Options de conception de cuisine intéressantes 6 m². m avec réfrigérateur
Les cuisines de petite taille plaisent rarement aux propriétaires - même la petite cuisine la plus confortable et la plus familière, la plupart des gens échangeraient contre une pièce plus grande. Mais si la réalité est que votre cuisine est un espace de 6 carrés, vous devez accepter la situation et essayer d'en tirer le maximum d'avantages.
Règles fondamentales
Une petite pièce, qu'il s'agisse d'une cuisine ou d'une chambre, a des exigences de conception particulières. Ce qui est autorisé pour 10 mètres carrés ou plus, il est impossible de prévoir 6 mètres carrés. m. Plus précisément, cela peut être permis, mais le résultat sera loin d'être optimal.
Les experts identifient 7 règles principales pour aménager une petite cuisine.
- Couleur claire. C'est banal et a déjà mis les dents à cran, mais vous ne pouvez pas trouver de solution plus sûre et compétente : une couleur claire agrandit visuellement l'espace, une couleur foncée le rend visuellement encore plus petit.
Choisissez parmi une riche palette de couleurs claires : beige, crème, laiteux et bien d'autres tons.
- Modération de l'impression sur le papier peint. La conception de la cuisine sur 6 carrés, qui consiste à coller du papier peint, exclut les options avec un grand motif, car elle exclut les options avec un petit caractère. Choisissez soit un motif moyen flou, soit des échantillons sans lui - monochromatique, sans la texture la plus expressive.
La tâche du papier peint est de rendre l'espace plus léger, plus aéré, "d'élargir" les murs.
- Surfaces lumineuses et miroirs. Toute surface qui a des propriétés réfléchissantes aidera à la conception d'un petit espace. La seule question est l'aspect pratique - si le plafond brillant étiré ne se révélera pas inconfortable et si les empreintes digitales constantes sur la table à manger en verre seront gênantes.Mais si vous n'avez pas peur de devoir prendre soin de telles surfaces, un casque avec des vitrines en verre expressives, une table en verre et des plans de travail brillants contribuera à rendre l'intérieur plus intéressant et plus spacieux.
- Décharger la fenêtre. Si vous pouvez abandonner complètement les rideaux, faites-le. Il sera un peu scandinave et apportera à coup sûr de la lumière à votre cuisine. Il existe des tonnes d'exemples montrant qu'une fenêtre ouverte ne rend pas une pièce inconfortable ou rugueuse. S'il n'y a rien sans rideaux, que ce soit des rideaux légers et aérés (peut-être du tulle très laconique).
N'encombrez pas le rebord de la fenêtre - si son dessus de table est rempli de toutes sortes de petites choses, le chaos rendra la pièce visuellement encore plus petite.
- Praticité et minimalisme. Une cuisine vide et une cuisine sans superflu sont deux choses différentes. Réfléchissez à la manière d'équiper un système de rangement pour sacs, légumes et divers appareils ménagers. Souvent, tout cela est constamment en vue, ce qui fait que la cuisine semble désordonnée et même encombrée. Il ne devrait pas y avoir du tout ce qui est rarement utilisé. Et surtout, ne le surchargez pas de déco, de souvenirs et autres choses.
Laissez ce qui est mignon, précieux pour vous, et dans lequel l'esthétique de la brièveté sera clairement tracée.
- N'allez pas trop loin avec les textiles. Beaucoup de gens sont très friands d'espaces de cuisine cosy, où la nappe est belle, et les coussins sur les chaises de salle à manger, et quelques rideaux extraordinaires. Mais à 6 mètres, ce sera exagéré. Ayez un décor changeant - procurez-vous de modestes chemins de table à manger, fabriquez des housses de chaise pour les saisons ou les vacances. Laissez beaucoup d'espace libre devant lequel la même serviette ou la même piste sur la table sera visible. Faites attention - perceptible, pas intrusif.
- Considérez les options de réfrigérateur. Par exemple, une technique métallique sera également un élément avec une surface réfléchissante précieuse pour une petite cuisine. Et si le casque suppose une armoire pour le réfrigérateur, et que tout cela n'a pas l'air encombrant, c'est une solution judicieuse. Et pourtant, ne le placez pas de manière à ce qu'il obstrue le flux lumineux.
Un peu sur le tabou. Une petite cuisine ne devrait pas avoir de meubles massifs et lourds. Il n'y a pas de place pour les longs rideaux lourds et les rideaux au décor complexe. Un plafond coloré est juste un coup de grâce pour l'intérieur d'une petite cuisine, une seule couleur, de préférence blanc laiteux.
Caractéristiques de finition
En règle générale, les rénovations commencent par les finitions des murs et des plafonds. Les plafonds suspendus en plaques de plâtre pour un petit espace ne sont certainement pas une option. Non seulement ils alourdissent l'espace, ils le "volent", ce qui est inacceptable dans le cas d'une cuisine de 6 mètres. Un plafond uni blanc est un classique, qui ne peut pas être plus approprié. Les murs peuvent avoir du papier peint lavable ou du plâtre décoratif dans des tons délicats.
Pour les revêtements de sol, les carreaux de céramique ou le stratifié avec des caractéristiques de résistance à l'humidité conviennent. Les gros caractères sur le sol, bien sûr, seront superflus. Il est logique de placer le revêtement de sol en diagonale, cela améliore visuellement l'intérieur, rend la pièce un peu plus visuelle.
Beige, blanc ou marron clair sont trois couleurs parfaites pour une petite cuisine.
Aménagement des meubles et électroménagers
Vous avez plusieurs options pour planifier votre cuisine. On ne peut pas dire que l'un d'eux est plus avantageux - tous les schémas peuvent répondre à la tâche de commodité et d'expansion visuelle de l'espace. L'emplacement des portes et des fenêtres est pris en compte.
Le projet de mise en page peut être l'un des trois plus populaires.
- Linéaire - le set de cuisine s'élève d'un rang le long d'un des murs. L'accent principal dans une telle cuisine est sur la salle à manger.
- Coin - le casque est placé à proximité de deux parois perpendiculaires. Cette option est plus courante, car généralement l'ensemble de coin est plus spacieux que l'option qui consiste à le placer le long d'un mur.
- en forme de U - le casque couvre trois murs. C'est une bonne façon de planifier une cuisine carrée. Mais il n'y a plus d'espace pour placer la table.Mais ce n'est pas un problème si le comptoir du rebord de la fenêtre remplace une petite table et qu'une salle à manger à part entière est sortie dans le salon.
Enfin, la possibilité de combiner des chambres peut toujours être envisagée. Le plus souvent, la cuisine est combinée avec le hall, parfois elle est agrandie, "sciant" une partie du couloir ou du couloir. Il est également possible d'agrandir l'espace de quelques carrés au détriment d'un balcon ou d'une loggia.
Choix de nuances
Et maintenant plus sur la couleur. La gamme pastel est depuis longtemps et fermement en tête de la question des couleurs, et la mode moderne ne conteste pas cela. Les cuisines blanches de style scandinave sont également tout à fait pertinentes, et elles offrent toujours de nombreuses opportunités. Dans une cuisine avec une finition blanche, vous pouvez utiliser des meubles de différentes couleurs. Par exemple, dans une cuisine blanche, une table blanche semble intéressante, derrière laquelle se trouvent différentes chaises, l'une - tons de bois, l'autre - bleu, rouge ou jaune.
Si vous ne voulez pas de cuisine blanche, jetez un œil aux nuances suivantes :
- la couleur de la tisane est très claire, dans laquelle la couleur verte "s'enfonce" très doucement, cette option est particulièrement bonne pour la cuisine du sud;
- bleu - la pièce devient plus fraîche (c'est l'effet psychologique de la couleur), mais cela rafraîchit la petite cuisine;
- cacao au lait - la qualité de cette nuance est qu'elle est à la fois calme et confortable, et assez austère;
- le violet clair est également une bonne option pour une cuisine faisant face au côté ensoleillé.
Vous pouvez également combiner des couleurs - blanc avec bleu pâle, olive avec la couleur du bois clair, citron fané avec des herbes fanées.
Solutions stylistiques
Il semblerait que l'option la plus pratique pour une petite cuisine soit minimalisme... Mais les tendances dans le monde de la mode d'intérieur se résument au fait que les gens commencent progressivement à abandonner le minimalisme strict, en recourant à l'éclectisme, une individualité lumineuse à l'intérieur. Il existe même une expression bien connue selon laquelle le style est ce que vous préférez et les couleurs réunies.
Présentation des 5 meilleurs styles pour une petite cuisine.
- scandinave - il est impossible de ne pas le mentionner, car c'est aujourd'hui l'option la plus démocratique, universelle et activement utilisée, répondant vraiment aux besoins de praticité, de confort, de belle simplicité.
- Bohème - une histoire d'intérieur ultra-mode, qui a quelque chose d'un hippie, quelque chose du verdissement maximal du design, beaucoup de fleuristerie, des tons beige sable calmes et une texture très agréable.
- Pays - c'est un style aux multiples facettes, dans lequel il peut y avoir à la fois la beauté d'un domaine russe, et l'esthétique provençale, et un style campagnard rugueux.
Mais une cuisine de ce style ne doit pas entrer en conflit avec d'autres pièces de la maison qui peuvent sembler différentes.
- Shabby-chic. Le style qui célèbre le vieillissement luxueux n'a pas encore tout à fait pris racine dans les intérieurs slaves, mais de nombreuses pages Instagram dédiées au shabby chic traversent ce mur et montrent à quel point il est magnifique.
- Néoclassicisme. Cette option est plus adaptée aux pièces combinées, mais si vous envisagez simplement de combiner un salon avec une cuisine de 6 mètres, le style mérite d'être pris en compte.
D'autres styles ne sont pas moins intéressants, mais nécessitent une approche plus détaillée et dans la plupart des cas le travail d'un designer.
Astuces utiles
L'option la plus évidente pour l'agencement de cuisine le plus pratique est les casques sur mesure. Cela facilitera l'adaptation au mobilier existant, la création d'une niche ou d'une armoire pour le réfrigérateur.
Petits conseils pour les petits propriétaires de cuisine :
- sur le mur près de la table à manger, vous pouvez créer une fausse fenêtre miroir, ce qui donne un effet intéressant et fonctionne très bien pour agrandir l'espace;
- ne faites pas du réfrigérateur une planche pour aimants - ce n'est plus à la mode et, surtout, cela permet également de réduire visuellement la cuisine;
- utilisez des systèmes de garde-corps, ils sont pratiques et peuvent éliminer le besoin de commander un très gros casque ;
- les tapis de sol panachés ne conviennent que dans un espace uni, de préférence blanc;
- utilisez des tables d'appoint rondes lorsqu'elles sont dépliées et des moitiés de cercle lorsqu'elles sont pliées ; si la famille est petite, la version dépliée n'est pas nécessaire pour la vie de tous les jours ;
- si vous optez pour un papier peint photo, il ne doit pas être très coloré et avec une image en perspective.
Déplacer la salle à manger dans le salon est une option que beaucoup de gens aiment, mais un conservatisme excessif ne permet pas aux gens de décider à ce sujet.
Si vous ne dînez jamais dans la cuisine avec toute la famille (car il y a peu d'espace), n'hésitez pas à prendre la table dans le salon, et ne vous privez pas du plaisir des repas de famille.
De beaux exemples
Et à la fin de l'examen, il existe 8 exemples très réussis d'aménagement d'une cuisine de 6 mètres avec un réfrigérateur. Peut-être que dans l'un d'eux, vous trouverez une source d'inspiration pour votre rénovation.
- La zone de travail est amenée à la fenêtre, et c'est, en effet, une bonne solution, même si cela demande quelques ennuis.
- Dans cette version, la salle à manger près de la fenêtre, qui a aussi l'air mignonne et à la mode.
- Une solution inattendue avec des formes arrondies et des couleurs vibrantes. Audacieux et frais !
- Une histoire sur la fraîcheur et la sévérité du bleu. Et ici, tout est très minimaliste.
- Un peu rétro, mais très mignon et confortable. Et le budget pour une telle rénovation avec une touche nostalgique sera petit.
- Encore une fois, la zone de la fenêtre est impliquée, et cela a été fait avec beaucoup de compétence. Décoration agréable et cosy, un peu de verdure naturelle anime l'espace.
- Minimalisme, forme et sauveur blanc règnent dans cet intérieur.
- Option cuisine étroite. Et le réfrigérateur se cache dans le placard.
N'ayez pas peur de vous écarter des schémas, cassez un peu les styles. Dans toute vraie beauté, il y a une petite courbure d'attraction. Il vaut mieux violer légèrement le style que de vivre dans un intérieur froid et sans visage qui ne vous remplit pas d'énergie et qui ne deviendra jamais vraiment familier.