Façades en plastique pour la cuisine: caractéristiques, conseils de sélection et d'entretien
Les personnes qui suivent les tendances modernes en matière de design d'intérieur préfèrent le style high-tech ou moderne. Ces styles impliquent l'utilisation de couleurs extraordinaires et un look exclusif en général. Ces exigences sont satisfaites par les façades en polymère, qui ont une vaste palette de couleurs et une variété de formes en stock. Les cuisines en plastique ne sont pas entièrement fabriquées à partir de plastique, mais à partir de panneaux de particules ou de MDF. Ils sont recouverts de couches pressées de papier laminé spécial qui ressemble à du plastique, c'est pourquoi le matériau porte un tel nom.
Avantages et inconvénients
Les façades en plastique pour la cuisine ont des avantages et des inconvénients.
Dignité.
- Revêtement résistant à l'humiditérésistant non seulement à l'eau, mais aussi aux détergents synthétiques.
- Immunité aux UV. Pour toute femme au foyer dans la cuisine, le plus important est un bon niveau d'éclairage. Cependant, c'est la lumière ultraviolette qui a un effet néfaste sur les matériaux de finition. En choisissant une finition plastique, vous pouvez être sûr que la couleur ne ternira pas et ne causera pas de réparations.
- Durabilité et résistance... Ceci s'applique à la fois aux effets mécaniques et chimiques. Selon les statistiques, le coin cuisine est utilisé plus souvent que les autres pièces. Par conséquent, toutes sortes de facteurs d'effet néfaste sur la façade ne sont pas exclus. Les casques en plastique se sont imposés comme un produit de haute qualité résistant à l'usure.
- Variété de palette de couleurs... La variété des couleurs satisfera même le client le plus exigeant.
Désavantages.
- Prix non standard. La gamme fluctue, rendant le choix du consommateur difficile. Pour certains casques de vendeurs populaires, le coût est le même que pour les produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels. Les prix bas sont souvent combinés à une mauvaise qualité, vous devez donc étudier attentivement le marché avant d'acheter.
- Bordure en plastique, utilisé pour la bordure de la façade se détériore assez rapidement, nécessitant un changement par de nouveaux. Les options en aluminium commencent à s'estomper, perdant leur attrait en apparence.
- Le plastique mat est assez dur pour nettoyer de la saleté, des impressions huileuses peuvent rester sur la finition brillante.
Types de plastique
Il existe deux types de films plastiques : brillants et mats. Les pièces d'extrémité sont traitées avec des profilés en aluminium, des bords acryliques, du PVC. Dans la production de panneaux, ces types peuvent être utilisés.
- Plastique acrylique. Pour commencer, l'esquisse sélectionnée du dessin est appliquée sur la surface en MDF, après quoi elle est recouverte d'acrylique transparent. De plus, à l'aide de la lumière ultraviolette, l'acrylique durcit et se transforme en une surface solide et solide. Le plastique acrylique pourra vous servir pendant plus de 30 ans sans perdre sa couleur, son éclat et son aspect général harmonieux.
- Film acrylique, représentant des couches de papier décoratif, imprégnées d'absorbant et de résines à l'acrylique. La résistance aux changements de température est supérieure à celle du film PVC, mais inférieure à celle de la feuille de plastique. La gamme de couleurs est illimitée, des combinaisons lumineuses aux couleurs pastel.
- Plastique en rouleauxFabriqué sous un stratifié à pression continue moyenne ou froide. Matières premières décoratives similaires au similicuir. Le coût du produit est faible, car il est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle.
La résistance aux dommages est faible, ce type de plastique s'estompera au soleil.
- Plastique en feuilles, utilisé avec des applications HPL à haute pression. Il est souvent appelé écoplastique, car il utilise des matériaux respectueux de l'environnement dans sa production. Il s'agit d'un produit fini assez solide avec des spécifications technologiques impressionnantes.
Spectre de couleurs
La gamme de couleurs des cuisines en plastique est incroyablement diversifiée. Des couleurs monochromes lumineuses aux couleurs pastel délicates. Les idées sur les façades de ce type sont si illimitées qu'il est possible de représenter même des peintures artistiques dessus. Il est possible de rendre la façade brillante ou mate. Les dessins aideront à masquer les impressions qui deviendront moins évidentes.
Outre, les façades peintes rafraîchissent l'intérieur, le rendant plus esthétique. La peinture du designer est représentée exclusivement sur le casque externe, à l'intérieur elle restera blanche. La durée de vie d'une couleur dépend entièrement de la qualité du plastique lui-même. Par exemple, un plastique à haute teneur ne changera pas d'apparence et de couleur même sous l'influence d'une cigarette qui couve, tandis qu'un produit à faible teneur brûlera instantanément au soleil.
Options de conception
Minimalisme calme, futurisme entraînant ou high-tech harmonieux - à vous de choisir, car il existe de nombreuses variantes dans la conception des cuisines en plastique. La structuration rationnelle de l'espace d'une petite cuisine sera assurée par des tiroirs coulissants des casques avec des cadres en aluminium, complétés par des détails métalliques. En utilisant des façades courbes de toutes sortes de nuances lors de l'installation d'une cuisine d'angle, vous obtiendrez des résultats étonnants. Toute finition de couleur est possible : couleurs à la fois vives et calmes.
Les motifs à motifs peuvent être à la fois des motifs calmes et accrocheurs. La quincaillerie chromée, utilisée avec une finition brillante ou mate, ajoute de la sophistication. La palette de nuances de couleurs des meubles doit être en corrélation avec la texture et la palette de couleurs des murs.
Les façades de couleurs claires augmentent l'espace visuel de la pièce, créant l'illusion d'espace.
Évaluation des fabricants
Il est difficile pour une personne inexpérimentée qui est un simple acheteur de savoir instantanément si un certain produit est de haute qualité ou non. Étant donné que les façades en plastique de différentes entreprises peuvent se ressembler, elles diffèrent radicalement en termes de fonctions opérationnelles. Un fabricant peu scrupuleux qui essaie de gagner de l'argent d'une mauvaise manière utilise des matériaux fragiles et de qualité inférieure dans ses produits qui ne peuvent même pas résister à l'exposition à la température.
Le plastique de mauvaise qualité, étant exposé à des contraintes mécaniques même minimes, peut être rayé ou cassé. C'est pourquoi, lors du choix d'un ensemble de cuisine, faites attention au fabricant. Pour vous faciliter la navigation, nous avons compilé une évaluation des meilleurs des meilleurs.
- société turque ASD, qui produit des façades en plastique de qualité moyenne, à des prix raisonnables. Visuellement, ils ne diffèrent pas des analogues d'un segment de prix plus élevé.
- la firme italienne ARPA, fournissant plus d'une centaine de combinaisons de couleurs. Les produits se caractérisent par une résistance élevée à la chaleur.
- Dirigeants allemands Duropal, Resopal - les entreprises engagées dans la production de plastique acrylique à haute résistance. Le coût est plus cher que le turc.
- La société italienne Abet Laminati fabrique des produits de qualité à partir de plastique de haute qualité.
Comparaison avec le cinéma
Le revêtement en plastique MDF est considéré comme le matériau le plus pratique pour créer des ensembles de cuisine. Les façades fabriquées à l'aide de cette technologie sont considérées comme l'option la plus durable et la plus fiable, car elles ne se décolorent ni ne se déforment jamais en raison de chutes de température excessives. Une feuille de PVC, qui est utilisée pour coller sur la façade, extrêmement mince et même se plie comme du papier. C'est pourquoi il est facile de le distinguer du plastique de haute qualité.
La stabilité thermique est si faible qu'un contact avec un four chauffé, une batterie de cuisine brûlante ou de l'eau bouillante entraînera une déformation sous forme de gonflement ou de gondolage du film. Aucun moyen de restaurer la surface endommagée n'aidera. De plus, le film ne tolère pas les rayons du soleil, ayant tendance à s'estomper à la lumière.
Le plastique a un éclat brillant prononcé. Le film brille également, mais cet éclat semble beaucoup plus fané que le revêtement en plastique. Cependant, cette glose porte également le revers de la médaille. Les façades en plastique se salissent extrêmement facilement. Les performances du pelliculage n'atteignent même pas le niveau du plastique. Le prix du film est un peu moins cher, cependant, les fabricants russes le surestiment de manière extrêmement biaisée. Toute une liste d'avantages des revêtements en émail et en film se sont fondus dans le plastique, multipliant les avantages et réduisant les inconvénients.
Comment choisir?
Chaque acheteur, ayant pris connaissance des principales caractéristiques ci-dessus, sera en mesure de comprendre quel matériau de revêtement de façade de cuisine lui convient le mieux. Les meubles en MDF étant pratiques et durables, de nombreuses personnes les préfèrent. En installant une cuisine en plastique dans un cadre en aluminium, vous pouvez vous épargner des restaurations permanentes et un remplacement complet du set de cuisine.
Les façades de cuisine en profilé aluminium avec chant présentent une bonne résistance à l'usure, ce qui s'ajoute à une longue liste d'avantages.
Conseils d'entretien
Le degré de soin est déterminé par la durée d'existence de haute qualité de nombreux produits. Les façades de cuisine en plastique ne font pas exception, bien qu'elles soient classées comme des surfaces extrêmement faciles à entretenir. Quoi qu'il en soit, il convient de rappeler que lors du lavage d'un casque recouvert de plastique, vous devez être extrêmement prudent afin de ne pas abîmer le revêtement avant la garantie du fabricant. La difficulté du lavage est que les taches indésirables qui gênent les ménagères suivent toujours la façade.
Avant d'acheter des produits d'entretien de cuisine dernier cri, vous devez faire attention à la liste des produits dont l'utilisation est fortement déconseillée.
- Éponges à poils durs, abrasifs.
- Détergents contenant du chlore... Même s'il y a des traces de graisse sur la surface de votre cuisine, n'utilisez pas de produits chlorés, car ils peuvent décolorer les surfaces.
- N'utilisez pas de verniscontenant des produits à base de cire. Le plastique traité à la cire devient collant, ce qui le rend encore plus sale. La protection contre la cire sera beaucoup plus difficile à laver que les taches grasses ordinaires.
- Éliminer les produits alcoolisés, car les matériaux de façade peuvent commencer à s'estomper. Avant d'utiliser un produit, il est recommandé de le tester à l'endroit le plus caché des yeux.
Le meilleur agent de nettoyage est de l'eau savonneuse ordinaire et un chiffon doux. Les savons pour bébés ordinaires ou les gels doux sont également bons pour le nettoyage. Après le lavage, séchez la façade avec un chiffon doux et sec ou un essuie-tout ordinaire.
De beaux exemples
Pour vous inspirer et vous donner de l'énergie par le flux d'idées pour l'ensemble de cuisine parfait, voici quelques exemples intéressants.
Pour savoir s'il faut choisir des façades en plastique pour la cuisine, voir la vidéo suivante.