Cuisines à l'italienne: caractéristiques de conception et beaux exemples
L'Italie est un pays merveilleux où tout est saturé d'une saveur particulière. Malgré la négligence apparente, le style italien est pensé dans les moindres détails. Il semble que les choses et les meubles soient dans un ordre chaotique, mais tout est à sa place et chaque chose a une signification particulière. Cette direction de conception est particulièrement confortable. Et la cuisine ne fait pas exception. Après tout, les femmes au foyer passent beaucoup de temps ici, donc tout dans cette pièce devrait contribuer à ce que les plats soient les plus délicieux et que l'atmosphère devienne amicale et sincère.
Caractéristiques de la stylistique
Le style italien, comme d'autres styles similaires, trouve son origine dans les maisons de campagne ordinaires. Elle n'est pas inhérente au faste des riches châteaux. Ici, la simplicité se mêle à la symétrie classique. Le style italien est autrement appelé toscan. En raison de sa situation entre la mer et les montagnes, les habitants de cette région ont essayé de fabriquer des meubles et autres objets d'intérieur à partir de matériaux naturels. Le marbre est extrait dans cette région depuis longtemps, donc les produits en pierre naturelle sont également à la base du style italien.
Les artisans italiens fabriquaient des meubles à la main, perfectionnant leurs compétences chaque année. Pas étonnant que les meubles d'Italie sont encore très populaires aujourd'hui et sont appréciés pour leur fiabilité, leur beauté et leur durabilité.
En entrant dans n'importe quelle maison italienne, vous pouvez sûrement voir une abondance de pierre, de céramique, de bois et d'argile. Dans une telle maison, il n'y a pas de place pour les produits en plastique ou en verre, ou en acier chromé.Lors du choix des matériaux, vous devez privilégier le bois, la pierre mate, les carreaux de terre cuite ou le grès cérame. Ces matériaux sont plus adaptés au sol. Le sol de toute cuisine n'était autrefois que de pierre. Aujourd'hui, les concepteurs préfèrent les revêtements en marbre ou en mosaïque, ou des options qui imitent des matériaux coûteux.
Ne pas utiliser de peinture et de vernis. Le point culminant du style est la texture naturelle du revêtement. Pour protéger le parquet de l'humidité, des imprégnations spéciales sont utilisées.
Comment s'inscrire?
Lorsque vous décorez une cuisine à l'italienne, vous devez tenir compte du fait que des éléments apparemment incompatibles sont combinés ici. Ainsi, dans une pièce, le chic des salles de palais peut cohabiter avec la simplicité provinciale. Le style italien signifie :
- l'utilisation d'un grand nombre de matériaux naturels ;
- la présence de meubles de cuisine avec des tiroirs spacieux;
- la place centrale de la pièce doit être occupée par une table avec de solides chaises ou un banc, car toute la grande famille italienne doit se réunir en ce lieu pour un repas ;
- l'utilisation d'un grand nombre d'éléments décoratifs, mosaïques, peintures et panneaux ;
- les couleurs chaudes doivent prévaloir dans la cuisine.
Une légère négligence à l'intérieur confère à la pièce un confort et un charme particuliers.
Sélection de meubles
Une pièce décorée à l'italienne ne doit pas contenir une grande quantité de meubles et d'objets d'intérieur faits de matériaux artificiels modernes. Il n'y a pas de place pour les meubles en plastique dans la cuisine. N'abusez pas des produits en verre. La meilleure option serait de choisir des meubles. à partir de matériaux naturels. La table et les chaises sont mieux faites de bois. Dans ce cas, vous pouvez utiliser différentes couleurs de produits, leur texture peut également être différente. L'intérieur de la cuisine italienne bénéficie d'un grand nombre de meubles en bois de différentes textures. Habituellement, le groupe à manger est une grande table massive avec des pieds solides, décorée d'éléments sculptés ou forgés.
Lors du choix des chaises, ne faites pas attention aux petits tabourets ou aux comptoirs à cocktails. Le design italien implique la présence de chaises en bois confortables et solides avec un dossier. Souvent, lors de la décoration d'une pièce dans ce style, des housses de chaise en tissu spécial sont utilisées. Et vous pouvez également utiliser des oreillers solides qui sont attachés avec des ficelles. De tels ajouts soulignent la sophistication de la pièce, lui confèrent une atmosphère et un confort particuliers. Les housses de chaise en tissu sont souvent décorées d'imprimés floraux.
Éclairage
Lors de la conception d'une cuisine à l'italienne, n'oubliez pas l'éclairage, car il joue un rôle important. La cuisine doit être lumineuse, il doit toujours y avoir beaucoup de soleil et de lumière. Il convient dans la pièce d'accrocher un grand lustre en cristal au centre au-dessus de la table à manger. La présence de bougeoirs forgés donnera à la pièce une couleur particulière, lui ajoutera un esprit moderne et rendra la cuisine plus confortable. Une douce lumière diffuse soulignera la noblesse des meubles en bois massif.
Il vaut la peine d'éclairer non seulement au-dessus de la table à manger, mais également dans chaque zone.... Ainsi, une applique de style rétro décorera non seulement la cuisine, mais permettra également de bien éclairer l'espace de travail. La lampe de table peut être laissée près d'un coin mou, si le design le prévoit. L'éclairage multizone convient aussi bien à une petite pièce qu'à une grande cuisine. Pour une cuisine spacieuse, mieux vaut choisir éclairage supplémentaire sous forme d'éclairage discret, qui non seulement ajoutera de la lumière à la pièce, mais décorera également la pièce avec des accessoires supplémentaires.
Décoration plafond et mur
Un trait caractéristique des chambres, décorées à l'italienne, est la présence de moulures en stuc au plafond et aux murs. Il peut s'agir de diverses colonnes, sculptures et moulures. Souvent, une arche est utilisée comme porte, car ce décor a l'air très inhabituel.Le décor italien peut contenir la modération et la grâce, mais il n'y a pas de place pour la prétention.
Le plafond d'une telle cuisine ressemble davantage aux plafonds des maisons de campagne ou des villas. La surface est le plus souvent décorée de poutres en bois massif, ou leur imitation est utilisée. Placer des spots entre les poutres ajoute de la douceur et de la chaleur italienne à la pièce.
Si auparavant le plafond des cuisines italiennes était voûté et fait de pierre naturelle ou de revêtement en céramique, il peut aujourd'hui être bien enduit et utilisé avec de fausses poutres. Lors du choix des plafonds tendus, vous devez privilégier les dessins en forme de bois ou d'imitation d'une surface en marbre ou en mosaïque.
Pour la décoration murale, on utilise du plâtre décoratif, ainsi que des carreaux de pierre ou de céramique, de la peinture structurelle, des mosaïques ou des panneaux de bois. Lors du choix des carreaux, il est préférable d'utiliser des interprétations similaires aux mosaïques. Les matériaux qui imitent les vieilles pierres avec des traces de fissures et d'éclats ont fière allure.
Lors de la décoration des cuisines à l'italienne, le revêtement mural rustique est souvent utilisé sous du bois non raboté.
Choix de couleurs
Considérant que l'Italie est un pays ensoleillé, son style doit correspondre à cela et inclure des couleurs chaudes. La palette de couleurs de cette pièce peut être variée, allant des nuances d'ivoire aux couleurs pastel, blanches et crème. Pour le style méditerranéen, d'autres nuances plus vives sont également inhérentes, donnant à la pièce des couleurs vives, la rendant plus colorée. Ainsi, une cuisine blanche ira bien avec des meubles ou des accessoires aux tons vifs et contrastés. Les couleurs bleu, vert et jaune vif "égayent" la pièce et font jouer les couleurs d'une nouvelle manière.
La combinaison d'un fond de mur olive avec un mobilier blanc peut être parfaite pour une cuisine toscane. Cette pièce ne sera pas moins impressionnante avec des murs en terre cuite ou crème associés à des meubles sombres.
Divers accessoires viendront compléter la pièce. Dans la cuisine, des fleurs fraîches dans divers vases et pots, ainsi que de légers rideaux monochromes conviendront. La cuisine à l'italienne sera agrémentée de rideaux et de voilages à motifs ou à rayures. Dans le cas où la cuisine fait face au côté ensoleillé, les rideaux avec des rideaux conviennent - cela empêchera les meubles de brûler lorsqu'ils sont exposés au soleil, ainsi que de s'abriter de la chaleur.
Les motifs sur les rideaux peuvent être combinés avec des housses de chaise en tissu ou d'autres éléments décoratifs.
Exemples intéressants
Voyons maintenant quelques modèles intéressants.
- Une option pour la conception d'une petite cuisine à l'italienne.
- Cuisine-salon, faite dans ce style.
- L'utilisation d'objets d'intérieur forgés rend la pièce élégante. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des chandeliers ou des lampes forgés, ainsi que des pieds de meubles au décor.
- Considérant que l'intérieur de la cuisine, fait dans le style italien, doit être aussi proche que possible de la couleur et de la texture naturelles, alors pour un tablier de cuisine, il vaut la peine d'utiliser des carreaux ou des mosaïques qui répètent le motif de la pierre naturelle, du marbre ou du granit . Le même principe s'applique à la sélection de comptoir.
- Les mosaïques et les fresques peuvent être utilisées pour décorer les murs et les plafonds.
- La présence de l'arc contribue à la création d'une atmosphère particulière, rappelant des vacances reposantes dans une maison de campagne ou une villa. L'ouverture cintrée peut être utilisée pour les portes et les fenêtres. Cette technique ajoutera de la respectabilité à la pièce.
- Divers détails décoratifs rehausseront le sentiment de l'Italie. Pour plus d'effet, vous pouvez utiliser des paniers en osier, des plats souvenirs, des amphores. En complément, il peut même s'agir de vin, de fromage ou d'olives joliment mis en bouteille.
- Une table est un attribut incontournable dans la cuisine. Dans ce cas, la table à manger devrait être longue, car une grande famille italienne était placée derrière.Autrefois, dans les familles italiennes, les tables à manger n'étaient jamais peintes ni vernies. Actuellement, les propriétaires l'utilisent souvent comme décor, donnant aux meubles une touche un peu vintage, vieillissant artificiellement les meubles.
- Une armoire avec des étagères, où sont rangés de nombreux ustensiles de cuisine, est un point culminant du style italien. Dans de telles armoires, il y a toujours beaucoup de beaux plats, des objets décoratifs en céramique ou en bois. Il y a une place sur les étagères pour toutes sortes de pots avec des herbes et des épices, de l'huile d'olive.
- Pour donner à la pièce une couleur spéciale, des bottes d'oignons ou d'ail sont suspendues, des paniers d'herbes et de fleurs sont placés.
Pour savoir comment décorer une cuisine à l'italienne, voir la vidéo suivante.