Plafonds dans la cuisine: variétés, choix et exemples
Contrairement à de nombreux animaux, les humains ont tendance à regarder non seulement sous leurs pieds et en avant, mais aussi vers le haut, ce qui signifie que l'esthétique doit être inhérente à la décoration non seulement du sol et des murs, mais aussi du plafond. Si dans la plupart des pièces, la principale exigence pour le matériau du plafond est souvent simplement l'attrait visuel, alors dans la cuisine, d'autres facteurs, tels que la durabilité, la résistance à la vapeur, la facilité de nettoyage de la saleté, etc., deviennent également d'une grande importance. Puisque tout cela ne nie pas le fait que la surface doit rester belle, l'amélioration du plafond doit être abordée avec un soin particulier.
Vues
La plupart des gens ne seront pas en mesure de donner une réponse détaillée à la question de savoir comment décorer un plafond de cuisine - Il se trouve que de nombreux matériaux convenant à cet endroit sont rarement utilisés dans d'autres pièces... Néanmoins, ce serait aussi une grosse erreur de penser que votre choix est très limité - en fait, vous avez beaucoup d'options, et maintenant vous verrez par vous-même.
Blanchir
La façon la plus simple, mais "à l'ancienne" de finir le plafond dans n'importe quelle pièce, est de le blanchir à la chaux. En termes de coûts financiers, de telles réparations ne coûteront que quelques centimes, car les matériaux de finition dans ce cas ne sont que de la craie ou de la chaux diluée dans de l'eau. Une composition liquide de matière sèche est généralement réalisée par le propriétaire lui-même, il applique également une masse sur la surface, puis il ne reste plus qu'à attendre que tout sèche et prenne sa forme définitive.
Dans la cuisine, un tel plafond est approprié ne serait-ce que parce qu'il est 100 pour cent respectueux de l'environnement, et vous pouvez également décider à tout moment des procédures de restauration. Contrairement à la croyance populaire, le badigeon moderne n'a pas besoin d'être blanc. - personne ne prend la peine d'ajouter de la couleur à la composition, comme cela se fait avec certains types de peintures modernes. Le badigeon en combinaison avec les poutres garantit que le style rustique est aussi réaliste que possible.
Bien entendu, cette approche présente également des inconvénients - par exemple, l'incapacité totale du blanchiment à masquer les défauts de surface. Par conséquent, avant d'effectuer la procédure, vous devrez consacrer du temps et des efforts aux travaux préparatoires, qui comprennent l'élimination de l'ancien revêtement, et avec lui la saleté et la poussière, ainsi que le remplissage des irrégularités. Outre, la chaux ne permet même pas l'idée de se laver, car, en principe, elle a peur de l'humidité, et la contamination régulière des surfaces, inévitable dans une cuisine, vous obligera à renouveler sans cesse le revêtement du plafond.
Peinture
À certains égards, la peinture ressemble au badigeon, mais en même temps, elle est meilleure au moins en termes de durabilité et de préparation au lavage. Comme pour la chaux, l'application directe sur la surface est le plus souvent effectuée par le propriétaire lui-même, mais le mélange est vendu prêt à l'emploi, et le maximum dont vous avez besoin est d'acheter une palette de couleurs d'une certaine couleur, après avoir décidé de sa proportion.
Entre autres choses, la texture de la peinture est beaucoup plus dense que celle de la chaux pour le blanchiment à la chaux, donc la surface peinte a l'air plus nette, les affaissements et les stries caractéristiques ne sont pas visibles dessus.
Mais encore, ne louons pas trop ce matériau - bien qu'il puisse être lavé, une humidité constante et un frottement intense avec des détergents "tueront" rapidement une telle finition, même s'il résistera un peu plus longtemps. Outre, vous ne pourrez pas éviter les opérations obligatoires de préparation de surface préalable - dans tous les cas, vous devez niveler le plafond avec du papier de verre, couvrir les fissures, enlever toute la poussière et la saleté. L'ancienne couche de peinture est généralement impossible à enlever et ce n'est pas un problème tant que le pouvoir couvrant de la nouvelle peinture est suffisamment élevé.
Cependant, les endroits les plus lumineux doivent être repeints plusieurs fois afin qu'ils ne brillent pas à travers la nouvelle rénovation.
Carreaux de polystyrène expansé
Il n'y a pas si longtemps, une telle décision était un cri de mode (pas pour la cuisine, mais, en principe, pour les locaux), mais ces dernières années, ce matériau a perdu de sa pertinence. Au sens figuré, il s'agit d'une moulure en stuc pour les pauvres - c'est une telle décoration qui imite généralement le polystyrène expansé, mais en parlant objectivement, nous devons admettre que le fait de la contrefaçon et son bon marché indicatif affectent négativement la perception de l'intérieur.
Le polystyrène expansé est capable de masquer des espaces mineurs, mais en général, cette option de finition est totalement improductive pour masquer les grandes irrégularités et les saillies - celles-ci ne seront que plus accentuées. L'admissibilité au lavage ne permet pas d'économiser beaucoup, car le carreau absorbe la saleté et la graisse à l'intérieur et sa structure en relief n'est pas très pratique pour un nettoyage efficace. Enfin, ce type de plastique est fortement critiqué pour le fait qu'il brûle, et en même temps, lors du processus de combustion, il émet également des substances très toxiques.
Malgré tous ses défauts, les carreaux de mousse de polystyrène de bonne qualité, sur lesquels ils n'ont pas été trop économiques, peuvent être un bon ajout au style campagnard. Dans tous les cas il est relativement peu coûteux, ce qui signifie qu'il est considéré par tous ceux qui recherchent un moyen de faire des réparations avec un budget limité... La facilité de pose sur colle spéciale permet aux propriétaires de refuser de payer les services du maître, alors que le collage peut se faire par eux-mêmes. Dans le même temps, les dalles épaisses cachent mieux les vieux points lumineux que le même badigeon ou la même peinture.
Si vous souhaitez mettre à jour une ancienne finition, vous pouvez toujours peindre ou blanchir le plafond directement sur le polystyrène sans enlever l'ancienne finition.
Plafond tendu
Et c'est le grincement de la mode aujourd'hui.La toile extensible peut être brillante ou mate - cette dernière a une compatibilité universelle avec tous les styles, et la première se marie bien avec l'art déco brillant et la haute technologie. Contrairement aux attentes, une telle solution est autorisée même dans les cuisines avec des plafonds principaux bas, car le niveau de tension ne peut différer que de cinq centimètres.
Un grand avantage des plafonds tendus est considéré comme la variabilité de la conception, car le client peut choisir n'importe quelle couleur ou même motif, commander une impression photo de n'importe quelle image et monter un éclairage sous le revêtement.
L'installation d'une telle finition donne une surface parfaitement plane sans aucun travail préparatoire, et est également capable de masquer les communications effectuées.
Le plus souvent, le film PVC est utilisé comme matériau peu coûteux et lavable. Ceux qui recherchent un intérieur exclusif et sont prêts à ne pas épargner d'argent optent souvent pour un plafond tendu à base de tissu plus cher.
Plafond suspendu
Et voici un autre top sans ambiguïté de ces dernières années, très apprécié par la plupart des designers qui essaient de libérer leur plein potentiel. En réalité, il s'agit d'un cadre en aluminium sur lequel est fixée une cloison sèche, mais au lieu de panneaux de gypse, des panneaux en plastique et un revêtement en bois peuvent être utilisés, et si vous le souhaitez, tout cela à l'avenir peut également être recouvert de papier peint ou recouvert de stratifié.
Une particularité des plafonds suspendus est qu'ils se combinent bien avec d'autres types de finitions et permettent également la création de structures à plusieurs niveaux, ce qui est pratique pour le zonage. Les communications et l'éclairage peuvent être cachés sous le revêtement extérieur, et certains propriétaires commandent un plafond de verre à part entière sous la forme d'un vitrail. Avec d'autres avantages, l'installation est assez simple et le revêtement traditionnel en plaques de plâtre est à la fois assez bon marché et respectueux de l'environnement.
Cette solution n'a qu'un inconvénient, mais elle est déterminante pour les habitants de la plupart des immeubles à appartements : la structure suspendue s'avère trop volumineuse pour une petite kitchenette, qui a également un plafond bas. Pour cette raison, cette option est plus appropriée que ce soit dans des cottages privés spacieux ou dans un studio.
Plafond à crémaillère
Essentiellement, ce type de décoration de plafond ressemble au plafond suspendu décrit ci-dessus, uniquement pour recouvrir le cadre de support, on n'utilise pas de feuilles de forme arbitraire, mais des lattes - des fragments de longueur considérable et de largeur minimale. En tant que revêtement, des lattes de bois sont utilisées, moins souvent - en aluminium ou en plastique, provenant du bardage. Les avantages et les inconvénients ressemblent au même plafond suspendu, mais il ne faut pas oublier que pour la cuisine, les joints du plafond à lattes doivent être fermés afin d'empêcher la pénétration de saleté et de vapeur.
Plafond à cassettes
Cette option de finition est aussi souvent appelée plafond de composition. En fait, c'est aussi une analogie des deux types de plafonds décrits ci-dessus, seulement il se compose de ce qu'on appelle des cassettes - des plaques carrées de la même taille, en aluminium ou en métal galvanisé, en verre ou en aggloméré... La taille de ces cassettes est généralement assez grande - les normes commencent de 30 à 30 cm.
Plâtre décoratif
Un tel plafond appartient à juste titre au nombre de plafonds coûteux et d'élite. Tout d'abord, le plâtre vénitien (c'est l'autre nom de cette composition) peut former des motifs fantaisistes, mais pour créer cela, il vaut la peine d'attirer un professionnel éprouvé. Outre, en termes de résistance aux défis typiques de la cuisine, le vénitien est également très bon - il ne craint pas l'humidité, tout en protégeant efficacement la surface en dessous du développement de colonies fongiques.
La particularité du plâtre décoratif est qu'aujourd'hui, il est possible d'imiter de nombreux autres matériaux avec son aide, qui ne pourraient pas se tenir aussi efficacement au bon endroit et combler toutes les irrégularités du substrat. néanmoins le coût élevé de ce matériau et les services du maître effraient de nombreux consommateurs potentiels.
Solution de couleur
Au moment de décider du choix de la couleur du revêtement de plafond, il est nécessaire de se concentrer non seulement sur vos propres préférences esthétiques, mais également sur les caractéristiques stylistiques de la conception de l'ensemble de la cuisine et sur les spécificités de son éclairage. Le plafond ne doit pas violer l'échelle sélectionnée, s'y intégrer correctement et faire écho à autre chose, à moins que vous ne vous soyez concentré sur l'impression photo.
Pour les solutions monochromatiques, vous devez faire attention aux options populaires suivantes.
- Le noir. La solution se distingue par son audace - les gens ont depuis longtemps perdu l'habitude du fait que le plafond n'est peut-être pas blanc, mais voici le contraire de la blancheur. Un geste aussi audacieux vous permet de souligner les lignes de l'intérieur et de le rendre graphiquement attrayant, mais il vaut mieux ne pas expérimenter de la sorte dans des pièces à plafond bas.
- Blanche. D'une part, rien d'extraordinaire, mais d'autre part, depuis quand est-il devenu normal d'abandonner des idées éprouvées et réussies au profit de la prétention. Le blanc achromatique peut être combiné avec n'importe quelle autre couleur, et la blancheur du plafond, en particulier le brillant, donne beaucoup d'espace et de légèreté à la cuisine.
- Rouge. Encore une astuce audacieuse, qui est rarement utilisée jusqu'à présent, et demande donc un vrai original en cuisine. Les psychologues disent que les tons chauds et brillants dans la cuisine sont bons pour l'appétit et l'humeur positive - super, personne n'a dit que vous ne pouviez pas finir le plafond de cette façon.
Il est particulièrement beau dans l'exécution bordeaux «vin» et dans un appel nominal avec des accents sur les meubles.
- Brun. L'intérieur en bois, même à l'ère du plastique, reste l'un des plus populaires, car il est respectueux de l'environnement et est inconsciemment associé par de nombreuses personnes au confort de la maison. Dans le même temps, l'arbre n'a pas besoin d'être naturel - au sens figuré, toute imitation qui véhicule au moins une couleur convient. En le montant jusqu'au plafond, vous le rendez moins sombre que s'il était noir, mais vous mettez tout de même en valeur d'autres tons plus clairs.
- Vert. Cette couleur de plafond ne peut pas être qualifiée de la plus populaire, mais en vain - le ton est unique, car il calme simultanément, améliore l'humeur et améliore l'appétit.
En choisissant une teinte pomme agréable, vous rendrez votre cuisine vivante et lumineuse d'une manière particulière.
- Jaune et orange. Ces couleurs sont traditionnellement associées au soleil et à la lumière naturelle, leur présence dans la pièce, et même au plafond, semble donc tout à fait raisonnable. Un tel choix n'est pas pour tout le monde, et c'est pourquoi il est bon.
Théoriquement, vous pouvez expérimenter n'importe quelle couleur d'un plafond uni, à condition que sa finition ne ressemble pas à un corps étranger dans l'image générale de l'intérieur.
Options de conception
La conception du plafond de la cuisine ne se limite pas à un seul choix de couleur - les possibilités industrielles modernes vous permettent d'expérimenter librement la conception du revêtement de plafond. Même si vous avez choisi une surface unie, c'est à vous de décider si elle sera brillante ou mate. Le brillant donne de la brillance et, dans certains cas, il peut fournir une image miroir proche de tout ce qui se passe dans la pièce. Cette option de finition est bonne en ce sens qu'elle agrandit visuellement la pièce, y ajoute de la luminosité et de l'éclairage, mais il est important de ne pas en faire trop, car il est peu probable que l'abondance d'éblouissements aveuglants soit un avantage. À cet égard, un plafond uni mat est plus sobre, il éclaire la pièce, mais sans excès, et offre même de plus grandes possibilités de combinaison avec l'un ou l'autre style d'intérieur.
De nombreux types de finitions permettent non seulement l'uniformité, mais aussi la présence de motifs - ils peuvent être typiques des plafonds tendus et des surfaces recouvertes de papier peint ou finies avec du plâtre vénitien. La texture est parfois appropriée afin de diversifier l'intérieur, et si vous ne privilégiez pas le minimalisme ou les directions connexes, elle sera tout à fait appropriée.
La peinture est un type de décoration encore plus complexe de la surface du plafond, elle est souvent réalisée sur du tissu pour un plafond tendu, mais dans certains cas il est possible de faire appel à un artiste pour des retouches et autres revêtements. Contrairement aux modèles d'usine, la peinture est toujours individuelle et unique, et même des erreurs mineures ne peuvent que souligner l'exclusivité et le coût élevé de l'intérieur.
La conception d'impression photo est appropriée pour le même papier peint, le même tissu et certaines autres surfaces. Lorsqu'il est correctement intégré au profil général de l'intérieur, le résultat est époustouflant si, assis dans une cuisine confortable et chaleureuse, vous voyez un ciel d'été agréable avec de légers nuages toute l'année, même en hiver et en dehors du gel. Ceci, bien sûr, n'est qu'un exemple, mais avec l'aide des technologies modernes, vous avez la possibilité de vous déplacer vers n'importe quel endroit où vous souhaitez dîner.
Il faut comprendre que le choix d'images appropriées pour le plafond est toujours un peu moins que pour les murs.
Comment choisir?
Choisir un plafond pour la cuisine n'est en fait pas une tâche si difficile, et pourtant des propriétaires inexpérimentés parviennent régulièrement à gâcher l'impression d'une pièce à la recherche de quelque chose qu'ils ont vu des voisins ou sur Internet, mais qui est totalement inapproprié pour leur appartement. ... Pour éviter de faire cela à la maison, jetez un œil aux conseils simples et logiques d'experts pour vous aider à comprendre à quoi ressemble le plafond de vos rêves.
- La praticité est au premier plan. Lors des réparations, la plupart des gens sont guidés par la beauté, mais dans une cuisine, ce facteur n'est pas du tout de jouer du premier violon. Bien sûr, prendre soin de l'attractivité de l'intérieur en vaut également la peine, et cela ne fait pas de mal de prendre soin du portefeuille, mais il faut tout d'abord mettre de côté les options qui ne répondent pas aux exigences de durabilité, de facilité de nettoyage, et ainsi de suite. Bien sûr, vous pouvez choisir consciemment le même badigeon, étant moralement prêt à le changer au moins une fois par an, mais dans la pratique, il n'y a pas tellement de tels propriétaires.
- Un plafond bas doit être fini sans fioritures et dans des couleurs vives. C'est une idée intelligente, car vous êtes directement intéressé par l'économie d'espace - heureusement, de nombreux styles modernes sont orientés vers le minimalisme d'une manière ou d'une autre. Un plafond combiné à plusieurs niveaux peut être beau, mais pas dans une petite kitchenette, où cette structure volumineuse prendra trop de place, contraignant (au moins psychologiquement) ses propriétaires.
- L'abondance potentielle des travaux préparatoires incite au choix de finitions qui masquent efficacement les éventuelles irrégularités. Dans de nombreux cas, l'ancienne surface s'avère trop endommagée par des défauts, surtout si vous décidez d'abord d'enlever l'ancienne avant d'installer le nouveau revêtement. Vous pouvez masquer toutes ces fissures, creux et saillies à l'aide d'un travail diligent avec une truelle et une grande quantité de plâtre, mais dans la plupart des cas, il est beaucoup plus facile de dépenser un peu plus une fois l'installation de plafonds tendus, suspendus, à crémaillère ou à cassette. Un trop-payé ponctuel dans ce cas est pleinement justifié, car l'effet sera durable.
- Les exigences stylistiques doivent être respectées. Dans la vie de tous les jours, peu de gens y prêtent attention, cependant, lors de la révision d'une cuisine avec un plafond de remplacement, il est logique de veiller à l'intégrité de la perception. D'un point de vue moral, vous pouvez comprendre que si vous dépensez la majorité de l'argent dans la technologie la plus moderne, il ne reste vraiment plus rien au plafond.Mais il est peu probable que vous prétendiez gâcher la haute technologie en maturation avec un badigeon ou une peinture banale. Une approche raisonnable implique la préparation préliminaire d'un projet avec une estimation qui prend en compte tous les coûts potentiels - vous comprendrez ainsi comment allouer correctement les finances.
De beaux exemples
Un plafond blanc est une idée éternellement pertinente qui aura toujours le droit d'exister. Dans le premier exemple, nous voyons comment cette option de conception illumine la pièce - bien qu'il n'y ait pas d'abondance de sources de lumière vive, elle n'a toujours pas l'air sombre du tout, d'autant plus que le brillant réfléchit en plus la lumière. En raison du plafond principal bas, le lustre est inapproprié dans cette cuisine, le designer a donc «cousu» des projecteurs sous la surface de tension.
Le plafond noir, et même brillant, est quelque chose de complètement original. D'une part, en raison de la spécificité de la teinte, il absorbe la lumière, tandis que le brillant la renvoie, sans limiter trop rigidement l'espace. Dans le contexte d'une décision aussi audacieuse, la cuisine, qui est assez simple en termes de design, acquiert soudain des caractéristiques futuristes et se transforme en un rêve qui ne peut être oublié.
Vous ne rencontrez pas si souvent une cuisine dans des tons blancs et verts, mais en vain - jetez un œil à cette jolie création design. La forme étroite et allongée de la pièce exige littéralement que les murs soient légers et agrandissent l'espace. Le designer a donc décidé de mettre la verdure principale au plafond, les murs du casque, le tablier et la photo, et il s'est avéré dignité.
Vous pouvez découvrir les secrets de la décoration du plafond de la cuisine avec du plastique en regardant la vidéo ci-dessous.