Styles de cuisine

Design d'intérieur de cuisine moderne

Design d'intérieur de cuisine moderne
Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Choisir un set de cuisine
  3. Règles de correspondance des couleurs
  4. Quelle finition est faite pour vous ?
  5. Exemples réussis

Récemment, une attention particulière a été accordée au style de l'intérieur. Dans le même temps, ils essaient aujourd'hui de trouver un style unique pour chaque pièce de la maison, y compris la cuisine. Dans cet article, nous examinerons les nuances du design de cuisine moderne, l'un des domaines les plus populaires du design d'intérieur.

Caractéristiques de style

Selon la description généralement acceptée, l'Art Nouveau est l'un des styles d'intérieur modernes avec un certain nombre de caractéristiques. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'une des meilleures solutions de design pour l'agencement des cuisines. En l'absence de faste et de prétention, il reste moyennement élégant et confortable.

Ses caractéristiques distinctives comprennent :

  • fonctionnalité, puisque chaque élément de l'intérieur jusqu'au décor porte une certaine charge;
  • la présence de meubles et d'appareils électroménagers intégrés, ce qui facilite le travail dans la cuisine et élimine les blessures causées par les coins saillants;
  • la présence à l'intérieur de matériaux à surface lisse et brillante, à travers lesquels il est possible d'affiner et d'agrandir visuellement l'espace;
  • mélanger la gamme monochrome avec les couleurs vives de la palette de couleurs, qui est utilisée pour accentuer l'intérieur;
  • la quantité minimale de textiles dans la composition intérieure, tandis que l'apparence de la pièce reste incroyablement confortable et élégante;
  • disposition asymétrique des éléments d'ameublement, ce qui élimine la vie quotidienne de l'intérieur;
  • une combinaison de différents matériaux, en particulier le métal et le bois, le verre et le plastique, qui apporte de la polyvalence au design ;
  • douceur des contours des meubles, courbure des lignes, qui soulage l'intérieur de l'ennui;
  • le nombre minimum d'imprimés et de motifs ou leur absence totale, grâce à quoi l'intérieur devient expressif;
  • utilisation compétente des techniques de zonage des pièces, grâce auxquelles il est possible de réaliser l'organisation de l'espace et de l'ordre.

La tâche principale de la cuisine de style moderne est de créer une atmosphère de confort avec une sensation d'espace maximale de la pièce. Dans ce cas, la cuisine doit être équipée des dernières technologies. Ici, non seulement l'asymétrie est importante, mais aussi une géométrie douce. Une caractéristique du style est une tendance aux tons clairs de la palette de couleurs, ce qui convient aux petites cuisines.

De plus, chaque élément utilisé pour l'intérieur est pesé pour sa fonctionnalité. Il n'y a pas de place pour le superflu dans la cuisine Art Nouveau. En termes de popularité, le style peut être comparé aux classiques, que l'on essayait autrefois d'incarner dans les meilleures maisons de personnes respectables. Aujourd'hui, le désir de solennité du palais s'incarne plus souvent dans les intérieurs de maisons de campagne avec suffisamment d'images.

Modern est une excellente alternative, une excellente solution pour les appartements de différentes tailles, dispositions et niveaux de luminosité. Ses ressources sont un minimum d'encombrement, d'accessoires et de bibelots, un maximum d'espace, de brillance et de fabricabilité. En les tenant compte, il ne sera pas difficile de créer un intérieur à la mode, à la fois dans un studio et dans une petite cuisine.

Choisir un set de cuisine

Un casque Art Nouveau doit être inhabituel, avec des formes courbes et des lignes asymétriques. Par exemple, les modèles d'angle doivent avoir un coin lisse qui peut être arrondi vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Les tiroirs d'angle peuvent même être arrondis et lissés de manière conventionnelle, ce qui est particulièrement vrai pour les petites cuisines. Pour obtenir un effet brillant, les façades peuvent être finies avec de l'émail, de l'acrylique, du papier d'aluminium ou du vernis.

Le contraste de texture est important et, par conséquent, avec le bois, il est nécessaire de choisir des éléments de mobilier en matériaux artificiels. L'intérieur doit avoir des meubles avec une texture en métal brillant (acier inoxydable). Dans le même temps, le style n'interdit pas l'utilisation de pierre, de MDF et de plastique dans le casque. Les meubles peuvent avoir différentes configurations et couleurs, et c'est bien si leurs poignées sont en métal et ont un design laconique.

Une hotte, des ferrures, des accessoires, des mécanismes d'ouverture et de fermeture des tiroirs peuvent être en métal. C'est génial si le casque est équipé d'un type moderne de porte-bouteille. Selon la disposition, les casques peuvent être linéaires, angulaires et en forme de U. Les modèles peuvent avoir une île et une péninsule, plus ils sont technologiquement avancés, mieux c'est.

Les systèmes de rangement à l'intérieur des tiroirs muraux et au sol doivent être aussi conviviaux que possible. Ils peuvent être verticaux ou horizontaux. Le casque peut être intégré dans une armoire-colonne de type bouteille. Il est impératif qu'un four moderne doté d'une fonction d'autonettoyage soit intégré au meuble. Vous pouvez choisir uniquement cette option.

Les tables peuvent faire partie d'un bloc cuisine ou être un îlot indépendant avec un évier et une partie coupante. Dans ce cas, vous pouvez choisir non seulement un - mais aussi deux niveaux, ce qui vous permet d'utiliser le niveau supérieur comme comptoir de salle à manger. Vous pouvez acheter l'ensemble avec un comptoir de bar, en le complétant avec des tabourets de bar hauts avec des pieds en acier inoxydable.

Les façades du casque doivent être monochromes et brillantes, aussi lisses que possible. Le mobilier lui-même peut être aligné en ligne droite ou en combinant des armoires standard avec des blocs modulaires arrondis. Habituellement, il est uni par un seul plateau en bois ou en pierre. Souvent, les façades des armoires murales sont diluées avec des inserts en verre. Cela apporte l'illusion de légèreté et d'espace visuel à l'intérieur.

Quant au dessin, il n'apparaît pas souvent sur les façades de meubles, et dans l'ensemble il ne peut s'agir que d'un seul trait sur l'un des blocs modulaires. La commodité du casque laconique est la possibilité de sélectionner des chaises de forme inhabituelle. Dans ce cas, les modèles d'angle peuvent ne pas avoir du tout d'angle droit, mais aigu. Les éléments d'angle peuvent être des tables de type bar, de forme incurvée, sur un pied, avec un éclairage séparé ou un système de rangement en verre à charnière.

Vous devez choisir un ensemble en fonction de vos propres préférences gustatives, des images d'une cuisine particulière et des possibilités budgétaires. En vente, il existe des ensembles de types modulaires droits, en forme de U et angulaires, des modèles de classe économique, ainsi que des produits élégants d'un haut niveau de performance. Les modèles peuvent avoir non seulement des systèmes de stockage fermés : la gamme de fournisseurs commerciaux comprend des modèles avec des étagères ouvertes et des inserts en plastique.

Règles de correspondance des couleurs

Le style Art Nouveau a ses propres priorités dans le choix de la couleur. Les tons principaux du fond sont le blanc, le gris clair et le beige. Ils peuvent être dilués avec des traits brillants. La nuance bleuâtre-fumée de la palette de couleurs, ainsi que les nuances de bois de variétés nobles, y compris le ton du chêne wengé clair, sont magnifiques dans ce style. Les nuances chaudes claires et les tons chauds seront un bon choix pour une solution d'arrière-plan.

Important, hpour que les couleurs métalliques contrastent avec le fond de la couleur choisie, qui peut être argent et gris-noir... Les tons choisis doivent être en harmonie avec le bois. Des touches lumineuses peuvent être incorporées dans des inserts en plastique ou autre matériau artificiel. Il peut s'agir de façades d'armoires, de casques, d'appareils électroménagers, de chaises, d'abat-jour d'appareils d'éclairage, d'éléments décoratifs (par exemple, une image ou un vase avec des verts vivants).

Selon la règle de combinaison des couleurs, 3 couleurs sont utilisées à l'intérieur de la cuisine Art Nouveau, ce qui permet d'obtenir retenue et élégance. Ils prennent comme base un ton clair, le rendent plus lumineux en ajoutant du contraste et en ajoutent un troisième pour plus de polyvalence. Idéalement, utilisez du blanc, du marron et du gris.

Quelle finition est faite pour vous ?

Les ressources de style vous permettent de choisir une variété de matériaux pour meubler votre cuisine, y compris la classe économique. Le projet peut prévoir une combinaison de différents revêtements, ce qui permet d'obtenir une polyvalence et d'éliminer l'alésage.

Plafond

Le plafond de la cuisine Art Nouveau peut être suspendu ou suspendu. Les deux sont souvent réalisés dans des couleurs crème, beige et blanc. Parfois, ils sont décorés avec une impression photo. Les systèmes de suspension sont constitués de plaques de plâtre, qui peuvent prendre différentes formes. Si vous le souhaitez, le matériau peut être peint et recouvert de fibre de verre.

Les plafonds tendus se distinguent par une variété de textures et de couleurs. En fait, il s'agit d'un film qui est tendu sur le cadre, préchauffé avec un pistolet thermique. Ces matériaux ont des degrés de réflectivité variables, ils donnent le brillant nécessaire à la stylistique jusqu'au type de miroir de la surface. Dans ce cas, les conceptions prévoient un éclairage interne du plafond. Si vous voulez quelque chose de différent, vous pouvez décorer le plafond avec des carreaux de polystyrène.

Il convient de noter que le film et les cloisons sèches sont souvent combinés dans un design moderne. Cela vous permet de donner un caractère unique à l'intérieur, plus rationnel pour réfléchir à l'emplacement des plafonniers. Lors de la décoration, vous pouvez mélanger des textures mates et brillantes, grâce auxquelles la conception du plafond semble intéressante sans motif. Quant à la conception, elle peut être à un, deux et trois niveaux. En règle générale, plus la cuisine est grande, plus il peut y avoir de niveaux.

Sol

Pour le sol de la cuisine moderne, vous pouvez utiliser différents matériaux : carreaux de céramique, linoléum, sol autonivelant, ainsi que du bois massif. Le linoléum est considéré comme un matériau économique, bien qu'il soit très beau et approprié à l'intérieur. La céramique ajoute une saveur particulière, mais son motif et sa texture doivent être sélectionnés correctement. De plus, il peut former des fissures et des éclats lorsque des objets lourds tombent dessus.

Le sol autonivelant n'a pas de joints et est très impressionnant à l'intérieur. Habituellement, il a un niveau de brillance suffisant, résiste à l'humidité, aux produits chimiques et est capable d'imiter la texture de n'importe quel matériau, jusqu'à la pierre, le quartz et l'ardoise. Si vous le souhaitez, en utilisant ce matériau, vous pouvez équiper non pas tout le sol de la cuisine, mais seulement une partie, ce qui en fait un accent élégant de l'intérieur. La couleur est choisie en fonction de la palette de couleurs prise comme base pour la conception d'une cuisine particulière.

Le bois dans ces cuisines est moins souvent utilisé pour les revêtements de sol. Il est cher, se déforme et sèche avec le temps. Au sol, il n'est pas aussi beau que dans la couleur d'un meuble ou même d'un tablier. Quelqu'un préfère acheter un stratifié pour revêtement de sol, tout en optant pour une option haut de gamme qui résiste aux différents points d'utilisation.

Des murs

Les murs de la cuisine Art Nouveau portent la charge de fond, ce ne sont pas des accents intérieurs. Dans cette optique, l'utilisation de matériaux avec des images et une texture extraordinaire est exclue. Le papier peint ou les murs peints sont considérés comme la solution idéale. Il ne doit y avoir rien de superflu sur eux : la priorité est aux matériaux simples. La seule exception serait la zone du tablier de cuisine. Cependant, il ne doit pas avoir de motif, la taille du carreau doit être moyenne.

Tablier

Le tablier de la cuisine Art Nouveau est généralement de la même couleur que le mur. Il peut aussi être contrasté, mais sans combinaisons de couleurs radicales (par exemple, vous ne pouvez pas mélanger le noir avec le rouge, le rouge avec le vert). En priorité, le type de surface du matériau de parement doit être brillant. Cependant, si en même temps les façades du casque sont brillantes, la texture du tablier peut être mate.

Les matériaux pour sa production peuvent être le verre et les carreaux. Le choix des peaux permet d'obtenir une légèreté de texture et de réduire le nombre de lignes sculptées, riches en carrelage. Parfois, lors de la conception d'un tablier, les concepteurs ont recours à la combinaison de matériaux de parement.

Organisation de l'éclairage

Tenant compte de l'envie de style pour tout ce qui est moderne et technologique, l'éclairage est pensé en tenant compte du choix de produits ergonomiques et efficaces. Dans le même temps, ils doivent s'intégrer dans la conception globale et, par conséquent, la priorité est donnée aux modèles avec la texture du métal, du plastique ainsi que des lustres de type créatif. Par exemple, il peut s'agir d'un lustre de plafond en forme d'araignée qui a l'air impressionnant dans le contexte d'un design laconique.

Les modèles de type plafond peuvent avoir des formes rondes et géométriques. Compte tenu des techniques de zonage, l'éclairage au plafond peut être séparé pour chaque zone fonctionnelle de la cuisine. Par exemple, vous pouvez mettre en valeur un comptoir de bar, un espace invité, un coin repas, un lieu de repos. Quant à un pied ou à une table haute et étroite, il peut être éclairé par un certain nombre de lampes identiques de type unique. Ce design est élégant et impressionnant.

L'espace du plafond principal est souvent indiqué par des spots de type LED. Leur inconvénient réside dans la directionnalité du flux lumineux, ce qui signifie qu'ils doivent être placés au plafond sur tout le périmètre avec le même pas.

Rideaux et autres textiles

Il devrait y avoir le moins de textiles possible dans cet intérieur. Étant donné que les fenêtres Art Nouveau sont généralement grandes, elles peuvent au mieux être décorées avec un matériau translucide laconique sans motif. La texture du matériau, s'il y a du brillant dans les éléments de mobilier, doit être mate. Les textiles d'ameublement dans les cuisines et les salons doivent être monochromes, dans une couleur qui ne se démarque pas de la palette de couleurs générale.

Les serviettes et les maniques sont inutilement rangés dans les porte-bouteilles. En théorie, ils ne doivent pas être bien en vue, la couleur des produits peut être différente. De la moquette au sol peut décorer l'espace de vie de la cuisine-séjour. De plus, il peut être uni ou avec un imprimé discret et simple.

Quant aux rideaux, l'Art Nouveau n'en a pas vraiment besoin. Cependant, étant donné que nous avons l'habitude de cacher ce qui se passe dans la maison aux regards indiscrets de la rue, vous pouvez utiliser ici des rideaux de type moderne, appelés volets roulants. Ils sont courts et ne couvrent que le cadre de la fenêtre ou même les châssis de la fenêtre. Leur fabricabilité leur permet de s'inscrire dans le style Art Nouveau : ils s'ouvrent en enroulant des textiles en fibres mélangées sur un rouleau spécial ou ce qu'on appelle une cassette.

Exemples réussis

Nous vous proposons 10 exemples design d'intérieur de cuisine réussi dans un style moderne:

  • un projet aux couleurs claires, associant une cuisine à une loggia ;
  • intérieur aux couleurs chaudes utilisant des lampes inhabituelles;
  • un exemple d'aménagement d'une cuisine avec trois zones fonctionnelles ;
  • un exemple clair de l'utilisation du brillant dans la conception d'une cuisine Art Nouveau ;
  • une cuisine moderne et lumineuse avec un aquarium et un coin salon ;
  • agencement de l'espace cuisine, en tenant compte de l'architecture inhabituelle de la pièce;
  • Option de conception Art Nouveau utilisant des couleurs sombres;
  • intérieur spectaculaire utilisant le rouge et le brillant;
  • un exemple de combinaison de couleurs réussie dans le style Art Nouveau;
  • un jeu de contraste dans une cuisine à l'architecture complexe.

Regardez la vidéo ci-dessous sur les caractéristiques de la cuisine Art Nouveau.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger