Murs de cuisine

Papier peint photo pour la cuisine: choix et options d'utilisation à l'intérieur

Papier peint photo pour la cuisine: choix et options d'utilisation à l'intérieur
Teneur
  1. Avantages et inconvénients de l'utilisation
  2. Matériaux de fabrication
  3. Taille de la toile
  4. Couleurs et images
  5. Comment choisir?
  6. Hébergement en chambre
  7. Exemples réussis

Lors de la décoration d'une cuisine, la question se pose souvent de savoir comment donner du piquant à l'ambiance. Les papiers peints sont un excellent moyen de transformer un espace. Une image correctement choisie peut souligner la stylisation de l'intérieur, créer une ambiance particulière ou même agrandir visuellement la pièce. Nous expliquerons comment choisir un papier peint photo pour la cuisine et l'intégrer harmonieusement à l'intérieur dans notre article.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Les avantages de la décoration murale avec du papier peint photo sont évidents.

  • La beauté. Même la cuisine la plus inexpressive peut être transformée avec une image spectaculaire. La haute résolution informatique permet aux fabricants modernes de créer des images parfaitement claires dans toute la variété de nuances.
  • Variété d'options. Chaque acheteur peut choisir un papier peint d'une taille, d'un thème et d'une palette de couleurs appropriés. Certaines entreprises peuvent même agrandir une photo de leurs archives personnelles au format requis.

Ainsi, vous pouvez raviver vos souvenirs, par exemple créer dans la cuisine l'illusion d'être dans un endroit avec lequel vous avez les sentiments les plus chaleureux.

  • Création d'ambiance. Des photos réalistes et des dessins d'ambiance peuvent créer une ambiance romantique, augmenter votre appétit ou évoquer une sensation de fraîcheur de la mer. Le choix de l'image dépend des émotions qu'elle suscitera chez les personnes présentes dans la pièce.
  • Effet optique. Les papiers peints à effet 3D sont capables de créer une véritable réalité tridimensionnelle. En conséquence, non seulement une image apparaît sur le mur, mais une image qui "prend vie".

Le choix d'une option panoramique peut même augmenter visuellement le volume de la pièce, ce qui sera un véritable salut pour une petite cuisine.

  • Variabilité des tailles. Aujourd'hui, l'acheteur peut commander des photos murales de n'importe quelle taille. Cela vous permet de donner vie à une variété de projets intéressants.
  • Prix ​​abordables. Cette méthode de décoration est accessible à tous en raison de son coût modéré.
  • Résultat exclusif. Avec l'avènement du papier peint, la pièce acquiert une individualité lumineuse.

    Il n'y a qu'un seul inconvénient : si vous choisissez le mauvais thème et la mauvaise palette de couleurs de l'image, au lieu de la beauté, vous obtiendrez un design insipide et ridicule... Un motif lumineux et coloré dans une cuisine avec des meubles colorés peut créer un sentiment de chaos. Grosses fleurs ou fruits peut rendre une petite pièce visuellement exiguë. Dessin ou photo en noir et blanc dans des couleurs sombres avec un manque d'éclairage, il semblera sombre.

    Afin de ne pas vous tromper dans le choix, il est important non seulement de faire attention à l'image que vous aimez dans le catalogue, mais vous devez également évaluer à quoi ressemblera l'image dans votre cuisine. Ensuite, l'image s'intégrera harmonieusement dans le décor et ne ressemblera pas à un patch de couleur inapproprié.

    Matériaux de fabrication

    Le papier peint de la cuisine ne doit pas seulement être beau et résistant aux UV - elles doivent ont une résistance élevée et une résistance à l'humidité, après tout, le microclimat dans cette pièce est généralement spécifique.

    Selon le support (matériau) sur lequel le dessin est appliqué, il existe plusieurs types de papier peint photo.

    • Papier. C'est la catégorie la moins chère. Le matériau est respectueux de l'environnement, facile à installer, respirant. Cependant, une humidité élevée et des fluctuations de température peuvent rapidement ruiner l'apparence du produit.

    Pour rendre l'image agréable à l'œil le plus longtemps possible, il vaut la peine de choisir un look résistant à l'humidité. Ces modèles ont un vernis protecteur ou un revêtement en latex qui protège le papier des effets négatifs de l'environnement.

    • Vinyle. Les produits de ce type sont parfaits pour les cuisines. Ils sont solides, durables, résistants à l'humidité. En cas de contamination accidentelle, ce matériel peut être lavé. Ils collent facilement, ne s'étirent pas, ne forment pas de bulles.

    Un tel papier peint ne résiste pas seulement à l'exposition à des températures élevées. Par conséquent, il est préférable de les éloigner du poêle.

    • Non tissé. C'est le matériau le plus cher. Cependant, il combine tous les avantages des options papier et vinyle. Le matériau est facile à coller, permet un nettoyage humide et en même temps "respire".

    Ces fonds d'écran dureront longtemps. Ils sont durables, n'absorbent pas la graisse, ne perdent pas leur aspect d'origine.

    • Auto-adhésif, autocollant. Ce type ne nécessite pas d'application préalable de colle sur le mur - il est déjà sur le papier peint lui-même. Cependant, pour coller avec précision un tel produit, vous devez connaître la technologie d'installation.

    De plus, contrairement aux vinyles denses et aux produits non tissés, qui peuvent masquer des imperfections de surface mineures, les modèles auto-adhésifs nécessitent une parfaite régularité du mur, l'absence d'irrégularités et de courbure.

    Selon le type de surface, il en existe deux types.

    • Lisse. Habituellement, une telle surface a des photographies agrandies avec beaucoup de tons et de détails. Ce type de produit requiert la perfection absolue du mur. Sinon, le dessin peut être déformé.

    Il convient également de garder à l'esprit que les impressions brillantes peuvent légèrement éblouir lorsqu'elles sont exposées à la lumière. Le papier peint lisse peut avoir n'importe quel support.

    • En relief. Ces papiers peints ont des textures différentes, agréables au toucher. Ils ne forment pratiquement pas d'éblouissement, en raison de leur texture, ils imitent de manière fiable le tissu, le plâtre, un tableau peint avec des peintures sur toile, etc. De tels effets sont particulièrement appréciés dans les intérieurs classiques. Ce type est produit sur des bases non tissées et vinyliques.

    Taille de la toile

    La taille du produit, en règle générale, est calculée pour chaque client individuellement.Les exceptions sont quelques petites options standard. Les images peuvent être à la fois horizontales et verticales.

    Les petites toiles (jusqu'à 2 mètres) peuvent être intactes... Ce sont des options adaptées aux cuisines de petite taille, ainsi qu'aux images dont l'intrigue prend une taille modeste (par exemple, une imitation d'une fenêtre ou d'une porte ouverte). Modèles sans couture ne nécessitent pas d'efforts pour assembler soigneusement les toiles, cependant, l'installation nécessite souvent deux personnes, car il est assez difficile de coller une toile de deux mètres seule.

    Si la composition est grande, la toile est composée de plusieurs éléments. Leur nombre peut varier de 2 à 20, selon la taille. Cela facilite le collage du décor sur le mur.

    Couleurs et images

    La conception du papier photo moderne est variée. Vous pouvez conditionnellement diviser le sujet des images en plusieurs catégories.

    La nature

    Les images de la nature sont apaisantes et relaxantes. Le choix des sujets est énorme. Vous pouvez choisir une image de montagnes majestueuses sur un ciel bleu ou créer une ambiance de plage avec une photo de la mer, des palmiers et du sable blanc.

    Champs de lavande avec des silhouettes de moulins à vent s'intègrent parfaitement dans l'ambiance provençale. Forêt brumeuse - une solution inhabituelle et élégante, adaptée au minimalisme. A la datcha, l'image sera appropriée bosquet de bouleaux verts. Si vous n'adhérez pas à un certain style, mais décorez simplement la pièce à votre guise, vous pouvez choisir tout ce que vous aimez: cascade, automne doré dans le parc, paysage enneigé etc.

    L'essentiel est d'imaginer clairement à quoi ressemblera le papier peint sur votre mur et si sa palette de couleurs correspondra au décor.

    Le monde animal

    Il faut aussi souligner les photos murales représentant des animaux. Pour la cuisine, un tel choix est atypique, mais si vous le souhaitez, cette option peut également s'intégrer harmonieusement à l'intérieur. Dans la spacieuse cuisine-salle à manger, de gracieux chevaux de course ou un tigre au repos paisible peuvent être spectaculaires. Particulièrement impressionnantes sont les images 3D, dans lesquelles la bête semble regarder ceux présents depuis la toile ou veut sortir de là.

    En ce qui concerne les petites cuisines, les photos calmes avec effet d'espace libre seront plus belles ici. Par exemple, des cygnes à la surface de l'eau ou un petit chaton jouant dans un champ ensoleillé s'intégreront bien à l'intérieur.

    Lors du choix d'un terrain sur le thème des animaux, il est particulièrement important de penser à la position des meubles. Aucun objet ne doit gêner un animal ou un oiseau. Sinon, il ne sert à rien de coller un tel papier peint.

    Fleurs

    Les photos de fleurs créent une atmosphère de tendresse. Si la cuisine est spacieuse, vous pouvez la décorer avec des images macro de luxe pivoines ou roses. Remplissez la pièce de chaleur estivale camomille sur fond de verdure luxuriante. Ils ont l'air gracieux et doux tulipes.

    Une solution inhabituelle adaptée au style campagnard est une photo tournesols. Lavande - un des éléments souvent utilisés en provence romantique.

    Si la cuisine est petite, vous ne devez pas choisir des images macro (en particulier des couleurs vives). Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous arrêter au papier peint, où un brin d'orchidée ou de magnolia d'une teinte délicate est représenté sur un fond monochrome clair. Dans ce cas, l'arrière-plan doit prévaloir. Ainsi, vous pouvez éviter l'effet de "pression" des gros objets dans un espace restreint, garder la sensation de légèreté de l'intérieur.

    Le meilleur choix pour une pièce de petite taille serait une photo d'une rue italienne ou française confortable, enfouie dans la fleur des arbres, ou un chemin menant à un jardin ombragé. Choisissez des images immersives qui agrandissent visuellement l'espace.

    Motifs urbains

    Les vues sur la ville peuvent être différentes. Ce sont des panoramas de mégalopoles, combinés à des styles d'intérieur modernes et à la beauté romantique de Venise. Des arcades pittoresques, des cours et des cafés de rue cosy, une vue sur la Tour Eiffel à Paris et bien d'autres images permettent de rêver aux endroits que les propriétaires de la maison veulent visiter, ou, au contraire, de se remémorer les moments agréables passés dans un lointain pays.

    Beaucoup de ces options vous permettent non seulement d'admirer la beauté, mais également de créer le sentiment que la cuisine se fond en douceur dans l'endroit représenté sur la toile.

    Agrandir l'espace

    Les papiers peints photo qui permettent de corriger les imperfections de l'aménagement des locaux sont de plusieurs catégories. Grâce à un cadre correctement construit ou à une illusion graphique 3D, ils vous permettent d'agrandir visuellement la pièce.

    Comme déjà mentionné, il peut s'agir de peintures naturelles, par exemple une lisière de forêt ou une côte avec un espace marin sans fin. Vous pouvez choisir un paysage urbain réaliste (une route ou un large escalier menant au loin, une place spacieuse entourée de jolies maisons et d'arbres en fleurs).

    Il existe également d'autres "fonds d'écran leurres". Par exemple, une imitation d'une fenêtre avec une vue pittoresque semble intéressante à l'intérieur. Une telle image ne prendra pas beaucoup de place, mais l'effet sera impressionnant.

    Vous pouvez visuellement "continuer" la pièce avec une véranda vitrée ou un large balcon. Les terrasses à piliers antiques s'intègrent parfaitement dans les intérieurs classiques. Les options modernes peuvent à la fois imiter une vue sur une ville moderne, la mer ou les montagnes depuis une loggia, ou créer des images futuristes de pièces et de tunnels supplémentaires. Une telle toile sera particulièrement impressionnante si le sol qui y est représenté correspond à la couleur du vrai sol de votre cuisine.

    Cela effacera complètement les limites et créera un portail spatial visuel dans votre fantaisie.

    Des produits

    Certaines personnes pensent que toute image dans la cuisine devrait augmenter l'appétit. Dans le cas d'un intérieur classique, il peut s'agir d'une nature morte exquise. Le design moderne complétera efficacement fruits juteux dans un jet d'eau, délicieuses baies à la crème... Les fans d'une boisson revigorante peuvent choisir un fond d'écran avec une image grains de café.

    Lors du choix, il est important de se souvenir de la taille de la pièce, car la macrophotographie est typique pour ce type de papier peint. Cela ne vaut pas la peine d'"encombrer" une petite cuisine avec une abondance de baies ou d'oranges énormes. Il vaut mieux choisir l'option où plusieurs objets semblent planer dans l'air.

    Abstraction

    Des boules géantes, des figures fantaisistes, des couloirs et des halls fantastiques sont créés pour le minimalisme et la haute technologie. De tels papiers peints se marient bien avec des tons froids et des meubles laconiques.

    Noir et blanc

    Les photos en noir et blanc et les dessins graphiques conviennent à tout intérieur moderne. Le sujet des images est varié. Le choix en faveur d'un design aussi sobre de papier peint photo peut être fait s'il y a beaucoup d'accents lumineux dans la cuisine, ou si vous préférez simplement un design strict.

    Peinture

    Un type intéressant de papier peint photo est une imitation de reproductions de peintures. Vous pouvez décorer votre cuisine avec l'image d'un artiste renommé, des croquis modernes ou des œuvres d'art de style japonais. Selon la parcelle, la toile peut occuper tout le mur ou seulement une partie de celui-ci. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez organiser la "reproduction" avec un cadre. Ce groupe comprend également des papiers peints de style rétro, par exemple, avec des tampons.

    Stéréoscopique

    Il s'agit d'un type spécial de papier peint 3D qui ne crée pas de profondeur, mais du volume. Cela peut être une imitation d'un bas-relief ou de sculptures sur bois, de formes géométriques en trois dimensions ou d'intrigues fantastiques en trois dimensions. Toute option dépasse l'imagination et ouvre la voie à l'imagination.

    Textures et arrière-plans

    Toutes les options ci-dessus nécessitent de l'espace libre. Si l'image est obscurcie par un réfrigérateur, une armoire, un canapé ou d'autres meubles massifs, l'effet du décor sera perdu. Cependant, cela ne s'applique pas aux papiers peints qui simulent des textures de divers matériaux. Avec leur aide, vous pouvez créer l'apparence d'une finition avec de la brique blanche ou rouge, de la pierre, du bois, du bambou et même du cuir.

    Comment choisir?

    Pour comprendre quel papier peint convient à votre cuisine, vous devez prendre en compte le style de l'intérieur, la taille de la pièce, le degré d'éclairage, la teinte du sol, la couleur de l'ensemble de cuisine et des autres meubles.

    Comme déjà mentionné, pour les petites pièces, des images panoramiques aux couleurs claires sont recommandées, créant un effet de fraîcheur et d'espace. Le choix des options pour la décoration des grandes cuisines est beaucoup plus large.

    Quant à la taille, si vous avez un mur libre, qui n'aura qu'une table et des chaises, vous pouvez l'occuper complètement avec une image photographique. S'il y a un coin massif avec un canapé dans la cuisine, vous pouvez choisir une longue image de petite hauteur. Il prendra place au dessus de la kitchenette.

    Le thème est choisi en fonction du style de l'intérieur. Les classiques supposent des motifs antiques, imitation de peinture ou de photos anciennes, paysages colorés avec châteaux médiévaux. Les champs de lavande s'intègrent bien dans le style provençal, papier peint-fenêtres surplombant la mer, paysages des anciennes régions d'Italie et de France. Les styles modernes permettent l'abstraction, markelements (fruits, baies, fleurs), types de villes, paysages, papier peint noir et blanc.

    Hébergement en chambre

    Lors du choix du papier peint, le lieu de leur placement est d'une grande importance. La taille de la toile et certains autres aspects en dépendent.

    L'option la plus courante consiste à tapisser tout un mur libre. Habituellement, l'accent est mis sur le côté large de la pièce. Vous pouvez coller du papier peint photo dans une niche, sur une partie saillante d'un mur ou d'une cloison (dans un studio).

    Avec le bon choix de l'image, cette technique peut transformer les défauts de la mise en page en un point culminant de l'intérieur.

    Vous pouvez utiliser l'image pour occuper une partie du mur (par exemple, placez-la au centre). Dans ce cas, il est important de choisir une teinte de finition adaptée afin qu'elle soit en harmonie avec l'image sur la toile. Les fausses fenêtres, l'imitation de portes ouvertes ou de peintures ne nécessitent pas de combinaison de nuances. Ils fonctionnent comme un panneau, qui peut être en harmonie avec presque toutes les finitions monochromes. Ces toiles sont placées dans un endroit exempt de mobilier.

    Parfois, dans les grandes pièces, la méthode de placement angulaire du papier peint est utilisée, c'est-à-dire que deux murs combinés sont décorés à la fois. Habituellement, des vues panoramiques sont utilisées pour cela. De ce fait, l'angle est lissé et la personne a le sentiment d'être au milieu d'une verdure dense ou au bord de la mer.

    Une option inhabituelle est le placement d'image modulaire. De tels papiers peints sont constitués de plusieurs petits fragments du même thème, qui ne sont pas combinés les uns avec les autres, mais sont situés séparément à une certaine distance. Le plus souvent, de telles compositions comprennent trois à quatre éléments.

    Une bonne idée serait d'organiser un rétro-éclairage spécial pour le papier peint photo. Cela rendra l'image encore plus expressive.

    Exemples réussis

    Les portes ouvertes sur le balcon créent l'illusion d'être dans une station balnéaire pittoresque.

    Image en noir et blanc d'une métropole s'intègre parfaitement dans le style scandinave laconique.

    Remplir la niche d'une cuisine minimale avec une photo de pommes lumineuses est une excellente idée. Le design sans visage devient immédiatement intéressant.

    Il est possible de combiner style d'intérieur moderne et amour de la nature. La route qui s'éloigne semble vous inviter à un voyage intéressant.

    Une photo d'un bosquet de bouleaux est une décoration idéale pour une maison de campagne. De tels papiers peints s'intégreront également dans le style campagnard.

    Vous apprendrez des choses encore plus intéressantes sur le papier peint photo dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger