Aperçu et caractéristiques des serpents que l'on trouve en Crimée
Il y a un grand nombre de serpents sur la péninsule de Crimée. Certains d'entre eux constituent une réelle menace pour l'homme. Dans notre article, nous donnerons une description de ces créatures et vous expliquerons comment vous protéger en vacances, que faire en cas d'attaque et comment prodiguer les premiers soins à la victime en cas de morsure.
Toxique
Faisons une réservation à l'avance - sur le territoire de la Crimée, il n'y a pas un seul serpent qui représente un danger mortel pour l'homme. Néanmoins, il existe deux serpents dont la morsure peut causer beaucoup de problèmes aux gens - ce sont la vipère des steppes et le serpent à ventre jaune.
Vipère des steppes
Le reptile a une apparence assez distinctive. La longueur du corps d'un adulte varie de 40 à 58 cm, en règle générale, les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. Le serpent ressemble à la vipère la plus commune, la seule différence est un museau pointu, légèrement allongé vers l'avant. La nuance de la peau est gris brunâtre, sur le dos, vous pouvez remarquer un motif en zigzag, qui a la forme de taches ordinaires, situées au hasard le long du dos. Il y a aussi des taches sur les côtés du reptile, mais elles ne sont pas aussi riches et lumineuses que sur le dos et sont disposées en exactement 2 rangées.
La peau sur le ventre des vipères des steppes est généralement beaucoup plus claire, parfois de subtiles taches grisâtres peuvent être distinguées. Les reptiles absolument noirs sont extrêmement rares ici.
Comme toutes les autres vipères, le poison des steppes se caractérise par un effet hémolytique, c'est-à-dire qu'il a la propriété de modifier la composition du sang et de détruire les parois des vaisseaux sanguins (c'est cette propriété du venin de serpent qui est utilisée en pharmacologie lors de la création de médicaments pour la thrombophlébite). Une douleur intense, un gonflement et une rougeur apparaissent presque immédiatement au site de la morsure ; en cas d'intolérance individuelle sévère, la main peut même commencer à bleuir. Souvent, la température monte et une fièvre apparaît.
Avec une morsure de vipère des steppes, la victime a besoin de soins médicaux.
Serpent à ventre jaune
Ce serpent ne peut pas être qualifié de venimeux, mais c'est sans aucun doute l'un des plus agressifs de Crimée. Ce reptile attaque quiconque s'en approche, que la personne menace ou non le serpent et sa progéniture.
Le serpent à ventre jaune a une taille très impressionnante - jusqu'à deux mètres de long, il a une grosse tête et des dents solides, de sorte que le serpent n'a pas la moindre difficulté à mordre la peau humaine.
Lorsqu'il est attaqué par ce serpent, une sensation douloureuse survient, mais généralement, il n'y a pas besoin de soins médicaux. - les plaies guérissent d'elles-mêmes en deux à trois jours, cependant, une petite cicatrice reste en mémoire.
Non toxique
Assez souvent, les serpents deviennent de véritables victimes des préjugés humains.
Une personne est souvent encline à considérer tous les reptiles comme venimeux ou agressifs, mais l'écrasante majorité de ces créatures ne représentent aucune menace pour la vie et la santé humaines - il existe de nombreux serpents de ce type en Crimée.
Tête de cuivre
Il s'agit d'un serpent relativement petit, dont la longueur dépasse rarement 80 cm.La couleur peut être très diverse - le plus souvent, il y a des individus brun-rougeâtre avec un léger éclat métallique, mais en Crimée, vous pouvez trouver du gris, du brun foncé et même des têtes de cuivre complètement noires. Une caractéristique commune de chacun des serpents portant ce nom est les yeux avec une ligne croisée prononcée.
Copperhead n'a pas de poison, et ses dents sont très petites, même les plus gros individus, lorsqu'ils sont attaqués, ne peuvent que légèrement rayer la peau... L'intensité d'une telle blessure peut être comparée au résultat d'une légère farce d'un petit chaton, ces dommages guérissent généralement en quelques jours sans l'utilisation d'aucun médicament. Les jeunes serpents ne peuvent même pas endommager leur peau.
coureur de léopard
Certains reptiles de Crimée sont automatiquement considérés comme toxiques par les gens au motif qu'ils sont trop beaux. On peut dire qu'il s'agit d'une sorte de chasse aux sorcières médiévale, mais sous une autre forme. Le serpent léopard est l'une de ces victimes de la calomnie.
C'est un serpent de taille moyenne - jusqu'à 1-1,5 mètre de long.
La peau ressemble à l'imprimé léopard à la mode ces dernières années - elle a un corps blanchâtre ou gris avec des taches rouges ou rouges avec une bordure noire. Comme tous les autres serpents, ce serpent peut grimper aux arbres, mais le plus souvent il se cache au sol sous divers abris, par exemple sous des rochers et des chicots.
Le serpent léopard peut mordre mais de telles blessures ne comportent aucun danger. En règle générale, ces serpents attaquent les enfants qui voient un beau "lézard" et essaient de l'attraper avec leurs mains. La plaie n'est pratiquement pas ressentie et guérit très rapidement. De tels serpents ne présentent aucun danger pour l'homme, ce que l'on ne peut pas dire des reptiles eux-mêmes. De nos jours, l'animal est activement exterminé : certains tuent des serpents "au cas où", d'autres sont capturés pour avoir une peau chère, et d'autres encore sont gardés dans des terrariums domestiques.
Déjà
Tout le monde connaît bien l'habituel - il s'agit d'un serpent de couleur sombre avec des taches caractéristiques et facilement reconnaissables de couleur blanche ou jaunâtre des deux côtés de la tête. Ces serpents préfèrent les endroits humides, se nourrissent de grenouilles et de souris.
De tels serpents mordent rarement, mais si cela se produit, les sensations ne seront pas des plus agréables. - le fait est que ces reptiles ont des dents tordues, avec lesquelles ils peuvent déchirer la peau, et ils ne se brossent pas les dents, par conséquent, une infection peut pénétrer dans la plaie. Le traitement est généralement limité à l'utilisation de solutions antimicrobiennes standard.
C'est bien pire si, pour vaincre l'attaquant, il utilise déjà les moyens d'"attaque chimique" - parfois, un serpent en colère jette simplement tout le contenu de ses intestins sur une personne.L'odeur sera dégoûtante, rien ne peut être enlevé, alors qu'elle est très persistante - elle dure une semaine ou même plus.
Où vivent-ils?
Il n'y a pas beaucoup d'endroits en Crimée où vous pouvez rencontrer des serpents venimeux. Par exemple, dans les montagnes, ils ne le sont pas, ne serait-ce que dans une clairière ou une petite partie de la steppe à son pied. Les reptiles ne se trouvent pas directement dans les pierres et les rochers.
Il n'y a pas non plus de serpents dans la mer Noire, on les trouve à terre, principalement dans la steppe ou à proximité des forêts.
Premiers secours
Dans la plupart des cas, les morsures de serpents ne représentent aucune menace pour l'homme, de sorte que tout traitement est réduit à la désinfection habituelle de la plaie. La seule exception est cependant la morsure de la vipère des steppes, et elle ne présente pas de risque réel pour les personnes. Dans la grande majorité des cas, une personne se rétablit sans utiliser de méthodes thérapeutiques spéciales de traitement dans les 2 à 5 jours. Pourtant, il vaut mieux éviter tout contact avec ce reptile.
Si vous repérez un serpent, alors essayez de rester calme et de vous éloigner, ne taquinez pas l'animal de quelque façon que ce soit - pas besoin de le frapper avec un bâton, de saisir la queue et de la tordre, pas besoin d'être photographié avec un reptile, tout cela se termine le plus souvent par une morsure.
Si un événement aussi désagréable se produisait, l'essentiel - ne paniquez pas! Du sang peut apparaître de la plaie, vous pouvez ressentir une aggravation de l'état, un gonflement et des taches de couleur inconnue peuvent apparaître sur le site de la morsure, mais dans tous les cas, les gens ne meurent pas du poison de ce serpent. Avec une assistance rapide, vous pouvez améliorer considérablement l'état de la morsure.
Le sérum est le plus efficace, cependant, il n'est pas disponible dans tous les postes de premiers secours, et les attaques, en règle générale, ont lieu loin des agglomérations urbaines où travaillent les médecins, de sorte que les premiers secours devront être prodigués sur place. Tout d'abord, vous devez aspirer le poison de la plaie - gardez à l'esprit que cela ne peut être fait que s'il n'y a pas de plaies ni de blessures dans la cavité buccale. Essayez de ne pas avaler le poison, mais même si cela se produit, ne vous inquiétez pas - la composition est décomposée dans l'estomac et excrétée avec l'urine du corps.
La victime a besoin de repos - il est préférable de la placer dans un endroit sec et ombragé. Donnez-lui autant d'eau que possible, s'il n'y en a pas, n'importe quelle autre boisson fera l'affaire, mais certainement sans alcool, car l'alcool ne fait qu'augmenter la gravité des symptômes de la douleur après une morsure.
Pour réduire le degré de manifestation d'une réaction individuelle, donnez à la victime antihistaminiques, par exemple, "Suprastin", "Tavegil", "Zodak" ou tout autre.
Si possible, essayez d'amener la personne mordue à la clinique dès que possible.
À propos des serpents trouvés en Crimée, voir la vidéo suivante.