Rat siamois : caractéristiques et soins à domicile
Jusqu'à récemment, seuls les chats étaient siamois, maintenant les rats les ont rejoints. Ces adorables petits animaux ressemblent à des chats non seulement par leur couleur, mais aussi par leur caractère particulier. De plus en plus, le rat siamois devient un animal de compagnie, également apprécié des adultes et des enfants. Si vous ne connaissez pas encore ces animaux étonnants, il est temps de remédier à cette situation ridicule.
La description
Les rats n'ont pas de races, ils diffèrent par la couleur, la taille des oreilles et d'autres caractéristiques externes. Les siamois dans leur couleur sont très similaires à une race similaire de la famille féline. La crème est la couleur principale. On retrouve une teinte plus foncée sur le nez, les pattes et la queue, le plus souvent chocolat, mais aussi bleu et vison. Selon la couleur de ces taches, il existe 3 principaux types de siamois :
- point de scellement correspond aux taches brunes;
- point Blue - c'est une couleur grise des taches ;
- pointe de vison correspond à une teinte bleue.
Quant à la couleur des yeux, il y a 2 options : noir et rouge. Selon le type de laine et les caractéristiques structurelles des oreillettes, on distingue de nombreuses variétés de rats siamois.
Les taches, ou points, n'apparaissent pas immédiatement chez les oursons, mais seulement après qu'ils aient atteint l'âge de deux mois. Il se peut aussi que les points n'apparaissent pas du tout ou aient une couleur non exprimée. De tels représentants de la famille siamoise lors d'expositions reçoivent des points faibles et, en général, une telle couleur est considérée comme un vice.
La couleur siamoise se retrouve dans de nombreuses autres variétés. Le plus populaire est le Dumbo siamois. Ces animaux se caractérisent par de grandes oreilles très mignonnes. La combinaison avec une couleur unique rend ces animaux populaires et aimés par beaucoup.
Se soucier
Le rat siamois est un animal propre et exigeant. Pour qu'elle se sente bien, soit de bonne humeur, amicale et en bonne santé, il est nécessaire de lui offrir des conditions de vie confortables.
- Il est préférable d'utiliser une cage avec des tiges de fer comme maison. L'aquarium doit être jeté, car dans de telles conditions, l'animal se sentira mal à l'aise.
- Les siamois sont des animaux actifs, par conséquent, un grand nombre d'installations de loisirs doivent être situées dans la cage. Il est impératif de placer la roue, des échelles, des tunnels, des hamacs peuvent s'y ajouter.
- Une maison est nécessaire pour se reposer.
- La mangeoire doit être régulièrement nettoyée des débris alimentaires. Vous ne devez pas autoriser la présence d'aliments rassis, dont l'utilisation peut provoquer un empoisonnement de l'animal.
- Siam aime les procédures d'eau, il est donc conseillé d'installer un récipient de bain approprié dans la cage.
- Le bac des toilettes peut être rempli de papier déchiré, de foin, de sciure de bois. Vous devez le changer plusieurs fois par semaine. Dans ce cas, l'animal ne deviendra pas une source d'odeur désagréable.
- Les rats ont besoin de grincer des dents. À ces fins, vous pouvez acheter un appareil spécial ou offrir à l'animal une pierre minérale.
- Le rat siamois n'a pas besoin d'être dans la cage tout le temps. Il doit être libéré chaque jour pendant au moins une demi-heure.
Le régime
Les céréales constituent la base de l'alimentation quotidienne de ces animaux. Un tel produit doit être constamment présent dans l'auge. Vous pouvez acheter une formule toute faite pour les rats. Comme variété, vous pouvez ajouter les produits suivants à leur menu :
- viande bouillie faible en gras, le poulet est le meilleur;
- jaune bouilli;
- yaourt pur, faible en gras et sans aucun additif;
- les fruits et les fruits secs sont des friandises pour les animaux, mais pas les agrumes, car ils peuvent provoquer des allergies.
De tels ajouts au régime principal ne peuvent être ajoutés plus de deux fois par semaine.
Caractéristiques du comportement
La nature de ces animaux ne peut pas être qualifiée de simple. La vigilance est caractéristique des Siamois. Si l'animal a une mauvaise éducation, il peut tenter de mordre son propriétaire. Ce comportement doit être supprimé et essayer de trouver un langage commun avec l'animal dès que possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les astuces suivantes :
- dès l'enfance, il faut prendre l'animal dans ses bras, lui parler, l'appeler par son nom pour ainsi dire, l'apprivoiser et établir le contact ;
- le comportement agressif du rat peut être stoppé par de légers coups au visage, des cris ou des claquements de nez ;
- dès les premières minutes de communication, vous devez montrer que vous êtes le principal.
la reproduction
Le gène siamois est récessif. Cela signifie ce qui suit : des oursons de cette couleur ne seront obtenus que si les deux partenaires ont cette couleur.
Si un seul partenaire est siamois, alors les oursons peuvent s'avérer être tout sauf siamois.
Le processus d'élevage des rats siamois à la maison est simple. Pour obtenir une belle progéniture en bonne santé, vous devez respecter les règles suivantes.
- Pour l'accouplement, vous devez sélectionner des rats âgés de plus de 3 mois. Le couple sélectionné doit être placé en cage pendant plusieurs jours.
- La grossesse dure au maximum 24 jours. La future mère doit bien manger, les aliments protéinés doivent être inclus dans l'alimentation.
- L'approche de l'accouchement peut être indiquée par des taches et le désir de l'animal de se retirer.
- De 8 à 18 chiots peuvent naître. Les femelles sont de bonnes mères, elles entourent leur progéniture d'amour et de soins.
- Pendant que la femelle nourrit et prend soin de ses petits, ils ne doivent pas être manipulés. Sinon, elle peut les refuser.
- La cage doit toujours être maintenue propre et pratiquement stérile.
Tout sur les soins aux rats domestiques, voir la vidéo ci-dessous.