Conception de cuisine de style loft
Loft fait partie de ces destinations idéales pour les créatifs qui privilégient les thèmes urbains. Les cuisines décorées dans ce style sont impressionnantes. Il convient d'examiner plus en détail les principales caractéristiques du loft, ses caractéristiques, ainsi que les options de conception des installations de cuisine.
Caractéristiques de style
Comprendre le concept d'une telle direction comme un loft est impossible sans connaître son origine. Commençons notre description en disant que loft traduit de l'anglais signifie "grenier, entrepôt"... Lorsque la crise industrielle a éclaté en Amérique, de nombreuses zones de travail étaient vides, et les autorités ne savaient que faire de ces locaux. Heureusement, à cette époque, la situation du logement était critique et les gens ordinaires ont commencé à acheter de tels "greniers", à y effectuer des réparations et à convertir les espaces en appartements.
Il y avait de plus en plus de gens qui voulaient essayer un tel design, et progressivement le loft s'est répandu dans le monde entier, suscitant encore aujourd'hui un véritable intérêt et admiration.
Le style loft moderne a conservé ses motifs industriels, il convient donc de souligner plusieurs caractéristiques conceptuelles qui lui sont inhérentes :
- l'exigence d'un grand espace, et bien que certains propriétaires aménagent de petites cuisines dans cette direction, cela ne convient pas à tous les aménagements ;
- la présence de certains matériaux, comme la brique, la pierre naturelle, le bois, le métal ;
- espace ouvert sans beaucoup de partitions inutiles;
- le manque d'abris pour les canalisations et les communications ;
- déco urbaine, pas d'accessoires romantiques et classiques ;
- grandes fenêtres, la meilleure option est au sol;
- la gravité de la situation, vous aurez certainement besoin ici de transmettre l'esprit de l'époque.
Spectre de couleurs
En repensant aux usines et aux usines, beaucoup pourraient penser qu'un loft est nécessairement un style sombre, où les couleurs noir et marron prévalent. Mais ce n'est pas du tout le cas la tendance moderne offre aux concepteurs et aux propriétaires un vaste champ de créativité.
De plus, il ne faut pas oublier que l'un des canons du style sont les grandes fenêtres qui ne permettront pas à la cuisine de se transformer en un coin sombre et ennuyeux.
Les couleurs de base sont le blanc, le gris et le marron. Lorsque vous choisissez quelque chose dans cette palette, il est recommandé de se baser sur la superficie de la pièce. Par exemple, les grandes cuisines ou les salons-cuisines peuvent être décorés dans n'importe quelle palette de couleurs. Des murs sombres ou en brique, un sol sombre et des meubles clairs semblent très intéressants. Les petites cuisines des maisons du siècle dernier ne doivent pas être rendues trop sombres, cela volera de l'espace et créera une sensation d'espace exigu. Ici, il est plus approprié de choisir des finitions jaune clair, marron, brique rougeâtre.
Les couleurs vives, telles que le bleu, le bleu clair, le vert, l'orange, peuvent être utilisées même dans un style aussi strict. Mais ils ne peuvent pas être les principaux, ils doivent être faits avec des traits supplémentaires. Par exemple, il peut s'agir de textiles, de vaisselle, de certains objets de décoration, de pots de fleurs, de livres, d'un lustre. Il doit y avoir un nombre minimum de couleurs d'accent, leur tâche consiste uniquement à souligner les caractéristiques de votre cuisine.
Options de finition
Avant de commencer les réparations et de décorer votre cuisine dans le sens décrit, il convient de vous familiariser avec la variété des matériaux et de déterminer comment ils seront combinés les uns avec les autres dans votre région. L'élaboration de plans et de projets devient une étape importante., avec mesures obligatoires et détermination de l'emplacement de tel ou tel élément d'équipement et de mobilier.
Cela sera particulièrement pertinent pour les petites cuisines, où chaque centimètre d'espace est important.
Sol
Le béton sera l'option la plus simple et la moins chère, mais tout le monde n'aime pas cette finition de sol. Une solution plus moderne serait le parquet en bois ou le stratifié "imitation bois". Intéressant ça le bois naturel n'est presque jamais utilisé dans les revêtements de sol, c'est plus une caractéristique des conceptions classiques.
De plus, le sol peut également être carrelé ; ici, il est conseillé de choisir des options sombres ou artificiellement vieillies.
La délimitation du genre est aussi une belle idée. Par exemple, vous pouvez choisir du carrelage pour la zone de travail, et du stratifié ou du parquet pour la salle à manger. Certaines personnes associent béton et parquet, ce qui est également assez réussi.
Des murs
Dans les cuisines de style loft, la brique reste l'option la plus populaire. Dans ce cas, les murs de briques sont mieux placés sur les côtés et en face de la zone où vous travaillerez avec les produits. UNE pour la zone de travail, il vaut mieux privilégier quelque chose de plus pratique, par exemple du papier peint ou du plâtre... Dans les petites cuisines, les concepteurs conseillent d'utiliser des briques blanchies ou de réaliser des murs rugueux mats de couleur claire.
Des espaces spacieux permettent l'utilisation de matériaux rouges et noirs.
Beaucoup de gens pensent que le papier peint de style loft n'est pas la meilleure solution, mais n'oubliez pas que nous vivons dans un monde de technologie moderne. Aujourd'hui, le papier peint peut tout imiter, y compris la brique. Et ils sont pratiquement impossibles à distinguer des matériaux naturels, si, bien sûr, des produits de qualité sont sélectionnés.
Une autre option de finition est la brique de verre, c'est un matériau qui n'a pas encore reçu beaucoup de distribution, mais qui est toujours utilisé. Les panneaux de verre seront la solution optimale pour toutes les pièces, et ils augmenteront une petite cuisine à la fois en largeur et en hauteur. De plus, les briques de verre s'intègrent parfaitement dans le design industriel.
L'essentiel ici est de savoir quand s'arrêter et de ne pas en décorer absolument toute la pièce.
Plafond
La première chose que les propriétaires qui envisagent une conception de style loft devraient apprendre est le caractère inacceptable des moulures en stuc, la lourdeur et les variations classiques. Le plafond doit être à la fois austère et original. Les solutions disponibles pour tout le monde seront le plâtrage ou la peinture, tandis que les couleurs devraient être plus claires que les murs. Les hauts plafonds peuvent être complétés par des poutres en bois ou en métal, ce qui accentuera le style de la pièce.
Aussi vous pouvez décorer le plafond avec des tuiles cassette faites "comme du métal"... Il s'agit d'un ensemble de carrés qui s'emboîtent. Ils sont extrêmement faciles à installer, ont un look inhabituel et intéressant. Les structures superposées en plaques de plâtre conviennent également aux grandes cuisines. Ils sont peints en gris clair.
Organisation de l'éclairage
L'éclairage pour le style loft joue un rôle énorme, car ces pièces sont généralement spacieuses et nécessitent plusieurs sources de lumière. Comme mentionné, les fenêtres doivent être suffisamment grandes pour laisser entrer beaucoup de lumière afin de créer un environnement confortable et positif. Quant à l'éclairage artificiel, plusieurs nuances doivent être prises en compte.
- Oubliez les luminaires sophistiqués et élégants qui sont si populaires dans la gamme d'aujourd'hui. La meilleure solution est les suspensions de style industriel.
- Si les lampes suspendues à des cordons ne vous inspirent pas, jetez un œil aux lustres aux teintes strictes. Les nuances peuvent être sous la forme d'un cône ou d'un cylindre. Il devrait y avoir plusieurs de ces lustres - de 2 à 4.
- Les lampes sur rail, parfaitement combinées avec des poutres de plafond, contribueront également à vous immerger dans l'atmosphère de l'industrialisation.
- Quant à la zone de travail, il conviendra d'y placer des spots. Ils éclairent parfaitement l'espace et s'intègrent dans le concept de la mise en scène.
- Si la cuisine est reliée au salon, il serait alors conseillé de veiller à la présence de plusieurs lampes en métal et en verre. Cela aidera à mettre en valeur les accents et à délimiter davantage la pièce.
- Une solution originale et élégante sera le rétroéclairage LED. Une fine ligne de différentes couleurs mettra magnifiquement en valeur les détails du verre à l'intérieur ; il convient de l'utiliser pour souligner des graffitis ou un comptoir de bar.
Choix de meubles de cuisine et autres meubles
Dans le style loft, la préférence doit être donnée aux meubles minimalistes et leurs matériaux peuvent être utilisés de différentes manières. Le plus souvent, il s'agit de bois et de verre. Les pièces de petit format sont remplies exclusivement de casques droits; les armoires supérieures ne sont pas applicables ici. Au lieu de cela, des étagères en bois aérées sont utilisées pour augmenter l'espace.
Il n'est pas conseillé de trop surcharger de tels meubles, ils ont une fonction plus décorative.
Les pièces spacieuses, les cuisines avec îlot peuvent contenir des ensembles d'angle. Comme dans la version précédente, il est ici préférable d'accrocher des étagères plutôt que des armoires. La façade du meuble ne doit pas être pompeuse, le secret du style réside dans sa simplicité. Les meubles peuvent être mats, le brillant est autorisé, les tons clairs, gris ou marron seront des couleurs optimales. On peut aussi préférer les façades métalliques, mais il faudra débourser une somme considérable pour une telle innovation.
Récemment, les casques modulaires ont également été très populaires, mais il est préférable de les prendre pour de petites pièces, car il est plutôt difficile de calculer le nombre d'objets sur une grande surface et de les expérimenter ensuite efficacement. Chaque module a plusieurs options.
- Droit. Une option standard pour les cuisines rectangulaires, l'ensemble est situé le long du mur. Il y a des armoires murales.
- Double rangée. Convient aux cuisines sans salle à manger, car les meubles sont situés des deux côtés. Des étagères ouvertes sont utilisées ici.
- Coin. Une bonne option pour les cuisines en forme de carré, ici le plan de travail est placé dans un coin.
- En forme de U. Cette solution est exclusivement destinée aux grandes cuisines, puisque l'ensemble occupe trois murs et contient de nombreux compartiments pour les appareils encastrables. Il est conseillé d'équiper le coin repas dans une autre pièce.
- Île. Convient particulièrement aux cuisines-salons, avec un îlot ou un comptoir de bar. Mais ici, il convient de garder à l'esprit que les casques modulaires dans les cuisines de ce format sont difficiles à trouver, car ces pièces ont une personnalité particulière.
En ce qui concerne les tables, la plupart des concepteurs recommandent des structures en verre. Ils soulageront l'intérieur, le rafraîchiront et lui donneront de la légèreté. Les chaises doivent également être légères, une condition préalable est une structure en métal. Cependant, les tables en bois de style loft ne sont pas rares. Certes, ces modèles doivent se tenir sur de hautes jambes.
Des tables en pierre naturelle, encadrées de bois sont également appropriées.
Un élément obligatoire de la cuisine-salon est le comptoir de bar. L'ambiance sera donnée par des éléments rétro : tabourets de bar dans le style des années 50, canapés en cuir, divers vinyles aux murs, affiches rétro. Une table de service exquise dans l'esprit du vintage contribuera à souligner la direction du « rétro-loft ».
Textiles et éléments de décoration
Initialement, dans les locaux industriels, les fenêtres étaient complètement ouvertes, aucun rideau, rideau ou rideau n'était utilisé. Beaucoup de gens suivent encore ce concept, mais parfois vous devriez toujours couvrir la fenêtre. Une bonne idée serait des volets roulants ou des stores que vous pouvez élever ou abaisser à tout moment. Il est préférable de choisir la couleur blanche ou grise. Alternativement, vous pouvez utiliser des rideaux en coton faciles à nettoyer et à rafraîchir l'environnement. Des options absolument inacceptables seraient :
- rideaux en tissus coûteux, tels que le satin, le velours, la soie;
- modèles jacquard classiques et lourds;
- rideaux de couleurs vives;
- produits avec une variété de décor.
Les textiles peuvent être assortis aux rideaux, ainsi que dans d'autres couleurs. Une nappe de style loft est rarement utilisée, mais quelques serviettes ou maniques ne seront pas superflues. Ils peuvent être des accents brillants, il est recommandé de choisir les couleurs suivantes:
- Rouge;
- Orange;
- jaune;
- bleu;
- violet.
Le décor dans le sens loft est assez varié, et il faut d'abord mentionner ici la vaisselle. Les poêles en fonte vieillie, les bassins en cuivre, les assiettes décoratives en laiton peuvent devenir des solutions excentriques qui attirent instantanément l'attention.
Le deuxième must-have sera l'accessoire urbain. Ici vous pouvez noter :
- numéros de voiture;
- panneaux routiers;
- des affiches avec différents messages de motivation ;
- pointeurs;
- enseignes au néon.
Des images illustrant toutes sortes de mécanismes seront une solution absolument gagnant-gagnant. Cela vous permettra, à vous et à vos invités, de vous rappeler instantanément où l'histoire de ce style a commencé.
Et, bien sûr, le style loft n'interdit pas l'utilisation de plantes vivantes, au contraire, elles apporteront de la fraîcheur au design urbain. Les petits palmiers et les jardinières suspendues sont une bonne idée. Mais il vaut mieux ne pas faire pousser de roses dans une telle cuisine.
Exemples réussis
Pour bien comprendre ce qu'est le style, Jetons un coup d'œil à quelques beaux exemples de photos.
- Cette cuisine est tout à fait conforme aux canons de la direction. Rien de superflu : le mobilier marron est en parfaite harmonie avec les surfaces métalliques et chromées, et le tuyau allant à la hotte évoque immédiatement l'ambiance d'une usine et la transfère en mouvement de production.
- Une immense cuisine avec un mur de briques et un comptoir à manger est complétée avec succès par des chaises d'origine, un coin salon et de grandes fenêtres. Une panoplie d'enseignes, des lustres suspendus et des casseroles en fonte suspendues à des crochets complètent l'impression.
- Si vous voulez une cuisine lumineuse, jetez un œil à cette photo. Ici, meubles et rideaux gris clair font écho au plafond blanc et aux plantes vivantes.
- Et ici, vous pouvez voir à quel point l'éclairage est intéressant. La zone de travail est éclairée par une seule suspension et plusieurs rails d'éclairage au plafond. Le design est complété par des stores sombres et une image lumineuse abstraite.
- Malgré le fait que le loft aime l'espace, avec la bonne approche, il ne peut pas être gâté avec de nombreuses décorations, ce qui est clairement visible sur cette photo. Objets vieillis, horloges, plantes vivantes - tout cela est combiné avec succès, et même un lustre, plus inhérent au design classique, ne se démarque pas du thème général.
- Dans cette cuisine, rigueur et retenue seront de mise. Des meubles vert d'eau, des murs de briques et une abondance de métal créent un ensemble original qui correspond parfaitement au loft d'origine.
- Choisir des meubles bleus pour la pièce est une décision plutôt audacieuse pour la direction du loft. Mais même de tels meubles semblent très avantageux dans les petites cuisines légères.
Pour des idées sur la rénovation de cuisine de style loft à petit budget, voir la vidéo ci-dessous.