Conception et décoration

Idées pour la décoration d'intérieur de cuisine 10 m². m

Idées pour la décoration d'intérieur de cuisine 10 m². m
Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Spectre de couleurs
  3. Solutions stylistiques
  4. Zonage de l'espace
  5. Options de finition
  6. Sélection de meubles
  7. Organisation de l'éclairage
  8. Éléments de décor
  9. Exemples réussis

La plupart des femmes au foyer passent beaucoup de temps dans la cuisine à préparer des friandises pour toute la famille. Et, certainement, chacun d'entre eux appréciera de cuisiner dans une cuisine magnifiquement décorée et spacieuse. Mais que se passe-t-il si la superficie de la pièce n'est que de 10 m². m, et vous voulez un design beau et moderne. Actuellement, il existe de nombreuses solutions intéressantes, grâce auxquelles même la plus petite pièce peut être transformée en un mini-restaurant à domicile. Examinons de plus près les idées de conception de cuisine les plus cool et les plus populaires avec une superficie de 10 m². m, ainsi que toutes les nuances de leur mise en œuvre.

Caractéristiques de la mise en page

Cuisine mesurant 10 m². m n'est pas si grand, mais il a suffisamment d'espace pour accueillir tous les attributs de mobilier nécessaires, l'essentiel est d'élaborer un projet correctement et de prendre en compte toutes les nuances nécessaires. Par exemple, avec autant de mètres carrés, il sera assez difficile d'organiser une salle à manger spacieuse, mais une petite table pour 3-4 personnes s'intégrera parfaitement à l'intérieur... En général, les cuisines avec une telle surface se trouvent le plus souvent dans des appartements sous la forme d'une pièce rectangulaire. En règle générale, cette pièce n'a qu'une seule fenêtre, située dans la zone d'un mur plus étroit et pouvant également faire partie d'un balcon allongé.

Pour qu'une cuisine rectangulaire soit harmonieuse et fonctionnelle, il faut agir assez simplement - tous les attributs de mobilier et les gros appareils électroménagers doivent être situés le long de deux murs plus larges... Par exemple, à droite de la fenêtre se trouve un ensemble de cuisine et à gauche une petite table avec des chaises et un réfrigérateur. Si une telle cuisine a une forme carrée non standard, la disposition des meubles peut être effectuée différemment. Par exemple, envisagez de zoner une pièce avec un petit comptoir de bar ou un îlot de cuisine soigné.

Les deux éléments sont très fonctionnels, l'espace libre sera donc utilisé de manière rentable.

Il convient de noter que lors de l'élaboration d'un plan de placement des meubles et autres objets d'intérieur, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des sorties pour plaques de cuisson et fours ou d'un tuyau de gaz, nécessaire au fonctionnement d'une cuisinière à gaz. C'est aux emplacements de ces deux éléments que seront placés les casques avec les appareils électroménagers. De plus, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de la hotte afin que vous n'ayez pas à tirer des tuyaux vers le trou de ventilation, mais vous pouvez la connecter directement.

Spectre de couleurs

Lors du choix de la palette de couleurs de la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte le fait que de nombreuses couleurs peuvent provoquer des sensations désagréables, affecter le subconscient ou même provoquer un appétit excessif. De plus, chaque personne dispose d'un certain nombre de nuances qui lui conviennent personnellement, qui doivent également être prises en compte lors du choix.

  • Nuances rouges bien qu'ils aient l'air assez élégants et extravagants, ce choix est plus typique des personnalités fortes et capricieuses. Dans les natures plus douces et plus sensibles, cela provoquera une irritation, ce qui est inacceptable lorsqu'il s'agit de l'endroit où les aliments sont préparés et consommés.
  • Nuances d'orange et de jaune provoquera toujours des sensations agréables, égayez-les, car elles sont inconsciemment associées à la lumière du soleil. De plus, contrairement au rouge agressif, ces couleurs, bien qu'elles soient vives, s'intègrent harmonieusement à l'intérieur et ne provoquent pas d'émotions négatives.

Il convient également de noter qu'ils se combinent très efficacement avec des tons doux et d'autres couleurs vives.

  • Presque toutes les nuances de vert avoir un effet positif sur une personne, en la calmant et en la relaxant. C'est pourquoi un ensemble de cuisine de cette couleur sera une excellente solution pour ceux qui ont besoin de confort et de détente après une dure journée de travail. De belles combinaisons peuvent être créées avec des couleurs jaune, bleu, gris et marron.
  • Le blanc est très populaire. à l'intérieur de la cuisine, certains préfèrent même faire cette pièce complètement dans ce ton. Mais l'absence d'autres nuances à l'intérieur peut rapidement fatiguer, elle est donc très souvent associée à des tons vifs et colorés. De plus, cette teinte peut aider à agrandir visuellement l'espace de la pièce.

Important! N'oubliez pas les tons beige, marron, rose tendre et corail, qui à l'intérieur de la cuisine ne sont pas moins originaux et élégants, ils ravissent les yeux et ne provoquent pas de réactions irritables.

Solutions stylistiques

Le style de la pièce affecte directement son caractère et dépend également directement des préférences gustatives et du mode de vie des habitants de cette cuisine. Considérons les solutions les plus populaires.

  • Les natures plus sophistiquées, habituées à vivre dans le luxe, donnent leur préférence aux classiques, qui n'ont cessé d'être populaires depuis de nombreuses années. Le style classique se caractérise par la présence de meubles massifs avec des inserts décoratifs sculptés, du stuc et des plinthes décoratives, ainsi que par la prédominance de nuances nobles.

Bien que ce style soit l'un des plus attrayants, il semble toujours plutôt irrégulier à l'intérieur d'une si petite cuisine.

  • L'interprétation moderne des classiques peut être appelée le style art déco, qui est également assez cher. Il comprend des notes d'Art Nouveau, ainsi que de légers traits de néoclassicisme, ce qui lui confère un charme particulier.

Le bois assez cher est souvent utilisé pour la décoration, ainsi que des matériaux tels que les perles et l'ivoire.

  • Le style ethnique séduira les vrais connaisseurs d'intérieurs scandinaves, japonais et véritablement britanniques. Le fait est que cette tendance se caractérise par la prédominance à la fois des couleurs vives et des nuances sobres, ainsi que de certains contours et éléments inhérents à la culture d'un peuple particulier.
  • Le style loft est très populaire, ce qui n'est pas du tout surprenant, car de telles cuisines ressemblent à des plans de votre série télévisée américaine préférée. Une grande quantité d'espace libre coexiste harmonieusement avec une quantité suffisante de meubles pour le stockage, et le bois naturel et la brique sont souvent utilisés dans la décoration.

Zonage de l'espace

Afin de rendre l'espace cuisine plus confortable, les experts recommandent de réfléchir à un zonage de l'espace. Par exemple, vous pouvez séparer la salle à manger de la zone de cuisson, mais dans une pièce avec un tel métrage, vous devez être prudent, car les objets encombrants et les cloisons ne feront que réduire l'espace, mais ne le rendront pas plus confortable et fonctionnel. Les rideaux en perles, assez légers et ne prenant pratiquement pas de place, auront fière allure.

Mais il convient de noter qu'une telle distinction n'est possible que dans une cuisine rectangulaire, où l'ensemble est situé non pas le long d'un des murs, mais dans la moitié de la pièce. L'autre moitié sera occupée par la salle à manger.

En général, dans un espace relativement restreint, il vaut mieux ne pas recourir aux méthodes de zonage classiques, mais utiliser des méthodes plus créatives. Par exemple, séparer la salle à manger avec un revêtement de sol différent de la zone de cuisson. Il peut s'agir de combinaisons de carrelage, de stratifié, de moquette ou de parquet.

En plus de la division des limites dans la surface au sol, des méthodes de zonage du plafond peuvent également être utilisées. Par exemple, la construction de structures en plaques de plâtre avec des appareils d'éclairage qui symboliseront le début d'une autre zone.

Options de finition

Le processus de finition joue un rôle important dans la décoration intérieure, car non seulement l'apparence de la pièce, mais aussi sa fonctionnalité, ainsi que la durée de vie sous la forme sous laquelle nous la voyons immédiatement après la réparation, dépendent directement des matériaux. utilisé. C'est pourquoi pour la finition, il est nécessaire d'utiliser uniquement des matériaux de haute qualité, car des économies excessives peuvent entraîner par la suite des dépenses imprévues.

Examinons de plus près quels matériaux sont recommandés pour la finition de l'espace cuisine et lesquels ne résisteront même pas à plusieurs années de fonctionnement.

Sol

Le revêtement de sol de la cuisine doit être fiable, résistant à la fois aux dommages mécaniques et à l'humidité, aux détergents, aux diverses épices et huiles liquides. Une option idéale qui résiste à tous ces facteurs est un revêtement en céramique ou en grès cérame adapté aux conditions de la maison.

Parmi tous les avantages, on peut citer la facilité d'entretien, puisque les carreaux sont assez simples à laver à l'eau. Il est également possible de combiner du carrelage avec d'autres types de revêtements, si l'on souhaite se limiter à la pose uniquement dans la zone de cuisson.

Pour la cuisine dans son ensemble, un parquet avec une couche protectrice de vernis résistant à la chaleur convient. Un tel matériau a l'air très élégant, beau et cher. Il a un coût approprié, mais en couvrant un petit espace avec, les coûts ne seront pas si tangibles. Pour séparer la salle à manger, vous pouvez utiliser un stratifié de haute qualité de classe 33 et supérieure comme revêtement de sol. Étant donné que l'impact des températures élevées, ainsi que de l'eau en grande quantité, est exclu dans la salle à manger, le stratifié pourra durer de nombreuses années et les dommages de nature différente ne seront pas si importants.

Important! Beaucoup, voulant économiser de l'argent, utilisent le linoléum comme revêtement de sol.Ce matériau est de courte durée, ne résiste pas aux coupures et aux égratignures, et perdra également son aspect d'origine en cas de chauffage et de mouillage.

Plafond

Il n'y a pas de recommandations spécifiques pour la finition du plafond dans l'espace cuisine, car il n'est pratiquement soumis à aucune influence et s'il y a une bonne hotte, elle sera complètement protégée. La seule exception peut être les appartements équipés de cuisinières à gaz, car des dépôts de gaz se forment à partir du gaz, auxquels même une bonne ventilation ne peut pas faire face. Dans de tels appartements, il est recommandé d'utiliser des matériaux lavables avec des produits spéciaux comme revêtement de plafond. Ces matériaux comprennent la peinture résistante à l'humidité, les panneaux en plastique ou les dalles de plafond spéciales.

Il vaut mieux ne pas utiliser de papier peint lavable dans de tels cas, car leurs qualités étant fortement exagérées par les fabricants, ils ne survivront pas aux effets des fonds.

Pour les cuisines avec cuisinières électriques, il existe de nombreuses autres options pour les revêtements de plafond. Par exemple, les plafonds tendus en matériau mat et brillant. Le mat créera simplement l'effet d'un espace parfait, uniforme et soigné, tandis que les éléments intérieurs brillants et réfléchissants affecteront l'expansion de l'espace. Une excellente option serait la construction d'un plafond suspendu avec des éléments en plaques de plâtre. Ce type de finition est idéal pour délimiter l'espace.

Des murs

L'approche de la décoration murale est très similaire aux recommandations pour la décoration du plafond. Les options matérielles sont également subdivisées en appartements avec cuisinière à gaz et appareils électriques. Toutes les recommandations sont presque identiques, à l'exception de quelques détails. Par exemple, le lambris ne peut être fait que dans la zone du bloc cuisine pour minimiser la formation de plaque à cet endroit... De plus, les ustensiles de cuisine souvent complexes sont équipés de tabliers spéciaux en bois, verre thermique, carreaux de céramique et autres matériaux pouvant être lavés sur toute la longueur. Cela simplifie grandement la tâche de décoration murale.

Tout dépend uniquement des préférences du propriétaire de l'appartement. Il peut s'agir de papier peint tout à fait ordinaire, de toiles volumétriques avec une finition en brique ou de toute autre pierre, et de panneaux en MDF ou en plastique, ainsi que de carreaux de céramique ou même de maçonnerie.

Il est à noter qu'avec cette dernière option, une brique de parement spéciale est utilisée, pour la pose de laquelle il peut être nécessaire de démonter une partie des murs afin de préserver l'espace libre.

Sélection de meubles

Lorsqu'il s'agit de choisir des meubles, tout le monde peut être confus, ce qui n'est pas surprenant étant donné le nombre d'options proposées par divers fabricants de nos jours. De plus, certains ne savent tout simplement pas quel attribut de meuble peut être choisi spécifiquement pour leur cuisine et se confondent souvent avec leur placement. Certaines recommandations méritent d'être prises en compte.

  • Tout d'abord, vous devez décider de l'emplacement du casque. S'il est situé le long de deux murs adjacents, vous aurez besoin d'un modèle angulaire, mais si vous décidez de le placer le long d'un mur, faites attention à l'option droite.
  • De plus, de nombreux ensembles de cuisine sont équipés d'un comptoir de bar. Par conséquent, lors du choix, vous devez prendre en compte ses paramètres. Une pièce carrée permet un élément assez long, mais dans une pièce rectangulaire, seule une version compacte peut être utilisée.
  • Il convient de s'assurer que tous les gros appareils électroménagers sont intégrés dans l'ensemble de cuisine, car cela simplifie grandement l'agencement. Vous n'avez pas besoin de chercher des armoires séparées pour que le poêle s'intègre harmonieusement entre elles, car il fera déjà partie du système de cuisine.
  • Il faut aussi équiper le coin repas, qui est tout à fait la place pour être dans une cuisine d'un tel coin.Il est préférable qu'il s'agisse d'un petit canapé d'angle avec une table, car de tels ensembles sont non seulement pratiques, mais diffèrent également par leur compacité, ce qui signifie qu'ils n'affecteront pas de manière critique l'espace libre.
  • Si vous décidez d'opter pour un casque avec un îlot, vous devez alors meubler la pièce de manière à pouvoir vous approcher librement de tout attribut de mobilier situé dans la pièce.

Organisation de l'éclairage

L'éclairage est l'une des parties les plus importantes de l'intérieur, en particulier lorsqu'il s'agit de l'espace cuisine. Il est très important que la zone de cuisson soit bien éclairée, car pendant le processus de cuisson, il est nécessaire de surveiller attentivement tous les ingrédients pouvant affecter la santé humaine. De plus, il est beaucoup plus facile et confortable de couper des légumes et des fruits sur un plan de travail bien éclairé. De cette façon, vous pouvez toujours observer le processus, ce qui signifie que le risque d'être coupé ou blessé de toute autre manière sera minimisé.

Basé sur ceci, il est recommandé de veiller à la présence d'appareils d'éclairage au-dessus de la zone de cuisson, ainsi que directement au-dessus du plan de travail lui-même... Le plus souvent, ces appareils sont montés dans la partie inférieure des armoires murales. Il faut aussi réaliser un éclairage central, qui sera assuré par un lustre assez puissant. Il peut être nécessaire lors de fêtes bruyantes ou lors du nettoyage. De plus, de petites lampes à faible consommation peuvent être installées dans la salle à manger afin que la lumière qui en sort soit douce et tamisée.

Cette solution sera parfaite si vous souhaitez organiser un dîner romantique pour votre moitié.

Éléments de décor

Bien entendu, il ne faut pas oublier les éléments décoratifs qui sont directement liés à l'ambiance de la pièce. Une cuisine ne peut pas être cosy si elle manque de beaux rideaux lumineux. Par conséquent, une fois les travaux de réparation terminés, vous devriez certainement les acquérir. Mais non seulement les toiles peuvent devenir un décor, mais aussi une corniche sur laquelle elles seront fixées. Pour décorer la table à manger, vous pouvez utiliser des serviettes, une nappe et un vase avec de belles fleurs. Sans aucun doute, un bouquet de plantes vivantes sera un avantage, mais en utiliser des artificielles est plus économique et pratique.

De plus, les poignées d'armoires, les pieds de chaise, les ornements et les gravures sur la surface des armoires, ainsi que les horloges murales, les belles peintures, les figurines ou les plats anciens originaux peuvent être utilisés comme éléments décoratifs.

Exemples réussis

    Pour vous permettre de décider plus facilement de l'aménagement de votre cuisine, Considérez quelques idées de design d'intérieur élégantes.

    • Dans cette cuisine, malgré l'espace assez restreint, il parvient à accueillir harmonieusement un set de cuisine et un petit îlot, sur le côté duquel est fixé un bar compact. C'est cet élément dans ce cas qui est la salle à manger.
    • L'intérieur moderne et élégant de cette cuisine est également très fonctionnel, car un grand nombre d'armoires intégrées résolvent le problème du stockage de la vaisselle.
    • Dans cet intérieur, l'élément principal est une table à manger assez grande. Malgré la taille modeste du casque, vous disposez de suffisamment d'espace pour créer tous vos chefs-d'œuvre culinaires.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger