De combien d'années vivent les rats et de quoi cela dépend-il ?
Les rongeurs décoratifs sont très appréciés comme animaux de compagnie. Ils sont faciles à entretenir. Même les enfants peuvent s'occuper des rats domestiques. De plus, les rongeurs ont un intellect assez développé. Par conséquent, il est très intéressant de les regarder. Mais en comparaison avec de nombreux autres animaux de compagnie, les rongeurs apprivoisés, malheureusement, ne sont pas si longs foies. L'article se concentrera sur la durée de vie des rats et sur la façon dont vous pouvez prolonger la vie de ces animaux.
Combien d'années vivent-ils dans la nature ?
La vie libre des rongeurs dans leur environnement naturel est associée à une activité physique constante. Les rats et les souris sauvages ont de nombreux prédateurs comme ennemis. Ils sont également chassés par les serpents, les hérissons et de nombreux oiseaux. Par conséquent, les rongeurs doivent être en alerte presque constamment. Ils sont obligés de se déplacer très rapidement, de se cacher de toutes sortes de dangers.
Les rats et les souris ont un métabolisme très rapide, ce qui leur permet de maintenir leur température corporelle par temps froid. Mais à cause de cette caractéristique, ils ont besoin de collations très fréquentes. Les animaux sauvages sont la plupart du temps occupés à chercher et à chercher de la nourriture pour eux-mêmes et leur progéniture. Et si sur le territoire où vit la fierté des rats, la nourriture est rare, les individus commencent à s'épuiser rapidement et à mourir. Dans certains cas, les rongeurs de la faim peuvent attaquer les siens, c'est-à-dire les rats, les souris et leurs petits.
Les rats se reproduisent très souvent. Une couvée peut contenir plus de dix ratons. Mais la famille n'est pas toujours à la hauteur de l'âge adulte. Les ratons sont très vulnérables et sans défense dans la nature. La mère rat, à cause de la recherche de nourriture, est souvent obligée de quitter le nid.Cela rend impossible pour elle de protéger sa progéniture en permanence. Les bébés rats ne tolèrent pas la chaleur et le refroidissement prolongé. Les coupures de courant les fragilisent également rapidement et entraînent la mort d'individus immatures.
En moyenne, les rats sauvages peuvent vivre environ un an. Les individus vivant jusqu'à un an et demi peuvent être considérés comme des détenteurs de records de longue durée.
Une durée de vie aussi courte est due à la détérioration rapide du corps due au stress constant, aux accouchements fréquents et à des facteurs naturels défavorables.
La vie à la maison
Les rats décoratifs vivent un peu plus longtemps que leurs parents sauvages. La durée de vie d'un rongeur apprivoisé varie en moyenne de 2 à 2,5-3 ans. De plus, les hommes vivent le plus souvent un peu plus longtemps que les femmes, même s'ils reçoivent les mêmes soins.
Dans de rares cas, les rats gardés dans la maison, grâce à de bonnes conditions, vivent jusqu'à 4 ans. Ce ne sont que des cas isolés, qui sont plutôt considérés comme une exception à la règle.
Dans le livre Guinness des records, un cas d'espérance de vie record d'un rongeur domestique a été enregistré. Il avait sept ans, ce qui est extrêmement atypique pour ce type d'animal.
À l'âge de deux ans, le rongeur domestique est, en fait, la vieillesse. Cela affecte sa vie et sa santé. A trois ans, le corps de l'animal s'use déjà, cette période peut être considérée comme de la décrépitude.
Qu'est-ce qui affecte la durée d'existence?
Facteur génétique
De nombreuses espèces de rats ont été élevées spécifiquement pour être utilisées en laboratoire pour tester n'importe quel médicament ou pour l'étude d'une maladie. Un tel élevage suppose que lorsque des individus sont croisés, un gène particulier prévaudra dans la progéniture, ce qui est nécessaire à des fins scientifiques spécifiques.
Par conséquent, de nombreux rats sont initialement prédisposés à toute maladie ou pathologie. Il peut s’agir d’une tendance à l’oncologie, à l’obésité, au diabète, etc.
Malheureusement, même les rongeurs vendus dans les magasins spécialisés ne sont pas toujours en parfaite santé au niveau génétique.
Les accouplements apparentés donnent également une mauvaise hérédité. La progéniture dans ce cas est née très faible, de nombreux individus meurent dès les premiers jours. Les oursons nés de croisements étroitement apparentés ont tendance à dégénérer et à vivre beaucoup moins que les autres individus.
Afin d'acquérir un animal de compagnie en bonne santé, il est conseillé de se renseigner au préalable sur certains éleveurs ou points de vente d'animaux.
Caractéristiques d'une race particulière
Pour les races reproductrices, on se base sur des données externes : la couleur et la longueur du pelage, la taille des individus, la présence d'une queue, la forme des oreilles, la couleur des yeux, etc. Mais une telle sélection aussi imprime une empreinte sur le fonctionnement du corps de l'animal.
Les rats bleus et les dumbo ont un foie relativement long parmi les races de rongeurs apprivoisés. Avec des soins appropriés, les animaux peuvent facilement vivre jusqu'à 2,5 à 3 ans. Les foies longs ne sont pas rares parmi eux. Les rongeurs Husky imitent la race populaire de chiens dans leur couleur. Le plus souvent, ils sont blancs avec des taches beiges ou grises. Ils peuvent également être classés comme centenaires. La plupart des individus vivent jusqu'à 3-3,5 ans.
L'espérance de vie la plus courte chez les rats blancs albinos. ôni avoir une faible immunité. Et la génétique les a également récompensés avec une tendance au cancer. Les animaux vivent rarement jusqu'à un an et demi.
Les rats sphinx exotiques n'ont pas de poils. Par conséquent, ils nécessitent des conditions particulières de détention. La moindre hypothermie ou courant d'air peut nuire à la santé de l'animal et entraîner la mort. La durée de vie moyenne des albinos varie d'un an et demi à deux ans.
Les races Standard et Rex ont une espérance de vie moyenne. Leur durée de vie moyenne est d'environ deux ans.
Nutrition
En raison du métabolisme très rapide, les rongeurs sont rapidement épuisés en l'absence de nourriture. Une personne en parfaite santé peut mourir après seulement deux jours de faim.Les rats domestiques ne sont pas affectés par les facteurs naturels négatifs tels que le froid. Mais leur système digestif et leurs processus métaboliques sont conçus pour un apport alimentaire régulier tout au long de la journée.
Par conséquent, la fréquence d'alimentation et la composition de l'alimentation jouent un rôle très important. Une attention particulière doit leur être accordée et la nutrition du rongeur doit être ajustée en fonction de son âge, de son état et de ses besoins particuliers.
Santé dentaire
Les dents fortes et pointues sont presque l'outil principal et important pour le rat. Avec leur aide, elle écrase et ronge la nourriture. Le régime alimentaire des rongeurs se compose de 80 à 90 % d'aliments et d'aliments très solides. Ayant perdu ses dents, l'animal sera également privé de la possibilité de manger pleinement la nourriture dont il a besoin.
Le propriétaire doit se rappeler que les dents du rongeur ont besoin d'un broyage constant. Aussi, lors du contact avec des aliments ou des objets solides, ils sont naturellement nettoyés.
Amélioration de l'habitat et conditions générales de détention
Les rats ont besoin d'une activité physique périodique et de la capacité d'être actifs. Dans une maison ou une cage trop petite, le rongeur ne pourra pas se déplacer autant qu'il en a besoin. Il en résultera une atrophie progressive de l'appareil musculaire et une obésité.
La cage ou la maison avec des rats domestiques doit être dans une pièce avec une température normale.
Comment bien entretenir et entretenir ?
Vous ne pouvez pas discuter avec la génétique et les caractéristiques de chaque race spécifique. Mais les propriétaires de rongeurs domestiques sont tout à fait capables de prolonger au moins légèrement la vie de leurs animaux de compagnie. Qui sait, Peut-être, grâce à vos soins, le rongeur apprivoisé deviendra le prochain détenteur du record d'espérance de vie parmi ses proches.
L'apparition d'un rongeur domestique dans un appartement commence par l'aménagement de sa maison.
Qu'il s'agisse d'une cage ou d'une maison en carton, l'essentiel est que l'animal ait suffisamment d'espace libre pour se déplacer. Pour les femelles, les cages hautes avec plusieurs niveaux de hamacs ou d'étagères sont les meilleures.
Dans la maison, vous devez mettre en évidence une zone où le rat peut se cacher et se sentir en sécurité. Cela peut être un petit tunnel, une boîte avec un trou pour l'entrée ou un coin recouvert de tissu. Les rats sont naturellement assez timides. Par conséquent, ils doivent périodiquement se retirer dans un endroit calme et fermé. Au fil du temps, vous pourrez remarquer que l'animal pour dormir choisit le plus souvent son propre coin isolé.
Veillez à ne pas effrayer ou déranger le rat. Envisagez un emplacement approprié pour la cage dans l'appartement. Évitez de placer la maison pour animaux de compagnie dans une pièce où des bruits forts sont souvent entendus. Mieux vaut ne pas mettre la cage dans une pièce où ils regardent la télévision ou écoutent de la musique.
Assurez-vous également qu'aucun courant d'air n'est soufflé dans la maison du rat domestique. Il est interdit de placer la cage sur un rebord de fenêtre ou dans tout autre endroit où le soleil brille périodiquement directement. Pour les rats, l'hypothermie et la chaleur prolongée sont toutes deux destructrices.
Un rat apprivoisé doit être actif
Il aide à garder les muscles en bonne forme et est une bonne prévention de l'obésité et d'autres problèmes de santé. Par conséquent, il est nécessaire d'équiper 1-2 attractions dans la maison, où l'animal pourrait se réchauffer.
De plus, au moins 1 fois par jour, et mieux et plus souvent, s'il y a une telle opportunité, le rat domestique doit être relâché pour courir dans l'appartement. Seules ces promenades ne doivent être effectuées que sous votre étroite surveillance.
Dans leur milieu naturel, les rats vivent en groupes ou au moins en couples.
Par conséquent, garder un individu complètement isolé de ses proches n'a pas le meilleur effet sur son état général. Comme les autres animaux, les rongeurs ont besoin de communiquer et de jouer avec leur propre espèce. N'en privez pas votre animal de compagnie. Ajoutez-lui 1-2 amis.
Si vous n'envisagez pas d'élever des ratons, les individus dans la même cage doivent être du même sexe.
Pour que l'animal n'ait pas peur de vous et ne ressente pas de stress lorsque vous vous manifestez, interagissez avec lui plus souvent
Les rats sont des animaux assez sociaux, par conséquent, le contact est important pour eux, y compris avec une personne, côte à côte avec laquelle ils vivent.
Les rats apprivoisés adorent s'asseoir sur l'épaule du propriétaire. Ils aiment aussi l'affection et la conversation. Il y a souvent des cas où ces animaux ont même appris des commandes et pourraient effectuer divers tours selon le signe conventionnel d'une personne.
Il existe une opinion selon laquelle les rats, y compris les rats domestiques, sont complètement omnivores et peuvent être nourris avec n'importe quoi.
Mais ce n'est pas le cas. Vous devez également faire attention à la nutrition de ces animaux si vous voulez que votre animal vive le plus longtemps possible et ne tombe pas malade.
Le régime alimentaire des rats doit être composé d'au moins 80% de céréales... C'est la principale source de micronutriments pour eux. De plus, les rongeurs grincent des dents contre les grains durs, ce qui leur permet d'en développer rapidement de nouveaux et forts. Dans le même but, une branche d'arbre doit être attachée aux tiges de la cage. Les animaux le rongent avec plaisir pour garder leurs dents en ordre.
Il est recommandé de donner régulièrement aux rats une alimentation combinée de plusieurs types de céréales : blé, seigle, riz, sarrasin, orge, maïs grains, avoine.
Aussi, dans le menu d'un rongeur apprivoisé, il est nécessaire d'ajouter quotidiennement des crudités, des fruits et des herbes. Ne vous laissez pas emporter par l'alimentation des rats domestiques, comme on dit, "de la table". De nombreuses personnes sont vraiment heureuses de se régaler de fromages, de pâtes, de pommes de terre bouillies et d'autres plats de l'alimentation humaine. Mais ces produits sont neutres pour les rats, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas les substances et les micro-éléments qui leur sont nécessaires. Et leur excès dans l'alimentation peut perturber le système digestif du rongeur.
Les rats peuvent recevoir de la viande maigre bouillie. L'utilisation de fruits à coque est autorisée, mais rarement et en petites quantités.
Propreté et hygiène
Dans la nature, les rats sont très propres. Mais étant donné que le maintien à domicile des rongeurs implique la limitation de leur espace vital, alors la responsabilité du maintien de l'hygiène de leur maison incombe en grande partie au propriétaire.
Nettoyage intempestif, les résidus de nourriture dans la cage provoquent le développement actif d'agents pathogènes. En d'autres termes, le mauvais état sanitaire de la maison d'un rongeur apprivoisé augmente considérablement les chances qu'un animal de compagnie développe une maladie.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du mastic pour toilettes à base de sciure de bois résineux. Ils contiennent une grande quantité d'huiles essentielles, qui ne sont pas très utiles pour les rongeurs. La charge doit être changée rapidement car elle se salit.
Aussi, n'oubliez pas de changer régulièrement l'eau de l'abreuvoir, en le remplissant d'eau fraîche. Certains propriétaires se limitent à ajouter du liquide. Mais dans l'eau qui est restée dans le bol pendant un certain temps, des bactéries commencent souvent à se développer, que l'animal sera obligé de consommer en buvant.
La cage doit être lavée périodiquement à l'aide d'agents nettoyants et désinfectants.
Un bain périodique est nécessaire pour l'animal lui-même. Si la taille de la cage le permet, vous pouvez installer une sorte de bain dans la maison du rat. Il peut être construit à partir d'un petit récipient en plastique et rempli d'eau. L'animal se lavera et se nettoiera près de sa baignoire, et vous aurez beaucoup de plaisir à le regarder.
Une fois par mois, un rat domestique doit être lavé avec shampooing spécial pour rongeurs. On le trouve dans les pharmacies vétérinaires et les animaleries. L'utilisation de shampooing humain et de savon de bain pour rats est contre-indiquée. Après le lavage, l'animal doit être séché un peu en épongeant avec des serviettes ou une serviette. Pendant le séchage de la fourrure, l'hypothermie de l'animal doit être exclue et protégée des courants d'air.
Les vétérinaires spécialisés dans les soins médicaux aux rongeurs sont appelés ratologues.
Jusqu'à présent, un tel spécialiste ne se trouve pas dans toutes les cliniques vétérinaires. Dans tous les cas, un vétérinaire ordinaire peut également procéder à un examen et vous conseiller sur la santé de votre rongeur de compagnie.
Par conséquent, si vous constatez des signes de détérioration de la santé de votre rat, ou s'il existe des symptômes évidents d'une maladie spécifique, consultez un médecin. Les rongeurs sont assez robustes et, dans la plupart des cas, les formes bénignes de la maladie peuvent être traitées avec succès de la même manière que chez les autres animaux.
N'oubliez pas qu'en décidant de mettre un animal à côté de vous, vous en prenez soin. La qualité et l'espérance de vie de l'animal dépendent de votre attention sensible et de soins corrects. Essayez de suivre des règles simples pour garder des rats domestiques afin que votre rongeur apprivoisé puisse être en bonne santé et vous ravir le plus longtemps possible.
Pour les avantages et les inconvénients de garder des rats domestiques, voir la vidéo suivante.