Design d'intérieur de cuisine de style provençal
La cuisine doit avant tout créer une ambiance calme et favorable. Il est très facile de le former à la provençale. Cependant, vous devez connaître les subtilités et les nuances de base.
Caractéristiques de style
L'intérieur dans l'esprit provençal est idéal pour un petit appartement. Là, une abondance de couleurs claires aide à agrandir visuellement la pièce. Les motifs indispensables à ce style seront :
- atmosphère naturelle;
- confort;
- chaleur visuelle;
- jours ensoleillés.
Ce n'est que lorsque tout cela est incarné que nous pouvons parler de l'exécution idéale des canons stylistiques. L'approche provençale implique un rejet obligatoire de certains composants :
- échantillons de meubles modernes;
- éléments dorés et argentés;
- pièces en acier inoxydable.
En entrant dans une pièce décorée dans le style provençal, les gens constatent que tout ce qui les entoure est en quelque sorte ancien et a été utilisé pendant longtemps. Cette conception est mieux révélée lorsque non seulement la cuisine est correctement décorée, mais aussi le reste des pièces. Pour mieux imaginer la situation dans ce style, vous devez tenir compte du fait qu'il est guidé par d'anciens intérieurs rustiques.
La coloration nécessaire implique toujours l'utilisation de tons estompés.
Mais avant de vous familiariser avec les descriptions de projets spécifiques, vous devez comprendre en quoi la Provence diffère des classiques. Dans un cadre classique, des solutions sont utilisées pour montrer la grandeur et rendre la pièce plus pompeuse. Dans le style provençal, toute surcharge visuelle et sursaturation de l'espace est catégoriquement inacceptable. Il est moins prétentieux et conviendra à ceux qui veulent juste créer un espace décent, beau et confortable. La différence s'exprime également dans le coût d'un intérieur particulier - les classiques, contrairement à la Provence, ne peuvent pas être achetés par tout le monde.
Spectre de couleurs
Traditionnellement, la Provence est associée au blanc. Mais il n'est pas nécessaire de l'utiliser dans sa forme pure. Une très bonne combinaison est formée par les tons blancs et bleus. En choisissant une couleur spécifique, vous devez clairement comprendre quel effet doit être obtenu. Dans certains cas, il est pratiqué pour créer des contrastes nets entre le blanc et le bleu. (jusqu'au bleu foncé) peintures.
Cependant, tout de même un contraste excessif n'est pas typique de l'atmosphère provençale... Mais les manipulations à peine perceptibles des demi-teintes s'avèrent beaucoup plus appropriées et correctes. Dans une autre version, les peintures bleu et sable sont combinées. Cette approche semble reproduire le littoral de la Côte d'Azur.
À en juger par les critiques, l'atmosphère est incroyablement confortable.
Une bonne alternative peut être une couleur menthe, l'introduire dans l'atmosphère rafraîchira immédiatement l'espace et le rendra un peu plus frais. En même temps, le confort est assuré. En manque de lumière, une pièce aux tons menthe garde son attraitcependant, une concentration excessive de cette couleur peut entraîner une perte des avantages esthétiques. Les bois clairs peuvent être utilisés pour diluer les tons menthe. Même s'il ne s'agit que de petits accessoires, le résultat sera agréable.
Quant aux tons turquoise, ils sont considérés comme idéaux pour le style provençal. Les créateurs associent le turquoise à la mer scintillante sous les rayons du soleil. Cette couleur est très diverse, comme l'élément même de l'océan. À volonté, il peut exprimer à la fois douceur et sérénité, et une attitude dynamique. Il est conseillé d'utiliser la couleur turquoise avec des tons plus chauds.
Le ton gris n'est pas moins populaire parmi les professionnels. Il n'y a aucune raison de le considérer comme impersonnel et sans expression, comme beaucoup de gens le croient. C'est la couleur grise qui mène dans la variété des nuances, c'est pourquoi elle est appréciée des peintres.
Mais vous devez comprendre que dans sa forme pure, les peintures grises ne sont presque jamais utilisées, elles sont généralement mélangées avec d'autres nuances.
Si la base blanche et gris clair vous semble inadaptée, vous pouvez partir en toute sécurité des tons beiges. Mais pour incarner les idées caractéristiques de la Provence, il est nécessaire d'ajouter des couleurs naturelles :
- jaune;
- bleu;
- teinte vert pâle.
Les couleurs contrastées sont un bon choix. Les essences de bois sombres et les finitions similaires des abat-jour et des chaises sont parfaitement combinées avec une base beige ou grise. Les petites cuisines provençales essaient d'être décorées de la manière la plus légère possible. Parfois, les couleurs qui distinguent les meubles individuels peuvent être répétées dans d'autres objets d'intérieur. Il est conseillé de combiner les peintures blanches et turquoises avec de gros détails marron.
À la fin de la deuxième décennie du 21e siècle, l'utilisation de la couleur pistache devient une tendance à la mode. Cela aide à donner à la pièce un aspect frais et intéressant. Mais quelle que soit la palette de couleurs spécifique, un mobilier élégant et des accessoires bien choisis jouent un rôle très important. Le concept général de coloration est choisi de manière à créer l'idée de simplicité et de fiabilité de la composition.
Et oui, quelle que soit la couleur utilisée, elle doit être formée à l'aide de peintures et de matériaux de finition résistants aux conditions de la cuisine.
Quant aux interprétations modernes de la Provence, les couleurs peuvent y être utilisées :
- Ivoire;
- Blanc comme neige;
- Ivoire.
Options de finition
Des murs
La cuisine sera activement utilisée par les adultes et les enfants. Par conséquent, les murs doivent être taillés afin qu'ils ne souffrent pas d'une manipulation imprudente. Des inserts en céramique sont utilisés dans les zones de travail. Ils sont séparés du revêtement de sol par un joint technologique, ce qui permet d'éliminer les effets néfastes de la dilatation thermique. Dans certains cas, les murs sont entièrement carrelés. Certes, vous devrez travailler plus en profondeur et, dans certains cas, il est logique d'inviter des maîtres.
Important : quels que soient les matériaux utilisés, on ne peut pas s'écarter des canons généraux de Provence et permettre une inadéquation entre les différents éléments.
Au lieu de tuiles, ils utilisent souvent :
- Pierre naturelle;
- pierre synthétique;
- brique de parement.
Parfois, des peintures murales sont collées aux murs. Un mouvement très avantageux avec eux est la création de "fenêtres" et de "portes". Si vous n'aimez pas cette option, vous pouvez penser à des schémas avec de la peinture artistique ou utiliser du plâtre fissuré artificiellement.
Les technologies modernes permettent d'imiter n'importe quel type de craquelure sans abaisser la résistance du matériau décoratif.
La zone chaude principale est néanmoins décorée de carreaux de céramique dans la plupart des appartements. Il présente des avantages tels que :
- préservation de l'intégrité et de l'attractivité extérieure après des nettoyages répétés ;
- incapacité à absorber les graisses et à saturer d'odeurs;
- résistance absolue aux températures élevées;
- excellente résistance à une humidité élevée.
Pour les tabliers de cuisine, les carreaux sont le choix idéal. Afin de ne pas dépenser trop d'argent, il est conseillé de se limiter à quelques rangées de tuiles. Du plâtre décoratif est placé dessus. Mais en même temps, il ne faut pas oublier qu'à l'intérieur, le métal et le bois, le vernis et le verre doivent être combinés le plus efficacement possible.
Il existe des séries spéciales de cuisines qui utilisent des céramiques différentes, complétées par des détails en relief. Ces types de carreaux ne peuvent pas être les principaux dans la pièce. Cependant, ils fonctionnent extrêmement bien comme bordures et inserts décoratifs. La céramique est également utilisée pour le revêtement des meubles. Cette solution permet de masquer les coins saillants qui ne peuvent pas être enlevés selon les normes de sécurité.
Si les murs sont au moins partiellement plâtrés dans la cuisine provençale, le matériau doit être appliqué grossièrement pour que la surface soit visuellement inégale - cela correspond aux canons du style. Une brique qui brille à travers le plâtre est la bienvenue. Une version plus moderne de la Provence dans la cuisine utilise du plâtre texturé. Mais vous pouvez faire autrement, en recouvrant les murs de planches à peindre.
Cette solution n'est pas pire que les carreaux ou divers types de pierre.
Sol
Le plus souvent, le sol de la cuisine est recouvert de carreaux de céramique. Il faut seulement tenir compte du fait qu'il doit correspondre dans le ton à la teinte principale. Pour éviter que le sol ne soit trop froid, des systèmes de chauffage sur chape sont utilisés. Seuls les carreaux avec une couche de finition antidérapante doivent être sélectionnés. Que la cuisine soit faite avec ou sans comptoir de bar, les planchers de bois sont populaires.
Mais si les consommateurs préfèrent toujours les carreaux de céramique, ils ont généralement des coins biseautés. Ces blocs se distinguent par des couleurs terre cuite ou marron clair. Pour en revenir aux parquets, il est à noter que leur surface peut parfois donner l'impression qu'il n'y a eu aucun traitement. Bien sûr, en fait, les planches sont soigneusement traitées pour exclure la moindre apparition d'éclats et de bavures. Dans les intérieurs provençaux, ils sont totalement inadmissibles :
- parquet;
- stratifié;
- tous types de tapis;
- linoléum de toute marque.
Plafond
Lors de la décoration des plafonds dans les cuisines provençales, des poutres en bois massives sont souvent utilisées. Important : cet élément n'a qu'une valeur décorative et ne peut pas être utilisé comme structure porteuse. Il est impératif de se rappeler que les poutres ne sont utilisées que dans les pièces avec de hauts plafonds. Si vous envisagez d'installer des spots, un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux devient un excellent choix.
Les structures de plafond en bois sont généralement peintes avec des couleurs claires.
Si les plafonds de la cuisine provençale sont en bois, la préférence doit être donnée aux surfaces non traitées. À tout le moins, ils doivent maintenir le motif naturel de la texture. Mais il existe aussi des structures de type charnières provençales. Ils sont installés beaucoup plus rapidement que le plâtrage. Et l'installation de plaques de plâtre prend plus de temps.
Dans les nouvelles constructions, la coloration n'est pas très bien adaptée. Le plafond se fissurera dans quelques mois et nécessitera bientôt des retouches. Les structures extensibles lissent parfaitement même les très grandes irrégularités auxquelles les autres solutions ne peuvent pas faire face. Surtout, l'apparition de saleté et de poussière est presque exclue. Esthétiquement, beaucoup dépend du bon choix de la toile.
Les concepteurs recommandent de tendre les plafonds avec un éclat mat dans la cuisine provençale. Vous pouvez choisir le blanc ou toute autre couleur claire qui ne convient qu'à un intérieur particulier. Le choix entre un film lisse ou gaufré n'est déterminé que par votre propre goût. Les tissus brillants ou très brillants ne fonctionneront absolument pas.
Pour éliminer l'apparition d'une odeur désagréable caractéristique, il est conseillé de privilégier les solutions à base de tissus polyester.
Tablier
Décorer cette zone de la cuisine est tout aussi important que décorer d'autres surfaces murales. L'exhaustivité de l'image de la pièce en dépend. Le choix d'options pour le tablier provençal est très large. Les panneaux muraux sont souvent utilisés. Ce matériau est différent :
- installation rapide;
- multifonctionnalité;
- excellente isolation phonique;
- hygiène;
- facilité de nettoyage et d'entretien;
- faible coût (à l'achat et à l'installation).
Les panneaux PVC sont d'excellente qualité. L'aspect élégant de ces panneaux en fait un excellent choix pour la cuisine. Les produits sont complètement adjacents aux murs, il est presque impossible de remarquer les joints entre les blocs. Certains fabricants produisent une feuille murale au format doublure d'une largeur de 0,1 m et d'une longueur allant jusqu'à 3 m. Il existe également des tabliers en plastique souple qui ressemblent à une mosaïque.
Cependant, l'utilisation du PVC dans les tabliers de cuisine est fortement limitée par la faible résistance thermique de ce matériau. Il n'est pas non plus très résistant. De plus, le PVC a tendance à se décolorer lorsqu'il est exposé au soleil. Une alternative plus attrayante et stable est le MDF. Ce materiel:
- Peinture;
- stratifié;
- recouvert de placage.
Mais le MDF ne peut pas être placé au-dessus de la dalle elle-même. De plus, même les meilleurs exemples de tels panneaux ne semblent pas très naturels. Par conséquent, l'écrasante majorité des designers et des clients ordinaires préfèrent ne pas jouer avec des panneaux de toutes sortes, mais utiliser des carreaux de céramique dans l'esprit du patchwork. La différence peut concerner la forme, l'ornement, le type de motifs et les couleurs. Cependant, avec toutes les différences dans les carreaux, ils doivent être harmonieusement combinés les uns avec les autres.
Important : si un schéma patchwork est choisi, la cuisine dans son ensemble est décorée de la manière la plus neutre possible. Cela évitera d'encombrer la pièce avec des peintures dissemblables. Les carreaux vieillis (rustiques) sont une bonne alternative au patchwork. Il a l'air aussi vintage que possible et ajoute une touche vintage à l'espace. La rugosité soulignée de telles tuiles est tout à fait conforme aux canons de base de la Provence.
Certaines personnes pensent qu'il est préférable de décorer un tablier avec un panneau. Ils sont recouverts de mosaïques, peintes à la main ou décorées par impression photo. Les structures en mosaïque sont fabriquées à partir des matériaux suivants :
- un verre;
- grès cérame;
- plastiques;
- granit ordinaire;
- éléments métalliques.
Les détails des carreaux de mosaïque peuvent avoir les facettes les plus complexes. De plus, elles sont le plus souvent de petite taille, le côté est de 0,02 à 0,05 m.Dans le réseau de vente au détail, les mosaïques sont le plus souvent vendues non par tesselle, mais par matrice. La taille de la matrice est d'environ 0,3 x 0,3 m. Pour se conformer aux canons du style provençal, vous devez appliquer des dessins du sujet approprié:
- images de villages;
- paysages méditerranéens ;
- fleurs sauvages.
Important : l'impression photo est beaucoup moins chère que la peinture à la main. Il doit être utilisé avec un budget global limité.
Vous devrez payer un prix très élevé pour les tabliers en pierre naturelle. Ses avantages sont sa longue durée de vie et sa résistance à la saleté. Un matériau synthétique moins cher peut facilement se boucher.
Sélection de meubles
Après avoir traité les matériaux des surfaces principales de la cuisine, vous devez passer à l'examen des meubles adaptés au style provençal. Tous les meubles, y compris les éléments de cuisine et les chaises, doivent être fabriqués strictement en bois naturel. Ce n'est qu'avec un budget limité que vous pouvez utiliser des structures en aggloméré ou en MDF. Mais il faut comprendre que toute personne sophistiquée comprendra tout de suite qu'il ne s'agit pas d'une véritable ambiance provençale. Les casques peuvent être peints dans les couleurs suivantes :
- bleu;
- Blanche;
- pistache;
- sable;
- bleu.
Dans la plupart des cas, les armoires provençales sont équipées d'étagères ouvertes. Ils ne sont fermés avec des portes qu'occasionnellement. Les cuisines d'esprit provençal sont majoritairement équipées d'armoires suspendues, car cela accentue l'origine rustique de l'intérieur. Pour accueillir les appareils ménagers modernes, ainsi que d'autres articles qui ne rentrent pas dans le canon, des armoires fermées sont utilisées. Les tables et les chaises doivent être en bois naturel, mais l'utilisation de pièces forgées et de pieds bouclés est à la discrétion des clients.
Les designers pensent que le style provençal s'exprime idéalement dans une table à manger massive. Puis il joue le rôle d'un dominant et est placé au centre. Il est recommandé d'entourer les tables rondes de chaises élégantes. Une table rectangulaire est meublée de bancs ou de bancs. Les meubles rembourrés de la cuisine provençale sont sélectionnés avec une couleur discrète et les mêmes motifs.
Organisation de l'éclairage
La question de l'éclairage dans une cuisine de style provençal est trop rarement abordée en comparaison avec les meubles, les couleurs et les matériaux utilisés. En attendant, ce sont les lampes du type correspondant qui expriment parfaitement la saveur du sud de la France. Il existe des options avec imitation de vigne ou de lierre par forgeage ajouré. Des appareils d'éclairage avec des abat-jour en verre et en tissu sont également utilisés.
Dans ce cas, la peinture avec des motifs floristiques doit être utilisée.
La porcelaine et le bois sont utilisés pour décorer les lampes. Assurez-vous de mettre en évidence la zone centrale avec de la lumière. Il abrite un grand lustre contenant de nombreuses ampoules. Mais il ne faut pas oublier les lampes auxiliaires de faible puissance à spectre diffus. Pour l'éclairage des endroits éloignés, utilisez :
- lampes suspendues et de table;
- bougeoir;
- lampadaires.
Textiles et éléments de décoration
La chambre provençale la plus ordinaire sera esthétique si elle est décorée d'accessoires textiles. Cela dépend beaucoup du bon choix de tissus. Les designers amateurs et professionnels sont populaires :
- nappes;
- serviettes;
- rideaux.
Décorer une chambre provençale avec des textiles implique toujours l'utilisation de tons doux et froids. La matière elle-même doit être légère et sans poids. L'utilisation de broderies et de motifs floraux est recommandée. Mais l'utilisation de rubans, de volants et de broderies découpées reste à la discrétion des propriétaires de l'appartement.
Vous pouvez décorer un canapé, des chaises avec des coussins décoratifs.
Pour créer un look complet, il est conseillé de mettre une nappe à motifs sur la table. Il faut aussi prendre en compte les nuances d'utilisation des fleurs d'intérieur dans un intérieur provençal. Ils peuvent être utilisés presque à l'infini. Les plantes avec une belle floraison sont les mieux adaptées. Le choix entre les cultures exotiques et communes pour nos latitudes appartient aux propriétaires eux-mêmes.
Le leader incontesté est le pélargonium (mieux connu sous le nom de géranium). De très bons résultats sont également donnés par :
- Saintpaulia;
- baume;
- primevère;
- fuchsia;
- bégonia;
- azalée;
- cyclamen;
- hoya;
- ficus;
- sansevieria.
Une technique de design typiquement provençale consiste à décorer des étagères ouvertes avec de la faïence. Un avantage supplémentaire dans ce cas sera l'utilisation de lierre.
Il vaut la peine de se concentrer sur des subtilités telles que les peintures et les affiches de style provençal. Ils sélectionnent des tableaux représentant des rameaux d'olivier, des fleurs dans des vases et des pots. Assurez-vous de prendre en compte la taille des peintures. Une immense toile sur du mur dans une petite pièce aura l'air franchement moche. De même, n'utilisez pas d'images de taille modeste sur un grand mur.
La lavande est un très bon sujet pour la cuisine provençale. Elle est représentée à la fois sous la forme de natures mortes laconiques et sous la forme de vastes paysages de prairies et de champs. D'autres parcelles appropriées seraient :
- des roses;
- vertes prairies;
- raisin;
- processus et produits culinaires;
- animaux de la ferme.
Idées intéressantes
Une étape originale dans la conception d'une cuisine de style provençal consiste à mélanger ce style avec des éléments de style loft. Ils essaient de peindre les plafonds et une partie des murs dans différentes nuances de blanc. La meilleure démonstration du style industriel, cependant, est la maçonnerie. Pour connecter deux parties différentes de l'espace, il est recommandé de manipuler le blanc.
Les deux tendances stylistiques permettent des terrasses ou des revêtements de sol stratifiés aspect bois.
Les fenêtres dans l'esprit provençal sont généralement réalisées en hauteur, du sol au plafond. Mais vous pouvez faire autrement en fabriquant une caisse pour une fenêtre à double vitrage ordinaire qui imite le bois naturel. Les fenêtres sont souvent décorées d'osier et de boules décoratives.
Les meubles seront plus beaux s'ils ont une surface usée et des imperfections mineures et bien pensées. Un mélangeur de forme extraordinaire sera un bon ajout à l'intérieur du sud de la France.
Les rideaux aux motifs floraux se révèlent être un accessoire original. Vous pouvez également considérer des éléments supplémentaires :
- lampes à abat-jour en tissu sur suspension en métal ajouré ;
- rejet des armoires au profit des étagères et des suspensions ;
- îlot de cuisine avec système de rangement et évier.
Exemples réussis
Le premier bon exemple qui mérite l'attention est montré dans la photo ci-dessous. Montré sont deux murs, dans la conception desquels ils ont utilisé beaucoup de couleurs claires. Des éléments noirs et sombres élégants sont utilisés comme accents.
Cette figure montre clairement à quel point la combinaison d'un sol en damier, d'une chaise en osier et d'un mobilier léger est élégante. Les suspensions symétriques sont très jolies.
Pour savoir comment équiper une cuisine de style provençal, voir la vidéo ci-dessous.