Conception et décoration

Idées pour la conception d'intérieur de cuisine 6 m². m dans "Khrouchtchev"

Idées pour la conception d'intérieur de cuisine 6 m². m dans
Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Comment augmenter l'espace?
  3. Solutions stylistiques
  4. Spectre de couleurs
  5. Options de finition
  6. Organisation de l'éclairage
  7. Sélection de meubles et électroménagers
  8. Textiles et éléments de décoration
  9. Exemples réussis

Une petite cuisine devient souvent une pierre d'achoppement dans toute rénovation. Chaque femme au foyer veut avoir un endroit confortable pour préparer ses repas. De plus, vous voulez que la cuisine ait un endroit pour le déjeuner et la détente. Cela semble généralement impossible dans une telle zone. Cependant, l'utilisation compétente de l'espace, une approche rationnelle et la connaissance des caractéristiques de conception des petites pièces peuvent faire un véritable miracle. De plus, de telles réparations ne nécessiteront pas de gros investissements.

Caractéristiques de la mise en page

Pour équiper confortablement et joliment la cuisine de la zone "Khrouchtchev" de 6 m². m, vous devez tout d'abord établir un plan, un projet des locaux. Un croquis peut être dessiné dans un programme sur un PC ou avec un crayon sur papier - l'essence ne changera pas. Une petite pièce crée la difficulté la plus basique - plusieurs zones fonctionnelles doivent être placées dans une petite zone. Tout d'abord, déterminez l'emplacement de l'évier, du poêle. Cela dépendra de cela s'il est nécessaire de transférer des communications et s'il y a un besoin pour cela.

L'évier dans le coin n'est pas très pratique, mais cette position peut être facilement corrigée par la section rectangulaire avec le retrait de l'évier plus près du milieu du plan de travail. Un réfrigérateur est également nécessaire dans la cuisine. S'il est possible de le déplacer dans le hall, loggia isolée, vous libérerez un espace précieux à d'autres fins. Après avoir choisi le triangle fonctionnel, vous pouvez réfléchir à la disposition du casque. Il existe plusieurs façons de disposer les meubles dans une petite cuisine.

  • Angulaire. Dans ce cas, l'ensemble est situé sur deux murs adjacents. Quelle que soit la forme de la pièce, cette disposition est considérée comme l'une des plus réussies. Il a l'air harmonieux, facile à utiliser et vous permet de placer la salle à manger dans un espace libre. Le seul inconvénient est que les sections d'angle sont toujours plus chères.

  • Linéaire. Le moyen le plus simple et le plus compact de placer votre casque. Dans une petite cuisine, cela ne prend pas beaucoup de place, en plus, c'est le plus budgétaire possible. Si vous choisissez le mur le plus long, alors les modules seront suffisants pour accueillir tous les appareils ménagers nécessaires. De plus, il y aura suffisamment d'espace pour la table à manger. Cette configuration présente également un inconvénient - une petite zone de travail et un minimum d'espace de stockage.
  • En forme de U. Ici, 3 murs sont impliqués à la fois, et pas forcément complètement. Deux d'entre eux peuvent être plus courts que le troisième. Un énorme avantage de cette disposition est l'espace. Tous les ustensiles et équipements de cuisine peuvent y être placés sans difficulté. Il y a aussi un inconvénient - presque tout l'espace est impliqué et il n'y a plus d'espace pour la salle à manger. Bien qu'il soit possible de le remplacer par un comptoir de bar.
  • Parallèle. Dans ce cas, les meubles sont placés le long des murs opposés et ne conviennent qu'aux pièces rectangulaires. De plus, il n'y a pas de place pour la salle à manger à l'intérieur, mais la salle de travail peut être équipée idéalement. N'oubliez pas que l'allée minimale entre les rangs est de 1 m 20 cm.

Cette option peut être envisagée si la table à manger est située dans une autre pièce.

Comment augmenter l'espace?

Lorsque vous commencez des réparations dans une petite cuisine, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez visuellement et réellement libérer de l'espace. Les concepteurs proposent de nombreuses solutions qui vous permettent de battre correctement une petite pièce et de créer l'illusion de liberté et d'espace. La lumière, la couleur et l'impression jouent un rôle important à cet égard. La meilleure façon d'agrandir une pièce est de choisir des couleurs claires pour la décoration. Techniques pour augmenter visuellement l'espace :

  • l'utilisation de tons pastel, réduisant au minimum les couleurs vives, elles ne sont autorisées que comme accents, la solution idéale est le blanc;
  • renoncez aux gros caractères contrastés, choisissez des motifs monochromes ou discrets, inexpressifs ;
  • si vous décidez de choisir des matériaux différents pour la décoration murale, utilisez-les uniquement pour mettre en valeur des zones ;
  • renoncez au design encombrant du plafond : poutres, à plusieurs niveaux (elles volent de l'espace), optez pour un plafond blanc lisse ;
  • la décoration des fenêtres doit être laconique, choisissez des rideaux courts, faits de tissus fins, ou des stores enrouleurs, des stores romains, des stores, des rideaux massifs rendront la pièce plus petite;
  • l'ensemble de cuisine ne doit pas non plus être encombrant, les portes vitrées, les façades brillantes de couleurs claires, les équipements minimaux ont fière allure dans une petite cuisine;
  • choisissez des couleurs claires pour le sol afin que la pièce devienne plus grande;
  • le socle du plafond, le sol, les corniches ne doivent pas différer en couleur de l'arrière-plan général, le contraste jouera ici une blague cruelle;
  • il vaut mieux choisir des textiles, des façades, un tablier sans gros ornements, faire un choix en faveur des vagues douces, de la fleuristerie inexpressive;
  • dans tous les cas incompréhensibles, choisissez le monochrome, limitez-vous à 2-3 nuances dans le design.

La voie cardinale pour agrandir une petite cuisine est de la réaménager. Si la conception de l'appartement le permet, vous pouvez relier la pièce avec un salon, une loggia isolée ou un hall.

Solutions stylistiques

Une bonne rénovation n'est que la moitié de la bataille dans une petite cuisine, il est très important de choisir le bon style général et de le suivre jusque dans les moindres détails. Il y a des directions qui semblent les plus harmonieuses dans les petites cuisines.

  • Minimaliste. C'est la solution idéale pour les petits espaces. Sa principale caractéristique est un minimum de décor, pas de décorations, de la lumière, des teintes laconiques, des lignes strictes, beaucoup de lumière. Il ne devrait pas y avoir de fioritures dans une telle cuisine - seulement les choses les plus nécessaires.Par conséquent, une telle pièce aura l'air épurée, propre et belle.

  • Orientation moderne. C'est très similaire au minimalisme, mais il y a aussi des différences : les meubles, les appareils électroménagers et la décoration doivent être aussi technologiques et de haute qualité que possible. Un design pratique dans lequel le blanc prédomine et l'ajout de nuances de bois, noir.
  • Moderne. Ce style a l'air très bien dans les petits espaces en raison des lignes douces et des silhouettes arrondies. Il n'y a pratiquement aucune angularité dans les objets de ce style. De plus, une palette de couleurs discrète remplira parfaitement la fonction d'agrandissement d'une pièce.

Dans ce style, il n'est pas permis d'utiliser plus de 3 nuances, et une seule d'entre elles peut être brillante. Cette cuisine est très impressionnante.

  • Haute technologie. L'un des styles les plus populaires, pratique, fonctionnel, discret. Les silhouettes y ont des formes claires, les matériaux de fabrication sont le plastique, le métal, le verre. Parmi les nuances, le gris, le blanc, les reflets métalliques prédominent. Un minimum de déco, des étagères fermées, des aménagements chromés s'intègrent parfaitement dans le concept global.

Spectre de couleurs

La palette de couleurs est extrêmement importante pour la conception d'une petite cuisine. Tout d'abord, vous devez abandonner les tons sombres, saturés et accrocheurs. Le noir pour la conception de grandes surfaces est interdit. Tout cela réduit considérablement l'espace visuellement. Parmi les nuances universelles en premier lieu - le blanc, ainsi qu'une gamme légère de températures fraîches.

Le blanc, avec tous ses avantages, ne devrait pas être le seul; en grande quantité, il semble inconfortable. Le blanc est parfait pour les plafonds et les détails. Vous pouvez également utiliser en toute sécurité toutes les nuances de bois clair.

Beige, lait, crème, gris clair, pistache, bleu pâle ont fière allure dans une petite cuisine.

Options de finition

Le choix du style dicte à bien des égards les préférences dans le choix des matériaux de décoration. Par conséquent, en plus des mesures, il est nécessaire de déterminer avec précision la composition globale dans une cuisine de petite taille.

  • Finition du sol. Tout d'abord, vous devez niveler correctement le sol et sélectionner un revêtement pour celui-ci. Il est très important que le matériau soit durable, résistant à l'humidité et facile à nettoyer. La cuisine est l'endroit où la contamination ne peut être évitée. Les carreaux de sol, les sols stratifiés, le linoléum de haute qualité sont parfaits pour la finition. Chacun d'eux est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. L'essentiel est que la palette de couleurs soit aussi claire que possible et sans ornements contrastés.

  • Décoration de plafond. Dans une petite cuisine, le plafond doit être aussi simple et concis que possible. Il est préférable qu'il soit plat et blanc. Les plaques de plâtre, les panneaux de plastique et de PVA, le tissu extensible sont excellents comme finition. Si le plafond est plat, vous pouvez simplement le peindre. Le choix optimal pour étirer le tissu est le brillant et le semi-brillant. Le plafond sera donc visuellement plus haut.
  • Décoration murale. Tout d'abord, ils doivent être plats, sans fissures. Divers matériaux conviennent à la décoration. Si vous optez pour du papier peint, optez pour un papier qui est facile à nettoyer. De plus, les murs peuvent être peints avec une peinture spéciale. Le choix de la peinture et du papier peint est désormais immense dans n'importe quel supermarché du bâtiment. L'avantage du papier peint est une structure intéressante, des motifs, tandis que la peinture est plus durable et facile à nettoyer. En outre, les murs sont finis avec des panneaux en plastique, du plâtre décoratif.

Organisation de l'éclairage

La composition globale sera incomplète sans un éclairage approprié. Une pièce trop sombre semble plus petite, pas plus propre qu'une pièce claire et aérée. Il est particulièrement important d'organiser le bon éclairage dans la cuisine, dont les fenêtres sont orientées au nord et à l'ouest. Dans une telle pièce, il fait plus sombre que dans le sud et l'est, des sources lumineuses supplémentaires sont donc nécessaires.

En plus de cette caractéristique, l'éclairage aidera à zoner l'espace.

Dans la zone de travail, vous pouvez installer une bande de diodes ou des spots intégrés dans le casque, ils ne prendront pas beaucoup de place.Évitez les lustres suspendus, les lampes massives. Il est préférable de choisir des modèles de type plafond.

Sélection de meubles et électroménagers

Vous pouvez confortablement équiper une petite cuisine en choisissant les bons meubles et appareils électroménagers. Tout d'abord, vous devez choisir un ensemble de cuisine (angulaire ou linéaire), puis réfléchir à l'emplacement de la salle à manger. Les concepteurs recommandent d'utiliser les techniques suivantes pour l'agencement compétent d'une petite cuisine.

  • L'avantage est derrière la surface de travail. Sinon, il sera tout simplement gênant de cuisiner. La surface utilisable doit occuper le plus de place possible. Profitez du rebord de la fenêtre en le transformant en plan de travail ou en salle à manger.
  • Minimisez votre salle à manger. Si possible, il vaut mieux le transférer simplement dans le salon ou dans la loggia isolée. Si cela n'est pas possible, abandonnez la grande table à manger. Remplacez-le par une structure pliante ou un comptoir de bar.
  • Les meubles doivent être multifonctionnels. Si possible, choisissez des modèles qui combinent plusieurs fonctions à la fois, des transformateurs. Des surfaces coulissantes, des tables pliantes, une armoire avec tabourets intégrés, etc.
  • Armoires assorties. Les sections d'une petite cuisine doivent être hautes, avec des mezzanines. Ils peuvent accueillir beaucoup plus d'ustensiles et de produits.

    Il est très important de choisir les bons appareils électroménagers. Comme il y en a beaucoup dans la cuisine, cela peut gâcher considérablement l'impression de toute la pièce, la surchargeant. Il existe des règles pour choisir l'équipement pour les petites cuisines:

    • la technique est préférable au type intégré, c'est l'option la plus compacte;
    • la forme des appareils doit être aussi simple et concise que possible, pas de modèles prétentieux;
    • la plaque de cuisson et un petit four auront l'air plus organiques que la cuisinière ; si possible, remplacez la version à quatre brûleurs par une version à deux brûleurs ;
    • l'appareil doit être petit, mais, si possible, avoir de nombreuses fonctions différentes.

    Textiles et éléments de décoration

    Un petit intérieur de cuisine ne sera pas complet sans les bons textiles. De plus, le décor dans la conception de "Khrouchtchev" soulève toujours des doutes. De plus, un grand nombre de décorations encombrent visuellement l'impression visuelle de la pièce. Une petite pièce peut être décorée de manière très élégante, mais pour cela, vous devez appliquer des idées de conception de base:

    • les nuances dominantes sont d'une échelle claire, la même règle fonctionne dans le décor et le choix des textiles, et les tissus doivent être choisis légers, translucides, petits;
    • utilisez du verre - il est élégant, beau et aussi aéré que possible;
    • lorsque vous dessinez une fenêtre, faites un choix en faveur de rideaux, stores, volets roulants - tout dépend du style général;
    • concentrez-vous sur le tablier - il peut devenir le point central de la composition et ne gâchera pas l'impression.

    Exemples réussis

    Le blanc est le meilleur choix dans la conception d'une petite cuisine.

    Les solutions inhabituelles sont tout à fait acceptables dans les petites pièces.

    Une organisation compétente de l'espace vous permet d'accueillir tous les éléments nécessaires.

    Utilisez chaque centimètre carré de votre zone.

    Un coin cuisine est une solution idéale pour une cuisine à Khrouchtchev.

    Pour des idées de design d'intérieur pour une cuisine de 6 mètres carrés à "Khrouchtchev", voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger