Araignées en Crimée : à quoi ressemblent-elles et que faire en cas de morsure ?

Teneur
  1. Vues
  2. Pic d'activité
  3. Comment se protéger ?
  4. Premiers secours pour une morsure

Il y a un grand nombre de personnes dans le monde qui souffrent d'arachnophobie (peur des araignées), et leurs peurs ne peuvent pas être qualifiées de sans fondement. Parmi ces insectes, il y a ceux qui menacent la vie des enfants et des adultes. Les araignées de la péninsule de Crimée ne font pas exception - des poulpes vénéneux se trouvent dans la faune locale.

Vues

Les araignées sont l'un des ordres les plus nombreux, non seulement parmi les arachnides, mais aussi parmi les représentants du monde animal. Au total, il en existe plus de 40 000 variétés sur terre. Par rapport à ce chiffre le nombre d'araignées en Crimée semble beaucoup plus modeste - seulement environ 5 000. La plupart d'entre eux sont assez inoffensifs, mais il existe quelques spécimens, dont la rencontre peut gâcher considérablement le reste.

Dangereux

Traverse

Parmi ces nombreuses araignées, les femelles sont les plus dangereuses pour les humains, car elles sont beaucoup plus grosses que les mâles et peuvent facilement mordre la peau humaine. Vous pouvez distinguer ces arthropodes par le motif en forme de croix blanchâtre sur l'abdomen. Les araignées de cette espèce sont assez grandes - une femelle suspendue avec des pattes saillantes peut atteindre un diamètre de 4 à 5 cm. Elles se nourrissent principalement d'insectes, pour l'homme leurs morsures ne sont pas particulièrement dangereuses, bien qu'elles puissent être très douloureuses, provoquant souvent une légère inflammation locale et une nécrose des tissus près du site de la morsure.

Dans ce cas, aucun traitement particulier n'est requis, il suffit de prendre un antihistaminique et d'enduire la plaie d'agents fongicides.

Tarentule

La connaissance de cette araignée est beaucoup plus dangereuse et lourde des conséquences les plus défavorables pour l'homme.Ces créatures sont apparues en Crimée relativement récemment, mais ont déjà apporté de nombreux moments désagréables aux vacanciers. Fondamentalement, les tarentules vivent dans des zones sèches, elles creusent des trous dans le sol ou occupent simplement des souris, tuant leurs propriétaires "légitimes". Cette araignée ne tisse pas de toiles - elle attend dans le trou que la proie apparaisse, puis d'un mouvement brusque l'attaque et la paralyse avec sa morsure. Les habitants appellent ces araignées des « louveteaux ».

Les tarentules sont des araignées grises, elles sont hirsutes, ont des pattes assez puissantes. Ces représentants de la flore sont considérés comme les plus grandes araignées de Crimée - la longueur de leur corps atteint 3 cm et, avec les jambes allongées, leurs dimensions sont presque doubles.

Le plus grand danger est posé par les femelles qui gardent leurs cocons. Les tarentules montent souvent dans les tentes des touristes, cependant, les gens ne les intéressent pas particulièrement. De plus, en entendant le bruit et la vibration des pas humains, ces araignées tentent de se cacher, attaque uniquement en légitime défense - uniquement pour une attaque, ils peuvent prendre n'importe quel mouvement brusque d'une personne.

Au Moyen Âge, on croyait qu'il n'était possible de se sauver après avoir été mordu par une tarentule que si l'on dansait longtemps une danse unique. C'est ainsi qu'est née la célèbre tarentelle. Il est difficile de mourir de la morsure de cette créature, cependant, les cas d'une forte réaction individuelle ne sont pas exclus.

Douleur aiguë sévère, tachycardie, forte augmentation des ganglions lymphatiques, difficultés respiratoires et fièvre sévère - toutes ces manifestations indésirables accompagnent souvent les piqûres de tarentules, une personne a donc besoin de soins médicaux obligatoires.

Karakurt

Une caractéristique distinctive du karakurt est un abdomen noir avec des taches rouge vif, un total d'environ 13, elles peuvent rarement être encadrées avec une bordure écarlate. Le reste des pièces est en noir pur, comme brillant.

Selon la description, ces créatures ont une caractéristique inhabituelle - lors de l'accouplement, la femelle montre une soif de sang exceptionnelle: à la fin de la "communication" elle mange simplement le mâle, pour lequel elle a reçu le surnom de "veuve noire".

Il convient de noter que la femelle a un excellent appétit - pour l'accouplement, jusqu'à 5 araignées peuvent entrer dans son réseau en même temps.

Les veuves noires ne sont pas agressives envers les humains, mais s'ils croient qu'une personne menace leur progéniture, ils attaquent, par conséquent, le plus souvent, ils mordent les enfants et les adultes par accident. Gardez à l'esprit que le poison ne se répand dans le site de la morsure que lorsque vous appuyez sur l'abdomen, vous ne devez donc pas gifler une araignée rampant sur le corps, et balayez doucement.

Les veuves noires sont les espèces d'araignées les plus dangereuses vivant en Crimée. Leur venin est 15 fois plus fort que celui des serpents à sonnettes, mais la dose est plus faible, par conséquent, la mortalité due à leurs morsures est faible. Cependant, après la morsure, des symptômes douloureux apparaissent :

  • douleur et courbatures dans tout le corps;
  • convulsions;
  • rythme cardiaque augmenté;
  • problèmes urinaires;
  • vertiges, évanouissements;
  • bleuissement du visage;
  • crises de panique;
  • crampes dans l'estomac et les intestins.

Faiblement toxique

En principe, les araignées non venimeuses n'existent pas dans la nature, donc et il est impossible de les rencontrer en Crimée.

Il n'y a que des variétés qui, même avec des tailles assez grandes, ne présentent pas de danger sérieux pour l'homme, car elles sont trop faibles et ne peuvent pas mordre la peau, ou le poison lui-même n'est pas suffisamment concentré.

Araignée funéraire

C'est un parent de la tarentule, qui lui ressemble en tout, mais diffère dans la zone de résidence - ces créatures préfèrent les zones sombres et humides, où personne ne s'attend simplement à rencontrer une araignée. Vous pouvez le rencontrer dans les ravins, ainsi que dans les caves, les garages et les magasins de légumes.

La morsure ne présente aucun danger pour une personne, mais, néanmoins, il peut y avoir un léger inconfort au site de la morsure, un léger gonflement, parfois une légère excitabilité et des spasmes.

Habituellement, tous les symptômes indésirables disparaissent quelques heures après la prise de l'antihistaminique.

Eresus noir

Ce sont des araignées fouisseuses qui sortent rarement de leurs cachettes. Et si le contact a eu lieu, alors vous ne devriez pas avoir peur - les morsures ne peuvent provoquer que des douleurs à court terme et une inflammation locale.

À propos, il est assez intéressant que l'eresus noir soit une araignée avec un abdomen rouge vif, il représente cette catégorie d'êtres vivants, dont le nom ne correspond en aucune façon à son apparence.

Argiopes

Ces araignées sont aussi appelées la guêpe à huit pattes, elles se distinguent par une couleur jaune-noir avec des rayures prononcées, comme un frelon. Son mode de vie est semblable à une croix, mais il suspend ses filets principalement dans l'herbe.

Il est peu probable qu'Argiopa menace la vie d'une personne, bien qu'elle morde, en règle générale, de manière inattendue et plutôt douloureuse.

Il y a une légère inflammation, une rougeur et un gonflement au site de la morsure. Cependant, tous ces symptômes disparaissent en quelques heures.

Solpuga

Une espèce d'araignée assez intéressante, répertoriée dans le Livre rouge. Le plus souvent, ils se trouvent dans les zones sèches des contreforts de la péninsule. La longueur du corps atteint 6-7 cm, les pattes et le corps sont complètement couverts de poils, les membres antérieurs ressemblent aux tentacules d'un mollusque. Ils se nourrissent principalement de petits insectes, lézards et scorpions. Les petites araignées ne sont pas capables de mordre à travers la peau humaine, par conséquent, ils ne sont pas particulièrement dangereux, mais les adultes ont des dents plutôt pointues, donc leurs morsures sont très douloureuses.

L'araignée n'injecte pas de poison dans la plaie, mais les restes des victimes précédentes restent souvent sur ses mâchoires, ce qui, pénétrant dans la plaie, peut provoquer une nécrose et une pourriture des tissus.

Faux karakurt

Ceci est un autre habitant arachnide de la péninsule de Crimée, semblable à un karakurt ordinaire, à la seule exception qu'il n'a pas de taches rouges sur son abdomen - à la place d'eux, vous pouvez voir une bande écarlate, qui ressemble un peu à deux flèches reliées à chacune autre. En termes d'intensité de l'impact sur une personne, le poison d'un faux karakurt ressemble à une guêpe.

Pic d'activité

Les araignées sont plus actives de mai à septembre, mais culminent dans la seconde moitié de l'été (juillet et août). Les femelles protégeant leur progéniture sont particulièrement dangereuses pour les humains.

Quant à l'heure de la journée, alors les araignées sont plus dangereuses la nuit et tôt le matin, le plus souvent, ils se trouvent par temps chaud et sec, et pendant les pluies, ils se cachent généralement et ne réagissent pas aux proies capturées dans leurs filets. Les seules exceptions sont les tarentules, qui, en règle générale, choisissent le jour pour chasser.

Comment se protéger ?

Il faut faire très attention lorsqu'on se repose dans la nature. Voici quelques recommandations qui vous aideront à vous protéger lors d'un voyage en Crimée :

  • Lorsque vous vous promenez dans une forêt, un champ ou une zone de steppe, privilégiez les chaussures hautes et fermées.
  • Lors de la collecte de bois de chauffage et de broussailles, ne ramassez pas brusquement des branches sèches du sol, retournez-les d'abord avec votre pied pour vous assurer qu'il n'y a pas d'arachnides sous les branches.
  • Vous ne devez pas laisser vos chaussures dehors pendant la nuit - il est préférable de les emmener sous la tente.
  • Assurez-vous de fermer la tente, ne la laissez pas ouverte, traitez de temps en temps avec des préparations répulsives.
  • Assurez-vous de secouer votre sac de couchage avant d'aller vous coucher, car il y a de fortes chances qu'une araignée s'y cache.
  • Lors de tout voyage, assurez-vous d'apporter une trousse de premiers soins avec vous et incluez une pommade antiseptique, anti-inflammatoire, antihistaminique et alcool à friction.

A noter que les tiques sont aussi des arachnides, très répandus en Crimée.

Les acariens de l'encéphalite vivent en grand nombre dans les régions montagneuses et des contreforts de la péninsule, où passent bon nombre des routes touristiques les plus intéressantes. On les trouve à Demerdzhi, Bakhchisarai, Simferopol et Yalta. En règle générale, ils se cachent dans l'herbe et les buissons trop petits.

Bien sûr, il est difficile d'imaginer que vous verrez les curiosités de la Crimée en vêtements fermés ou en salopette anti-encéphalite, cependant, certaines précautions peuvent être prises :

  • Avant le voyage, il est préférable de se faire vacciner contre l'encéphalite - la vaccination est effectuée 5 à 7 mois avant la date prévue du voyage.
  • Assurez-vous d'apporter des répulsifs - aérosols, sprays et onguents contenant des composants acaricides qui tuent les tiques.
  • Assurez-vous de traiter l'entrée de la tente et ses murs avec des composés.
  • De temps en temps, faites-vous une règle de vérifier vous-même et vos camarades.
  • Si la tique peut encore pénétrer sous la peau, alors il faut faire aussi attention que possible pour attacher un fil autour de son corps et le tordre soigneusement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Premiers secours pour une morsure

Lorsqu'il est mordu par une araignée venimeuse, un sérum spécial est le plus efficace. Malheureusement, il ne peut pas être trouvé dans tous les postes de premiers secours, donc dans un hôpital, du gluconate de calcium est administré par voie intraveineuse, après quoi une décision est prise sur la poursuite du traitement.

Pendant le repos, il n'est pas toujours possible de se rendre immédiatement à l'hôpital. Par conséquent, la victime doit recevoir les premiers soins sur place. Il s'agit généralement de prendre un antihistaminique et de traiter le site de la morsure avec des anti-inflammatoires. La méthode de moxibustion est très efficace - cela se fait de n'importe quelle manière disponible, mais certainement dans les deux premières minutes. Le fait est que les mâchoires des araignées sont plutôt faibles et qu'elles ne peuvent pas, lors d'une morsure, injecter du poison profondément sous la peau, ce qui signifie que pendant les deux premières minutes, elles sont situées assez près de la surface, de sorte que l'effet de haute la température détruit partiellement le composant toxique.

Après cela, vous devez fournir à la victime beaucoup de boisson et l'emmener à l'hôpital dès que possible. Soyez averti que selon les statistiques, sans soins médicaux en temps opportun, environ 4 à 5 % des personnes mordues meurent.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est inacceptable d'appliquer des garrots avec une morsure d'araignée.

Pour les araignées venimeuses de Crimée, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger