Chaises pour la cuisine: types et sélection
La salle à manger de la cuisine est un lieu de détente, de restauration, de conversations agréables avec les ménages et les amis. C'est pourquoi beaucoup essaient de le rendre aussi confortable et pratique que possible. S'il y a suffisamment d'espace dans la pièce, vous pouvez équiper cette zone de fauteuils moelleux. Ils seront en mesure de fournir à chacun un passe-temps confortable. Cet article vous dira quel type de chaises sont, de quoi elles sont faites et comment faire le bon choix.
Particularités
Les tabourets et les chaises sont considérés comme des meubles de cuisine traditionnels. Ils sont compacts et légers, mais en même temps, ils ne peuvent pas offrir le maximum de confort aux vacanciers. La meilleure alternative à ces produits est une chaise de cuisine. Ces meubles ont depuis longtemps cessé d'être un signe de luxe - ils peuvent être trouvés dans les intérieurs de nombreux appartements modernes.
Les magasins proposent une large gamme de chaises de toutes tailles, couleurs et formes.
Grâce à cette variété, vous pouvez choisir la meilleure option pour tout type de cuisine, quelle que soit la taille de la pièce et le style de l'intérieur dans lequel elle est décorée.
Une autre caractéristique importante est rembourrage de haute qualitéparce que les « vêtements » de la chaise doivent résister à des températures extrêmes, à une humidité élevée et à d'autres conditions « difficiles ».
Malgré tous les avantages, certains propriétaires d'appartements et de maisons ne préfèrent pas les fauteuils. Ceci est principalement dû au coût élevé des produits (par rapport aux chaises et tabourets habituels), ainsi qu'à leurs grandes dimensions.
Matériaux de fabrication
Quel que soit le modèle, toutes les chaises ont une base de cadre et un rembourrage, ce qui rend les produits doux.La tapisserie d'ameublement est responsable de la décoration des produits. Tous ces composants sont fabriqués à partir de divers matériaux, qui seront discutés ci-dessous.
Cadre
Pour la fabrication de bases de cadre, des métaux, divers types de bois et de PVC sont utilisés. Tous ces matériaux doivent répondre à un certain nombre d'exigences - il est nécessaire qu'ils résistent à des indicateurs d'humidité et de température élevés.
- Les cadres métalliques sont en acier, fer, aluminium... Les meilleures options pour la cuisine sont les produits en titane ou en chrome. L'aluminium est léger, mais pendant le fonctionnement, il s'assombrit et perd de son attrait.
- Les charpentes en bois sont en pin, hêtre, chêne ou mélèze. Pour donner une plus grande résistance à divers facteurs défavorables, la surface du bois est traitée avec des composés spéciaux, peints ou vernis.
- Le PVC est un matériau assez léger qui ne craint pas les sauts de température et l'humidité élevée... Il est facile d'entretien et esthétique. Son principal inconvénient est sa faible résistance aux dommages mécaniques, c'est pourquoi des abrasions et des rayures apparaissent souvent à sa surface.
De plus, les panneaux durs peuvent être utilisés pour la production de cadres.
Le matériau est réputé pour sa plasticité, grâce à laquelle on peut en fabriquer des cadres aux formes inhabituelles et originales.
Le panneau dur est facile à entretenir, il est durable et fiable, mais il se raye souvent du fait d'une manipulation imprudente.
Les meubles avec des cadres en un seul matériau sont assez rares sur le marché. Le plus souvent, les fabricants les combinent.
Remplissage
Le confort des produits et leur durabilité dépendront de ce matériau. En tant que charge, les fabricants utilisent :
- blocs de ressortqui peut être dépendant (un groupe de ressorts interconnectés) et indépendant (base orthopédique) ;
- PPU (mousse polyuréthane) - charge synthétique obtenue par moussage de polymères ;
- sintépon - tissu non tissé, le plus souvent utilisé dans la fabrication de solutions économiques;
- struttofibre - la matière composée de fibres naturelles et synthétiques est idéale pour créer des meubles d'une douceur accrue ;
- se sentait - mastic naturel à base de poils d'animaux ;
- veste matelassée - base en coton et tissus divers ;
- holofibre - une sorte de rembourrage en polyester (représente visuellement de petites boules en polyester);
- caoutchouc - un type de mousse polyuréthane de mauvaise qualité (une telle charge perd rapidement ses propriétés de performance).
Également utilisé comme charge latex, durafil et periotec.
Tapisserie
Les matériaux d'ameublement utilisés pour la fabrication de meubles de cuisine doivent sécher rapidement, être faciles à nettoyer et ne pas attirer la poussière. Le revêtement répondant à ces exigences est composé de :
- tapisserie;
- cuir naturel, similicuir ou éco-cuir ;
- microfibre;
- nylon.
Les tissus d'ameublement faits de tous les matériaux de la sieste sont considérés comme moins réussis. Le fait est que pendant le fonctionnement, ils s'électrisent, attirant la poussière et les petites fractions grasses formées pendant le processus de cuisson. En conséquence, la pile perd son esthétique très rapidement.
Types de structures
Toutes les chaises peuvent être divisées en deux grands groupes : cadre et sans cadre. Les premiers ont une base rigide, les seconds sont des sacs souples en forme de balle ou de goutte. Les modèles les plus populaires utilisés dans la cuisine sont ceux à cadre. La gamme de telles solutions est très riche.
- Modèles compactsqui ressemblent à des chaises avec accoudoirs. Ils sont aussi mobiles que des chaises, mais en même temps aussi confortables que des chaises. Petits et maniables, ils s'intègrent facilement dans les petits espaces.
- Semi-chaises - petits modèles élégants, dont la conception ne prévoit pas la présence d'accoudoirs.Ils sont équipés d'une assise et d'un dossier rembourrés. Solution compacte et pratique pour les petites cuisines.
- Coin avec ou sans couchette. Ils ont une configuration angulaire. Conçu pour être placé dans le coin cuisine droit ou gauche. Économisez de l'espace autant que possible. Les options de couchette sont équipées d'un mécanisme de transformation. Si nécessaire, ils peuvent être agrandis et obtenir un lit simple à part entière pour une nuit de repos.
- Fauteuil-lit... Il s'agit d'une option pliante qui, grâce aux mécanismes de transformation, peut se transformer en lit simple ou double. Malgré la fonctionnalité, il n'est pas recommandé de placer les chaises-lits dans la cuisine, car ils peuvent prendre beaucoup de place une fois dépliés. De plus, dormir près de nombreux appareils ménagers fonctionnels ne peut pas être qualifié de sain.
- Chaises de bar pivotantes. En règle générale, ces modèles sont équipés d'un pied avec possibilité de réglage en hauteur. C'est idéal pour les cuisines avec un comptoir de bar. En raison du réglage en hauteur, les enfants et les adultes s'assoient confortablement sur ces chaises.
- Modèles semi-circulaires. De telles solutions ont une conception "fusionnée". Ils ont un dossier, un siège et des accoudoirs combinés. Les fauteuils semi-circulaires ont un design personnalisé exquis.
L'énorme assortiment de chaises rend difficile leur choix. Il existe de nombreux modèles, il est très facile de se confondre dans leur variété, c'est pourquoi vous pouvez par la suite acheter des meubles inadaptés à la cuisine.
Comment choisir?
Lorsqu'on regarde une chaise pour la cuisine, il y a un certain nombre de paramètres importants à considérer. Les principaux sont :
- style;
- Fonctionnalité;
- dimensions et configuration;
- variété de matériaux de fabrication;
- réputation du fabricant.
La gamme de couleurs des produits n'a pas de frontières - il existe à la fois des options monochromatiques (des tons pastel aux tons flashy brillants) et des modèles avec des imprimés, des motifs et diverses compositions en vente. Lors du choix d'une palette de couleurs, il est nécessaire de prendre en compte les tons du mobilier existant. Vous pouvez choisir des chaises qui correspondent à la couleur du reste du mobilier, ou vous concentrer sur elles, ce qui en fait visuellement un "point lumineux" à l'intérieur.
Lors du choix d'une couleur, n'oubliez pas la praticité.
Si vous choisissez des produits avec un revêtement en tissu, les couleurs claires ne sont pas une très bonne solution (à l'exception des options en cuir naturel ou artificiel). Peu importe à quel point l'hôtesse est soignée, la surface des chaises de la cuisine se salit souvent. Sur les tissus d'ameublement de couleur claire, même les petites saletés attireront immédiatement l'attention.
La prochaine chose à surveiller est configuration et construction. réPour la cuisine, les options de cadre sont le plus souvent préférées. Bien sûr, les sacs souples sans cadre sont très confortables. Cependant, ils sont bas, il ne sera donc pas possible de s'asseoir dessus à table pour manger. Cette solution est la mieux adaptée pour s'asseoir devant la télévision, lire un livre ou un journal, et pour toute autre relaxation passive.
Les tailles des produits sont sélectionnées en fonction des dimensions de la pièce. Il est inapproprié d'acheter des meubles massifs dans une petite cuisine. Si la pièce est petite, il est recommandé de regarder de plus près les demi-chaises ou autres modèles miniatures. Les chaises à angle étroit seront un bon achat. Pour une cuisine spacieuse, vous pouvez sélectionner n'importe quel produit de taille - petite, moyenne ou grande. Tout ici dépendra des préférences des propriétaires.
N'oubliez pas la fonctionnalité. Il existe des modèles de fauteuils à tiroirs. Une telle acquisition sera réussie si l'hôtesse ne dispose pas de suffisamment d'espace pour ranger divers ustensiles de cuisine. Il y a aussi des fauteuils avec étagères. Si vous avez besoin d'un lit d'appoint, les fauteuils-lits seront le meilleur achat.
Lors du choix des produits pour les sièges, il est important de faire attention à la réputation du fabricant. Les meubles à bas prix d'entreprises inconnues peuvent être fabriqués à partir de composants de mauvaise qualité.Leur rembourrage peut bientôt s'effilocher, la structure se desserre et les parties extérieures du boîtier peuvent être rayées.
Possibilités d'hébergement
Pour réussir à organiser les meubles dans la cuisine, vous devez d'abord équiper la zone de travail. L'espace restant doit être utilisé pour accueillir le groupe à manger, dont la base est une table et des chaises. Le choix de l'emplacement dépendra de la destination du mobilier. Par exemple, les modèles d'angle et les options de grande taille sont situés dans le coin, les solutions de bar - près du bar, les poufs - dans un espace séparé pour la détente.
Si la cuisine dispose d'une table ronde à manger, vous pouvez disposer de 2 à 6 chaises autour. Dans ce cas, la salle à manger sera au milieu de la pièce. Les chaises-lits et autres modèles de transformation doivent être installés de manière à ce qu'il soit pratique de les retirer et que la table ne devienne pas un obstacle à cela.
Lors de l'agencement des chaises, vous devez faire preuve d'imagination afin de les intégrer de manière organique dans l'ensemble de l'intérieur.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que les meubles rembourrés ne doivent pas être placés près du poêle et de l'évier.
Ce sont les principales sources de pollution - à côté d'eux, les produits se salissent constamment et nécessitent un nettoyage humide.
Exemples réussis à l'intérieur
Il existe de nombreux exemples de réussite illustrant l'agencement harmonieux des chaises de cuisine. Sur la photo ci-dessous, il y a une petite table ronde dans la zone de loisirs. Il est entouré de 4 demi-chaises compactes en cuir.
Cuisine décorée dans un style minimaliste. Dans ce cas, la table est située au milieu de la pièce et autour d'elle se trouvent des chaises qui correspondent au décor des fenêtres.
L'exemple suivant montre comment, dans une cuisine spacieuse, vous pouvez disposer des chaises dans la salle à manger et des meubles pour s'asseoir dans le coin salon.
La conception des chaises pour la cuisine peut être différente. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez un aperçu de certains des modèles.