Ensemble de cuisine

Façades vitrées pour la cuisine : que sont-elles et comment en prendre soin ?

Façades en verre pour la cuisine : que sont-elles et comment les entretenir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de verre
  3. Variété de conceptions
  4. Options de conception
  5. Conseils de sélection
  6. Caractéristiques d'entretien
  7. Exemples à l'intérieur

Les types de verre modernes permettent d'incarner les solutions de design les plus originales dans la conception des meubles de cuisine, en facilitant la structure dans son ensemble et en soulignant sa grâce. La façade de ce matériau s'intègre parfaitement dans le style classique et high-tech.

Il est important de choisir la bonne option, en tenant compte des caractéristiques techniques des structures spécifiques et des caractéristiques du verre lui-même, ainsi que de bien entretenir les meubles à l'avenir, afin que la surface du verre soit toujours élégante.

Avantages et inconvénients

Les cuisines avec des façades en verre sont courantes. Et ce n'est pas un hasard. Les verres pour façades de cuisine présentent les avantages suivants :

  • ils sont résistants à une humidité élevée et à des températures extrêmes qui se produisent régulièrement dans les pièces où les aliments sont cuits et la vaisselle lavée ;
  • les produits de la production de verre moderne sont très durables et peuvent être utilisés en toute sécurité pour les ensembles de cuisine;
  • le verre peut être combiné avec du bois massif, du MDF, de l'aluminium et d'autres matériaux utilisés pour créer des meubles de cuisine modernes;
  • du point de vue du respect de l'environnement, le verre est très bénéfique, car il ne contient pas de substances nocives dans sa composition, ce qui est particulièrement important là où sont stockés les aliments et la vaisselle ;
  • grâce à l'utilisation du verre dans les meubles, l'espace cuisine lui-même semble plus spacieux et plus léger, et la façade est plus élégante ;
  • Les options de conception de meubles utilisant divers types de tels matériaux sont très diverses.

    Il y a aussi des inconvénients à utiliser du verre pour la façade de la cuisine :

    • si les portes de celui-ci entrent en contact avec la vaisselle dans les armoires, un son caractéristique se fait entendre; cela semble souvent effrayant, car on a le sentiment que quelque chose est cassé;
    • le verre de haute qualité utilisé en décoration, ainsi que les accessoires nécessaires à son installation, augmentent considérablement le prix des meubles;
    • les portes en verre sont faciles à tacher, les empreintes digitales sont visibles de loin;
    • si la façade repose sur un profilé en aluminium, au fil des années elle cesse de briller ;
    • si du verre peu coûteux est utilisé dans la construction de la façade, il est facile de le casser, tout en étant blessé par des fragments volants.

    Types de verre

    L'industrie offre une variété de types de verre avec différentes caractéristiques physiques. Pour les cuisines, il est préférable d'utiliser les options les plus durables, en particulier dans la partie inférieure, où il existe une possibilité d'impact ou d'autre impact physique, capable d'endommager la surface du côté extérieur du meuble est particulièrement élevé.

    Verre flotté

    Pour former l'avant du casque, le soi-disant verre flotté. Il s'agit d'un matériau courant qui est également utilisé pour le vitrage des ouvertures de fenêtres dans les maisons. Il ne peut pas être qualifié de particulièrement fiable, mais il est inséré dans les portes des armoires murales.

    Acrylique

    Parfois utiliser revêtement acrylique (également pour les portes en haut du casque). Le verre de ce type est facile à utiliser - il est facile de le diviser en fragments de la taille souhaitée, de le plier pour obtenir un effet décoratif spécial et d'y appliquer des dessins.

    Mais l'acrylique se déforme sous l'influence d'une température élevée, sa présence n'est donc acceptable nulle part dans la cuisine.

    Feuilleté

    Le verre feuilleté peut être utilisé. Cela augmente la résistance du matériau. De plus, après laminage, la surface du verre devient translucide.

    C'est très pratique si vous ne voulez pas montrer à tout le monde dans la cuisine ce qu'il y a derrière les portes. Les gens ne verront derrière le verre dépoli insérer que les contours de ce qui se trouve derrière.

    Endurci

    Le verre trempé est plus durable et fiable. Le matériau spécialement traité devient très visqueux dans sa structure, ce qui garantit sa durabilité. Même s'il prend un coup sensible, il ne se divisera pas en de nombreux fragments traumatiques, mais s'effondrera avec un tas de petites pièces aux bords émoussés.

    Ce n'est pas un hasard s'il est utilisé pour la fabrication de vitres latérales et arrière dans les voitures. L'avantage d'un tel verre est sa résistance à la chaleur. Ainsi, une telle façade ne souffrira pas de la proximité d'un poêle ou d'un four préchauffé.

    Après durcissement, le matériau ne doit pas être coupé ou percé. Toutes les manipulations nécessaires avec celui-ci sont effectuées à l'avance. De plus, il vaut mieux prendre en compte à l'avance que le verre trempé est lourd. Transporter des articles de casque d'un endroit à l'autre n'est pas l'expérience la plus agréable.

      Triplex

      Le verre triplex est particulièrement résistant. Il est multicouche. Le verre ne se brise pas du fait que les couches sont collées sur un film polymère spécial. Dans les cas extrêmes, il ne fait que craquer. Les pare-brise pour voitures sont en triplex.

      Mais la probabilité d'une catastrophe dans la cuisine est négligeable par rapport à ce qui se passe sur la route. Et même si quelque chose d'extraordinaire se produit ici, le triplex ne volera pas en éclats.

      Ainsi, la façade faite de ce verre est totalement sûre pour les habitants de la maison.

      Variété de conceptions

      Les structures en verre sont fixées à la façade de différentes manières. Les pièces de matériau peuvent être dans un cadre en aluminium ou fixées sur un socle en bois, aggloméré, MDF comme une vitre. Cette option de conception est appelée cadre.

      Dans une autre conception, les morceaux de panneaux de verre peuvent agir comme des éléments indépendants de la façade, remplissant directement la fonction de portes. Leurs bords sont polis et encadrés d'un profilé métallique.

      Pour les structures sans cadre, seul le verre trempé ou le triplex convient. Les ferrures pour ces matériaux lourds sont d'une importance particulière. Seules les montures les plus fiables sont choisies.

      Options de conception

      Le verre ouvre beaucoup de créativité lorsqu'il s'agit de créer un design de façade dans un ensemble de cuisine. Le plus facile à utiliser verre transparent à surface « inégale », ainsi que peint ou recouvert d'une couche mate. Les inserts tamisés conviendront aux cuisines rustiques.

      Pour un look particulièrement tendance et moderne, vous pouvez utiliser un local éclairage de la façade. Il donnera aux surfaces en verre un éclat et une irisation uniques.

      Il existe des méthodes plus sophistiquées pour créer des designs intéressants.

      • Le verre peut être sablé. De ce fait, un ornement mat apparaît sur une surface transparente ou, au contraire, sur un fond mat - des silhouettes transparentes.
      • Pour mettre en valeur les classiques, vous pouvez utiliser des vitraux... Idéalement, il s'agit d'une combinaison d'éléments en verre multicolores dans un cadre. Mais cette approche rend les façades en vitrail très coûteuses. Par conséquent, les peintures et les contours des vitraux sont le plus souvent utilisés, à l'aide desquels l'image est créée sur les portes des armoires.
      • Vous pouvez obtenir un effet décoratif intéressant grâce à l'impression UV sur verre... L'image ne s'estompe pas au fil des ans, tandis que la cuisine a l'air unique.

      Conseils de sélection

      Le choix d'une façade de cuisine en verre est dû à plusieurs facteurs.

      • Style de décoration de la chambre. Si, par exemple, la cuisine est décorée dans un style classique, il convient d'utiliser des structures de cadre traditionnelles en verre transparent ou peintes de couleurs claires. Pour un style high-tech ou avant-gardiste, l'utilisation de fragments de verre dépoli dans la cuisine, soulignée par un éclairage spécial, est plus appropriée.
      • Dimensions. Si la cuisine est petite, la façade vitrée évitera l'impression d'être à l'étroit : les meubles n'auront pas l'air trop massifs. Choisissez des solutions de façade simples avec des lignes droites. Les délices bouclés dans un tel espace ne sont pas la meilleure idée.
      • Caractéristiques du contenu fonctionnel de la cuisine. Si la cuisine remplit également la fonction de salon, vous pouvez utiliser ici différents types d'inserts en verre, vous permettant de diviser visuellement la pièce en différentes zones fonctionnelles. L'élément unificateur dans ce cas est un comptoir de bar avec un dessus de table transparent.

      Caractéristiques d'entretien

        Prendre soin des surfaces vitrées dans la cuisine est facile. Il existe des produits de soins spéciaux pour eux. Il n'est pas difficile d'appliquer le produit et d'essuyer avec un chiffon.

        Une autre chose est que la façade en verre ne peut pas être laissée sans surveillance pendant longtemps. Dans la cuisine, il est invariablement recouvert de poussière et d'éclaboussures d'eau et de graisse. C'est pourquoi un entretien régulier est une garantie que les surfaces vitrées resteront toujours brillantes.

        Lors du nettoyage, évitez d'utiliser des éponges métalliques et autres objets durs. Ils abîmeront le verre ou il se ternira. Vous devrez réparer la façade ou remplacer complètement le mobilier.

        Exemples à l'intérieur

        Le verre transparent du set de cuisine est très exigeant. Tout devrait être en parfait ordre derrière lui. Mais de beaux plats derrière de telles portes ressemblent à une exposition, ravissant les yeux des habitants de la maison et des invités.

        L'image sur les portes vitrées du niveau supérieur de la cuisine le rend unique. Les couleurs vives rendent les meubles mémorables et accrocheurs.

        Le verre fumé sur le devant de la cuisine rend la structure beaucoup plus légère et crée en même temps un effet flou. Grâce à cela, les choses les plus ordinaires derrière le verre "se transforment" en éléments décoratifs.

        La cuisine, sans prétention dans sa configuration, se métamorphose grâce au vitrail. Un éclairage supplémentaire souligne tous les avantages de cette conception.

        Grâce au verre, illuminé de l'intérieur, le casque a un look futuriste. Ceux qui aiment se sentir comme les passagers d'un vaisseau du futur avec l'aide d'un tel design peuvent faire les décorations appropriées dans leur propre cuisine.

        Les verres de porte en relief cachent le contenu des armoires et agrandissent la cuisine.

        Pour plus d'informations sur les façades en verre, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger