Quels sont les matériaux pour un tablier dans la cuisine et lequel est le meilleur ?
La cuisine est l'une des pièces les plus importantes de l'appartement. Chaque hôtesse veut rendre cette pièce non seulement fonctionnelle, mais aussi esthétique et confortable. Des technologies innovantes et des équipements modernes ont permis aux fabricants de produire une vaste gamme de matériaux pour un tablier de cuisine, mais avant de vous rendre en magasin, vous devez étudier attentivement les propriétés et les caractéristiques techniques du produit que vous aimez afin que les réparations effectuées durent plus d'une douzaine d'années.
Que devrait être un tablier de cuisine?
Lors des travaux de réparation, une attention particulière doit être accordée à la zone de travail, qui est souvent sujette à la saleté et aux dommages mécaniques. Le dosseret est l'un des éléments les plus importants de l'espace de travail dans la cuisine, qui est situé au-dessus du comptoir sur le mur. Cette zone subira un grand nombre des impacts négatifs suivants qui doivent être pris en compte :
- conditions de température élevée;
- dommages mécaniques;
- vapeur d'eau;
- gouttes d'eau;
- éclaboussures de graisse;
- jus de fruits et légumes aigres.
Compte tenu des effets négatifs, le matériau du tablier doit répondre aux exigences :
- résistance aux températures élevées;
- haute performance décorative;
- résistance à l'humidité;
- facilité de soins;
- excellentes caractéristiques hygiéniques et sanitaires.
Types de matériaux
Pendant de nombreuses décennies, les gens étaient limités dans le choix des matériaux de construction et de finition et utilisaient de la peinture, du papier peint ou des carreaux de céramique pour décorer la surface de la cuisine.La situation a radicalement changé au cours des dernières années. Dans les quincailleries modernes, vous pouvez voir une vaste gamme de produits qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leurs propriétés et leurs caractéristiques.
Différents matériaux conviennent pour un tablier de cuisine.
Tuile en céramique
L'option classique pour la décoration murale, qui est toujours d'actualité aujourd'hui. Chaque année, l'assortiment de ce groupe de produits de carrelage se renouvelle avec de nouveaux produits et les designers travaillent constamment sur de nouvelles collections. Malgré l'utilisation à long terme des carreaux, la demande non seulement ne diminue pas, mais augmente constamment. Cet indicateur est dû à la pleine conformité du matériel avec toutes les exigences nécessaires.
Ses avantages :
- résistance à l'humidité;
- facilité de soins;
- poids léger;
- durabilité;
- immunité aux températures élevées;
- sécurité environnementale;
- large gamme de couleurs;
- la présence de diverses formes géométriques;
- compatibilité avec diverses directions stylistiques.
Désavantages:
- la disponibilité de compétences professionnelles pour effectuer le travail est requise;
- déformation possible due à une manipulation imprudente des produits.
Calcul
Un matériau durable et beau qui peut être naturel ou artificiel et n'est pas souvent utilisé dans les pièces modernes. Cette catégorie de produits comprend également le grès cérame, les roches naturelles polies, le gypse et les dalles de béton. Les experts recommandent de traiter ce groupe de matériaux avec une attention particulière en raison de la structure complexe de certains d'entre eux.
Grâce à un traitement spécial et à l'application d'une couche protectrice, les produits acquièrent des caractéristiques positives :
- résistance aux températures extrêmes et exposition prolongée à des températures élevées;
- immunité à la vapeur et à l'eau;
- facilité de soins;
- sécurité environnementale;
- longue période de fonctionnement;
- haute performance esthétique.
Propriétés négatives :
- gamme de prix élevée;
- la complexité de l'installation et de la réparation.
Pour la finition de la cuisine, les constructeurs ne recommandent pas d'utiliser des dalles en grès cérame marbre.
Un verre
Un produit moderne qui a un haut niveau de résistance à la chaleur et de résistance aux chocs. Grâce à ces propriétés, le verre devient de plus en plus populaire chaque année. Il présente de nombreux autres avantages :
- résistance maximale à l'humidité;
- absence d'impuretés nocives;
- immunité aux fluctuations de température;
- haute performance esthétique;
- large gamme de couleurs;
- la possibilité d'appliquer une image graphique ;
- immunité à la saleté, à la graisse et aux odeurs;
- la capacité d'utiliser dans n'importe quelle direction stylistique;
- longue période de fonctionnement.
Inconvénients :
- poids lourd;
- complexité d'installation;
- attraction de spécialistes pour l'installation;
- fabrication sur mesure, en tenant compte des dimensions requises;
- le besoin d'informations sur le type de mur auquel le tablier sera fixé.
panneaux de PVC
Produit bon marché à base de polychlorure de vinyle. Ce produit a une large gamme de nuances, et certains modèles peuvent être décorés de motifs graphiques. Malheureusement, ils se distinguent par :
- fragilité;
- faible résistance à la vapeur, à la chaleur, aux dommages mécaniques, à l'humidité et à la graisse ;
- incapacité à utiliser des nettoyants abrasifs et des brosses dures;
- l'apparition fréquente de champignons et de moisissures dans les crevasses près du mur;
- la libération de substances toxiques.
Il y a aussi des qualités :
- large gamme de couleurs;
- disponibilité;
- bas prix;
- la possibilité d'utiliser une toile solide ;
- facilité d'installation;
- remplacement rapide des zones déformées;
- poids léger;
- pas besoin de nivellement préalable du mur;
- la capacité de se combiner avec d'autres types de matériaux de finition.
Acier
Un type de matériau de finition coûteux, qui est très rarement utilisé dans les rénovations économiques en raison de sa fourchette de prix élevée.De plus, il n'est pas possible d'utiliser des produits de nettoyage abrasifs. Cependant, l'acier se caractérise par :
- résistance aux températures élevées, aux dommages mécaniques et à l'épuisement ;
- immunité à la pollution et à l'accumulation d'odeurs;
- facilité de soins;
- inertie à l'humidité;
- durabilité et résistance;
- résistant à la moisissure et au mildiou.
Revêtement MDF
Une belle matière dont la texture rappelle celle du bois et se marie harmonieusement avec tous les styles. Côtés positifs :
- fiabilité;
- facilité d'installation;
- durabilité.
Facteurs défavorables :
- la présence de résines formaldéhydes ;
- haut niveau d'inflammabilité;
- l'apparition de moisissures et de mildiou dans des conditions humides;
- l'utilisation du matériau n'est autorisée qu'avec un revêtement protecteur.
Tendances de la mode
Pour que la cuisine corresponde à la direction stylistique choisie, avant la rénovation, vous devez étudier attentivement toutes les dernières tendances de la mode et choisir celle qui vous convient le mieux. Pour dessiner de nouvelles idées et découvrir lesquelles d'entre elles sont pertinentes maintenant, elles vous aideront magazines spécialisés et consultations de designers professionnels, qui trouvera certainement la solution nécessaire. Chaque type de matériau de finition peut être utilisé pour différentes solutions stylistiques. Il existe de nombreuses tendances dans la mode.
Pour les solutions de conception, par exemple, les carreaux de céramique classiques populaires sont parfaits.
- Conception d'une seule couleur - une option simple et soignée qui ne nécessite pas de sélection de matériel et est réalisée dans les plus brefs délais. Un tablier uni se combine harmonieusement avec tous les styles et types de meubles de cuisine. Par la suite, pour une réparation cosmétique générale de la cuisine, il suffira de changer le papier peint, qui doit être combiné avec la couleur du tablier. Cependant, un tel tablier étant facilement sali, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier.
- Utilisation simultanée de plusieurs couleurs - une nouvelle tendance, pour la mise en œuvre de laquelle vous devez aborder avec soin la sélection des nuances. Toutes les couleurs utilisées doivent être en harmonie avec les meubles de cuisine et le papier peint. L'inconvénient est une diminution visuelle de l'espace.
- Application de mosaïque - une tendance moderne, qui gagne de plus en plus en popularité chaque année. Ce revêtement peut combiner une, deux ou plusieurs couleurs. Avantages - facilité d'entretien, utilisation d'un nombre minimum d'outils, possibilité de combinaison avec d'autres matériaux de finition. Le point faible est la présence d'un grand nombre de joints de carrelage.
- Combinaison de carreaux et de panneaux thématiques - une solution de conception inhabituelle, dont l'utilisation nécessite des connaissances pratiques et théoriques. Tous les matériaux doivent être harmonieusement combinés les uns avec les autres et créer une composition commune. Un tel décor se distingue par un prix élevé et une complexité de travail.
Lors de l'utilisation de pierre artificielle ou naturelle, les concepteurs recommandent de faire attention sur un tout nouveau matériau : les gros galetsqui n'a pas de coins pointus. Les galets ont non seulement des propriétés esthétiques élevées, mais aident également à éliminer toutes les irrégularités de la surface de la cuisine.
La fixation du matériau peut être effectuée à la fois de manière chaotique et planifiée, et le processus d'exécution du travail ne posera pas de difficultés, même pour les artisans novices.
Tabliers en verre - la dernière tendance dans l'industrie de la construction. Les concepteurs ont développé un grand nombre d'idées à la mode pour l'utilisation de ce matériau.
- Surface transparente - une couche protectrice sous laquelle se trouve la surface décorative. Ce revêtement permet de protéger tous types de matériaux non utilisables en cuisine. Des surfaces de toute taille peuvent être utilisées, il est possible de modifier le motif interne si nécessaire.
- Fini mat - satiné. Il est installé au moment du revêtement de surface. Pour que le motif de base soit clair et beau, vous devez choisir des motifs avec des contours et des contours brillants.Parfois, les concepteurs laissent un espace entre le mur de base et le revêtement en verre pour le placement d'éléments décoratifs dans les vides et un éclairage spectaculaire. Coût élevé et difficile à nettoyer.
- Revêtement monochrome coloré - une solution originale qui permet d'agrandir visuellement l'espace. Ce type de surface peut être à la fois mat et brillant, et peut également avoir n'importe quelle couleur.
- Tablier en verre rétroéclairé - un design insolite et pratique, qui est un objet d'art indépendant. Des appareils d'éclairage spéciaux sont montés dans les profilés supérieur et inférieur. Agrandit visuellement l'espace, crée un environnement confortable pour cuisiner. Cependant, il est coûteux et difficile à installer.
- Couvercle en verre avec impression photo - l'option la plus populaire qui peut décorer n'importe quelle pièce. L'utilisation d'équipements modernes permet de produire et de coller au dos du panneau diverses images qui peuvent agrandir visuellement même le plus petit espace de cuisine.
Il permet d'utiliser n'importe quel type d'images graphiques, mais vous devrez effectuer un remplacement complet de l'image lorsque même des dommages minimes apparaîtront.
- L'une des dernières tendances dans le monde de la décoration de cuisine est mosaïque miroir. Cela augmentera visuellement le volume de la pièce, mais cela nécessitera un nettoyage quotidien et reflétera constamment les objets en mouvement.
Comment choisir?
Pour prendre la bonne décision lors du choix du type de tablier requis pour la cuisine, les paramètres suivants doivent être pris en compte :
- gamme de taille des matériaux utilisés;
- type de poêle;
- type de mobilier;
- style général de la cuisine.
Les constructeurs professionnels recommandent lors du calcul de la taille de cet élément de cuisine tenir compte de l'espacement des armoires inférieure et supérieure, de la distance entre le poêle et la hotte. Si la conception de la cuisine ne permet pas l'installation de meubles suspendus, le tablier doit atteindre le plafond lui-même.
Lors de l'installation de matériaux de classe économique, les propriétaires doivent comprendre que cette finition ne sera pas sûre et durable, et il est préférable de choisir des produits de meilleure qualité.
Idées intéressantes
La décoration de cuisine a depuis longtemps cessé d'être ennuyeuse. Les designers modernes offrent un grand nombre d'options intéressantes et d'idées créatives qui contribueront à rendre la zone de cuisson non seulement pratique, mais aussi belle. Avant de commencer la transformation de l'espace cuisine, il est nécessaire d'évaluer objectivement tous les avantages et inconvénients de l'idée mise en œuvre.
- La création d'une composition unicolore pour un tablier de cuisine et un meuble est une nouvelle tendance dans le monde de la déco. Le graphique sélectionné est appliqué à l'ensemble de la zone de travail, dont tous les éléments forment un tout. Un matériau indispensable pour cette solution est les panneaux de verre (photo 1).
- Les couleurs vives et juteuses sur fond de cuisine blanche sont toujours recherchées et pertinentes. Surtout si un ton vert est choisi (photo 2).
- Les gens modernes qui n'ont pas peur des expériences peuvent faire attention à la mosaïque métallique (photo 3).
Pour plus d'informations sur les matériaux disponibles pour un tablier dans la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.