un casque pour la cuisine, il est conseillé de vérifier si les dimensions des armoires au sol correspondent à la surface de la pièce.
La rangée du bas sert de base, en fonction de son emplacement, des armoires suspendues, des trousses à crayons, des équipements et d'autres éléments sont placés dans le futur.
Paramètres standards :
- les armoires inférieures avec un plateau ont une hauteur de 85-95 cm;
- jambes ou base - environ 10 cm;
- épaisseur du plan de travail - de 3,5 à 5 cm;
- la taille du plan de travail du bord au mur est de 60 cm, mais il y en a des plus larges - de 90 à 120, ainsi que des plus compacts - environ 50 cm;
- une façade avec des portes peut être de largeur différente, mais elle ne peut pas dépasser 90 cm;
- hauteur entre les étagères - de 15 à 40 cm (dans une armoire, il y a de 2 à 3 étagères);
- commode à l'intérieur - jusqu'à 14 cm;
- la taille totale de la partie inférieure est d'environ 90 cm.
Le support au sol et le plateau de la table sont réglés à la hauteur optimale : une position trop élevée créera une tension supplémentaire sur les mains et les coudes, les surfaces de travail basses les obligent à se pencher sur le plateau de la table.
La profondeur des tiroirs est conforme aux dimensions du plan de travail - en règle générale, la profondeur des modules standard est légèrement plus étroite que les paramètres du plateau de table. Les armoires du bas ont souvent une profondeur de 50 à 57 cm. Chaque tiroir inférieur mesure environ 40 cm de large et de grandes dimensions sont possibles, par exemple 60 cm. Les armoires de cuisine sont fabriquées en largeur, qui est divisée en 15 et 20 sans reste . Les façades des casques peuvent être étroites - 15 cm, souvent équipées de paniers coulissants.
Divers fabricants adhèrent à certaines normes sélectionnées. Les meubles de différents fabricants peuvent varier en tailles typiques. Il est préférable de clarifier les paramètres du casque avant d'acheter.
Dimensions de la ligne supérieure
Selon les observations des fabricants de meubles de cuisine, les modules articulés sont utilisés 3 fois plus souvent que la rangée du bas. On pense que les sections murales sont utilisées pour stocker des produits et des objets fréquemment utilisés, et que les sections de sol sont utilisées pour les appareils électroménagers et la vaisselle encombrants.
Lors du choix des armoires du haut, il est important de prendre en compte l'écart entre le meuble de sol et les armoires murales.
Un positionnement trop bas des modules supérieurs peut entraîner des blessures lors des travaux de cuisine. Un placement trop haut des boîtes murales est gênant : pour obtenir de la vaisselle ou de la nourriture, vous aurez besoin d'un escabeau ou d'un tabouret. La largeur de la section supérieure est la même que celle de la rangée inférieure. La norme pour placer les meubles dans la cuisine est sélectionnée pour une hauteur de 165 cm, pour les modules articulés sous-dimensionnés, ils sont abaissés plus bas, pour les plus hauts, ils sont surélevés. L'étagère supérieure de l'armoire est placée près de la main tendue vers le haut.
Les sections de mur typiques ont les paramètres suivants :
- placer des boîtes suspendues au-dessus du plan de travail à une hauteur de 45 à 60 cm (la croissance du propriétaire de la cuisine est prise en compte);
- hauteur des sections de mur - 70-90 cm;
- profondeur - 30 cm;
- largeur - de 15 à 90 cm;
- construction d'angle - 60x60 cm.
Un niveau avec une niche pour placer un four à micro-ondes est fait d'environ 35-38 cm de haut avec une étagère inférieure ouverte, dont la profondeur est également de 35 cm.Une telle niche peut être combinée avec une section articulée ou représenter un module séparé. La largeur de l'étagère est de 56 cm.La hotte est installée à 80 cm au-dessus de la cuisinière à gaz et à 70 cm de la surface électrique. En suspendant la hotte plus haut, la vitesse et l'efficacité de son fonctionnement sont réduites, un placement bas affecte la durée de fonctionnement de l'équipement : la hotte peut se casser en cas de surchauffe.
Des calculs corrects permettront de placer des boîtes suspendues aussi confortablement et pratiquement que possible, d'équiper une cuisine fonctionnelle et moderne.
Placement du plan de travail
Lors de l'élaboration d'un plan pour une future cuisine il est important de trouver un équilibre harmonieux entre la répartition économique des armoires et leur utilisation fonctionnelle. Les casques typiques fournis selon le schéma suggéré par le magasin peuvent être gênants. Avant d'acheter des meubles il est préférable de planifier le placement de chaque section. Mesurez la profondeur, la hauteur, la largeur pour être sûr qu'aucune des armoires ne créera d'inconfort après l'installation.
Tout d'abord, ils planifient l'emplacement du comptoir avec une cuisinière et un évier.
Les comptoirs standards ont :
- hauteur de façade - 85 cm;
- profondeur de la surface de travail - 60 cm.
Ce plateau de table est conçu pour un propriétaire de taille moyenne. Les paramètres individuels de la surface de travail sont sélectionnés pour la hauteur et la longueur du bras : 70 cm de profondeur, 90 cm de hauteur.
Environ 155 cm de la zone de travail est une zone de cuisson des aliments et de découpe de plats préparés, une cuisinière se trouve ici, il peut y avoir un multicuiseur ou un four à micro-ondes et un plan de travail. Environ 100-120 cm sont occupés par un évier et une zone de préparation des aliments : décongélation, tranchage.
Sur certains types de casques, les comptoirs sont de hauteur différente (souvent le comptoir de bar joue le rôle de plus haut).
Les niveaux bas - à partir de 60 cm - conviennent à la préparation de produits à base de viande et de poisson, en plaçant des équipements non standard, par exemple un hachoir à viande. Les plans de travail hauts - à partir de 90 cm (ce format se passe au comptoir et une large trousse) - conviennent à la réalisation de desserts et de cocktails.
Les paramètres de la surface de cuisson sont sélectionnés pour les dimensions de l'évier et de la cuisinière. La profondeur des sections du haut doit être une fois et demie plus courte que celle des armoires du bas. Les plateaux très larges conviennent aux personnes de grande taille ; dans cette situation, les étages supérieurs s'élèvent jusqu'à 75 cm au-dessus de la table.
La dépendance de la taille sur la mise en page
Les paramètres idéaux des sets de cuisine sont sélectionnés en fonction de la superficie et de la disposition de la pièce. Il existe des normes pour placer une cuisinière à gaz - à 15-20 cm de la fenêtre et du mur, à un demi-mètre du réfrigérateur. Dans les petits appartements, un poêle étroit à 2 brûleurs avec une hotte compacte est installé.
Pendant le processus de cuisson dans la cuisine, vous devez vous déplacer pour obtenir ou retirer des éléments en place. La longueur du casque dépend du format de la pièce.
Les plans de travail trop éloignés les uns des autres et les armoires suspendues au-dessus nécessiteront plus de mouvement pendant la cuisson.
Ceci est particulièrement visible dans les grandes cuisines. Il n'est pas difficile de placer des meubles standards dans une cuisine carrée et rectangulaire. Une disposition non standard avec des niches, des plafonds biseautés et un placement mural incorrect nécessite une approche individuelle, il est probable que le mobilier devra être fabriqué sur commande en tout ou en partie.
Les fabricants de meubles de cuisine offrent casques standard conçus pour des pièces typiques. Ils fournissent également des services pour la création de projets individuels, en tenant compte des caractéristiques des locaux. Des spécialistes expérimentés feront les mesures nécessaires et tiendront compte des souhaits du propriétaire. Pour chaque pièce, vous pouvez choisir la meilleure option de mobilier.
La taille de l'élément de cuisine dépend également de son type.
- Cuisine directe. Placez les armoires et les armoires le long d'un des murs. Il est recommandé de placer le réfrigérateur sur le côté opposé ou sur le côté. Ceci est fait pour créer un triangle de travail efficace.
- Cuisine d'angle... Vous permet d'utiliser économiquement la surface de la pièce, ce qui est particulièrement pratique dans les petites cuisines. Le placement en angle nécessite une approche raisonnable de la répartition des zones de travail (réfrigérateur, évier, cuisinière) et du choix des méthodes d'ouverture des armoires (les options d'oscillation dans les sections d'angle sont remplacées par des coulissants).
- Cuisine en U. Avec une telle disposition, l'utilisation des surfaces de travail est des plus efficaces. Il est conseillé dans une telle cuisine de placer les zones de travail plus près du milieu. Souvent, la partie médiane est située près de l'ouverture de la fenêtre.
- en forme de G. Dans une disposition carrée, des casques avec une barre sont souvent utilisés. Les meubles sont placés le long de trois murs, d'un bout à l'autre, une surface est fixée, qui sert de zone de travail ou de table à manger. Très pratique dans le studio de cuisine.
- Cuisine insulaire. Île - une surface autoportante peut être présente dans n'importe quel type d'aménagement. Il y a souvent une plaque de cuisson ou un évier sur l'île.
Comment choisir la meilleure option ?
Après avoir arrêté le choix sur l'une des variétés de l'ensemble de cuisine, il est nécessaire de prendre en compte la disposition de la pièce, sa superficie, les dimensions globales des niveaux inférieur et supérieur, la combinaison de meubles et d'appareils électroménagers. Même si l'une des options que vous aimez prendra plus de place que prévu, il vaut mieux en choisir une autre. Ils équipent la cuisine en tenant compte de sa superficie et de son agencement. Dans les petits appartements, la taille de la cuisine ne dépasse souvent pas 7 m2.
Pour les petits espaces, les concepteurs recommandent de réaliser un projet de casque sur mesure. Les modules typiques peuvent ne pas tenir dans un petit volume.
Lors de la création de projets pour la cuisine prévue, les concepteurs incluent les meubles et les appareils électroménagers les plus nécessaires. Les éléments individuels peuvent être éliminés ou rendus plus compacts. Choisir une table de cuisson à deux feux au lieu de quatre est un gain de place supplémentaire. Le réfrigérateur peut être sorti sur le balcon ou vous pouvez en acheter un compact intégré. Les appareils et meubles encastrables sont parfaits pour les petites surfaces, économisant de l'espace libre.Et ces cuisines ont l'air assez élégantes.
Des locaux de plus de 12 m2 vous permettent de choisir n'importe quel type de casque. Lors de l'aménagement de grandes surfaces, n'oubliez pas la règle du triangle de travail: un évier, une cuisinière et un réfrigérateur sont placés sur ses sommets. Pour la zone de travail, il est conseillé d'allouer de 4 à 7 m2, afin que le processus de travail en cuisine devienne plus agréable et plus facile.
Les ensembles de cuisine de taille standard présentent un certain nombre d'avantages :
- des sections prêtes à l'emploi peuvent être visualisées et mesurées ;
- sélectionner des modules pour une pièce spécifique ;
- acheter et installer des meubles en peu de temps;
- économiser sur les coûts.
Les meubles typiques sont conçus pour un ensemble standard de couverts et d'appareils électroménagers. La longueur, la profondeur, la hauteur du casque sont choisies en fonction de la superficie de \u200b\u200bde la cuisine.
Le nombre minimum de sections qui sont généralement installées est de trois :
- armoire avec dessus de table;
- une boîte avec un évier;
- partie avec une plaque de cuisson.
Dans la cuisine spacieuse, un lave-linge, un lave-vaisselle et un réfrigérateur coulissant sont installés dans des niches. Ils installent différents types d'armoires : à charnières, au sol, des commodes, des étagères ouvertes.
Comment commencer à développer votre propre projet de cuisine ? Habituellement, ils dessinent un plan de la pièce où ils envisagent d'acheter des meubles. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur de la cuisine, la profondeur des niches, les dimensions des ouvertures des portes et fenêtres. Toutes les mesures sont marquées sur le dessin. Les emplacements des systèmes d'assainissement et d'approvisionnement en eau, des réseaux électriques et de la ventilation sont également inclus dans le plan. Les diagrammes aideront à planifier le placement de l'équipement, de la ventilation et des éviers dans le casque.
Les paramètres du casque doivent correspondre aux dimensions du coin cuisine. Lors du choix des bons meubles et équipements de cuisine, il est recommandé de dessiner des croquis de la disposition des objets proposée. Si l'option résultante vous convient, établissez un plan précis pour le placement des meubles. Dans celui-ci, il est important de corréler les paramètres de toutes les sections avec la disposition et la superficie de la pièce.
A ce stade, vous pouvez faire des ajustements dans le choix des modules et leurs tailles.
Lors de la création d'un schéma, tenez compte :
- comment aménager un évier, une cuisinière, un réfrigérateur;
- où placer les armoires et l'équipement ;
- distance entre les zones de travail ;
- la hauteur des armoires murales;
- zone de tablier;
- la largeur du plan de travail et la profondeur des tiroirs.
Le plan prévoit également une salle à manger et un espace libre. Un excès d'armoires et d'équipements n'ajoutera pas de confort à la cuisine et interférera avec la cuisson. Pour la commodité de l'hôtesse, la vaisselle et les produits ne doivent pas être à plus de 1,5 mètre des plans de travail, des éviers et des cuisinières. Il est recommandé d'en tenir compte lors du marquage des armoires sur le plan.
Répartir de manière optimale les meubles de différentes tailles, le zonage des parties supérieure et inférieure du casque aidera à le rendre fonctionnel.
Il existe plusieurs domaines fonctionnels.
- Inférieur - de la base à l'étagère du milieu du meuble (hauteur 40 cm). Ils stockent des objets et ustensiles qui sont rarement utilisés, il est difficile d'accès. De larges étagères ou tiroirs coulissants feront l'affaire.
- En dessous de la moyenne - de la deuxième étagère de la margelle à la ceinture (45-75 cm). Pas tout à fait accessible, mais clairement visible. Un bon endroit pour placer les petits électroménagers et les couverts.
- Moyenne - du plateau de table à la première étagère du niveau supérieur (75-180 cm). Ceci est considéré comme la partie la plus utilisée du casque.
- Haute - étagères supérieures des boîtes suspendues (à partir de 180 cm). Peu fonctionnel, hors de portée. Rangez des objets légers, vous devez vous tenir sur un support pour les atteindre.
Une telle division conventionnelle aidera à planifier le placement des plats et des produits au stade préparatoire. Peut-être qu'après avoir déterminé précisément où se trouvera tel ou tel objet, il deviendra plus facile de faire le choix d'un set de cuisine.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à réaliser une cuisine confortable, en tenant compte des règles d'ergonomie.