Styles de cuisine

Idées pour la conception d'intérieur de cuisine de style méditerranéen

Idées pour la conception d'intérieur de cuisine de style méditerranéen
Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Options de finition
  3. Sélection de meubles
  4. Organisation de l'éclairage
  5. Éléments de décor
  6. Exemples réussis

Toute la famille se retrouve autour de la table à manger dans la cuisine, ce lieu doit donc être confortable, propice au repos et aux conversations à cœur ouvert. Le design de style méditerranéen est la solution parfaite pour créer une telle atmosphère.

Caractéristiques de style

Le style méditerranéen a été influencé par un certain nombre de cultures. Parmi les traits distinctifs, on peut distinguer les suivants.

  • Couleurs naturelles. Les teintes sont choisies en fonction de la direction. Il y en a 3 : italien, grec, espagnol. Le premier d'entre eux se caractérise par la présence de nuances chaudes : beige, orange, vert, olive. Le design grec est une palette froide avec une prédominance de bleu, de terre cuite, de gris. Pour éviter que l'intérieur ne soit trop sombre, des accents de citron ou de rose-rouge vif sont utilisés. Le style espagnol se caractérise par la luminosité, l'expression, un élan d'émotions, qui se traduit parfaitement par des teintes chaudes : ocre, chocolat, jaune, orange, rouge. Les inserts verts, bleus, blancs et noirs créent un contraste unique mais nécessaire.

Le design méditerranéen est une combinaison de blanc et de bleu, de sable et de vert, de jaune et de crème. Le nombre maximum de couleurs autorisé est de 3.

    • Matière naturelle. Bois, pierre, céramique, verre - tout cela est largement utilisé dans la création d'une cuisine de style méditerranéen. Les meubles en bois (idéalement faits à la main) doivent montrer la texture des matières premières dans toute sa splendeur. Les matériaux naturels sont assez chers, leur imitation sera donc une option plus économique. Cependant, il est important de considérer qu'il doit être de haute qualité.Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir l'effet souhaité.
    • Formes concises et simples. Cela crée une atmosphère chaleureuse propice à la détente et aux loisirs.
    • Fonctionnalité. Les éléments de décoration ne sont pas seulement chargés de la fonction de décoration de la pièce. À cet égard, les accessoires et les meubles sont soigneusement sélectionnés pour maximiser leur utilisation.

    La cuisine n'est pas seulement un endroit pour cuisiner, mais aussi un salon conçu pour un grand nombre d'invités. Ce qui est typique ici, la technique du zonage n'est pas utilisée : une partie s'écoule doucement dans une autre. Une telle pièce a besoin d'une surface suffisante, il est donc souvent nécessaire de réaménager : la cuisine est associée à un balcon, une loggia, un salon.

    Options de finition

    Faire une cuisine de style méditerranéen de vos propres mains n'est pas difficile. Il est important de respecter les principes de base et d'utiliser des matériaux de finition naturels. Ils n'auront pas seulement l'air organiques, mais serviront également le propriétaire pendant longtemps.

    Des murs

    Lors de la décoration des murs dans le style méditerranéen, les papiers peints ne sont pas du tout utilisés. Les murs doivent être texturés. Vous pouvez obtenir cet effet en utilisant du plâtre. Les murs bruts ont l'air décontractés, ce que le style grec exige. L'étape finale sera la coloration dans des couleurs pastel ou blanches.

    Si le mélange pour plâtre contient des particules de gypse et de marbre, ce matériau est idéal pour décorer les murs conformément au design italien. Le plâtre vénitien est souvent utilisé pour créer des intérieurs méditerranéens. Une telle composition est appliquée sur les murs en plusieurs étapes. Chaque couche est colorée.

    La méthode de combinaison est utilisée lorsque différents matériaux sont combinés... Par exemple, un tiers du mur peut être mis en valeur avec des boiseries. Les carreaux de plâtre et de céramique sont également impressionnants. Afin de mettre en valeur une certaine partie du mur, on utilise la maçonnerie, souvent faite grossièrement, comme s'il s'agissait d'un gros œuvre.

    Un panneau de mosaïque est spectaculaire comme décoration murale. La même technique fonctionnera pour un tablier. Si la préférence est donnée aux carreaux de céramique, il est alors important qu'ils soient fabriqués par vieillissement.

    Plafond

    Avant de commencer à travailler avec le plafond, vous devez déterminer l'option dans laquelle le design méditerranéen sera créé. Le style grec nécessite une surface plane. Vous pouvez obtenir l'effet souhaité en utilisant des cloisons sèches ordinaires, peintes en blanc. Il ne devrait pas y avoir de fioritures et de structures composées de plusieurs niveaux. Comme décor, vous pouvez utiliser des poutres en bois. La texture du bois est soulignée par la blancheur du plafond et s'harmonise parfaitement avec les meubles de cuisine aux tons clairs.

    Les tendances espagnoles et italiennes permettent la présence d'ornements en stuc. Ils peuvent être en plâtre.

    Les moulures décoratives en plastique conviennent également. Si les plafonds sont hauts, ils sont décorés avec une peinture d'art peinte à la main ou son imitation de haute qualité.

    Sol

    Quelle que soit la direction choisie (grec, italien, espagnol), le sol est recouvert de bois ou de pierre. La surface de la pierre est créée par du grès cérame, des carreaux de céramique, du travertin. Lorsque vous choisissez un carreau, concentrez-vous sur un matériau qui a une surface inégale, rugueuse et mate. Marcher sur un tel sol n'est pas très confortable, car il fait assez froid. En raison de ce il est recommandé d'équiper la cuisine d'un système "sol chaud".

    Quant à la palette de couleurs, toutes sortes de nuances de brun et de sable seront idéales. La couleur terre cuite est très populaire.

    Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des matériaux naturels, car ils sont chers. L'analogue budgétaire est le stratifié et le linoléum.

    Sélection de meubles

    Il est important de considérer que dans une cuisine de style méditerranéen, la zone de cuisson n'est généralement pas située contre le mur. C'est une sorte d'"îlot" au centre de la zone de travail avec une grande table et un évier intégrés. La salle à manger est une table - ovale ou rectangulaire, conçue pour une grande famille.

    Lors du choix des meubles, concentrez-vous sur des indicateurs tels que la fonctionnalité et le manque de massivité.

    Les tiroirs pour ustensiles de cuisine doivent être volumineux afin que l'inventaire et les accessoires puissent y être cachés. Grâce à cela, l'apparence de la cuisine ne sera pas submergée.

    Les meubles doivent être en bois naturel. Il est obligatoire de le traiter semi-antique, usure. Le style grec est caractérisé par la rugosité. Les armoires et une table ont généralement des pieds stables. Une certaine légèreté et grâce sont inhérentes aux styles italiens et espagnols. Les ensembles de cuisine sont décorés d'inserts forgés, de sculptures. Style grec - ce sont des plats, disposés sur de larges étagères, italiens et espagnols - des buffets avec des inserts en verre dans les portes.

    Pour la cuisine méditerranéenne, les chaises forgées en bois, les chaises en osier conviennent. Il y a un petit canapé en textile confortable dans la zone de loisirs.

    Il est important que l'intérieur soit harmonieux : un évier en pierre profond s'accorde parfaitement avec des robinets en bronze ou en laiton. Pour les poêles à frire, les louches, vous pouvez utiliser des cintres spéciaux.

    Organisation de l'éclairage

    La Méditerranée est une abondance de lumière et de chaleur, la cuisine est donc généralement située dans la partie sud de l'habitation. De grandes fenêtres sont nécessaires. S'il y a un manque de lumière en hiver, le problème est éliminé à l'aide d'un éclairage artificiel. Dans ce cas, chaque zone est éclairée par son propre dispositif d'éclairage. Un lustre, un abat-jour réalisé selon la technique de la forge fera l'affaire.

    Le mobilier est équipé d'un éclairage. Des appliques avec des abat-jour en tissu décorés de forge ou de bois sont fixées aux murs. S'il y a des poutres en bois au plafond, plusieurs lampes forgées y sont suspendues.

    Éléments de décor

    Décorer votre cuisine est facile et simple... Des guirlandes d'ail et d'oignons contribueront à créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Si vous avez des petits pots de légumes colorés marinés, disposez-les sur les étagères. Il y a aussi une place pour diverses céréales, qui sont également disposées dans des conteneurs spéciaux. Sur les rebords des fenêtres, placez les pots dans lesquels poussent des herbes naturelles : oignons, persil, basilic.

    Conformément au style méditerranéen, les ouvertures des fenêtres sont agrémentées de stores ou de volets. Mais si cette option n'est pas tout à fait familière, les rideaux doivent être fabriqués à partir de types de tissus simples. Les couper ne doit pas être difficile. La meilleure option est les stores romains. Serviettes en lin ou en coton, les nappes sont assorties au ton. Les dossiers des chaises sont décorés de textiles. Le schéma de couleurs optimal est le chèque rouge et blanc.

    Vous pouvez décorer indépendamment la vaisselle et les objets d'intérieur en utilisant la technique du serviettage : assiettes, porte-serviettes, horloges, portes d'armoires et armoires et même un réfrigérateur. Le thème végétal semble approprié.

    Exemples réussis

    • La cuisine aux tons beige clair incarne le confort et la chaleur d'un foyer familial. La place centrale ici est "l'île", équipée de tout le nécessaire pour cuisiner. Les couteaux sont placés dans un support spécial et une structure suspendue est prévue pour les écumoires et les seaux. Le mobilier est décoré de carrelages clairs, d'inserts en osier. La salle à manger se compose d'une table rectangulaire et de chaises. La table n'a pas besoin de nappe, car elle est décorée d'un ornement en harmonie avec le carrelage.

    Il y a beaucoup de lumière dans la cuisine, puisque l'ouverture de la fenêtre est assez grande. Les stores romains translucides ne sont pas un obstacle à sa pénétration.

    • La salle à manger et le lieu de repos peuvent être divisés à l'aide de poutres en bois, qui deviendront simultanément une sorte de décor. Ils se détachent en contraste lumineux sur les murs blancs.
    • Les assiettes sont souvent utilisées pour la décoration.Ils peuvent être situés non seulement traditionnellement sur les murs, les étagères, mais même décorer la hotte.

    Un aperçu de 11 m². m de style méditerranéen, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger