Cuisines blanches brillantes: caractéristiques et utilisation à l'intérieur
La couleur blanche s'intègre harmonieusement dans n'importe quelle cuisine - elle crée une atmosphère de fraîcheur, de propreté et pleine de lumière. La texture blanche brillante a une brillance très spéciale, rend la pièce spectaculaire, élégante et élargit visuellement ses limites. Cependant, pour certaines femmes au foyer, un tel décor dans la cuisine ne semble pas tout à fait pratique.
Avantages et inconvénients
Le blanc brillant semble assez harmonieux en général et se marie bien avec de nombreuses autres couleurs et textures. Mais cela nécessite également une attention constante dans le processus d'utilisation. Afin de déterminer s'il est judicieux d'utiliser de tels matériaux pour l'aménagement de la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages et les inconvénients d'une telle solution de style.
Les avantages incontestables d'une cuisine blanche brillante comprennent les caractéristiques suivantes.
- Praticité. Les surfaces blanches sont faciles et simples à entretenir avec des produits peu coûteux et abordables - c'est leur différence par rapport à la plupart des homologues colorés. Le fait est que sur un fond blanc, toute la saleté est immédiatement perceptible et, comme vous le savez, il est beaucoup plus facile d'éliminer les taches fraîches que les anciennes.
- Polyvalence. Les matériaux de cuisine blancs sont disponibles sur le marché dans une grande variété. Tout est fait dans cette palette de couleurs, des carreaux aux couverts. De plus, le blanc peut créer un tandem élégant avec toutes les autres couleurs et textures.
- Abondance de nuances - cela peut sembler surprenant pour beaucoup, mais le blanc peut avoir de nombreuses nuances, parmi lesquelles on distingue le lait, le crémeux, ainsi que les couleurs perle, coton, poudrée et zinc. Les ensembles de meubles, dans la plupart des cas, sont fabriqués dans la couleur de la coquille d'œuf, du lait cuit au four ou de l'ivoire, et les accessoires de cuisine sont blancs comme neige.
- Perception positive. Tout le monde sait que les couleurs claires sont bien perçues par la psyché humaine. Ce ton ne peut provoquer aucune irritation, il ne devient pas ennuyeux et ne conduit pas à un état dépressif. De plus, le blanc déclenche les mécanismes psychologiques responsables de l'émergence d'émotions positives. Et afin de diversifier légèrement le design blanc, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs dans des tons contrastés.
- Fonctionnalité. La palette de couleurs blanches à l'intérieur de la cuisine peut être utilisée dans n'importe quelle version - il peut s'agir de baroque luxueux, de classiques sobres, de gothique mystérieux, ainsi que dans des directions ultramodernes (scandi, high-tech et minimalisme).
Les inconvénients du blanc brillant sont bien moindres que les avantages. Les avis des utilisateurs n'en indiquent qu'un seul - l'épuisement professionnel. Au fil du temps, sous l'influence des rayons ultraviolets, les surfaces brillantes claires acquièrent une légère teinte jaunâtre. Pour que la cuisine conserve le plus longtemps possible son brillant d'origine, il est nécessaire d'utiliser uniquement des matériaux de la plus haute qualité pour sa décoration et son ameublement, et, si possible, de la protéger des rayons directs du soleil avec des rideaux lumineux.
Et, bien sûr, toutes les taches et stries sont clairement visibles sur la lumière, par conséquent, prendre soin des surfaces brillantes devrait faire partie du rituel quotidien de l'hôtesse.
Matériaux de fabrication
L'apparence, la praticité et les caractéristiques opérationnelles d'une cuisine blanche brillante dépendent directement du type de matériau utilisé pour sa production.
- L'un des matériaux les plus populaires est considéré Plastique. Il est facile à entretenir et a également un prix abordable. Le marché moderne des matériaux de finition offre des produits en plastique avec les caractéristiques de résistance à l'usure les plus élevées, en plus, ils sont présentés dans une grande variété de textures, de nuances et de formes.
- Traditionnellement, les produits sont utilisés pour équiper la cuisine. en bois... Le plus souvent, il s'agit de blocs modulaires de cuisine en wengé, mais ces dernières années, l'intérêt pour les revêtements muraux en panneaux de bois s'est accru. L'arbre est respectueux de l'environnement, a toujours l'air noble et peut servir fidèlement pendant plus d'une décennie. Pour donner une surface blanche brillante, le matériau est recouvert d'émaux spéciaux, ce qui augmente considérablement sa résistance à l'usure.
Parmi les défauts du bois, seul son coût élevé peut être distingué.
- Acier inoxydable - matériau durable et résistant à l'usure qui peut résister à une variété de charges et de tests, tout en restant élégant et efficace. Cependant, de nombreuses personnes associent de telles options aux décors de l'ère soviétique. Par conséquent, tout le monde ne les aime pas et le coût de ces produits est assez élevé.
- Céramique - ce matériau donne un blanc brillant parfait, mais il est rarement utilisé pour créer des façades en raison de son coût élevé. Les produits en céramique se distinguent par une longue période d'utilisation, il est presque impossible de les abîmer et de les endommager. Le matériau est résistant aux rayures et conserve sa teinte lorsqu'il est exposé au soleil. Dans le même temps, les meubles en céramique sont très lourds, de sorte que toute tentative de réagencement peut menacer les propriétaires avec de grandes difficultés.
- Les surfaces brillantes semblent toujours impressionnantes en verre blanc, ils créent des solutions idéales dans la pièce en termes de style, soulignent la richesse de la décoration et le goût impeccable des propriétaires. Pour la production de façades et de tabliers, pas ordinaire, mais du verre trempé est utilisé, il se caractérise par une résistance aux rayures, à la fissuration et à la déformation.Dans le même temps, les surfaces en verre sont faciles à entretenir, elles sont en harmonie avec toutes les autres textures, elles sont donc appropriées pour créer une variété d'intérieurs dans les cuisines.
Options de mise en page
L'aménagement de la cuisine dépend de nombreux facteurs différents - l'emplacement de la cuisine dans la maison / l'appartement, le nombre de résidents, la configuration et le métrage de la pièce, les services publics et l'emplacement de l'ouverture de la fenêtre. Toutes ces subtilités doivent être prises en compte lors de l'élaboration d'un projet d'aménagement de cuisine.
L'une des options suivantes est la plus couramment utilisée.
- Cuisine à une rangée - on l'appelle aussi droit, cette option est optimale pour les petites pièces, dans les studios, ainsi que dans un espace étroit, lorsque la longueur d'un des murs ne dépasse pas 3,5 m, c'est à proximité que les meubles avec tous les appareils ménagers nécessaires sont placés.
- Double rangée - cette option est généralement utilisée pour les pièces d'une superficie supérieure à 10 mètres carrés. m, ainsi que pour les pièces de passage. Dans une telle solution, tous les meubles sont placés près d'un mur et tous les appareils ménagers près de l'autre.
- en forme de L Est une disposition d'angle polyvalente qui s'intègre bien dans les cuisines d'une grande variété de formes et de tailles. De tels aménagements sont pratiques et ergonomiques, l'ensemble de la zone de travail et les équipements nécessaires sont ici situés en angle, ce qui libère beaucoup d'espace au centre de la pièce.
- en forme de U - une telle disposition peut être qualifiée d'universelle, car elle est utilisée à la fois dans les cuisines petites et spacieuses. Habituellement, un ensemble de meubles, un réfrigérateur, une cuisinière et un évier sont montés sur trois murs, en utilisant le principe du regroupement ciblé de divers éléments pour organiser les principales zones fonctionnelles.
- Ostrovnaya - Cette option d'aménagement est préférable dans les cuisines spacieuses, qui sont également utilisées comme salle à manger.
Dans ce cas, toute disposition est complétée par une table à manger avec des chaises au centre de la pièce - on les appelle "l'île".
- Libérer - une option assez originale, dans laquelle toutes les tables de chevet, tables de découpe et autres meubles ont des roues, vous pouvez donc les déplacer d'un endroit à l'autre si nécessaire.
Styles appropriés
Le blanc brillant est considéré comme l'une des options les plus populaires pour la fabrication de meubles de cuisine. Il a l'air tout aussi harmonieux dans n'importe quel style d'espace de cuisine - les surfaces en verre, les éléments en chrome et en nickel, ainsi que les garnitures en bois peuvent avantageusement mettre en valeur et souligner les avantages d'une surface réfléchissante blanche. Les concepteurs recommandent de se tourner vers l'une des zones de décoration suivantes.
Haute technologie
Les caractéristiques distinctives de ce style sont la géométrie et le minimalisme, ainsi que la combinaison du verre et du métal. C'est pourquoi le verre blanc et le plastique sont généralement utilisés dans le high-tech, qui créent une atmosphère d'espace et de liberté dans la pièce.
Moderne
Ce style se caractérise par l'utilisation de nuances contrastées et d'éléments décoratifs ultra-modernes. Par exemple, il peut s'agir d'accessoires personnalisés et de tabliers intéressants avec des images abstraites. L'Art nouveau n'est pas étranger aux approches non triviales de la conception d'éviers et d'appareils encastrables, tout cela crée des conditions dans lesquelles le brillant blanc semble extrêmement impressionnant et coûteux.
Minimalisme
Comme son nom l'indique, le style se caractérise par l'absence totale de tout excès et l'utilisation d'éléments fonctionnels qui sont au maximum fermés aux regards indiscrets. De tels casques deviennent une solution idéale pour les petits appartements, car ils ne surchargent pas les compteurs déjà assez modestes.
Dans le minimalisme, la préférence est donnée aux appareils encastrables, de sorte que le brillant blanc laconique souligne assez efficacement la sensation de vide dans la cuisine.
Classique
Classique - l'utilisation de ce style dans la cuisine est sans aucun doute considérée comme un signe de statut élevé, de bons revenus et de goût impeccable des propriétaires des lieux.Dans ce cas, l'ergonomie et la facilité d'utilisation sont combinées au luxe et à la sophistication des détails du casque, les revêtements blancs brillants sont donc la solution idéale. De telles cuisines se distinguent invariablement par la géométrie laconique des lignes et sont plus belles dans les grandes cuisines spacieuses.
Choix à l'intérieur
Pour créer une atmosphère de propreté, de fraîcheur et de chaleur familiale dans la cuisine en utilisant des surfaces blanches brillantes cela vaut la peine d'écouter les recommandations suivantes des concepteurs:
- si toutes les fenêtres de la cuisine font face au nord ou si la pièce est sombre pour une autre raison, il est préférable d'utiliser des tons crème de blanc brillant pour l'agencement ;
- pour que la cuisine soit habitée et ne laisse pas l'impression d'une chambre d'hôpital, assurez-vous de compléter l'intérieur avec des éléments lumineux - il peut s'agir de ferrures, de peintures, de panneaux ou de vases avec des fleurs;
- si vous le souhaitez, vous pouvez jouer sur les contrastes - par exemple, un tablier sombre et un plateau de table sont idéalement combinés avec des façades blanches brillantes. En conséquence, la cuisine deviendra beaucoup plus élégante et conceptuelle.
- afin d'apporter des notes chaleureuses à la pièce, il ne sera pas superflu d'ajouter des nuances chocolat ou café à la gamme blanche.
Soins corrects
Pour que les revêtements blancs brillants conservent leur aspect impeccable le plus longtemps possible, des règles simples doivent être suivies. Pour nettoyer la surface, il est permis d'utiliser uniquement des agents doux, il est préférable de privilégier l'eau savonneuse ordinaire ou le nettoyant pour vitres. Certains fabricants proposent une gamme de produits pour les surfaces brillantes. L'utilisation de poudres et pâtes abrasives, ainsi que de solutions agressives acido-basiques est strictement interdite.
Le nettoyage doit être régulier - il est plus facile de nettoyer la surface de la saleté fraîche, vous ne devez donc jamais remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. Environ une fois par semaine, les surfaces blanches brillantes doivent être polies à l'aide de produits de polissage spéciaux et d'un chiffon doux en microfibre.
Évitez d'utiliser des brosses pendant le nettoyage - elles laissent des rayures sur la surface, ce qui altère considérablement son apparence. Assurez-vous de surveiller le niveau d'humidité dans la cuisine - son excès provoque un gonflement des éléments de mobilier et entraîne une déformation de leur forme d'origine.
Astuce : Si la perspective de nettoyer des meubles blancs brillants vous fait peur au quotidien, optez pour des finitions nacrées. Bien sûr, ils ne se salissent pas moins que les autres, mais les teintes nacrées masquent légèrement la gravité de la saleté.
Exemples réussis
Les cuisines blanches brillantes sont idéales pour les grands et les petits espaces.
- Le brillant blanc a l'air très élégant dans des intérieurs classiques, souligne leur retenue et en même temps la perfection.
- Pour le minimalisme blanc brillant est la solution parfaite.
- Il semble harmonieux dans cette palette de couleurs et haute technologie.
Voir ci-dessous pour plus de détails.