Cuisines avec dessus clair et dessous foncé : possibilités de combinaison et exemples
Les casques aux couleurs contrastées ajoutent du dynamisme et du style à n'importe quelle cuisine. Cependant, le choix de tels meubles doit nécessairement être effectué conformément à un certain nombre de règles.
Particularités
La conception de la cuisine avec un dessus clair et un fond sombre vous permet de créer un intérieur lumineux et mémorable, dont l'ambiance est déterminée par les couleurs utilisées. Par exemple, le contraste dur et prononcé entre le noir et le blanc crée l'effet d'une certaine agressivité et même de la masculinité, tandis que la combinaison des nuances roses et violettes ajoute de la féminité. Pour un cadre neutre, il est d'usage d'utiliser des combinaisons douces de tons marron et beige, ou gris et bleu. De plus, il est d'usage de rendre le haut du casque plus calme et d'ajouter de la luminosité en bas.
Bien que la division stricte du fond sombre et du dessus clair soit classique, vous pouvez également utiliser des couleurs en plus pour placer des accents sous la forme de formes ou de lignes géométriques.
Avantages et inconvénients
Les casques combinés présentent à la fois un certain nombre d'avantages et quelques inconvénients. Le dessus clair et le fond sombre créent immédiatement un accent lumineux et inhabituel dans la pièce, ce qui augmente les possibilités de décoration et le reste de l'espace.
Il est commode que les meubles bicolores conviennent à toute solution stylistique, bien sûr, avec quelques modifications. La présence d'une couleur sombre vous permet de « raccorder » les appareils disponibles dans la cuisine en une seule image. De plus, la combinaison de nuances contrastées divise visuellement la pièce horizontalement, ce qui agrandit considérablement l'espace. Le casque combiné sera intéressant même avec la disposition linéaire habituelle.
Quant aux inconvénients, la seule évidente est la nécessité d'un nettoyage régulier. Le fait est que les taches et les dépôts de carbone sont immédiatement perceptibles sur les surfaces claires, et les traînées et la poussière sur les surfaces sombres. Si vous négligez un nettoyage régulier, les meubles apparaîtront tachés. Une autre légère difficulté peut être le choix des teintes : il est important qu'ils se combinent non seulement les uns avec les autres, mais aussi que la couleur sombre ne surcharge pas l'espace et ne le rende pas plus petit.
Règles de base pour combiner
Pour que le set de cuisine ait l'air organique, il est nécessaire de respecter plusieurs règles de base. Plus la pièce elle-même est sombre et petite, plus les « points » lumineux doivent être situés sur le casque. Par exemple, en plus du plateau lumineux, vous pouvez placer en dessous plusieurs accents de la même couleur sur les façades et choisir un représentant de la palette lumineuse comme troisième teinte "de liaison".
De plus, si le casque semble trop sombre en raison du fond massif, le reste de la cuisine doit être contrasté.
Non seulement les couleurs jouent un rôle important, mais aussi les textures, les formes et les accessoires. Considérez la pertinence de l'effet brillant ou mat et jouez avec les formes. On pense que dans ce cas, les ensembles de coins ou ceux qui ont un comptoir de forme inhabituelle semblent beaucoup plus intéressants. Les textiles, les meubles rembourrés, les lampes ou encore la vaisselle sont utilisés comme accessoires « supports ». Il est préférable de choisir des rideaux de l'une des nuances utilisées ou du ton "de connexion".
Les canapés, banquets ou poufs sont achetés selon la même règle. Il est préférable de choisir des plafonniers avec une nuance de la nuance sombre correspondante pour fournir le contraste nécessaire dans la zone "plafond".
Il est recommandé de choisir des plats d'une ou des deux couleurs principales. Par exemple, si un ensemble de cuisine a un fond violet foncé et un dessus jaune, et que le plan de travail est peint dans une couleur noire de base, alors un beau récipient en céramique de la teinte jaune correspondante doit être placé sur ce dernier. Il est associé à un bol de fruits violets ou de bonbons sur la table à manger.
Dans la mesure du possible, les rideaux doivent être achetés dans des tons de citron ou de banane mûre avec une sorte de motifs violets, tels que des pois ou des rayures. Il est préférable de choisir un canapé avec un rembourrage lilas et d'y placer quelques oreillers jaunes.
Pour éviter de surcharger l'intérieur, toutes les surfaces principales - plafond, sol et murs - doivent être aussi neutres que possible, par exemple dans des tons gris ou beige. Une table ronde en verre aura fière allure dans une telle pièce.
Solutions de couleur
L'unité de cuisine combinée vous permet d'utiliser presque toutes les nuances. Le classique est bien sûr le noir, dont les variations varient du mat riche au brillant léger. Il peut être combiné avec succès avec toutes les nuances pâles, blanc, bleu, rose, jaune et même crème. La teinte gris foncé n'est pas moins courante, qui, selon la deuxième teinte, peut créer une atmosphère à la fois chaude et froide dans la cuisine. Il a l'air organique avec du blanc, du crémeux, du bleu clair et d'autres.
Commun pour un casque combiné et l'utilisation d'une nuance de chocolat dans toutes ses nombreuses variantes. Par exemple, il peut s'agir d'une combinaison « beige-marron » ou « wengé-vanille ». En général, il vaut la peine de se concentrer sur la combinaison d'une couleur marron foncé avec une palette chaude, par exemple une teinte laiteuse ou champagne. Le vert foncé, presque vert émeraude, est généralement associé à du crème, du beige ou encore du champagne.
Cette combinaison est idéale pour les intérieurs classiques.
Le bleu profond convient aux styles tels que l'Art nouveau, méditerranéen, grec ou, encore une fois, classique. Il peut être combiné avec des tons beiges chauds et jaune pâle ou ivoire. La teinte violette est indispensable dans les intérieurs modernes. Il est préférable de le combiner avec du beige, du crémeux ou du violet clair.
En général, lors du choix des couleurs pour un casque avec un fond sombre et un sommet clair, il ne faut pas oublier la nécessité d'une troisième teinte, qui servira à mettre des accents, ainsi qu'à jouer un rôle de "connexion" entre le deux parties.
Comment choisir?
Afin de compléter l'intérieur avec un ensemble bicolore, il est nécessaire de se concentrer sur les images et les caractéristiques de la pièce, ainsi que sur le style choisi et l'ambiance souhaitée. Il faut dire tout de suite que la structure d'angle est indispensable dans les petites pièces. Les tons marron, bleu et vert s'intègrent bien dans les intérieurs classiques, car ils créent un effet de luxe et de noblesse.
Ces couleurs doivent être combinées avec du bois massif, des comptoirs en bois et des meubles sculptés. Les intérieurs lumineux modernes permettent l'utilisation de couleurs vives, par exemple en mélangeant des tons violets et oranges. Dans ce cas, le tablier peut être en plastique et dans la cuisine elle-même, il est impératif de placer de larges rideaux volants et un petit tapis. Le turquoise et le vert olive se marient bien avec les surfaces en miroir et la technologie moderne.
Idées intéressantes
Une nuance délicate comme le rouge semblera totalement non agressive lorsqu'elle est associée à une simple couleur blanche dans le cadre d'un casque combiné. La texture et la brillance inhabituelles sont répétées à la fois ci-dessus et ci-dessous. Les meubles du bas sont recouverts d'un plan de travail blanc de la même teinte que les meubles du haut. La couleur rouge est utilisée non seulement pour les modules inférieurs, mais fait également partie du motif du dosseret de la cuisine.
Le troisième ton "de connexion" peut être appelé une teinte argentée - il est également présent sur le tablier, sur les poignées des portes d'armoires, sur le robinet de l'évier et la vaisselle placée. Malgré le fait que le casque soit linéaire, son bon emplacement ne "vole" pas d'espace libre et n'altère pas la disposition de la pièce pour le pire.
La combinaison d'une riche teinte jaune et d'une couleur proche du champagne semble lumineuse et ensoleillée. La teinte "de connexion" dans ce cas est blanche. C'est ainsi que le plan de travail, les équipements existants et les extrémités des armoires sont peints. Le tablier est décoré de carreaux beiges, similaires à la couleur des modules supérieurs. Les portes de toutes les armoires sont brillantes. La longueur des modules au sol dépasse la longueur des modules articulés, mais en revanche, une affiche d'une teinte harmonieuse a été placée avec succès sur l'espace libéré du mur.
Il est important d'ajouter que dans une cuisine aussi lumineuse, la décoration des murs, du sol et du plafond est la plus neutre possible.
Les principales nuances du style scandinave sont le gris foncé et le blanc, qui sont parfaits dans un seul casque combo. Le fond sombre crée une sensation de soutien et de confort, et les armoires lumineuses qui se confondent avec le plafond donnent à la pièce la capacité et l'espace nécessaires. Le dessus de l'ensemble est peint dans une teinte beige, que l'on retrouve également au bas des modules de plancher. Le tablier est décoré d'un motif qui combine les deux teintes principales utilisées dans le casque.
La plaque de cuisson et le lave-vaisselle, en acier foncé, sont parfaitement assortis aux éléments du sol. Les murs de la pièce sont peints en blanc et la teinte des carreaux au sol est identique à celle utilisée pour le plan de travail.
L'ensemble de cuisine combiné est très élégant et impressionnant, dont les armoires inférieures sont peintes en bleu foncé et les supérieures, atteignant le plafond, dans une teinte blanche. La teinte « de connexion » est grise. Il est utilisé pour décorer le tablier, les poignées des armoires, ainsi que le matériel utilisé - poêles et hottes. Il est à noter que bien que les armoires supérieures forment un coin prononcé et que les armoires inférieures aient un module arrondi, leur combinaison semble toujours extrêmement organique. Le sol de la pièce est recouvert de stratifié de couleur claire et les murs sont peints en gris neutre afin de ne pas surcharger l'intérieur.
La combinaison du noir et du blanc dans le casque peut être qualifiée de presque classique. Les portes brillantes sont très impressionnantes. Un ton supplémentaire ici est le gris - il est présent dans la conception du tablier, des poignées d'armoires, ainsi que des appareils ménagers existants. Soit dit en passant, le plateau de la table est peint dans la couleur blanche habituelle, identique à la couleur des modules articulés. D'autres objets de la cuisine soutiennent le contraste : une table blanche, un réfrigérateur blanc, une cuisinière noire, un four, des chaises et un micro-ondes. Le sol est recouvert de carreaux gris foncé assortis à la teinte complémentaire.
Pour plus d'informations sur la façon de combiner les couleurs dans la cuisine, voir la vidéo suivante.