Styles de cuisine

Aménagement intérieur d'une cuisine-salon dans un style loft

Aménagement intérieur d'une cuisine-salon dans un style loft
Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Avantages et inconvénients de combiner des pièces
  3. Zonage de l'espace
  4. Spectre de couleurs
  5. Options de finition
  6. Organisation de l'éclairage
  7. Sélection de meubles
  8. Textiles et éléments de décoration
  9. Exemples réussis

L'intérieur de style loft, surtout en ce qui concerne la cuisine-salon, provoque une réaction mitigée. Certaines chambres, décorées dans cet esprit, paraissent étranges et inconfortables, d'autres se réjouissent de l'atmosphère particulière « bohème » qui imprègne le mobilier. De toute façon même une petite pièce doit répondre à un certain nombre d'exigences afin de correspondre exactement au style.

Caractéristiques de style

Le loft à un moment donné est devenu l'héritage de la crise industrielle américaine, lorsque les propriétaires d'entreprises ont abandonné l'espace d'usine au centre des zones urbaines afin d'économiser de l'argent. D'autre part, les anciens ateliers ont attiré l'attention des créateurs, des artistes qui ont filmé des "bâtiments abandonnés" de production pour des salles d'exposition et des ateliers, et en même temps ont immédiatement aménagé des pièces à vivre.

La simplicité de la conception s'exprime dans le fait que Personne ne cache les « oreilles » du décor « inhabité » derrière d'élégants rideaux et papier peint fleuri. Au contraire, une attitude légère envers la "base industrielle" souligne encore aujourd'hui l'indépendance créative de l'habitant d'un logement de type loft. Même à partir d'une cuisine ordinaire et d'une pièce faisant partie d'un appartement normal dans un immeuble résidentiel normal, vous pouvez créer un endroit aussi coloré. Il se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • les chambres sont réunies en une seule pièce, plus spacieuse;
  • les plafonds doivent être hauts;
  • la décoration du plafond, des murs et du sol est volontairement brute ;
  • des éléments de design industriel sont utilisés dans la conception.

Pour diluer la netteté accentuée des formes et ajouter un élément de sophistication particulière dans l'esprit de l'éco, les mousses et les herbes, ainsi que les plantes grimpantes, sont souvent utilisées dans le développement de la conception. (Une imitation astucieuse de la végétation naturelle peut être utilisée.)

Avantages et inconvénients de combiner des pièces

Dans l'union de pièces différentes dans leur fonction, comme la cuisine et le salon, il y a des côtés positifs et négatifs.

  • Même un petit studio est perçu comme un espace assez libre lorsque vous ne vous heurtez pas à des murs et des cloisons supplémentaires. En raison de leur absence, il est facile de se déplacer dans la pièce.
  • Toutes les personnes présentes dans la cuisine-séjour peuvent communiquer librement - aussi bien la maîtresse de maison, qui s'affaire dans la moitié cuisine, que celles qui se reposent du côté du salon.
  • Les enfants dans la salle combinée sont toujours en vue. Il est facile de les suivre.
  • Il n'est pas nécessaire d'installer un téléviseur supplémentaire dans la cuisine. Assez et un situé dans la zone de loisirs.
  • Une pièce combinée a plus de lumière que deux pièces séparées en raison du fait qu'il y a plus de fenêtres.

    Les côtés négatifs de la combinaison sont les suivants :

    • à travers le salon, même si la hotte fonctionne, l'odeur du poêle et de la table de la cuisine se propage, tandis que l'arôme n'est pas toujours agréable (si, par exemple, quelque chose est brûlé);
    • dans la pièce, vous pouvez entendre en permanence les bruits du réfrigérateur, d'autres appareils ménagers et parfois - de l'eau qui coule du robinet et des plats en cours de cuisson sur la cuisinière;
    • Les déjeuners et les dîners « regarder la télévision » conduisent au fait que les gens mangent plus, ce qui signifie qu'ils prennent du poids en excès.

    Zonage de l'espace

    Même dans un petit studio, lors de la décoration d'une cuisine-salon, il faut souligner :

    • zone de travail pour cuisiner;
    • salle à manger;
    • un lieu de communication et de détente.

      Vous pouvez délimiter l'espace d'une petite pièce :

      • grâce à la disposition des meubles;
      • grâce à la sélection de couleurs et de textures des différentes zones ;
      • en utilisant l'éclairage.

        Si l'espace est délimité par des meubles, vous pouvez utiliser le bar pour séparer l'espace de travail de la salle à manger ou à moitié pour la détente. Le dossier du canapé « délimite » également bien l'espace.

        Les murs de chaque zone se distinguent par leur propre couleur et finitions. Le niveau de lumière artificielle dans différentes parties de la pièce variera en fonction du but.

        Spectre de couleurs

        Lorsque vous développez l'image d'une cuisine-salon de style loft, vous devez vous fier aux nuances suivantes:

        • brique rouge;
        • Brun;
        • Bordeaux;
        • Gris;
        • le noir;
        • Blanche.

        Pour diversifier la gamme, vous pouvez ajouter des tons verts, bleus ou beiges.

        Options de finition

        Il est difficile d'imaginer une cuisine-salon sans briques. Aussi bien un bois travaillé négligemment que son imitation trouveront leur place dans cet écrin. Parfois, le béton est utilisé, par exemple, lors de la finition du sol. (Bien que le bois et le parquet soient également des options courantes dans ce cas).

        Pour créer la bonne ambiance, un seul mur de briques ou une seule finition en briques suffisent. D'autres murs peuvent être enduits.

        Une partie de l'ameublement du loft est l'utilisation de cadres et de tuyaux métalliques. Les communications bien en vue ne sont qu'un plus. Parfois, ils font délibérément en sorte que même le cadre du meuble soit visible.

        L'utilisation du verre dans une telle pièce doit être abordée de manière très réfléchie. Par exemple, vous ne devez pas l'utiliser comme cloison, ne serait-ce que parce que vous devrez la laver souvent. Il est préférable d'utiliser du verre dans la décoration murale, afin que, par exemple, un petit studio paraisse plus grand et plus lumineux.

        Le plafond peut être blanchi à la chaux, suspendu ou suspendu. Les poutres sont souvent utilisées pour sa conception.

        Il n'y a aucune sophistication ici - plus la finition est simple, mieux c'est. De plus, les poutres peuvent être généralement rugueuses.

        Organisation de l'éclairage

        La cuisine-salon de style loft est baignée de lumière naturelle. Et cela est possible, tout d'abord, grâce aux grandes fenêtres.

        Si on parle d'artificiel, l'important ici est l'absence de tout soupçon de faste... Au contraire, plus les sources lumineuses sont primitives et grossières, mieux c'est. C'est peut-être la lampe Ilyich la plus ordinaire sans plafond. Ils utilisent également des abat-jour à l'aspect volontairement vieilli, des bouteilles et des canettes, à partir desquels sont obtenues des lampes au design très original.

        Le dispositif d'éclairage peut même être en métal, comme si un vieux morceau de fer de destination inconnue avait été retrouvé dans un atelier abandonné et adapté à l'affaire.

        Il est bon d'organiser un éclairage lumineux dans la zone de travail, vous permettant de voir clairement tous les objets autour de vous. Dans la salle à manger et le salon, la lumière peut être plus tamisée, intimiste.

        Sélection de meubles

        Le contraste dans la texture des meubles est également naturel dans la cuisine-salon du loft, tout comme les contradictions délibérées dans la décoration de la pièce elle-même. Les meubles contemporains côtoient tranquillement les antiquités explicites. La cuisine brillante est juste à côté des étagères et de la table à manger en bois mal fini.

        Il est impératif d'avoir un canapé moelleux, qui a le plus souvent des formes simples. Dans le même temps, il peut y avoir une étagère en fer, une table basse, garnie de chrome. Meubles d'occasion et faits de palettes, qui sont peints et vernis.

        Lors du choix d'un ensemble de cuisine, vous pouvez privilégier les modèles avec des éléments en verre et en métal dans la finition.

        Il convient de placer des tabourets de bar ou de petits tabourets dans la salle à manger. Bien que dans certains cas, des chaises avec un revêtement en tissu confortable seront utiles.

        Textiles et éléments de décoration

        Lors de l'organisation d'une cuisine-salon de style loft, les textiles sont ce que vous pouvez économiser beaucoup. Les rideaux de fenêtre et les nappes ne sont souvent pas du tout utilisés. Si les fenêtres sont drapées de tissu, elles choisissent des modèles de sol stricts en tissus naturels.

        Pour ajouter du confort au cadre controversé, les canapés sont complétés par des oreillers. Un tapis ou un chemin est parfois placé sur le sol. Souvent, ce sont des choses unies ou rayées d'un aspect délibérément simple, comme si rustique.

        Quant à la déco, nue, rugueuse, comme si la brique battue, souligne surtout la direction de la conception générale... Parfois, cette brique est spécialement peinte pour rendre visible la "tentative de polissage" ostentatoire de "l'ancien entrepôt ou garage".

        Dans un tel environnement, des pots de fleurs avec des plantes d'intérieur, des peintures et des photos en noir et blanc d'où l'on regarde les visages des êtres chers sont délibérément regardés.

        Des objets forgés, des figurines en bronze, une étagère garnie de livres aux reliures multicolores viendront compléter l'espace loft.

        Exemples réussis

        Dans un petit studio de style loft, la salle à manger est compressée à la taille d'un bar, en bois presque non traité. Mais le canapé est si profond qu'il peut être utilisé comme lit. Plafond volontairement « inachevé », les tabourets de bar en métal complètent l'image d'une pièce de style.

        La combinaison d'un ensemble de cuisine blanc avec un mur de briques, des lampes étranges, des fenêtres sans tulle, des poutres en bois au plafond - c'est tout ce qui est nécessaire pour une cuisine-salon d'une personne créative qui ne reconnaît pas les restrictions et les conventions.

        La division de l'espace unique en un salon et un coin cuisine avec un coin repas est accentuée par un canapé à haut dossier et de la moquette au sol. La particularité de la couleur "loft" caractéristique est également obtenue grâce à l'utilisation de lampes et de lanternes spéciales, comme si elles provenaient de l'usine.

        Une cuisine-salon de style loft semble parfois être un exemple de confort même pour une femme sophistiquée qui apprécie la légèreté à l'intérieur et a l'habitude de s'entourer de petites choses élégantes. Le mobilier de la zone de travail de la cuisine et de la salle à manger est réalisé avec une nette impression de lourdeur et de solidité. En même temps, il se marie bien avec le canapé de la zone de loisirs. L'impression générale de la pièce est la fiabilité et la sécurité.

        Pour plus d'informations sur la façon de créer vous-même un intérieur de style loft, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger