Petites idées de design d'intérieur de cuisine
Une cuisine spacieuse est un bonheur pour les propriétaires, mais ces aménagements chics ne se trouvent généralement que dans les appartements neufs. Les cuisines "soviétiques" pouvaient rarement se vanter d'un métrage décent, ce qui offrait des possibilités considérables pour l'agencement des locaux. Mais on ne peut pas dire qu'une petite cuisine ne peut pas être confortable, fonctionnelle et élégante. Certes, il s'avère que tout le monde n'a pas une si petite cuisine.
Caractéristiques de la mise en page
Même si le propriétaire de l'appartement a fait appel à un designer, les particularités de l'aménagement "de petite taille" peuvent provoquer une sensation de compacité et d'exiguïté des locaux. En règle générale, les concepteurs proposent aux clients de travailler avec la couleur et la texture, avec une fenêtre et des surfaces afin de créer l'intérieur le plus ouvert et le plus ouvert dans une petite zone, mais les propriétaires ne sont pas toujours d'accord avec les experts sur tout. Il s'agit d'une certaine idée bien établie de l'apparence de l'intérieur de la cuisine, ainsi que des stéréotypes associés à sa taille.
De nombreux propriétaires souhaitent faire une grande cuisine et pour cela, ils doivent modifier la disposition de la pièce. Par exemple, vous devez démolir une porte et faire une arche. Ou démolir complètement le mur pour unir la cuisine au salon.
Le dernier projet doit être approuvé par les autorités réglementaires, toute activité amateur est dangereuse.
Mais il existe une catégorie de personnes qui se satisfont d'une petite cuisine. Cela leur semble confortable, compact et ils ne vont pas organiser un studio dans l'appartement.Si vous avez également une très petite cuisine et que vous ne voulez pas démolir les murs et les portes, vous pouvez rendre la mini-pièce élégante et moderne.
Il faut s'écarter un peu de la norme (et souvent des solutions à l'ancienne), un regard neuf sur la décoration d'intérieur - vous pouvez concevoir des cuisines carrées et rectangulaires d'une nouvelle manière... Il est même possible de réorganiser psychologiquement la taille de la pièce dans le bon sens.
Les secrets de l'espace qui augmente visuellement
Dans les "petites voitures", le thème de l'agrandissement visuel de l'intérieur devient particulièrement pertinent. Et les techniques astucieuses fonctionnent vraiment - elles contrôlent l'apparence, créent de petites illusions nécessaires de perception de la pièce.
Considérez comment agrandir visuellement une petite cuisine.
- Couleurs froides - c'est ce à quoi vous devez absolument donner la préférence. Le violet et le bleu violet, le blanc, le gris sont des couleurs qui peuvent ajouter de l'espace à une pièce.
L'échelle froide ne doit pas être rendue très sombre et saturée. Des couleurs chaudes peuvent être incorporées à l'intérieur, mais seulement de façon marginale.
- Papier peint lisse sans gaufrage. La même règle s'applique à la peinture et au plâtre : s'il y a un motif, un gaufrage, une texture, l'espace est visuellement compressé.
- Papier peint photo sur un mur. Toutes les peintures murales ne fonctionneront pas, vous avez besoin exactement de celles qui représentent la perspective. Par exemple, une allée longeant le parc ou une fenêtre d'où l'on aperçoit la mer. Cette solution semble peindre sur le prolongement de la cuisine.
- Sol clair et monochrome. Les carrés, les inserts de couleurs saturées, les imprimés, le décor ne doivent pas surcharger le look. Si vous posez du parquet ou du sol stratifié dans une cuisine rectangulaire, empilez les modules loin de la porte ou en diagonale.
- Plafond. Il est préférable de rendre le plafond blanc dans une petite pièce, il peut être brillant - toutes les surfaces réfléchissantes fonctionnent pour agrandir l'espace.
- Meubles en verre. Une autre façon populaire de donner une expression à l'espace est de créer un intérieur léger qui n'alourdira pas l'image de la cuisine.
Si vous pouvez mettre en œuvre tout (ou presque) tout ce qui précède dans votre cuisine, vous gérerez certainement correctement la petite surface. Mais le principal secret de l'augmentation des locaux est le rejet de tout ce qui est superflu. Il n'est pas nécessaire de salir une pièce dans laquelle chaque centimètre est précieux. Déplacez tout ce qui n'est pas utilisé à l'extérieur de la cuisine. Certains propriétaires le font même avec les casiers supérieurs du casque, pensant que vous pouvez vous passer d'un tel agent de pondération.
Libérez la zone de la fenêtre : si le rebord de la fenêtre est encombré d'objets, l'œil le captera sûrement et la pièce se rétrécit visuellement. C'est ce qui, vraiment, peut se tenir sur le rebord de la fenêtre - ce sont des vases en verre de couleurs froides. Un suffira.
Le minimalisme est le concept principal pour les très petits espaces et est presque toujours un gagnant-gagnant.
Solutions stylistiques
Le style rationalise l'intérieur. Il semble qu'il soit difficile de maintenir une pièce dans un style : au contraire, les notions de direction suggèrent la couleur, la forme, le décor, ne permettent pas les combinaisons malheureuses.
De nombreux styles sont conviviaux avec l'intérieur d'une petite cuisine.
- Scandinave. Il est certainement à mettre en premier lieu, puisque cette direction du design implique liberté, espace, lumière, refus des excès. C'est aussi un style très démocratique, il permet à ceux qui ont un budget serré d'opérer sur eux-mêmes.
Un ensemble simple et laconique, des surfaces claires, une déco cosy qui n'encombre pas l'espace, tels sont les principaux atouts du style scandinave.
- Provence. En parlant de style provençal, on imagine de spacieuses salles à manger-cuisine quelque part dans une maison privée en dehors de la ville. Mais si ce style champêtre est proche de vous, vous ne devriez pas y renoncer même avec une modeste séquence de la cuisine. Les murs peuvent être réalisés dans des tons olive doux, l'ensemble lui-même sera blanc, comme le groupe à manger. Mais les textiles deviendront un signe de style, ils embrasseront la pièce autant que possible.
Le style se devine à travers de beaux plateaux en bois, des nappes et des chemins faits maison, une décoration de fenêtre.
- Style moderne. C'est un nom conditionnel, préfabriqué. Il est compris comme un ensemble de styles high-tech, techno et minimalisme. Souvent, dans une telle pièce, des lignes strictes et laconiques prévalent, il y a beaucoup de métal et de verre, des couleurs de base, l'un des murs est "comme une brique". Il n'y a pratiquement pas de textiles, par conséquent, une petite cuisine manquera de confort particulier.
Cependant, si vous adhérez aux principes minimalistes et faites attention au design de la fenêtre, la cuisine s'avérera très jolie.
- Style de café. Cette direction est particulièrement demandée aujourd'hui. La cuisine peut se transformer en mini-café et, en copiant cette image, d'autres exigences sont mises en avant pour la pièce que l'espace et l'espace ouvert.
Souvent, dans une telle cuisine, il y a une très petite table pour deux, les murs sont décorés d'affiches et de panneaux et une attention particulière est accordée à l'éclairage.
Les styles ne s'arrêtent pas là, mais, par exemple, pour un style classique, il n'y a toujours pas assez d'espace, le pays nécessite également des mètres supplémentaires. La fusion lumineuse et l'ethnicité ne sont pas complètes sans des couleurs vives, qui sont problématiques à utiliser dans une très petite cuisine.
Spectre de couleurs
Les blancs restent le leader incontesté. Il est, comme rien d'autre, complémentaire aux petites pièces où il faut laisser entrer la lumière et l'air frais. De nombreux propriétaires ont peur des cuisines blanches, car elles se salissent très facilement. Mais le paiement pour l'espace visuellement accru n'est pas le plus élevé - un papier peint lavable de haute qualité, qui peut également être teinté, sera d'une bonne aide.
La cuisine blanche a toujours l'air fraîche et élégante. Et s'il se situe toujours du côté ensoleillé, alors il y a de plus en plus d'arguments en faveur du blanc.
En plus du blanc, ils peuvent représenter le concept coloristique de la cuisine et d'autres couleurs.
- Bleu. Couleur froide ayant des options d'ombre. Il se marie bien avec les tons blancs, boisés et sableux. S'aligne parfaitement avec le gris.
- Gris. En combinaison avec le blanc et le noir (cette couleur sera moins active dans les trois premiers), il est capable de créer un design laconique et attrayant dans une petite pièce.
- Menthe fanée. Couleur très délicate et rafraîchissante. Il est capable de rendre la pièce plus douce, apporte de la délicatesse à l'intérieur.
- Violet. Il se marie bien avec le blanc et le gris. Essayez d'utiliser cette couleur sur des surfaces brillantes.
- Sable. Une couleur chaude conviendra à ceux qui aiment les couleurs beiges et chocolat avec une tendance à s'éclaircir.
Les couleurs vives sont un danger pour la "petite taille". Ils rétrécissent les espaces, ils peuvent l'assombrir. Vous ne passerez pas beaucoup de temps dans une cuisine aussi colorée. La cuisine est toujours considérée comme une zone chaude, lorsque la cuisinière ou le four est allumé, il y fait chaud. Les fleurs brillantes autour donneront l'impression qu'il ne fait plus seulement chaud, mais insupportablement étouffant.
C'est pourquoi dans une petite cuisine l'intérieur est souvent choisi calme, nordique.
Options de finition
Le rôle de la finition n'est pas seulement grand, il est souvent déterminant dans la rénovation. Ici, ni la fonctionnalité ni le caractère décoratif ne sont inférieurs, les deux exigences doivent être remplies.
Des murs
Vous pouvez simplement peindre les murs avec des composés résistants à l'humidité de haute qualité. Si la surface est plane, la méthode est plus que appropriée. Les peintures au latex et acryliques à dispersion aqueuse, qui comprennent nécessairement des éléments anti-moisissure, conviennent. La fibre de verre, le papier peint lavable et même les panneaux en plastique peuvent être utiles.
La zone au-dessus de l'évier, de la plaque de cuisson et du plan de travail est généralement protégée par une finition en céramique. - le tablier est posé avec du carrelage ou de la pierre artificielle lisse. Il est également possible d'utiliser du verre teinté trempé.
Sol
Cet endroit est fortement exploité, le revêtement de sol doit donc être très solide et durable. Et aussi, il doit être facile à nettoyer, mais ne doit pas glisser. Habituellement, les propriétaires choisissent des revêtements ayant des caractéristiques similaires à ces exigences : linoléum, grès cérame, carrelage, voire un sol autolissant sur résines polymères.
Le revêtement de sol stratifié est beaucoup moins utilisé dans la cuisine, car il n'aime pas les lavages fréquents. L'arbre se fatiguera également de l'humidité.
Essayez de rendre le revêtement de sol monochrome, composé de grands éléments brillants.
Plafond
L'option la plus populaire est un plafond tendu léger ou une peinture ordinaire. Mais les structures de plaques de plâtre de gypse de complexité variable sont mieux utilisées dans d'autres pièces. La cuisine est si petite qu'un plafond aussi complexe l'a «volée», même si ce n'est pas des mètres, mais des centimètres non moins précieux.
N'ayez pas peur d'opter pour des options économiques comme le papier peint, les panneaux en plastique. Toutes les options bon marché ne sont pas durables, mais leurs exigences esthétiques et leur prix abordable sont plutôt bonnes.
Diverses décorations de plafond (niveaux, poutres) dans une petite cuisine peuvent être superflues.
Organisation de l'éclairage
Même une petite cuisine n'est pas une raison pour ne laisser qu'un seul éclairage central. Les diodes à découpage par points peuvent être utiles, elles sont économiques du point de vue de la consommation électrique, elles servent longtemps et tolèrent calmement une humidité élevée. Les lampes LED sont bien montées dans un ensemble de cuisine (dans des conditions d'isolation fiable du câblage).
Et vous pouvez complètement refuser un lustre suspendu. Si vous ne pouvez pas imaginer à quel point il s'agit d'une cuisine sans lustre, imaginez que visuellement il s'agit en fait d'un objet d'interférence. Si la zone du casque a son propre éclairage et qu'une applique est suspendue au-dessus de la table à manger, un lustre est-il vraiment nécessaire ? Si vous décidez malgré tout de quitter l'éclairage dit central, regardez de plus près les modèles de luminaires, voire de cadres tout à fait élégants. L'essentiel est de ne pas acheter de lustres très massifs et trop décorés.
Une petite cuisine est souvent associée au confort, à la chaleur et à la cohésion de tous les membres du ménage. Par conséquent, les bougies sont si compatibles avec la cuisine, qui servent à la fois à l'éclairage local et au confort psychologique général. Aujourd'hui, il existe tellement d'options de bougies en vente que vous pouvez les choisir longtemps et avec un grand intérêt.
Mais rappelez-vous qu'il s'agit d'un risque d'incendie, ne laissez pas de bougies allumées lorsqu'il n'y a personne dans la cuisine, utilisez des bougeoirs de protection.
Sélection de meubles
Habituellement, les propriétaires posent la question comme suit : vous devez choisir un modèle de casque confortable et compact. Et ces propriétaires de petites cuisines n'envisagent même pas d'autres options pour aménager l'espace - par exemple, abandonner un casque au profit d'un placard ou d'une armoire de cuisine. Ou - abandonner les armoires du haut au profit d'étagères ouvertes.
Si vous décidez néanmoins d'acheter un casque, les conditions requises sont les suivantes :
- soigné, sans reliefs ni crevasses;
- façades claires et monochromes (de préférence sans poignées);
- le dispositif est tel qu'il est possible de cacher la hotte, l'ensemble des appareils ménagers ou les tuyaux derrière les portes.
Très souvent aujourd'hui, les propriétaires de cuisines de taille modeste choisissent des casques qui ressemblent davantage à un mur blanc avec de petites divisions. Ils sont en fait solides, sans garnitures apparentes, très laconiques et géométriques.
Mais pour certains, cette option semblera ennuyeuse. Dans ce cas, pensez aux casiers uniquement en bas et à quelques (pas plus) d'étagères ouvertes. Si vous n'avez pas du tout économisé pour un casque (ou si vous ne savez pas lequel choisir), construisez des structures de cadre avec des étagères comme armoires inférieures. Au lieu de portes, il y aura des rideaux lumineux. Mais ne lésinez pas sur un bon plan de travail. Un comptoir en bois clair ou en caramel, ambre est idéal. Sur les deux étagères ouvertes supérieures, ne placez que ce qui, en effet, a souvent besoin d'être à portée de main.
L'armoire et le buffet ne sont pas les éléments les plus fréquents dans la cuisine, mais le temps a montré que les tendances changent. Il est difficile d'imaginer une cuisine sans casque, mais un beau buffet spacieux peut vraiment remplacer un casque.
C'est bien si une place pour une salle à manger à part entière reste dans une cuisine de petite taille. Cela ne fonctionne pas toujours de cette façon, car au lieu d'une table, les propriétaires quittent le comptoir du bar ou transforment le rebord de la fenêtre en un plateau de table.Mais ce n'est toujours pas la solution la plus pratique, car trois personnes à de telles "tables", en règle générale, ne peuvent pas s'asseoir en même temps.
Une table en verre est une bonne option. Il a l'air léger et léger, ce dont un espace exigu a besoin. Des chaises transparentes seront de bonnes aides.
appareils électroménagers
Essayez de tout enlever de vos yeux autant que possible - si le micro-ondes est intégré dans un casque, ce n'est pas mal. Si le réfrigérateur s'insère dans une armoire spéciale du casque, c'est très bien, mais pour les petites cuisines, de tels modules sont rarement développés.
Choisissez une dalle de couleur claire qui n'est pas très large. Il est préférable de placer divers robots culinaires, mélangeurs et multicuiseurs quelque part à l'intérieur des armoires, en les retirant uniquement au fur et à mesure qu'ils sont utilisés.
Essayez de ne pas faire ressortir non plus les appareils électroménagers par la couleur. Un ou deux objets lumineux (bouilloire et grille-pain) peuvent même se trouver dans une petite cuisine, mais lorsqu'il s'agit de gros équipements, il vaut mieux qu'il se déguise en espace.
Textiles et éléments de décoration
Les concepteurs conseillent de ne pas surcharger la cuisine avec un design décoratif. De nombreuses petites choses colorées rendent visuellement la pièce encore plus petite, et c'est un fait. Mais pour ceux qui ne peuvent pas imaginer un espace sans décor, il y a une bonne nouvelle - il est maintenant à la mode de le changer en fonction de l'humeur, de la saison, des vacances et plus encore.
Par exemple, vous pouvez changer les pistes sur la table à manger - gardez 3-4 options de nuances différentes pour un tel cas... Vous pouvez changer des petits vases sur la même table, des bougeoirs. Au printemps, vous pouvez placer des oiseaux en céramique légère sur n'importe quelle surface pratique, en été, vous pouvez changer les compositions florales dans un vase, à l'automne, vous pouvez décorer l'espace avec des feuilles, des glands et des châtaignes, et en hiver, vous pouvez utiliser de la neige ensembles décoratifs (cônes, bougies, souvenirs).
Le décor complexe dans une petite cuisine n'a tout simplement pas d'importance. Pourquoi ne pas décorer la pièce avec une touche apparemment aléatoire - des bonbons colorés dans un vase, des fruits et des baies dans un bol à fruits à deux étages, une belle théière et un sucrier. Changez le décor pour qu'il ne devienne pas ennuyeux.
En ce qui concerne les textiles, les options légères et visuellement légères sont préférées. Il est préférable d'accrocher un tulle léger et presque transparent à la fenêtre. Les stores créent dans chaque cas leur propre impression : quelque part ils alourdissent l'intérieur, quelque part ils paraissent modestes et discrets. Si les chaises sont recouvertes de textile, elles ne doivent pas être imprimées en gros caractères. Les tapis sont appropriés, mais légers et légers. Bien que généralement une petite cuisine se passe d'eux.
Exemples réussis
Les beaux intérieurs design sont impressionnants - tous leurs contemplateurs ne sont pas capables de donner vie à des idées de magazines. Mais vous n'êtes pas obligé de tout faire comme une copie conforme : regardez et notez les lignes et les formes, les détails et les astuces, les schémas de couleurs. Simple et de bon goût - cela est possible même avec un revenu modeste.
Lorsque vous choisissez des exemples d'inspiration, indiquez avec trois adjectifs à quoi vous voulez que votre cuisine ressemble. Par exemple, pratique, spacieux, léger. Ou - inhabituel, avec des meubles non standard, élégant. Cela vous permettra de ne pas être distrait par d'autres options.
Nous vous proposons 7 petites cuisines inspirantes.
- Un exemple qui vous surprendra. ce kitchenette, dont la taille ne laisse pas beaucoup d'options... Mais les propriétaires ont trouvé une excellente solution. Malgré l'interdiction de l'abondance de choses et de détails dans un petit espace, ils s'intègrent beaucoup dans la salle à manger. Et pourtant ça s'est très bien passé. La couleur blanche, les surfaces brillantes et la propreté affectent la perception - la cuisine semble confortable et élégante. Et surtout, ce n'est pas ennuyeux.
- Une option simple où seulement 3 couleurs sont actives - blanc, sable, vert. Mais ils s'emboîtent si bien dans l'espace que le réfrigérateur massif et sombre reste presque invisible. La table blanche est en parfaite harmonie avec les chaises en bois qui n'ont pas changé leur couleur naturelle.
L'association du blanc au blanc n'est plus une règle stricte, l'association du blanc au bois est très cosy.
- Dans une telle cuisine, l'été semble vivre toute l'année. L'espace est étroit, mais la couleur blanche des murs résout en partie le problème, il a également l'air rafraîchissant. Un ensemble de teintes boisées agréables. Le décor contient du rouge, qui définit la dynamique de la pièce.
- Une autre option intéressante, qui combine ce qui à première vue devrait être en conflit. L'idée des tabourets transparents est bien mise en scène, l'association d'un plan de travail et d'un rebord de fenêtre semble intéressante. Les façades brillantes influencent grandement la perception visuelle de la pièce.
- Et cette histoire raconte comment le style rétro avec sa luminosité et son humeur nostalgique détourne l'attention d'une petite séquence... Combinaison de couleurs très intéressante, dont le choix est correct. Bien qu'il soit quelque peu éclectique, on peut rappeler le sens de la fusion, dans ce cas un choix audacieux se justifie.
- Cuisine grise laconique - lignes strictes, géométrie correcte, accent mis sur le métal. Convient à ceux qui ne travaillent pas dans un bureau où le gris peut prévaloir.
- Blanc + bleu. Dans cette cuisine, les propriétaires ont renoncé à un casque standard. Les panneaux lumineux ont l'air simple mais mignon. La cuisine imite un style rustique que beaucoup de gens aiment.
Allez au-delà de votre idée de ce que devrait être une cuisine. N'ayez pas peur de répéter une version de votre film préféré ou d'abandonner quelque chose de familier (par exemple, les armoires du haut). Une petite cuisine n'est pas une phrase, mais un problème intéressant qui peut être résolu avec brio.