Couleurs de cuisine

Cuisine blanche: avantages et inconvénients, design d'intérieur

Cuisine blanche: avantages et inconvénients, design d'intérieur
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Options de finition
  3. Choix d'électroménagers et de meubles
  4. Ajouter des accents lumineux
  5. Éclairage
  6. Styles appropriés
  7. Exemples réussis de design d'intérieur

Le blanc est considéré comme universel dans la conception de n'importe quelle pièce: il a l'air riche, agrandit visuellement la pièce et se combine avec toutes les couleurs. Dans cet article, vous vous familiariserez avec les avantages et les inconvénients d'une cuisine blanche, ainsi que les caractéristiques de design d'intérieur d'une telle cuisine dans différentes solutions de style.

Avantages et inconvénients

Afin de composer une image complète et objective de l'avantage d'une cuisine blanche à l'intérieur de n'importe quel appartement, il convient d'évaluer sobrement tous les avantages et inconvénients d'une telle solution. Les avantages et inconvénients suivants s'appliqueront à une cuisine entièrement blanche avec des ajouts de couleur ou d'intérieur rares.

Considérons plusieurs avantages indéniables.

  • Des sols imaginaires... Aujourd'hui, un stéréotype négatif est attribué à la couleur blanche, qui revendique la forte salissure de cette couleur, qui effraie la plupart des jeunes propriétaires. Les propriétaires et designers expérimentés, au contraire, considèrent le blanc comme une couleur beaucoup moins souillée que le noir, le bleu ou le wengé. Par exemple, sur les meubles blancs, les taches d'eau, la poussière, la plaque ou les gouttelettes d'eau ordinaires ne sont pas aussi visibles que sur les meubles sombres.
  • L'espace. Le blanc remplit une fonction particulièrement agréable dans des pièces relativement petites ou petites. Tous les propriétaires et designers expérimentés savent que la couleur blanche peut agrandir visuellement la pièce, la rendre plus spacieuse et plus légère. C'est pourquoi il est conseillé de réaliser toutes les petites cuisines, sinon en blanc, du moins dans des tons clairs.
  • Faciliter... La couleur blanche agrandit non seulement visuellement la pièce, mais lui donne également de la légèreté.Ainsi, les meubles, les électroménagers et les casques en blanc semblent être moins encombrants et plus légers.
  • Éclairage... Le principal plus du blanc est l'éclaircissement naturel et naturel de n'importe quelle pièce. Ceci est particulièrement avantageux pour les pièces qui ne sont pas du côté ensoleillé ou qui sont clôturées avec des balcons et des loggias. De plus, les surfaces satinées et brillantes sont capables de réfléchir la lumière du soleil de haute qualité, donnant à toute la cuisine un aspect léger, léger et sophistiqué.
  • Compatibilité... Le blanc fait référence aux couleurs neutres et, par conséquent, contrairement aux nuances contrastées, il peut être superbe avec absolument toutes les couleurs. Le blanc est si polyvalent qu'il peut être appliqué avec succès dans absolument n'importe quelle solution de style.
  • Ennoblir... Pour des couleurs chères et riches, une cuisine blanche comme neige donnera plus de profondeur naturelle, tandis qu'elle ennoblira les nuances simples et fanées et les rendra plus riches. La même chose s'applique aux meubles et éléments riches et bon marché - même le tabouret ou les carreaux les plus simples en blanc auront l'air laconique et riche.
  • Simplicité... Si vous souhaitez décorer votre cuisine en plusieurs teintes, vous devrez suivre les règles de contraste et vous assurer que chaque nouvelle couleur soit harmonieuse sur le fond de l'autre. Si nous parlons de tons simples neutres dans la conception de la cuisine, vous n'aurez pas à vous assurer ici de choisir la bonne teinte. Il en va de même pour choisir les bons meubles, appareils électroménagers et matériaux de finition pour la cuisine - des produits au design blanc neutre peuvent toujours être trouvés.

Attardons-nous maintenant sur certains des inconvénients du blanc.

  • Médiocre... Avec l'apparition sur le marché de la chaîne de magasins IKEA, les options de décoration des locaux dans des tons blancs sont devenues de plus en plus populaires. Aujourd'hui, une cuisine blanche (partiellement ou complètement) peut être trouvée dans presque tous les appartements. Pour cette raison, l'effet de perte de l'individualité de la pièce peut être créé.
  • Stérilité... Malgré la polyvalence du blanc, lors de la décoration d'une cuisine, il est possible de créer un intérieur absolument incolore, délavé et sans intérêt. Certaines personnes appellent cette conception de cuisine « hôpital » - quand il semble que vous vous trouvez dans une sorte de pièce. Le problème ici est soit le choix des mauvaises nuances de blanc, soit l'utilisation incorrecte de l'espace libre et la mauvaise disposition des meubles.
  • Soins constants. Pour que la blancheur souhaitée reste blanche pendant longtemps, les meubles doivent être constamment et inlassablement entretenus. Toute graisse, miette ou trace de ketchup peut littéralement vous couper les yeux sur des meubles blancs. En plus d'un entretien et d'un essuyage constants, pour garder votre cuisine blanche en parfait état, vous devrez prévoir un nettoyage général au moins une fois par mois avec des détergents et des produits de nettoyage de haute qualité.
  • capuche... Si dans une cuisine aux façades sombres ou noires, l'effet de la vapeur et de la graisse sur la façade de la cuisine peut être imperceptible pendant de nombreuses années, alors sur les meubles clairs, ces processus se manifesteront beaucoup plus rapidement. C'est pourquoi vous devez absolument vous procurer une hotte de haute qualité et essuyer constamment le tablier de cuisine près du poêle et éliminer les taches de graisse qui s'y sont accumulées.

Options de finition

Le succès de la conception d'une cuisine blanche dépend d'un certain nombre d'éléments intérieurs et de leur harmonie et de leur harmonie. Ci-dessous seront indiqués les caractéristiques de conception et le placement des éléments de finition clés dans la cuisine.

Sol

La surface du sol est l'un des éléments les plus importants dans la conception d'une cuisine. C'est le sol qui donne l'ambiance à toute la cuisine :

  • sol sombre dans une cuisine blanche, il se concentre sur les détails de la pièce : la façade, les meubles, la table de cuisine, les poignées et les ustensiles ;
  • sol blanc ou clair agrandit visuellement l'espace de la pièce, la rend plus légère, plus élégante et lumineuse.

Puisque dans ce cas, nous parlons d'une cuisine lumineuse, vous devez choisir des tons blancs, gris ou doux.

Quant aux matériaux qui seront utilisés pour la pose du sol dans une cuisine blanche, ici peuvent être utilisés carrelage, stratifié, linoléum ou parquet. Pour un plus grand éclaircissement de la cuisine, il est conseillé de choisir des carreaux résistants aux chocs et à l'humidité : la surface brillante des matériaux du carrelage projette les reflets du soleil et agrandit visuellement la pièce.

Plafond

Dans le cas d'une cuisine blanche, vous pouvez choisir absolument toutes les options de conception pour les plafonds. Les plafonds blancs standard et les options d'étirement ou de panneau peuvent avoir fière allure ici.

Casque

Un autre élément important de la décoration de la cuisine est un ensemble de cuisine correctement sélectionné. Le bois peut être utilisé comme matériau de finition pour la décoration des façades de cuisine et des meubles, et les surfaces sont brillantes ou mates.

  • Le bois est considéré comme l'option de conception classique pour les ensembles de cuisine. - une telle surface a l'air simple et riche à la fois. L'arbre est écologique et polyvalent - il s'intègre bien dans n'importe quel intérieur et est absolument sans danger pour l'homme. Malgré ces avantages sans ambiguïté, la finition naturelle a aussi son inconvénient - elle nécessite des soins constants et de haute qualité. De plus, le bois est extrêmement instable à l'humidité et aux fumées - les "amis" constants de la cuisine.

Les ensembles de cuisine modernes en bois ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues fabriqués à partir de matériaux moins chers et sont capables de conserver leur apparence pendant plus d'une douzaine d'années.

  • Surface brillante... Le brillant est également considéré comme une option populaire dans la décoration des ustensiles de cuisine, et tout cela grâce à sa propriété de repousser la saleté, l'eau et la lumière du soleil. Il permet également d'éclairer et d'agrandir visuellement la cuisine. L'avantage de la surface brillante est qu'elle ne permet pas d'absorber la saleté et la graisse dans le matériau et ne souffre pas de détergents. Le principal inconvénient de cette finition est la nécessité d'un nettoyage constant (traces de doigts et taches).
  • Revêtement mat. Contrairement au brillant, dans la conception d'une cuisine blanche, une finition mate est conçue pour donner à la pièce paix, confort et harmonie. La cuisine mate est plus discrète, pratique et calme. L'inconvénient évident des surfaces mates est qu'elles sont excellentes pour absorber l'humidité et la saleté. C'est pourquoi ces surfaces doivent être essuyées très souvent si vous ne voulez pas que la saleté soit absorbée pour toujours par les meubles.

Papier peint et murs

Dans les cuisines blanches, les solutions de couleurs contrastées ou audacieuses sont rarement utilisées lors de la décoration des murs. En règle générale, la palette de couleurs dans ce cas n'est utilisée que dans la bande du tablier ou dans la salle à manger. Les murs d'une cuisine blanche moderne sont le plus souvent décorés de plâtre blanc ou de peinture protégée de l'humidité et de la saleté. Si vous voulez voir du papier peint dans le design d'une cuisine blanche, alors vous devriez vous concentrer sur des couleurs douces et pastel : perle, beige, jaune, blé clair, aigue-marine claire (alors que certains experts conseillent de ne peindre qu'un seul mur, et de laisser le reste en blanc).

Fenêtre

Une fenêtre est un élément de décoration de cuisine aussi important qu'un plafond ou un ensemble. Le choix d'une fenêtre bien conçue dans ce cas ne dépend pas tant de la palette de couleurs de la pièce, mais de la vue à l'extérieur de la fenêtre et du style de conception de votre appartement.

Par exemple, si votre cuisine est de style loft, les stores en métal auront fière allure ici, dans le style provençal - des fenêtres en bois avec des rideaux ordinaires (style rustique).

Tablier

Le tablier est l'un des éléments clés de la conception de la cuisine - c'est une sorte de dégradé entre l'ensemble de cuisine, le sol et le plan de travail. Le fond général de la pièce dépend souvent d'un tablier bien choisi : il peut à la fois rafraîchir la cuisine et lui donner plus de profondeur, ou la rendre plus colorée et lumineuse.

Dans d'autres cas, des tabliers noirs ou blancs sont utilisés - ces deux options sont assez facilement salies et nécessitent un entretien régulier.

Une décision ambiguë mais audacieuse dans la conception des cuisines modernes consiste à utiliser tabliers métalliques. Les avantages de telles structures sont évidents : elles sont plus durables, résistantes à l'humidité et aux températures élevées, et conservent longtemps leur aspect présentable.

Dessus de la table

Dans le cas d'une cuisine blanche, le plan de travail peut soit compléter l'ensemble de l'intérieur, soit constituer un bon accent pour rafraîchir la cuisine. Ici, le choix dépend encore du style : par exemple, pour le minimalisme, les plans de travail classiques et provençaux en bois ou en aggloméré sont tout simplement idéaux. Vous pouvez choisir soit une version noire du plan de travail (pour créer un contraste agréable), soit opter pour une solution blanche. Pour créer un contraste supplémentaire entre un plan de travail blanc et une cuisine blanche, il vous suffit de choisir un plan de travail avec une finition différente.

Par exemple, vous pouvez associer un plateau de table mat à un casque brillant (ou vice versa).

Choix d'électroménagers et de meubles

Une cuisine blanche, quelle que soit la solution de design que vous choisissez, peut avoir un aspect organique avec tout type de mobilier et d'appareils électroménagers. Cependant, pour que ces éléments aient l'air les plus réussis, écoutez les directives suivantes.

  • Choisissez des meubles et des appareils électroménagers en fonction non seulement de leur fonctionnalité, mais également des caractéristiques de leur apparence. Ni les meubles ni les appareils électroménagers ne doivent contraster fortement avec le reste des meubles de votre cuisine.
  • La cuisine blanche vous oblige à assortir les meubles blancs sous la forme de tables et de chaises, cela ne signifie pas pour autant que les chaises doivent être de la même teinte. Essayez de choisir des meubles de couleur grise ou bleuâtre - cela réduira les taches et l'assombrissement.
  • N'ayez pas peur de choisir des meubles exclusivement blancs pour votre décoration intérieure. À l'avenir, s'il vous semble trop médiocre, vous pourrez le peindre ou le rafraîchir avec des couvertures, des supports ou des autocollants. Pour les meubles sombres, ces améliorations peuvent ne pas toujours être applicables.
  • En ce qui concerne votre choix de technique, essayez toujours de vous baser sur le style de conception que vous avez choisi. D'accord, dans le sens de la haute technologie, un hachoir en métal sera bien plus beau qu'un hachoir à viande en plastique.

Ajouter des accents lumineux

Lors de la conception d'une cuisine blanche, vous devez respecter la règle dite des trois. Cela suppose qu'en créant un design spécifique, vous devez choisir trois couleurs distinctes qui seront présentes dans la pièce. L'une de ces couleurs est dominante ou principale, les deux autres couleurs sont conçues pour compléter le fond général et diluer la couleur principale.

Ci-dessous seront présentées des options réussies pour attirer l'attention dans une cuisine blanche.

  • Bois naturel. Le bois est considéré comme le matériau le plus polyvalent et le plus riche dans la conception d'une cuisine blanche. Une façade, un sol ou un plan de travail en bois naturel magnifiquement sélectionnés adoucissent le regard, créent un contraste agréable et soulignent les caractéristiques avantageuses de la pièce.
  • Mur d'accent. Typiquement, il s'agit de l'une des parois latérales de la cuisine, conçue pour créer un contraste agréable entre le sol, l'ensemble et les meubles. Habituellement, ces murs sont peints soit dans une teinte sombre mais profonde, soit dans une couleur très riche et lumineuse. Souvent, ces murs sont décorés d'un imprimé original, équipés d'étagères et décorés de papier peint photo, de carreaux ou de fresques.

Des couleurs vives et riches comme les oranges, les rouges et les ors peuvent être utilisées pour ajouter de la lumière à votre cuisine. Un mur d'accent sombre agrandira visuellement votre cuisine.

  • Accents sombres. La couleur la plus populaire, qu'ils préfèrent pour diluer la médiocrité des cuisines blanches, est le noir : il crée le contraste le plus brillant, le plus solide et en même temps le plus simple. Le meilleur exemple d'une telle cuisine est une façade blanche contre un comptoir sombre et brillant ou un tablier noir.

Cette option convient particulièrement aux styles high-tech, minimalisme et art déco.

  • Laiton et cuivre en décoration. Les propriétaires expérimentés savent que le blanc est tout simplement merveilleux pour mettre en valeur les éléments métalliques du décor. Ils donnent à la pièce un ton solide, la rendent plus laconique et complète. Le plus souvent, un maximum de deux métaux sont utilisés dans la conception de la cuisine. Le métal peut être trouvé dans les ustensiles de cuisine, les appareils de cuisine, les luminaires, les poignées, les cadres et les supports.
  • Accessoires et éléments de décoration. Si votre cuisine est terminée et que vous souhaitez la rafraîchir sans remplacer les plans de travail et les lampes, vous pouvez utiliser les éléments suivants : tableaux, étagères murales, sous-verres colorés, serviettes lumineuses, plinthes insolites, rideaux, imprimés et stickers muraux.

Éclairage

Un bon éclairage est essentiel pour une cuisine blanche harmonieuse. Le casque, le sol et le plafond blancs doivent toujours être bien éclairés, sinon ils auront l'air bon marché et discrets.

Idéalement, vous devez vous assurer que votre cuisine est bien éclairée à tout moment de la journée.

En cas de manque de lumière dans la cuisine, des lampes intégrées supplémentaires peuvent être utilisées au-dessus de l'évier, du plan de travail et de la cuisinière. Certains styles ne permettent pas l'utilisation de spots ronds - dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des appliques murales.

N'oubliez pas de maximiser le potentiel de l'ensoleillement naturel. Pour cela, les possibilités de surfaces brillantes ou miroir peuvent être utilisées (carreaux brillants, casques, murs brillants, plans de travail, appareils électroménagers et accessoires).

Styles appropriés

Bien que le blanc soit polyvalent dans les cuisines modernes, il peut être perçu de différentes manières. dans différents styles de conception.

  • Haute technologie. Ce style est tout simplement idéal pour les couleurs neutres dans la conception de l'appartement (noir et blanc), et donc une cuisine blanche dans cette direction aura l'air aussi solide et originale que possible. L'essentiel dans ce style est de ne pas surcharger la pièce d'ustensiles de cuisine et d'appareils électroménagers. Dans ce cas, le principe de concision doit être respecté autant que possible - souvent dans de telles cuisines, le casque n'a même pas de poignées.

La meilleure option serait un casque blanc brillant avec des inserts en métal ou en verre.

  • Classique... Ce style de design dans la conception de la cuisine ne perdra jamais sa popularité. Le style classique, qui dans sa structure recherche toujours la légèreté et la légèreté, sera tout simplement parfait avec une cuisine blanche. Ce style implique souvent l'utilisation de bois clair naturel dans le casque, ainsi que la dorure légère des meubles. Les rideaux massifs et le tulle blanc auront également fière allure ici.

    La condition principale est un rejet complet des appareils de cuisine en plastique, ils ne feront que gâcher tout l'aspect intérieur de votre cuisine.

    • Pays et Provence. Le blanc aura également fière allure dans ces styles de cuisine, mais il est recommandé de ne créer ici qu'une cuisine partiellement blanche. Un exemple frappant de ce style peut être considéré comme un ensemble entièrement blanc, de la vaisselle et des appareils électroménagers blancs et un sol blanc brillant, mais des meubles, des murs, un tablier et des rideaux beiges, verts ou bleus. Cette combinaison n'aura l'air bien que si une seule couleur pas particulièrement vive est utilisée comme couleur supplémentaire.

    Les éléments multicolores en mosaïque se trouvent souvent dans un style de conception similaire.

    • Minimalisme... Le blanc est considéré comme la couleur idéale pour ce style de cuisine. Des inserts supplémentaires en verre ou en chrome auront fière allure dans cette cuisine. Ce style préfère une énorme quantité de lumière pour faire ressortir tous les détails.Les cuisines minimalistes prennent littéralement vie lorsque de petits éléments noirs sont ajoutés à l'intérieur ; ici, vous pouvez souvent trouver des plans de travail en pierre noire naturelle, des meubles sombres ou de la vaisselle sombre.
    • Style scandinave. Ce style de conception a fière allure en blanc, et en particulier en couleur brillante, tandis que la brillance est présente ici non seulement sur le casque, mais également au plafond et au sol. Dans les cuisines de style scandinave, les éléments de bois naturel foncé sont toujours présents. Afin de donner plus de vie et de fraîcheur à une cuisine blanche de style scandinave, il est recommandé de décorer la pièce avec des éléments de couleurs pastel (rouge pâle, beige, gris-bleu).

    Une autre des conditions importantes pour la conception d'une telle cuisine est la présence d'une grande quantité de lumière provenant de plusieurs sources à la fois.

    • Grenier... Un "remplissage" typique pour une cuisine de style loft blanc est un ensemble blanc, ainsi qu'un mur d'accent ou un tablier peint en brique rouge. De la brique naturelle ou des carreaux d'origine peuvent également être utilisés ici. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas rendre le plafond et le sol d'un blanc pur, mais un peu grisâtre et brillant.
    • Moderne... Si nous parlons d'une cuisine blanche de style Art nouveau, un grand nombre de nuances sombres, grises et bordeaux sont simplement nécessaires. Ce style se caractérise par des surfaces brillantes et vitrées, qui ajouteront de la profondeur et de la solidité au meuble.

    Exemples réussis de design d'intérieur

      Ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec des idées belles et élégantes pour décorer une cuisine blanche. dans différentes solutions de style.

      • Cuisine lumineuse de style scandinave.
      • Chambre confortable de style high-tech.
      • Belle chambre de style Art Nouveau.
      • Cuisine blanche vers le minimalisme.
      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger