Tablier

Tablier mosaïque pour la cuisine : que se passe-t-il et comment choisir ?

Tablier mosaïque pour la cuisine : que se passe-t-il et comment choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Spectre de couleurs
  6. Comment choisir?
  7. Comment empiler ?
  8. De beaux exemples

Aujourd'hui, un grand nombre de matériaux différents peuvent être utilisés pour décorer les murs de la zone de travail de la cuisine. Parmi la variété disponible, il convient de souligner la mosaïque, présentée aujourd'hui dans une variété de couleurs, une large gamme de motifs, de textures et de types de matières premières utilisées pour la production.

Particularités

Une conception similaire de logements a été utilisée assez souvent par une personne, depuis l'époque où le concept de conception et d'intérieur n'était pas pris en compte. De petites pierres ont été utilisées comme matériaux pour les premiers tabliers en mosaïque, à l'aide desquels diverses abstractions ou dessins à part entière sont apparus sur les murs. Aujourd'hui, les carreaux de mosaïque sont une option populaire utilisée par de nombreux designers pour décorer un espace de travail, à savoir un dosseret de cuisine.

Une grande quantité de matériaux naturels et artificiels sont utilisés comme matières premières pour la production de mosaïques, à la lumière desquelles ces carreaux sont considérés comme universels, en harmonie avec n'importe quel intérieur.

Cependant, malgré la variété et l'attractivité de ces tuiles, les travaux d'installation nécessiteront la participation de spécialistes qui aideront à assembler une composition unique en surface, excluant la probabilité d'un motif "flottant". La nécessité d'attirer le maître par les nuances de la toile mosaïque elle-même, qui est une série de constituants de particules, différents par le type de matières premières utilisées, les tailles et les formes, appliqués sur une base spéciale, est déterminée.

En plus des spécificités du dispositif de carreaux de mosaïque, un tel matériau nécessite une attention particulière au type de surface dont la conception est prévue. Les murs de la zone de travail doivent être parfaitement plats, ce qui peut nécessiter un enduit préalable ou un placoplâtre.

Le design et la palette de couleurs des carreaux de mosaïque pour un tablier de cuisine étonne par sa diversité, mais le choix de telle ou telle option matérielle dépendra directement de la solution stylistique de toute la pièce.

La mosaïque peut être intégrée avec succès dans un intérieur classique en utilisant des compositions monochromatiques de composants de taille moyenne, très souvent une palette de couleurs délicate est utilisée pour décorer les cuisines dans un style provençal ou champêtre. Cependant, de telles zones nécessiteront l'utilisation de pierre naturelle ou l'imitation de matières premières naturelles.

Cuisines avec style minimalisme ou moderne pourra décorer avec des mosaïques de verre. Style ethnique complété par des options variées, créant un ornement coloré dans la zone de travail de la pièce.

Avantages et inconvénients

Un matériau de finition similaire pour les tabliers de cuisine a ses qualités positives et négatives. Il y a plusieurs facteurs à souligner parmi les avantages des mosaïques.

  • Grâce à ce design mural dans la cuisine, vous pouvez créer un design attrayant et original. Cela s'applique à l'utilisation de variations monochromes, ainsi qu'aux compositions avec des dessins, des motifs et bien plus encore.
  • Un vaste choix de ces carreaux vous permettra de l'utiliser dans n'importe quelle pièce, en tenant compte de la conception des casques, de la surface de la pièce, de la disposition, de la direction stylistique et d'autres nuances importantes. De plus, il existe une option adaptée à tous les goûts et préférences personnelles des propriétaires et hôtesses de cuisine.
  • La mosaïque elle-même se distingue par un certain nombre de qualités importantes qui seront pertinentes dans des pièces telles que la cuisine. Cela s'applique à la résistance à l'humidité, à la résistance aux températures extrêmes, à la résistance aux dommages mécaniques et à la lumière ultraviolette. Habituellement, les tabliers de cuisine en mosaïque conservent leur fonctionnalité et leur attrait pendant de nombreuses années, de sorte qu'ils ne nécessitent pas de remplacement fréquent.
  • La plupart des variétés de ces carreaux de parement se distinguent par leur facilité d'entretien. Certaines surfaces peuvent être nettoyées en toute sécurité avec des produits abrasifs.

Mais avec tous ses avantages, n'oubliez pas certains des inconvénients que la mosaïque n'est pas sans.

  • Pour que les tabliers de cuisine avec ce design conservent longtemps leur attrait, vous devrez aborder en profondeur la question du style, le choix du coulis pour les joints, ainsi que le traitement obligatoire contre le risque de champignons et de moisissures.
  • Toutes les options de mosaïque ne peuvent pas être installées par vous-même. Par conséquent, la conception du tablier sous cette forme sera dans la plupart des cas associée à des dépenses supplémentaires liées au paiement du travail du capitaine.
  • Les coutures entre les composants sont le maillon le plus faible de toute la finition, elles nécessiteront donc un traitement régulier.
  • En règle générale, le coût d'une mosaïque sera d'un ordre de grandeur supérieur aux options de décoration d'une zone de travail à l'aide de lamelles en plastique ou de panneaux de particules.

Vues

La classification des produits repose sur plusieurs critères :

  • Taille;
  • le type de matières premières utilisées pour la fabrication.

Compte tenu de la taille de la mosaïque, les produits suivants sont en vente :

  • avec de petits composants;
  • grande mosaïque.

La première option est la plus demandée par les consommateurs. Comme il se distingue par sa grande attractivité dans la conception de la surface. Les grandes variétés sont intéressantes pour leurs formes et tailles standard ou non standard. En vente, vous pouvez trouver des hexagones multicolores, de grands polygones et autres.

Les grands carreaux avec mosaïque extérieure ressemblent à des briques.

Aujourd'hui, les fabricants de produits de parement proposent leurs matériaux à base de diverses matières premières. Les carreaux de mosaïque ne font pas exception en la matière. Considérons les matériaux les plus populaires utilisés pour la fabrication de matrices en mosaïque.

  • Céramique. Ce type se distingue par une grande ressource opérationnelle en raison de sa durabilité. Les mosaïques en céramique sont disponibles en différentes couleurs et peuvent être utilisées à l'intérieur des cuisines de n'importe quelle direction stylistique. Très souvent, les céramiques sont achetées afin d'imiter des matériaux de placage plus coûteux.
  • Un verre. Les produits se situent dans la gamme de prix les moins chères des carreaux, cependant, la résistance et la résistance à l'usure des produits en verre ne sont pas inférieures aux matières premières coûteuses. À l'aide de tels tabliers dans la cuisine, il sera possible d'agrandir visuellement l'espace, de se concentrer sur une zone de la pièce. La mosaïque est présentée dans diverses variantes de surface: il existe des éléments de revêtement mats, brillants, transparents et autres.
  • Miroir. Matières premières solides et résistantes aux dommages mécaniques. En règle générale, les carreaux de miroir sont constitués de petits éléments dont l'épaisseur ne dépasse pas 5 mm. De tels tabliers sont très souvent utilisés dans les petites cuisines, ainsi que dans les pièces décorées dans des styles high-tech modernes, modernes et autres.
  • Une pierre naturelle. Une option qui durera dans la cuisine pendant des décennies. Les intérieurs avec ce design semblent présentables et solides. Parmi les variétés de mosaïques en pierre, vous pouvez choisir des produits en granit ou en marbre.
    • Métal. Un look distinctif et attrayant pour une mosaïque de dosseret de cuisine. En règle générale, les carreaux métalliques sont en caoutchouc et en céramique, traités avec une couche de bronze, de laiton ou d'acier inoxydable. Les produits ne se distinguent pas par leur résistance à l'usure, mais ils sont populaires en raison de leur attrait.
      • Grès cérame. Les produits sont présentés dans une large gamme de textures et de couleurs. En comparaison avec la pierre naturelle, ce type coûtera plusieurs fois moins cher, il présente de bons indicateurs de résistance aux dommages mécaniques.

      Dimensions (modifier)

      Les tailles standard d'une matrice de mosaïque sont considérées comme des produits de 30x30 centimètres, ainsi que de 32x32 centimètres. Cependant, dans les collections coûteuses de matériaux de parement, vous pouvez trouver des produits avec un motif imprimé ou un ornement de 100x100 centimètres.

      Une petite mosaïque est représentée par une gamme de tailles de 1x1 et 2x2 centimètres, ainsi que 5x5 et 10x10 centimètres.

      Spectre de couleurs

      La sélection de carreaux de mosaïque basée sur le design des couleurs est un point important pour une combinaison harmonieuse des produits avec le style général de la pièce et de l'ensemble de cuisine. Le plus souvent, ils essaient de faire correspondre la couleur de la mosaïque avec le plan de travail ou un objet à l'intérieur.

      Des tuiles de toutes les nuances et couleurs peuvent être trouvées parmi l'assortiment offert de la palette de couleurs. Il peut s'agir de tons calmes allant du beige ou du blanc, des couleurs sombres représentées par le bleu, le gris, le noir, le marron.

      Et également en vente, il existe des produits de couleurs vives, tandis que les mosaïques jaunes, vertes, rouges ou violettes sont considérées comme populaires.

      De plus, les matrices peuvent être de différents types :

      • mosaïque faite en une seule couleur - cette option prévoit la présence des mêmes éléments en couleur, texture et taille ;
      • mélange de mosaïque - des produits similaires ont des nuances différentes, mais dans une ou plusieurs couleurs, de sorte que le revêtement sera présenté sous la forme d'une abstraction chaotique ou d'un certain dégradé sur le mur ;
      • panneau - des produits qui doivent être disposés dans un certain ordre au centre, ce qui vous permet de former un motif contrasté, généralement complété par des produits aux couleurs neutres.

      Comment choisir?

      Se fixant pour objectif de décorer un tablier de cuisine avec une mosaïque, dans le processus de sélection, il vaut la peine d'adhérer aux recommandations des spécialistes.

      • Tailles des matrices, dessin et schéma de couleurs affectera directement l'apparence de la pièce et l'atmosphère.C'est pourquoi, pour les petites cuisines, il convient d'éviter les dessins aux angles vifs, les mosaïques bordées de losanges, qui réduiront visuellement la surface de la pièce.

      Pour les cuisines spacieuses, il n'y aura pas de telles restrictions.

      • Il sera beaucoup plus facile de disposer les matrices dans la version classique, acheter des produits à base mate ou brillante dans un minimum de couleurs. Puisque vous n'avez pas besoin de sélectionner un motif, un ornement, un dégradé, etc.
      • Pour ajouter un luxe supplémentaire à l'intérieur, il convient d'envisager des options avec de l'or ou de l'argent, qui seront présents dans plusieurs éléments. Les mosaïques de verre et de miroir aideront à agrandir visuellement la surface de la cuisine.
      • Quant aux matériaux, les produits céramiques, les mosaïques de verre, ont fait leurs preuves du côté positif. De telles options se distinguent par leur haute résistance à l'usure, en outre, elles ont un aspect attrayant et exclusif.
      • Le coût d'une mosaïque dépend non seulement du matériau utilisé, mais aussi de la couleur du produit. En règle générale, les monochromes seront plus abordables.

      Comment empiler ?

      Le processus de décoration d'un tablier de cuisine se compose d'un certain nombre d'étapes.

      • Préparation de surface: le mur doit être parfaitement plat et sec. À ces fins, du mastic ou des cloisons sèches sont utilisés.
      • Après séchage complet, des marquages ​​doivent être appliqués sur le mur. Cela aidera à garder les coutures droites et la matrice à être posée correctement. Tout d'abord, des marquages ​​​​sont effectués sur la base d'une mosaïque, puis ils sont transférés sur le mur.
      • L'étape suivante consiste à diluer l'adhésif. Immédiatement après sa préparation, il est nécessaire de commencer à poser les carreaux. Tout d'abord, la colle est appliquée sur le mur, nivelée avec une spatule, après quoi la mosaïque est fixée selon les marques faites précédemment. Pour fixer les éléments, ils doivent en outre être taraudés avec un outil en caoutchouc.
      • Une fois l'adhésif sec, le film ou le papier est retiré du carreau. Le jointoiement est effectué à l'aide d'un mélange spécial.
      • La dernière étape est le polissage surface en coupant un vélo ou un feutre.

      De beaux exemples

      L'utilisation de petites mosaïques représentant un mélange juteux de fruits tropicaux accentuera la zone de travail dans la cuisine, mettant en valeur le mur avec un design inhabituel et attrayant. Cette option ajoutera des notes vives à l'intérieur lumineux et décorera également toute la pièce.

      Même un petit espace de travail dans la cuisine peut être décoré de manière intéressante et avec goût si vous utilisez une mosaïque pour faire face au tablier.

      Des imprimés floraux dans une palette de couleurs calmes décoreront le mur, ajouteront de l'ambiance et de la sophistication à l'intérieur.

      Une mosaïque avec des éléments de miroir créera une imitation d'un mur humide et texturé, qui deviendra assurément l'accent principal de tout l'intérieur de la cuisine. Une telle surface ajoutera du luxe au design et rendra la pièce visuellement plus spacieuse et lumineuse.

      Pour plus d'informations sur la fabrication d'un tablier en mosaïque pour la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger