Ensemble de cuisine

Comment choisir une cuisine en béton ?

Comment choisir une cuisine en béton ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Options de cuisine
  3. Combinaison avec d'autres matériaux
  4. Exemples réussis en design d'intérieur

Le béton est devenu une partie de l'intérieur relativement récemment, mais a gagné sa place dans le design moderne. Les ensembles de cuisine utilisant ce matériau ont un aspect inhabituel et original. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de ce matériau, et comment créer correctement un beau design d'intérieur, à partir de cet article.

Avantages et inconvénients

En décoration d'intérieur le béton a commencé à être utilisé en relation avec l'émergence du style loft et le développement de l'industrie... Plus tard, il est devenu une partie intégrante de tendances telles que le minimalisme et l'industrialisme. Auparavant, le béton était utilisé exclusivement comme matériau de finition brute.

Le béton, comme tous les matériaux, a ses avantages et ses inconvénients. Considérons les principaux avantages.

  • Durabilité. Les produits en béton dureront des décennies, ils ne sont pas sujets à la déformation, ils sont difficiles à rayer et ils ne craignent pas les températures élevées.
  • Praticité. En plus de sa durabilité, ce matériau est pratique, toute tache peut être facilement essuyée avec un chiffon humide.
  • Plastique. Le béton peut être utilisé pour fabriquer des structures de toute forme et de toute taille en utilisant des formes spéciales ; de plus, la surface peut être gaufrée, n'importe quel motif ou texture peut être appliqué. De tels meubles auront l'air originaux dans n'importe quelle cuisine.
  • Respect de l'environnement. Le béton est fabriqué à partir de matériaux naturels, il est donc inoffensif pour la santé humaine.
  • Aspect original. Les designers ont appris à utiliser correctement ce matériau pour la décoration intérieure ; actuellement, il n'est pas inférieur au marbre ou au bois naturel.
  • Prix. Le béton est un matériau assez courant, son coût est donc relativement faible.

    Cependant, les produits en béton présentent également des inconvénients.

    • La complexité de la recherche. Un ensemble de cuisine fait de ce matériau est assez difficile à trouver dans un magasin ordinaire. Ces modèles sont souvent fabriqués sur commande.
    • Le béton absorbe l'humidité. C'est un inconvénient important pour les cuisines. Cependant, les surfaces de cuisine en béton sont recouvertes de composés spéciaux pour minimiser l'absorption d'humidité et la déformation ultérieure.
    • Obscurité. Avec une palette de couleurs mal sélectionnée de toute la pièce, la cuisine aura l'air plutôt sombre et sombre.
    • Un tel matériau ne s'intégrera que dans un design moderne. Si vous souhaitez créer une cuisine dans le style du classique, de la Provence ou d'autres directions traditionnelles, il est préférable de refuser les produits en béton.
    • Température. Le béton est un matériau plutôt froid, il vaut donc mieux ne pas le choisir pour les chambres froides.

    Options de cuisine

      Aujourd'hui, non seulement les plans de travail sont en béton, mais aussi des ensembles de cuisine entiers. Les façades en béton peuvent avoir une surface rugueuse ou une finition brillante. La combinaison du brillant avec des surfaces non traitées est magnifique, tandis que les façades brillantes peuvent être faites à la fois de béton et d'autres matériaux.

      Par exemple, les façades supérieures peuvent être en bois naturel ou en plastique... Et vous pouvez également choisir un design avec un plan de travail fait d'autres matériaux, une surface en bois sera particulièrement belle. Il rendra la pièce plus chaleureuse et plus confortable grâce aux propriétés naturelles du bois.

      Si la cuisine est assez spacieuse, vous pouvez choisir un îlot original. Il peut être fabriqué sous n'importe quelle forme, avoir un plateau à deux niveaux et d'autres éléments de design intéressants.

      Une autre option intéressante est une île en bois avec une base en béton., il est préférable de choisir des chaises dans le même matériau.

      Un ensemble de cuisine en bois stratifié avec un îlot en béton et un comptoir n'est pas moins beau. La prédominance du bois rendra l'intérieur plus confortable.

      La palette de couleurs des structures en béton est une variété de nuances de gris et de noir, des tons les plus clairs aux plus sombres. Les ensembles de béton peuvent être constitués de matériaux combinés. La combinaison de béton avec une couleur blanche, noire ou brune semble la plus vive et la plus intéressante. Cependant, d'autres solutions de couleurs non standard sont également possibles. Par exemple, vous pouvez ajouter des accents bleus ou rouges.

      Le style des structures en béton est très limité. De telles options sont utilisées dans le style loft, le minimalisme, l'industrialisme ou dans le style de "Chicago".

      Les trois premiers styles sont plutôt laconiques et sobres, le dernier est plus chaud et plus confortable, des meubles et accessoires de style plus classique y sont utilisés.

      Combinaison avec d'autres matériaux

      Le béton peut être facilement combiné avec de nombreux matériaux, l'essentiel est de choisir la bonne couleur, la bonne texture et le bon design. Considérons les options de combinaison les plus populaires.

        Bois

        L'arbre semble inhabituellement contrasté sur le fond des produits en béton. Les surfaces en bois sont chaleureuses et incarnent la beauté de la nature, tandis que le béton est un matériau industriel et donc froid.

        La règle principale lors de la combinaison de ces matériaux naturels est leur utilisation séparée. Si l'ensemble de cuisine est en béton, il est préférable d'utiliser le bois pour la finition du sol ou des murs.

        Et aussi pour que le design soit plus équilibré, il faut se concentrer sur l'un des matériaux. Donc, lors de l'utilisation de produits principalement en béton, l'inclusion de bois doit être minimisée... Sinon, la conception aura l'air trop compliquée et maladroite.

        Plastique

        Les produits en plastique deviendront un accent brillant grâce à une variété de formes et de couleurs. Cette combinaison sera réussie pour les zones de cuisine, les rendant plus lumineuses et plus intéressantes.

          Brique

          La combinaison de brique et de béton est traditionnellement considérée comme la plus belle et la plus organique. Ces matériaux sont similaires dans leurs propriétés, il est donc facile de les combiner. Un tel tandem s'intègre particulièrement harmonieusement dans un intérieur de style loft. Et si le design est dominé par l'utilisation de briques, vous pouvez créer un intérieur médiéval.

          Exemples réussis en design d'intérieur

          Un ensemble de cuisine en béton est magnifiquement combiné avec des garnitures en bois, et un comptoir noir sera un accent brillant d'un tel intérieur.

          L'unité de cuisine, avec un fond en béton et des armoires et un plan de travail en bois, complète joliment l'intérieur moderne en utilisant d'autres matériaux naturels.

          Un ensemble de cuisine en béton foncé avec un plan de travail en bois clair rendra la cuisine lumineuse et unique.

          L'intérieur lumineux de style loft a l'air léger et discret.

          Le design contrasté de la cuisine en noir et blanc est parfaitement complété par des meubles en béton foncé.

          La cuisine dans des tons marron-gris a l'air calme et confortable. Les meubles gris deviennent un accent léger dans le design et les étagères blanches rendent la pièce plus lumineuse.

          Pour un aperçu de la cuisine en béton, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger