Hamac Rat : comment choisir, le faire soi-même et s'équiper ?
Les rats décoratifs, comme les autres animaux de compagnie, ont besoin de confort et de confort. Par conséquent, vous devez adopter une approche responsable de la question de l'amélioration de l'habitat pour les rongeurs. En plus des jouets et des coins repas, il est nécessaire d'aménager un lieu de repos dans la cage. Vous pouvez utiliser un hamac comme lit pour les rats. Cet article expliquera comment choisir la bonne option prête à l'emploi, ainsi que comment vous pouvez fabriquer un hamac de vos propres mains et l'équiper.
Pourquoi avez-vous besoin d'un hamac ?
Les rats domestiques ont besoin d'un endroit confortable pour dormir et se reposer. Un hamac est parfait comme lieu de couchage pour un animal de compagnie. Cependant, de nombreux rongeurs utilisent également cet objet comme lieu de jeu. Ce n'est un secret pour personne que les rats sautent de plaisir, rampent sur des cordes et escaladent des collines. Un hamac peut être considéré comme un attribut supplémentaire dans une cage pour les jeux. Puisque vous devez grimper dessus et que vous pouvez vous balancer légèrement.
Si nous comparons un hamac avec d'autres méthodes d'organisation d'une couchette, alors il a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages incluent un gain de place au sol, puisque le hamac est suspendu à une certaine distance de celui-ci.
Si nous parlons des inconvénients, il convient de noter que tous les rats n'aimeront pas un tel endroit pour dormir.
Variétés
Les hamacs décoratifs pour rats varient en forme, en taille et en matériau utilisé pour les fabriquer. Différents types de tissus denses peuvent être utilisés comme matériau. Quant à la forme du hamac, l'option la plus simple est une toile solide.Des produits de forme plus complexe sont fabriqués sous la forme de tunnels, de maisons carrées ou de structures suspendues à plusieurs étages. Les hamacs varient également en taille de petit à grand. Il existe des produits conçus pour plusieurs personnes à la fois.
Recommandations de sélection
Lorsque vous choisissez un hamac prêt à l'emploi dans une animalerie, vous devez tout d'abord faire attention à sa qualité. Le produit doit être fiable et durable, sinon le rongeur pourrait tomber et se blesser. Pour que l'animal soit à l'aise dans le lit à tout moment de l'année, il est conseillé d'acheter plusieurs hamacs.
En été, il est préférable d'accrocher un lit en coton dans la cage de votre animal. Dans un tel hamac, les rats n'auront pas si chaud. En hiver, il est préférable d'utiliser des modèles fermés en tissu épais et chaud. La taille du lit doit être choisie en fonction de la superficie de la cage et du nombre de rongeurs qu'elle contient.
Comment le faire soi-même ?
Il n'est pas nécessaire d'acheter un hamac prêt à l'emploi pour votre animal de compagnie dans une animalerie. Les produits du magasin ne sont pas toujours de bonne qualité et à un coût raisonnable. À partir des outils disponibles, vous pouvez créer un bon modèle fiable de la bonne taille. Lors de la fabrication, un certain nombre de recommandations doivent être prises en compte.
- Inutile d'essayer de gagner de la place dans la cage et de faire un lit trop compact. Il est préférable que la largeur du hamac soit au moins 2 fois plus grande que celle du rongeur.
- Il est préférable d'utiliser des objets métalliques, tels que des trombones et des chaînes, comme attaches pour le produit. De tels accessoires seront plus fiables qu'une simple corde qu'un rat peut facilement ronger.
- Le tissu à partir duquel le hamac sera fabriqué doit être non seulement durable, mais également sûr du point de vue de la toxicité. S'il a été peint avec des colorants nocifs, l'animal peut être empoisonné. Il est préférable d'utiliser des tissus naturels plutôt que synthétiques.
- Les pièces métalliques ne peuvent être utilisées que comme attaches, mais pas sous la forme de la toile principale du canapé. Le treillis métallique est plus résistant que le tissu, il est peu probable que l'animal le ronge et le ruine, mais il peut blesser l'animal. De plus, le métal est un matériau trop dur et froid, le rongeur sera donc inconfortable et inconfortable sur un tel hamac.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un tissu spécial pour fabriquer un hamac. La chaise longue peut être fabriquée à partir de vieux vêtements ou tricotée à partir de fils de laine.
jeans
L'utilisation de vieux vêtements en jean est l'un des moyens les plus simples de fabriquer un hamac décoratif pour rat. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de ramasser une aiguille, du fil et de coudre. Tout ce dont vous avez besoin pour faire un hamac est :
- jeans inutiles;
- ciseaux de papeterie;
- règle ou ruban à mesurer ;
- un petit pain de savon ancien ;
- chaîne en métal ou trombones.
Il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour fabriquer un canapé en jean. Il est préférable d'utiliser de vieux jeans larges pour hommes. Mesurez 25 centimètres du bord inférieur de la jambe et marquez la coupe avec un morceau de savon. Ensuite, vous devez couper un morceau de la jambe et commencer à faire des attaches.
S'il existe des chaînes métalliques prêtes à l'emploi, il vous suffit d'ajuster leur longueur en supprimant les maillons inutiles. Si vous utilisez des trombones, vous devez en faire 4 attaches, connectées les unes aux autres.
Le nombre d'agrafes dans la chaîne dépendra de la hauteur à laquelle vous prévoyez d'accrocher le hamac. Les matériaux utilisés doivent être suffisamment solides pour supporter le poids du rat décoratif. Des chaînes ou des trombones sont enfilés dans une seule couche de jeans aux quatre coins de la pièce coupée. Après cela, vous pouvez placer le lit dans la cage et l'attacher aux barres métalliques. Le rongeur peut s'asseoir sur le transat à la fois sur le dessus et à l'intérieur de la jambe du pantalon lui-même.
Par analogie, vous pouvez fabriquer un hamac à partir d'une vieille chaussette. Un tel produit ressemblera à un tuyau étroit et, en raison de sa petite taille, peut ne pas convenir à tous les rongeurs.
Du capot
Sous un hamac pour rongeur, vous pouvez refaire une cagoule à partir de choses inutiles.Dans ce cas, le processus prendra un peu plus de temps et d'efforts que de fabriquer un banc en jean. En plus de la hotte elle-même, vous devez d'abord préparer les éléments suivants :
- ciseaux de papeterie;
- une machine à coudre ou une aiguille et du fil ordinaires ;
- fil métallique de grand diamètre, qui servira de cadre.
Si la capuche était à l'origine attachée à une veste ou à une veste avec une fermeture à glissière, elle doit être coupée. Pour créer un trou pour le fil, le bord inégal doit être plié de 1 à 1,5 cm et bien cousu. Un fil métallique est inséré dans le trou, après quoi les bords doivent être cousus. Un hamac à capuchon est généralement fabriqué sous la forme d'un sac. Pour cela, les bords de la capuche, qui étaient situés plus près du visage, sont cousus ensemble. Le produit fini peut être attaché à la cage à l'aide d'attaches en corde épaisses cousues ou sur une chaîne de trombones.
D'un morceau de tissu
Vous pouvez utiliser un seul morceau de tissu pour faire un hamac. Vous pouvez l'acheter dans le magasin ou utiliser de vieilles choses inutiles. Par exemple, vous pouvez plier plusieurs fois une taie d'oreiller, un drap ou une serviette et coudre les bords. Si le matériel sera acheté dans un magasin, il est préférable d'acheter du tissu polaire ou du coton. Sélectionnez la taille d'un morceau de tissu en fonction des dimensions de la cage et de l'animal. En standard, vous pouvez utiliser une toile de 30x60 centimètres. En plus de la base pour le hamac, vous aurez besoin des éléments suivants :
- aiguille et fil épais;
- ciseaux de papeterie;
- raccords (œillet avec rondelle) pour les trous de bordure ;
- un marteau ou des pinces spéciales et un perforateur pour installer les œillets ;
- crochets conçus pour les rideaux de douche dans la salle de bain.
À partir des deux côtés les plus étroits de la pièce rectangulaire, vous devez plier 1 centimètre de tissu et coudre les plis. Les extrémités cousues doivent être assemblées au centre d'un morceau de molleton ou d'un autre matériau. Ensuite, vous devez coudre les bords longs. La toile résultante doit être retournée à travers le trou au centre.
Les œillets doivent être installés aux quatre coins de la pièce de tissu. Ensuite, des crochets sont insérés dans les trous renforcés de ferrures, après quoi le hamac peut être suspendu dans la cage du rongeur.
Astuces utiles
Tous les rats n'aiment pas les hamacs, et certains animaux ont juste besoin de temps pour s'habituer à une nouvelle chose dans une cage.
Si votre animal ne montre pas beaucoup d'intérêt pour le lit, vous pouvez essayer de l'attirer avec une friandise. Cela ne vaut pas la peine de prendre le rongeur dans vos bras et de l'asseoir de force dans un hamac - de cette façon, l'animal ne fera qu'avoir peur.
Certains animaux peuvent utiliser le hamac non pas pour l'usage auquel il est destiné, mais comme élément pour les jeux. Vous ne devez pas gronder votre animal pour cela ; vous n'avez pas non plus besoin d'essayer de le faire dormir dans un hamac. Quelle que soit l'utilisation par l'animal du produit, celui-ci doit être lavé périodiquement, car le tissu deviendra très sale. Les rats décoratifs ont un bon odorat et peuvent réagir violemment aux odeurs. Pour éviter que la nouvelle chose dans la cage ne repousse l'animal, il est préférable de mettre dessus une sorte de jouet ou un morceau de tissu avec lequel l'animal a déjà été en contact.
Vous en apprendrez plus sur la façon dont vous pouvez fabriquer un hamac pour un rat de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.